Aller au contenu

l'extinction, c'est parti!


charpy

Messages recommandés

comme j'ai un peu de temps en ce moment j'ai relancé des démarches pour encourager l'extinction auprès des communes qui m'entourent et auprès du parc du marais poitevin. Et surprise, j'ai des retours favorables de toutes parts, là ou j'avais précédemment des refus nets, des réponses évasives (peut être, un jour, si on a le temps de s'en occuper...), ou pas de réponses du tout (il n'y a personne qui s'occupe de ça chez nous).

 

Autre surprise de taille : de nombreuses communes ont déjà commencé à éteindre en milieu de nuit ou entamé des démarches pour le faire.

 

Il ne faut pas se leurrer, l'unique motivation de l'extinction est l'économie d'argent, mais c'est pas grave ça va dans le bon sens ;)

 

Du coup je suis accueilli à bras ouvert avec mon argumentaire sur l'économie, mais aussi les méfaits de l'éclairage nocturne et le peu d'efficacité en terme de sécurité. Les élus sont très réceptifs à tout les arguments (sécuritaires, santé etc...) qu'ils souhaitent utiliser pour convaincre les citoyens du bien fondé de l'extinction (prévoir un document de résumé à leur laisser). Il n'y a pas que l'aspect financier dans le débat avec le public, même si c'est leur objectif.

 

Les médias commencent à traiter le sujet de plus en plus souvent avec des communes citées en exemple, donc c'est dans l'air du temps et ça fait des précédents réussis qui évitent au maire d'avoir trop à se mouiller sur un terrain glissant.

 

C'est agréable d'enfoncer des portes à moitié ouvertes, en étant bien reçu derrière. Je vous encourage tous à faire de même car c'est beaucoup plus facile qu'il y a un an seulement. Les élus sont à nos cotés, et ils cherchent à convaincre les citoyens. On voit souvent les décideurs directs, alors qu'avant on était renvoyé vers le 75° adjoint.

 

C'est l'occasion de les avertir sur les méfaits des LEDs blanches et bleutées et, comme ils ont été très réceptifs à nos les arguments, le message passe assez bien. :)

 

A vos téléphones et carnets de rendez-vous! Profitez du mouvement c'est (presque) du gâteau !

Modifié par charpy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour cette belle réussite !

C'est vrai que le contexte économique pour promouvoir les extinctions sont plus que favorables en ce moment !

As-tu la possibilité de nous faire partager le modèle de lettre que tu envois aux élus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre surprise de taille : de nombreuses communes ont déjà commencé à éteindre en milieu de nuit ou entamé des démarches pour le faire.

 

L'ouest de la France n'étant pas coincé entre des barrages et des centrales nucléaires, il a moins l'habitude de gaspiller l'électricité. Certains villages éteignent depuis longtemps la lumière en seconde partie de nuit, par exemple à Melle (79).

Modifié par Eric S
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pas envoyé de courrier type. j'ai demandé des rendez-vous avec des élus et je leur ai préparé un diaporama que je leur présente pendant +/- 20/30 minutes selon les questions. j'ai aussi pris des photos de nuit, un soir couvert pour illustrer la pollution lumineuse sur leur commune.

 

en gros le plan est bâti ainsi :

 

- qu'est ce que la pollution lumineuse? densité de points/intensité/direction et couleurs de l'éclairage

 

- quels sont les inconvénients de l'éclairage? santé/sommeil, faune nocturne (nombreux migrateurs par chez moi), sentiment de sécurité routière (augmente la vitesse), pollution lumineuse du ciel

 

- quelques idées reçues complétement fausses : améliore la sécurité routière (2° couche), réduit les cambriolages, obligation d'éclairer la commune, responsabilité du maire en cas d'accident (différence entre un défaut d'entretien du matériel existant et une extinction volontaire et concertée)

 

- le cout de service relatif au besoin. besoin proche de 0 entre minuit et 5h, cout : 10% de la facture communale d'énergie (chauffage/électricité/carburant) entre 0-6h et 10% de la facture en début et en fin de nuit. hors entretien du matériel!

 

- le cout du changement : 0 pour une extinction programmée (passage d'un agent dans les armoires pour régler l'horloge), env.500E/armoire pour mettre une horloge astro, cout exorbitant pour une rénovation du réseau et des candélabres (amortissement sur 30ans)

 

- les points prioritaires : remplacer les lampadaire boules, limiter fortement les éclairages décoratif de façades ou dirigés vers le haut(couper à 21h par exemple), surveiller les éclairages mal dirigés (éblouissants, vers des fenêtres...), cadrer les nouvelles implantations en densité et intensité et en qualité (pas de LED blanches/bleues)

 

- comment le mettre une extinction en place : communiquer en amont, faire un quartier test, faire une enquête, une animation astro publique ou dans les écoles (planétarium), invitation pour la nuit des étoiles et le jour de la nuit

 

- pour aller plus loin le concours des villes et villages étoilés : citer les voisins vertueux qui en ont, ça dédramatise les angoisses du noir. si c'est possible ailleurs ça doit l'être aussi chez eux.

 

Ce qui est étonnant c'est qu'il y a un an je passais limite pour un intégriste écolo même en étant très pragmatique : vous dormez pas avec la lumière plein pot dans le salon? et on éteint dedans alors qu'on éclaire les rues vides dehors...

Et maintenant la cause est entendue, leur problème c'est comment présenter les choses aux administrés sans avoir l'air de racler le moindre sous! :D On leur sort une épine du pied en apportant des arguments variés.

 

Plutôt qu'envoyer une lettre qui va finir à la poubelle après lecture en diagonale par une secrétaire je trouve très important de les avoir en face pour voir leur réaction et enclencher la vitesse suivante : proposer de faire la présentation en conseil municipal, proposer une animation de sensibilisation des administrés avec un club.... Inversement si je vois qu'il y a peu d'espoir j'en repasserai une petite couche l'année prochaine mais je vais demander au maire voisin très motivé de lui en toucher un mot pour que l'idée fasse son chemin entre confrères.

Modifié par charpy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve aussi qu'en Loire-atlantique, il y a une tendance à couper les lumières la nuit.

Pas sur Nantes et son agglo proche mais beaucoup de petit patelins alentours.

Il suffit qu'un ou deux le fasse pour que les voisins s'y mettent genre eux ils dépensent rien en éclairage on serai bien con de pas faire pareil.

 

Au final il y a des zones à 30 minutes de Nantes qui laissent apparaitre une superbe voie lactée... Yessss!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très bonne initiative charpy

je suis entrain de faire pareille avec ma commune voisine qui semble être très sensibilisé et intéressé

 

Fab;)

 

C'est ça qui m'a vraiment le plus étonné depuis que je m'y suis remis.

 

Aujourd'hui il semble presque évident aux élus que c'est un gaspillage tandis qu'il y a un an c'était au contraire évident qu'il fallait éclairer pour y voir la nuit. j'avais des réponses entre "pas question de toucher à mes lampadaires qui me sécurisent" et "autant laisser allumé car ça peut être utile à quelques uns".

 

C'est pas tant que ça ai évolué qui me surprend mais le fait que tout le monde soit presque demandeur en même temps. Il y a dans toutes les communes quelques personnes sur lesquelles s'appuyer pour faire avancer ce type de projet alors qu'avant il y avait énormément de résistances et de peurs. Je me dit que c'est un effet de mode et qu'il faut en profiter pour accompagner le mouvement et l'orienter aussi vers un respect de l'environnement avant qu'il n'y ait des LEDs blanches partout par seul souci d'énergie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

normale dans beaucoup de commune les maire on changer de tête et quand ils se penchent sur les dépenses de leurs prédécesseurs certains se disent qu'il y a des économies a faire donc a nous d'en profiter pour les sensibilisé a la pollution lumineuse et les économies qui en résultent

 

voir ma signature

 

Fab;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Charpy! ;)

 

Il est clair que la plupart du temps, nos élus sont davantage préoccupés par les économies ainsi réalisées. Mais effectivement, cela va dans le bon sens, du coup nous sommes tous satisfaits.

 

Chez nous à Larequille, dans l'Allier, commune de 1300 habitants, nous en avions beaucoup discuté avec Mr le Maire, qui était déjà sensibilisé au problème de la pollution lumineuse. Et récemment, nous avons appris avec joie que Larequille pratiquerait également l'extinction dans les mois à venir.

Nous sommes aussi présents pour lui apporter les bons arguments face à ceux et celles qui trouveront toujours à se plaindre.

Et nous avons prévu une soirée de découverte du ciel afin de montrer aux gens ce qu'ils peuvent voir vraiment au coeur de leur village lorsque la lumière artificielle n'est plus.

 

L'Allier est un département qui a toujours plus ou moins fait de la résistance; ici, la lumière n'est pas forcément synonyme de progrès et de modernité. Beaucoup de communes pratiquent depuis longtemps l'extinction nocturne, c'est une évidence pour elles.

 

Et peu à peu, les agglomérations importantes s'y mettent aussi. Mon mari qui est correspondant pour l'ANPCEN , ne rencontre ici que des oreilles attentives et bien en accord avec ses propos. Du coup, il est souvent plus facile de conseiller les élus.

 

Je n'ai qu'un mot à vous dire "FONCEZ!"; tout comme toi Charpy, nous devrions tous savoir sensibiliser nos élus à ce fléau. Car le ciel est après tout, notre passion. Il faudrait être bien fou ou stupide de ne rien faire, à attendre que les choses se passent.

Le contexte économique actuel facilite grandement nos démarches, alors, agissons!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Préfiguration d'un PNR en Picardie maritime:

le sujet de l'extinction et, plus généralement de la pollution lumineuse, a été évoqué (devinez par qui...) et sera sans doute retenu parmi les axes de la charte PNR. Les Maires de villages sont bien plus réceptifs que ceux des grandes villes, et on peut le comprendre.

Jean-Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
J'ai un nouvel argument pour l'extinction nocturne: ça évitera que les bandes de jeunes traînent dehors la nuit et par exemple jouent au foot entre les immeubles jusqu'à une heure du mat .

 

Et ça marche parfaitement, je peux te le garantir ! chez nous ça a été immédiat, plus de bordel dans les rues quand on a coupé l'éclairage.

 

Bravo à tous pour vos initiatives, le portefeuille commence à répondre, c'est dommage qu'il faille des crises et des lois pour que l'on prenne conscience du phénomène, mais ça avance petit à petit et ça ne recule pas !

 

Encore bravo à tous ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'y réfléchis depuis quelques mois que je me suis inscrit et que je débute... Mais de mes 30 ans, je ne suis pas spécialement très bavard et pas encore bien éloquent sur ce sujet pour débarquer à la mairie : "Oui bonjour, c'est pourquoi ?"

- Bonjour, j'aimerais prendre un rdv avec le maire ou un de ses conseillers pour discuter une vingtaine de minutes sur la pollution lumineuse (Mouaha le délire ! :p )

N'empêche que j'y réfléchis et que je vais commencer à chercher de mon côté de patelin (vers Monbrison - 42) voir où en est ce genre de lutte citoyenne. Je peux déjà débarquer à la mairie et demander ce qu'il en est ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y réfléchis depuis quelques mois que je me suis inscrit et que je débute... Mais de mes 30 ans, je ne suis pas spécialement très bavard et pas encore bien éloquent sur ce sujet pour débarquer à la mairie : "Oui bonjour, c'est pourquoi ?"

- Bonjour, j'aimerais prendre un rdv avec le maire ou un de ses conseillers pour discuter une vingtaine de minutes sur la pollution lumineuse (Mouaha le délire ! :p )

N'empêche que j'y réfléchis et que je vais commencer à chercher de mon côté de patelin (vers Monbrison - 42) voir où en est ce genre de lutte citoyenne. Je peux déjà débarquer à la mairie et demander ce qu'il en est ?

 

Bien entendu! Pourquoi se sentir ridicule? Il s'agit autant de ta mairie que de celle de ton maire. C'est bien la population qui l'a élu alors il doit être à l'écoute.

Si tu mets en avant les arguments économique, il sera tout ouïe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ça ! J'imagine ^^

M'enfin moi je débarque ici, je lis et réagis illico... J'avais même pas prit le temps de lire les sujets épinglés concernant l'ENPN... APNR ?... (Faudrait déjà changer le nom, ça marquerait plus) Bref, je vais déjà adhérer, ça me plaît bien de pouvoir défendre notre ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
J'y réfléchis depuis quelques mois que je me suis inscrit et que je débute... Mais de mes 30 ans, je ne suis pas spécialement très bavard et pas encore bien éloquent sur ce sujet pour débarquer à la mairie : "Oui bonjour, c'est pourquoi ?"

- Bonjour, j'aimerais prendre un rdv avec le maire ou un de ses conseillers pour discuter une vingtaine de minutes sur la pollution lumineuse (Mouaha le délire ! :p )

N'empêche que j'y réfléchis et que je vais commencer à chercher de mon côté de patelin (vers Monbrison - 42) voir où en est ce genre de lutte citoyenne. Je peux déjà débarquer à la mairie et demander ce qu'il en est ?

 

Bonjour, c'est une bonne idée, commence peut-être par demander un rendez-vous avec l'adjoint en charge de l'environnement, tu auras certainement une oreille plus sensible à tes arguments, et privilégie les arguments sur les économies d'énergie et le portefeuille, la sécurité, l'environnement, et l'astro mais c'est juste un petit plus :)

 

Bon courage, et n'hésite pas à me contacter si tu as besoin d'aide pour le contact avé les élus, j'en connais un petit rayon depuis 2008 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une petite avancée : avec mon club on fait le jour de la nuit dans ma commune cette année!

comme il y aura des élus si le public est assez nombreux et réceptif ça va peut être les rassurer et donner un coup d'accélérateur à la mise en place d'une extinction...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ça ! J'imagine ^^

M'enfin moi je débarque ici, je lis et réagis illico... J'avais même pas prit le temps de lire les sujets épinglés concernant l'ENPN... APNR ?... (Faudrait déjà changer le nom, ça marquerait plus) Bref, je vais déjà adhérer, ça me plaît bien de pouvoir défendre notre ciel !

 

Il est toujours possible de prendre contact avec le correspondant ANPCEN de la Loire qui saura t'épauler dans ta démarche.

Voir : http://www.anpcen.fr/?id_rub=96&id_ss_rub=114&id_reg=82#26

 

Dans le parc régional du Pilat, de nombreuses communes pratiquent désormais l'extinction de l'éclairage nocturne (mais, hélas, de l'éolien avec ses nuisances commence à pointer le bout de son nez :mad:).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

ayé le message est passé.

 

petite animation du club pour le jour de la nuit avec une petite conférence que j'ai faite et un élu voisin (2étoiles) qui a expliqué sa démarche (pas de sous, raclage de fond de tiroirs, vote unanime et le NOIR imposé à tous presque du jour au lendemain...)

 

il y a eu beaucoup de craintes sécuritaires au début et finalement la nuit n'est tombé sur la tète de personne et depuis 3 ans les faits contredisent les craintes (certaines tenaces).

 

du coup ceux de ma commune sont sortis en disant "on va le faire", en pensant presque à voix haute "c'est pas si compliqué".

 

pour ceux qui veulent aller voir le maire présentez lui la chose comme 0.5% d'économie d'un coup sur le budget total de la commune...(la moitié de la facture d'éclairage qui pèse environ 1% du total hors entretien).

il va vite faire le calcul et sera très attentif.

après il faut tout de suite contrer les arguments sécuritaires : les vols ont lieu très majoritairement de jours! la vitesse et les accidents de voiture baissent!

Et surtout au bout de 3 mois les gens s'en f***tent royalement, les élus qui éteignent déjà peuvent témoigner il suffit de leur passer un coup de fil car ils sont en général fiers de leur décision!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Charpy:)

 

ayé le message est passé.

 

petite animation du club pour le jour de la nuit avec une petite conférence que j'ai faite et un élu voisin (2étoiles) qui a expliqué sa démarche

 

Excellente chose! j'aurais moi aussi aimé proposer une animation pour le Jour de la Nuit dans ma commune mais je n'ai été au courant de la totale extinction de l'éclairage que la veille..

 

il y a eu beaucoup de craintes sécuritaires au début et finalement la nuit n'est tombé sur la tète de personne et depuis 3 ans les faits contredisent les craintes (certaines tenaces).

 

Oui, cela se passe toujours ainsi. Les habitants éprouvent parfois une certaine crainte qui disparait au bout de quelques mois, lorsqu'ils se rendent compte qu'effectivement rien ne leur est arrivé..:rolleyes:

 

pour ceux qui veulent aller voir le maire présentez lui la chose comme 0.5% d'économie d'un coup sur le budget total de la commune...(la moitié de la facture d'éclairage qui pèse environ 1% du total hors entretien).

il va vite faire le calcul et sera très attentif.

 

C'est clair, ce n'est pas forcément l'argument de défense de l'environnement qui prime. En général, il suit les considérations économiques. Mais ce n'est pas important, l'essentiel étant que tout le monde s'y retrouve.

Et au bout du compte, on finit par constater que les élus et les habitants prennent finalement conscience des enjeux.

Bonne continuation pour la suite! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent argumentaire exposé par Charpy, qui, en effet, donne la bonne approche à effectuer auprès d'un élu.

 

Quelques réflexions que je me fais.

 

Il est clair que le ciel noir est le dernier argument à avancer, je ne suis pas sûr que parler d'astronomie soit convaincant, ça risque même d'être en défaveur si jamais on y voit un prétexte personnel : « Ah ! D'accord, tous vos arguments contre l'éclairage nocturne sont en fait dictés par votre hobby ! »

 

L'impact sur la faune par contre peut être un petit plus, en dernier recours, mais présenter l'économie d'énergie, le coût, en premier, et en en profitant pour démolir l'argumentaire des LED mis en avant par les entreprises les fabriquant, c'est essentiel, et tout à fait réel.

 

Il faut se battre aussi contre les LED !

 

L'argumentaire des économies d'énergie est récupéré par les entreprises/vendeurs de LED !

 

Argument : pourquoi investir dans des LED quand il suffit de procéder à une extinction nocturne ?

 

La pollution lumineuse commence à être connue dans l'opinion, hors astro encore une fois.

 

L'argument des nuisances sonores provoquées par des noctambules et favorisées par l'éclairage est très intéressant, je n'y aurais pas pensé, pas mal du tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut se battre aussi contre les LED !

 

L'argumentaire des économies d'énergie est récupéré par les entreprises/vendeurs de LED !

 

Attention à ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Le gars de mon club qui s'occupent aussi de PL à été en suisse ou ils ont mit du tout LED et tout "détecteurs de mouvement".

Il a trouvé ça génial car rien ne s'allume tant qu'il n'y a pas de passage. Et en gros tout est presque toujours éteint! :)

Donc il suffit juste de faire bien les choses avec les leds : ambrées et mouvement! Et tout le mode est gagnant,même les éclairagistes :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

ça avance à petit pas... l'élu en charge de l'urbanisme m'a demandé de la doc sur les éclairages respectueux pour l'imposer dans la construction d'un nouveau lotissement :)

 

j'ai galéré pour en re-trouver, heureusement il reste des vieilles docs ANPCN planquées ici et là :cool:

http://www.valdeloire.org/uploadfiles/publications/1166/recommandations2.pdf

 

pourquoi est ce que ça à disparu du nouveau site de l'anpcen :b::cry:, c'est pourtant ça l'essentiel pour que les idées soient appliquées ils faut des valeurs guides, des bons/mauvais exemples. bref du concret pour les décideurs!

 

autrement du point de vue de l'extinction c'est pas gagné, la décision d'éteindre est prise en backoffice (mais devra être voté en conseil municipal évidement)

le "problème" qu'ils cherchent à mesurer l'ampleur du changement en terme de prix de mise en œuvre (changement de matériel des armoires, temps de programmation etc...) et ça patine de ce point de vue tellement le réseau est "bancal" et devant le manque de documentation, plan etc.... ça risque de prendre encore pas mal de temps avant mise en œuvre :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Charpy

c'est pourtant facile de trouver des bons exemples sur le site : le formulaire du concours VVE donne des exemples avec photo et, dans les docs de fabricants il faut rechercher à minima des modèles à ULOR 0 et les installer correctement, faire attention à la température de couleur (SHP) et minorer la puissance (50 à 70W maxi).

Et tu as toujours la possibilité de contacter l'ANPCEN soit sur le site ou un correspondant qui te répondra, c'est ce que font des mairies quand elles veulent un conseil ou un avis.

La doc que tu as récupérée n'est plus à jour.

 

Michel, correspondant ANPCEN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve aussi qu'en Loire-atlantique, il y a une tendance à couper les lumières la nuit.

Pas sur Nantes et son agglo proche mais beaucoup de petit patelins alentours.

Il suffit qu'un ou deux le fasse pour que les voisins s'y mettent genre eux ils dépensent rien en éclairage on serai bien con de pas faire pareil.

 

Au final il y a des zones à 30 minutes de Nantes qui laissent apparaitre une superbe voie lactée... Yessss!

 

Benjamin, je peux te dire qu'à La Baule, on est bien loin de se sentir concerné, même par la question financière :p. Celà fait deux ans que j'ai commencé mes démarches auprès de la municipalité, même pas question d'obtenir un RV ! La réponse est "on ne fera pas passer un intérêt particulier avant l'intérêt général" :b:

Felicitations à Charpy pour ton action.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo

Dans l'Essonne, les communes de l'aglo d'Evry sont bornées.

Malgré l'envoi de mail avec une explication du "pourquoi éteindre la nuit" avec en plus les économies réalisées, la réponses est "NON" :mad:

C'est lamentable..............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.