Aller au contenu

Champ du Feu


Messages recommandés

Bonjour,

 

je suis monté au Champ du Feu le vendredi 2 octobre, pour pas grand chose car la perturbation est arrivée avec 6 heures d'avance par rapport à ce qui a été prévu par nos formidables se®vices météo, mais c'est une autre histoire.

 

Du parking, un point lumineux assez intense est visible, en direction du bas. Cà vient d'un des bâtiments du bas. Cà faisait longtemps que je n'étais pas revenu au Champ du Feu, mais çà je n'avais jamais vu.

 

A tous ceux qui montent régulièrement au Champ du Feu, cette éclairage serait-il quelque chose de ponctuel, ou serait-ce devenu une habitude?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux dernières fois qu'on y est allés, même probleme: des spots en bas du parking .. (Et meme de la musique au loin une des deux fois!) et ils sont bien gênants! Ca semble être devenu une habitude ...Une des deux fois il y avait un peu de brouillard alors la diffusion était horrible! C'est dommage pour un lieu jusqu'alors plutot bien protégé

 

Il me semble que des demandes ont été faites pour résoudre le problème, je me trompe?

Modifié par planbis_jr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Loulou,

Je crois qu'il est à l'auberge en contre bas."Habituel" je crains que oui car certains l'ont déjà signalé. Il me semble que Jean Michel de l'anpcen en avait parlé dans un mail de la safga, demandant de vérifier qu'il soit bien éteint (ce qui semble être parfois le cas comme la dernière fois que j'y étais) car il a déjà mené des démarches à ce sujet. Je lui fais suivre ton message et te tient informé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les amis,

 

merci pour vos réponses. Je voulais juste signaler le truc, mais apparemment çà a déjà été signalé. Cà semble relativement récent car je n'avais jamais rien remarqué les autres années (il a du y avoir un peu de lumière de temps en temps, mais d'intensité bien plus raisonnable). Je suis également en contact avec Monsieur Lazou.

 

C'est effectivement vraiment dommage de gâcher l'un des derniers sites préservés de la région. Si jamais il y a quoi que ce soit que je puisse faire, je le ferrai avec plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Je passerai ici mettre un mot sur toutes mes sorties au

CdF et dire s'il y était allumé ou pas.

Merci de faire de même pour ceux qui fréquentent le CdF

(ces info pourraient servir un jour)

Le projo était allumé le dimanche 08 novembre.

Je suis parti vers 1h du mat, il était resté allumé en continu.

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que à tout hasard, quelqu'un a déjà essayé de prendre contact avec le(s) propriétaires du lieu?

 

Peut être que poser la question de savoir déjà pourquoi ce projo est allumé pourrais aider à avancer. (Car éclairer pour... Que dalle... Ça sert à rien évidemment, ça coute de l'argent, ça gêne les animaux et accessoirement ça nous gêne nous aussi.)

 

Peut être qu'il est possible à minima de changer l'orientation de ce projo.

Peut être qu'il est possible de le masquer, de diminuer sa puissance...

Peut être qu'il est possible de l'éteindre plus tôt !

 

Dans tout cela je me demande si les démarches auxquelles nous pensons sont constructives, car il y a deux possibilités de mon point de vue:

-Il s'agit de personnes qui ne font simplement pas attention à la PL et ne sont pas conscient qu'ils gênent et perturbent le site.

-Il s'agit de personnes qui ne souhaitent pas la présence des astrams...

 

Mais je doute quand même de la deuxième possibilité car cela me semble vraiment trop ridicule !

 

Bref, en tant que proprio si on vient me demander gentiment et qu'il y a une discussion constructive, voir même une invitation à admirer ce pourquoi on est là. Il y a des chances que je fasse tout mon possible pour faire attention.

 

Si par contre on vient me signifier que je dois éteindre mon projo qui fais ***** le monde... Eh bien je l'aurais peut être un peu mauvaise et la réaction sera plus aléatoire, notamment si c'est un courrier officiel qui me le demande.

 

Je m'étale un peu mais ça rejoint pour moi la lutte contre la PL en général, comment pouvons nous mieux nous faire entendre? Comment agir? J'ai le sentiment que quoi qui soit entrepris 99% du monde s'en cogne bien gentiment. Pourtant il y a quelques patelins ou on coupe l'éclairage et je dois dire que c'est déroutant.

Bref, les images de nuit de la terre vue de l'espace sont éloquentes en ce sens et me font... Pleurer...

Modifié par VSD-67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas à moi d'en parler mais les solutions de bon sens ne semblent pas suffisantes dans ce dossier. Le cas est suivi par le comité de protection du CdF, c'est pourquoi profiter de notre présence pour renseigner sur les nuits avec ou sans ce spot pourra peut être leur être utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Le 07.12.2015 :

Spots allumés dès la tombée de la nuit. Extinction vers 23h30

Julien de la Safga est allé constater qu'il s'agit de 3 lampadaires qui éclairent dans toutes les directions.

(La vache, ils sont puissants en plus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Hier soir, de gros spots parasites vus du parking, encore allumés à 22h. Je suis allé voir, il s'agit essentiellement d'éclairages de chalets d'habitation, aussi aussi du chalet du téleski!

Ils doivent être sacrément riches pour se permettre d'éclairer autant et si inutilement. Ce sont des éclairages puissants et de couleur froide pour la plupart (ils ont eu un prix de gros?). C'est vraiment dommage d'investir un milieu naturel privilégié et de le polluer ainsi. Je posterai une photo du désastre, prochainement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils doivent être sacrément riches pour se permettre d'éclairer autant et si inutilement. Ce sont des éclairages puissants et de couleur froide pour la plupart (ils ont eu un prix de gros?)

 

Plus besoin d'être riche, avec les projecteurs à LED qui consomment 5 à 10 fois moins de courant que ceux à halogène.

J'ai vu ce que donne un projecteur LED de 150w qui crache comme du 1000w avec 20'000 lumens pour moins de 150€ chez les chinois.

 

http://fr.aliexpress.com/item/Retails-Wholesale-Outdoor-Lighting-IP65-outdoor-led-Warm-White-White-Cool-White-3LED-50W150w-led-flood/827334575.html?spm=2114.06010108.3.10.4NZ2Ca&ws_ab_test=searchweb201556_4,searchweb201644_2_79_78_77_82_80_62_81,searchweb201560_4

 

C'est clair (sans jeu de mot :be:) que pour faire de la pollution lumineuse c'est mortel :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cà fait peur ces projecteurs vendus sans aucune norme ni contrôle! Je ne suis pas convaincu que çà revienne 5 ou 10 fois moins cher au final, car beaucoup profitent de la technologie led pour mettre d'avantage de projecteurs et augmenter la puissance.

 

Dans le cas qui nous intéresse, je n'en suis pas sûr à 100%, mais il me semble que c'est de l'halogène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Voilà la photo prise d'en bas du parking, le 26 décembre :

 

pollution_champdufeu.JPG

 

Le marécage classé en zone Natura 2000 en reçoit une bonne dose! Le pire c'est que ces lumières brillent pour rien. Je n'ai vu personne dehors dans le hameau (je suis descendu pour voir de plus près).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette photo qui illustre bien le problème.

 

Par contre le 28/12 le gros spot orienté au nord était éteint. On a du arriver vers 22h environ, peut être un peu plus. En tout cas on a pas été embêté. On voyait juste deux autres lumières plus jaunes et non braquées vers le parking.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 5 semaines plus tard...

Bulletin météo d'hier soir, Bonsoir !

 

09/04/16. Ciel complètement dégagé, pas d'humidité au sol (herbe sèche). Vent très présent avec rafales autour de 40km/h, carrément pas agréable. En tout cas c'était très transparent.

 

Bonne nouvelle coté PL : strictement aucune lumière visible. Ni les pistes de ski, ni le gros spot du bâtiment en contrebas du parking. SQML 21.48 à 21.53 à 0h30 (environ 1 heures après le couché de lune 3ème jour)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Petit report de cette semaine de beau temps

04/05 : pas de lampadaire

05/05 : pas de lampadaire, sqml moyen 21.4

06/05 : pas encore croisé de monde pour me dire

07/05 : pas de lampadaire, sqml moyen 21.2

 

Le bon truc à retenir c'est que ce lampadaire semble désormais éteint à chaque occasion. Ou alors on a juste eut du bol à chaque fois. Je continuerai à reporter les info pour les prochaines sorties.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Les Nuits de l'Astronomie seraient une superbe opportunité pour faire réaliser à ces riverains la richesse du ciel étoilé qui les entoure. C'est sans doutes un peu trop tard pour samedi, mais pour la prochaine fois, ne serait-il pas judicieux que le Collectif invite personnellement chaque riverain à la soirée d'observation?

Modifié par loulou7331
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.