Aller au contenu

Une alimentation nomade pour setup astro photo


kelvin

Messages recommandés

Une alimentation nomade pour setup Astro photo.

 

Cet équipement m'a semblé être indispensable lors de séances photos astro en nomade.

Après de nombreuses recherches sur la toile, je ne trouvais pas la bête rare faite sur mesure

et répondant à mes critères. les connecteurs sont de vulgaires prises allume-cigare sujets à des contacts plus que douteux.

Il me fallait donc des connecteurs fiables et "indéconnectables" J'ai trouvé les connecteurs; NC3 MX destinés à la sono ( https://www.thomann.de/fr/neutriknc_3_mxx.htm )

 

Le cahier des charges que je m'étais fixé :

- alimentation 12 V pour le Go-to de la monture.

- alimentation 7,4 V pour l'appareil photo.En effet le mode live view est un grand consommateur d'énergie la batterie de l'apn ne suffit pas

pour des séances dépassants 1 heure.

- alimentation réglable pour les flats.

- alimentation 19 V pour le PC portable.

- alimentation 12 V en réserve.

- chaque sortie doit être doté d'un témoin lumineux affichant son bon fonctionnement.

- lumières rouge réglable pour ne pas détruire la vision nocturne.

- un afficheur 7 segments led rouge indiquant la tension de charge de la batterie.

- toutes les sorties protégées par fusibles

- coupure de toutes les leds d'indication lors des pauses photos ( pollution lumineuse)

Le tout alimenté par une batterie voiture de 12V-60 Ah.

D'après mon calcul la batterie devrait tenir 10 heures.

 

Quelques photos...

 

img_2017.jpg

 

img_2018.jpg

 

img_2020.jpg

 

img_2022.jpg

 

img_2024.jpg

 

img_2019.jpg

 

img_2021.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou la vaaaache !un bricolage digne de ce nom bravo à toi ,manque plus que le tuto en image pour la partie branchement et là à toi les royalties.Beau travail propre soigné et fonctionnel à100% que du bonheur.

 

Joli et stylé ! Clairement plus propre que mon montage à 2 balles (que j'ai d'ailleurs pas eu le courage de poster) ahah :)

 

32281729255_471c70f930.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pourtant indiqué que toutes ces lumières se coupent une fois tout le bazar installé ?

 

"coupure de toutes les leds d'indication lors des pauses photos ( pollution lumineuse)"

 

ça veut donc dire que tant que t'as pas commencé tes poses, les autres ne peuvent pas commencer à observer en fait..

 

Y a des mecs en visuel qui viennent s'installer à coté d astrophotographes ? Des amateurs de fessées surement . :)

 

Oui car aussi étonnant que ça puisse te paraître, il existe des photographes respectueux de leurs potes ;)

Modifié par José9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y en a vraiment qui cherchent des fessées !

Quand tu t'installes et quand tu remballes pour le visuelle tu fais ça les yeux bandés ? à moins que tu observes aux jumelles à bout de bras. Le matériel une fois installé y a plus de lumière, ça te va ? contrairement à certains qui cherchent leurs oculaires et filtres au fond de leur coffre de voiture avec les projecteurs allumés.

Je ne pensais pas que ce poste allait partir en vrille de la sorte.

Merci pour les autres et leurs compliments.

Mais ça ne me donne aucune envie d'approfondir le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y en a vraiment qui cherchent des fessées !

Quand tu t'installes et quand tu remballes pour le visuelle tu fais ça les yeux bandés ? à moins que tu observes aux jumelles à bout de bras. Le matériel une fois installé y a plus de lumière, ça te va ? contrairement à certains qui cherchent leurs oculaires et filtres au fond de leur coffre de voiture avec les projecteurs allumés.

Je ne pensais pas que ce poste allait partir en vrille de la sorte.

Merci pour les autres et leurs compliments.

Mais ça ne me donne aucune envie d'approfondir le sujet.

 

Pour répondre à ta question, si je monte de nuit je fais effectivement ça dans le noir, ou si besoin est avec une lampe très faible (par exemple pour brancher la raquette de la monture)

La lumière la plus puissante de mon installation est la led témoin rouge de la prise allume cigare, sur laquelle j'ai passé un coup de marqueur.

 

Ah et si tu tiens tant que ça à ce que je mérite des fessées, la prochaine fois que tu veux être sûr que tes amis soient au courant que tu n'es pas encore prêt à observer, je te conseille ce bonnet:

 

 

2300524900.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les autres et leurs compliments.

 

Quand on fait du beau boulot c'est normal:be::be:

 

Mais ça ne me donne aucune envie d'approfondir le sujet.

 

C'est bien dommage pour les autres :cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry:

 

Bon ciel à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on fait du beau boulot c'est normal:be::be:

 

 

 

C'est bien dommage pour les autres :cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry:

 

Bon ciel à toi

 

Mon montage bien que moins propre utilise les mêmes concepts.

Il suffit de se procurer les modules step-up ou step-down suivants sur aliexpress :

Plus la tension de sortie est proche de la tension d'entrée, meilleur est le rendement. Ceci étant, même en position extrême, le rendement est infiniment meilleur que de passer par du 220 alternatif pour revenir à du courant continu comme je vois beaucoup de gens faire.

 

Pour augmenter la tension au delà de 12V :

http://bit.ly/2kXCIKM

 

3€75 avec un rendement excellent.

 

Pour abaisser la tension en dessous de 12V :

http://bit.ly/2kw8p03

 

Il y en a d'autres avec des capa inferieur en puissance, j'ai volontairement laissé ici des modules de forte puissance pour éviter des désagréments, surtout que l'encombrement ainsi que le prix ne sont pas tellement des critères de décision ici.

 

Ensuite j'ai personnellement opté pour un porte fusible de bagnole :

http://bit.ly/2k3YQES

 

Et les voltmètre / ampèremètre:

http://bit.ly/2k437ID

 

Si des gens veulent les plans, je pourrais en faire, c'est vraiment de l’électricité de base sans réelle difficulté.

 

Avec les câbles, le matériel m'est revenu à 30€ approx.

Pour la boite, j'ai opté pour une boite à outils étanche, mais là c'est le kif de chacun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une alimentation nomade pour setup Astro photo.

 

Cet équipement m'a semblé être indispensable lors de séances photos astro en nomade.

Après de nombreuses recherches sur la toile, je ne trouvais pas la bête rare faite sur mesure

et répondant à mes critères. les connecteurs sont de vulgaires prises allume-cigare sujets à des contacts plus que douteux.

Il me fallait donc des connecteurs fiables et "indéconnectables" J'ai trouvé les connecteurs; NC3 MX destinés à la sono ( https://www.thomann.de/fr/neutriknc_3_mxx.htm )

 

Le cahier des charges que je m'étais fixé :

- alimentation 12 V pour le Go-to de la monture.

- alimentation 7,4 V pour l'appareil photo.En effet le mode live view est un grand consommateur d'énergie la batterie de l'apn ne suffit pas

pour des séances dépassants 1 heure.

- alimentation réglable pour les flats.

- alimentation 19 V pour le PC portable.

- alimentation 12 V en réserve.

- chaque sortie doit être doté d'un témoin lumineux affichant son bon fonctionnement.

- lumières rouge réglable pour ne pas détruire la vision nocturne.

- un afficheur 7 segments led rouge indiquant la tension de charge de la batterie.

- toutes les sorties protégées par fusibles

- coupure de toutes les leds d'indication lors des pauses photos ( pollution lumineuse)

Le tout alimenté par une batterie voiture de 12V-60 Ah.

D'après mon calcul la batterie devrait tenir 10 heures.

 

 

Salut Kelvin,

 

Superbe boite qui peut en plus servir de table à priori.

Une petite question, tu le sors d'où le 19V pour alimenter ton PC, on ne voit rien sur les photos Tu as ajouté un petit module quelque part ?

 

A+ BB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Kelvin,

 

Superbe boite qui peut en plus servir de table à priori.

Une petite question, tu le sors d'où le 19V pour alimenter ton PC, on ne voit rien sur les photos Tu as ajouté un petit module quelque part ?

 

A+ BB

 

Je parle dans le vide on dirait ...

 

 

Pour augmenter la tension au delà de 12V :

https://fr.aliexpress.com/item/200W-DC-DC-Boost-Converter-6-35V-to-6-55V-10A-Step-Up-Voltage-Charger-Power/32442749501.html?spm=2114.13010608.0.0.KwrNFv

 

3€75 avec un rendement excellent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle dans le vide on dirait ...

 

 

Pour augmenter la tension au delà de 12V :

https://fr.aliexpress.com/item/200W-DC-DC-Boost-Converter-6-35V-to-6-55V-10A-Step-Up-Voltage-Charger-Power/32442749501.html?spm=2114.13010608.0.0.KwrNFv

 

3€75 avec un rendement excellent.

 

Hé non DrGkill2, tu ne parle pas dans le vide, mais comme je consulte le forum au taf, et que le téléphone m'a occupé pendant que je répondais, tu as posté avant que je ne valide.

Désolé de te perturbé de la sorte.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé non DrGkill2, tu ne parle pas dans le vide, mais comme je consulte le forum au taf, et que le téléphone m'a occupé pendant que je répondais, tu as posté avant que je ne valide.

Désolé de te perturbé de la sorte.

;)

 

Ça marche, pas de problèmes Groucha ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à ta question, si je monte de nuit je fais effectivement ça dans le noir, ou si besoin est avec une lampe très faible (par exemple pour brancher la raquette de la monture)

La lumière la plus puissante de mon installation est la led témoin rouge de la prise allume cigare, sur laquelle j'ai passé un coup de marqueur.

 

Ah et si tu tiens tant que ça à ce que je mérite des fessées, la prochaine fois que tu veux être sûr que tes amis soient au courant que tu n'es pas encore prêt à observer, je te conseille ce bonnet:

José, je ne me rappelle pas t'avoir connu aussi vindicatif :rolleyes:

A la limite, si le sujet ne t’intéresse pas, tu sais ce qu'il te reste à faire, mais venir troller un mec qui vient exposer son boulot (qui plus est bien fait), je vois pas bien l’intérêt....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

José, je ne me rappelle pas t'avoir connu aussi vindicatif :rolleyes:

A la limite, si le sujet ne t’intéresse pas, tu sais ce qu'il te reste à faire, mais venir troller un mec qui vient exposer son boulot (qui plus est bien fait), je vois pas bien l’intérêt....

 

Ah me je suis totalement d'accord, mis à part la puissance dénécessaire des lumières c'est un boulot super pro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour ceux qui cherchent du tout fait, ça existe.

Batterie de 50Ah qui délivre 20V, 12V, 5V pour 135€ avec comme avantage d'avoir une batterie Li-ion plus compacte et plus légère qu'une batterie au plomb :

 

MAXOAK 50000mAh 185 Haute capacité 6 ports(5/12/20V)Power Bank Batterie externe

 

https://www.amazon.fr/dp/B00YP823NA/ref=cm_sw_r_cp_apa_HjqLyb3TEQCQV

 

Et ça se recharge plus facilement et plus rapidement.

Modifié par DrGkill2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici mon cahier des charges..

 

MOTEUR MONTURE boitier pierro astro rouge- 6V 400ma ( actuellement alimenter par 4 piles LR20 1,5 Volt)

 

MAP ARDUINO - actuellement 12V 450mA

 

HP compact mini 700 - 19V 1.58A

 

J utilise essentiellement ma monture dans mon jardin, et toujours à porte d une prise 220V

 

J ai à disposition une alimentation de pc portable en rab de 20v 3A... que je compte réutiliser..

 

J ai également vu ce step Down, qu en pensez vous..?

 

https://fr.aliexpress.com/item/DC-DC-Step-Down-Power-Supply-Adjustable-Module-With-LCD-Display-With-Case-GM/32724829896.html

 

J ai également une question peu être bête mais bon... quant on règle ces bébêtes il faut se caler sur le voltage souhaiter... mais qu en ést il de l amperage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.