Aller au contenu

Bonsoir


Ben.79

Messages recommandés

Bonsoir Ben,

 

C'est l'instrument avec lequel j'ai commencé, un 150/750. Tu peux voir déjà de belles choses avec pour commencer et apprendre le ciel ;)

 

Sub

 

Si on veut voir une planète par ex,il faut d'abord la localiser à l'oeil nu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toi benoît:)

 

Un 150/750 c'est parfait pour débuter. Se sont des instruments qui permettent de faire du visuel (l'œil derrière l'oculaire) et aussi de faire de l'astrophoto.

 

Pour repérer les objets à observer, télécharges le logiciel gratuit Stellarium comme te l'indique Ryo.

A sa première utilisation indiques à l'application ta position géographique (longitude/latitude) pour qu'elle puisse te montrer le ciel au dessus de chez toi.

 

Avec l'habitude il est très simple de repérer les planètes dans le ciel lorsqu'elles sont visibles selon la période de l'année et l'heure ... Stellarium te le montrera ;)

 

Le truc ou l'astuce c'est que les planètes ne scintillente pas, elles apparaissent sous la forme d'un point lumineux fixe à la difference des étoiles qui elles scintillent;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toi benoît:)

 

Un 150/750 c'est parfait pour débuter. Se sont des instruments qui permettent de faire du visuel (l'œil derrière l'oculaire) et aussi de faire de l'astrophoto.

 

Pour repérer les objets à observer, télécharges le logiciel gratuit Stellarium comme te l'indique Ryo.

A sa première utilisation indiques à l'application ta position géographique (longitude/latitude) pour qu'elle puisse te montrer le ciel au dessus de chez toi.

 

Avec l'habitude il est très simple de repérer les planètes dans le ciel lorsqu'elles sont visibles selon la période de l'année et l'heure ... Stellarium te le montrera ;)

 

Le truc ou l'astuce c'est que les planètes ne scintillente pas, elles apparaissent sous la forme d'un point lumineux fixe à la difference des étoiles qui elles scintillent;)

 

Merci pour ces informations,je n'aurais jamais trouvé Stellarium par moi même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi et bienvenue sur le forum !:)

 

Un 150 avec monture équatoriale est un très bon choix, mais je t'en soumets un autre, à budget équivalent : un dobson 200!

 

Pourquoi cette suggestion? Deux raisons principales : gain de lumière et facilité d'utilisation!

 

Tu collectes plus de lumière et tu accèdes donc à certains objets du ciel profond qui peuvent être "décevants" au 150 (je pense surtout aux galaxies et aux nébuleuses de faible magnitude). Par contre, à savoir :

 

- avec un dobson, le pointage est manuel, alors que la monture équatoriale permet l'utilisation de coordonnées célestes pour trouver l'objet directement (je préfère le pointage manuel car il a un gros avantage : tu apprends à connaître le ciel!:rolleyes:)

- avec un dobson, le suivi est manuel : tu dois bouger le tube à la main pour suivre les objets (alors que tu tournes des molettes sur une monture équatoriale : le suivi est plus facile et plus précis). On s'habitue très vite mais le suivi reste délicat à très fort grossissement (privilégier les oculaires grand angle). Rien d'insurmontable, question d'habitude.

- cela implique qu'un dobson n'est pas adapté à l'astrophoto (il faut s'équiper d'une table équatoriale)

- un dobson est plus volumineux, donc plus difficile à transporter (en tout cas pour les tubes pleins).

 

Personnellement, le dobson s'est imposé car

- je souhaitais collecter le plus de lumière possible pour profiter d'un maximum d'objets du ciel profond

- je trouvais l'idée d'une structure simple attrayante (pointage manuel qui permet de connaître le ciel)

- le tube est "prêt à l'emploi" : tu le poses, mise en température, collimation et c'est parti : pas de

mise en station à faire (manipulation incontournable sur une monture équatoriale).

- j'observe le plus souvent depuis ma terrasse : pas de souci pour le transport (qui est d'ailleurs tout à fait faisable, c'est juste plus volumineux!)

 

Voilà, j'espère que ça peut t'aider. Alors alors, que choisir pour commencer ????? Dilemme!:be:

Tiens-nous au courant, salut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ben.79,

 

Afin de te faire une idée de ce que tu pourrais voir dans ton futur oculaire, va voir sur http://www.stelvision.com/simulateur-telescope/simulateur-telescope.php ou tu trouvera un simulateur d'instrument.

Désolé pour le lien, sur ma tablette, je n'arrive pas à l'insérer.

Bon ciel de la part d'un autre Benoît.

 

Oups, finalement, le lien fonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Désolé si je t'ai embrouillé, ce n'étais pas le but! Un 150 avec monture équatoriale c'est très bien, surtout si tu souhaites faire principalement du planétaire. Je pensais que tu hésitais et que tu voulais des avis. Mais apparemment ton choix est fait et c'est tant mieux!

 

Amuse-toi bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.