Aller au contenu

Pour des profs de collège...


Poussin38

Messages recommandés

Salut les astrams,

 

Un inspecteur de l'académie de Guyane m'a proposé de co-animer une session de formation orientée astronomie, proposition que j'ai accepté avec grand plaisir.

Outre un peu d'observation et des ateliers de conception pédagogique, je me suis proposé pour des apports théoriques balayant large (astrophysique stellaire, planétaire et cosmologie).

 

Petite question donc, jusqu'où aller côté "preuves" et notamment équations sachant que je ne veux pas paraître ridicule par simplicisme ou orgueilleux par excès de zèle mais bien le plus pertinent ?

 

Merci d'avance ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense qu'il serait bien de savoir le niveau des personnes qui suivent la formation et quels sont leurs attentes dans ce domaine.

Ensuite, je ne sais pas si cela peut t'aider car je ne suis pas du tout versé dans le domaine des sciences, mais sur une chaine de vulgarisation scientifique (podcastscience), il est souvent mentionné que les équations sont à éviter pour conserver son auditoire. Ils évoquent ce constat également pour des conférences dans leurs domaines réciproques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces retours, c'est bien là le problème : je ne sais que j'aurai en face de moi des profs de collège de physique chimie.

Si ma présentation, par construction, n'aborde pas les équations, je me demande s'il ne faudrait pas préparer quelques supports annexes qui serviraient, au cas où. Et là on plonge dans un espace temps courbé de dimension complexe :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces retours, c'est bien là le problème : je ne sais que j'aurai en face de moi des profs de collège de physique chimie.

Si ma présentation, par construction, n'aborde pas les équations, je me demande s'il ne faudrait pas préparer quelques supports annexes qui serviraient, au cas où. Et là on plonge dans un espace temps courbé de dimension complexe :be:

Bonjour Mon Cher Poussin, l'Isérois, devenu Guyanais, :)

 

Certes, je sais que les équations sont ton "dada", mais pour bien accrocher ton auditoire dès le départ (y compris les professeurs "scientifiques") tu pourrais commencer par poser comme préambule des questions générales d'astronomie, pas du tout ou très peu abordées dans des livres "savants" concernant l'astronomie. Tu pourrais leur demander par exemple l'intérêt du calcul des passages de Vénus devant le disque du Soleil et sa relation directe avec la parallaxe du Soleil. Tu pourrais également évoquer le désaccord entre le très célèbre Tycho Brahé et le beaucoup moins connu Clavius sur la possibilité ou non que la Lune puisse cacher entièrement le disque du Soleil lors d'une éclipse (tu dois te rappeler que ça avait fait l'objet d'un super quizz ; voir par exemple : http://webastro.net/forum/showthread.php?t=58669&page=1761&langid=3 à partir du message #44002).

 

Je suis quasi-certain que personne dans ton auditoire ne connaît cette divergence entre Tycho Brahé et Clavius. :p

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je dirais que justement, il faut préciser les équations, mais la non-compréhension de ces dernières ne doit pas empêcher la compréhension globale du thème. Les équations permettent juste d'illustrer la progression du raisonnement. Je me suis bien expliquée ? Lol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos interventions.

 

Dans mon support de base (description générale des objets de l'astrophysique) je n'ai aucune équations (bon j'avoue : il y en a mais seulement à titre d'illustrations :p ) par contre je me demande s'il serait intéressant de préparer quelques supports plus techniques en cas de demande (finalement c'est là où l'ingénierie pédagogique est intéressante mais diablement compliquée)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi précises-tu "de collège"?

 

Sans ici parler des agrégés, les enseignants de collège ou de lycée, ont un master et réussi le CAPES (ou le CAFEP le cas des profs du privé sous contrat, mais ce sont les mêmes épreuves, les mêmes jours, dans les mêmes salles) , tout pareil!

 

Merci de la question car je me la suis posée et répondu comme tu le précises (même bon niveau pour tous, même si parfois... :p) : je n'ai pas de soucis avec leur niveau dans l'absolu mais plus sur le type de précisions techniques à leur apporter pour que ça leur serve dans leur quotidien de prof de collège parlant à des collégiens (je n'ai pas de compétences pédagogiques particulières notamment pour ce niveau scolaire, demandez à ma grande si vous ne me croyez pas :D).

 

D'ailleurs j'ai utilisé le terme équations mais il faudrait plutôt parler de formules à utiliser pour expliciter les phénomènes physiques à l'oeuvre.

 

Pour Guillaume : j'ai 2h d'apports théoriques sur 2 jours de formation, donc pas la place pour un after... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux heures?

 

C'est déjà limite rien qu'à faire un résumé sur les méthodes de mesures des distances.

 

Perso je ferais un topo historique (avec les anecdotes qui vont bien) qui va du "miracle" grec (mesure de la terre, de la lune, de sa distance...), passe par l'apport de l'Inde et de Bagdad avec le zéro, retour Europe avec Copernic, Galilée, Kepler, Newton.

Puis les derniers siècles avec la vitesse de la lumière (Roemer), l’essor de la spectroscopie, le paradoxe d'Olbers, les théoriciens en cosmogonie et en physique des particules, l'étonnement de Shapley lors de la découverte majeure de Hubble, Lemaître Hoyle el le Big Bang, l'erreur d'Einstein, la matière noire, le retour d'Einstein et l'énergie sombre...

 

Bref - enfin, façon de s'exprimer - bref donc, je me ferais un petit exposé style résumé de l'histoire des sciences en astronomie.

Comme guide, l'excellent même si un peu "vieilli" livre de Timothy Ferris: "Coming of Age in the Milky way".

 

Avec tout cela, la question des équations ne se pose même pas.

Quelques illustrations éventuellement (perso j'ai une horreur des présentations powerpoint, mais suis subjugué par le type qui est capable de tracer un cercle parfait au tableau à main levée).

 

Le but serait de donner à l'astronomie son aspect d'aventure humaine extraordinaire et donner l'envie à son auditoire de s'intéresser à son histoire et ses découvertes (voire en faire un loisir).

Donner envie à apprendre est plus efficace qu'enseigner quelques aspects épars, un peu comme l'histoire de donner un filet au lieu d'un poisson.

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée de Patte est excellente, allié l'histoire et les sciences, surtout qu'avec la réforme des collèges, il y a les EPI pour les classes de 5, 4 et 3 ème (enseignement pratique interdisciplinaire). Ça pourrait inspirer certains prof!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour syncopatte

 

Et je pense que rester cantonné au système solaire permet d'avoir déjà pleins d'exemples.

 

Calculs de trajectoires --> grandement simplifiés par l'invention des logarithmes (je me demande si c'est par l'astronomie que ça a été tiré comme sujet)

 

Ils avaient perdu Cérès (qui était passé derrière le soleil). Gauss invente la méthode des moindres carrés et le retrouve par le calcul à partir des infos + incertitudes qu'il y avait avant la disparition derrière le soleil.

 

Découverte de Neptune par le calcul suite à la découverte d'Uranus au télescope.

 

Observation de l'avance du périhélie de Mercure, + explication avec la mécanique classique (mais il manque 43'' par siècle, ça sera expliqué plus tard avec la RG avec la géométrie riemanienne initiée par Gauss lui-même).

 

En physique des particules... pour bien faire une présentation, il faudrait une séance d'au moins 2 heures à part entière... mais c'est vrai qu'il y a des intérêts convergents (rien que sur les neutrinos par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai fait la même chose que toi il y a quelques années à Mayotte pour profs collège et lycée.

On était resté simple car nombre de profs de physique n'ont aucune compétences en astrophysique.

On avait débuté par un quizz simple, effarant les réponses!!!!

Après au collège on aborde le système planétaire et c'est tout.

Au lycée on peut s'amuser avec les satellites de Jupiter par exemple.

En tout cas c'était une expérience sympa.

bonne formation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos retours riches ! :)

Et en fait la formation que tu vas distiller vise-t'elle à parfaire leurs connaissances où avoir des outils pédagogiques pour leurs élèves?

Les ateliers pédagogiques sont programmés à part, l'axe qui m'est proposé est d'aborder dans la conference les formes d'organisation de la matière dans l'univers et la place de la terre avec la formation du système solaire (et de la lune) bref la totale. :p

 

À vous lire je vais distiller davantage d'histoire dans l'exposé... :)

Modifié par Poussin38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos retours riches ! :)

 

Les ateliers pédagogiques sont programmés à part, l'axe qui m'est proposé est d'aborder dans la conference les formes d'organisation de la matière dans l'univers et la place de la terre avec la formation du système solaire (et de la lune) bref la totale. :p

 

À vous lire je vais distiller davantage d'histoire dans l'exposé... :)

 

Bonjour Poussin,

Connais-tu le CLEA ?

 

C'est le comité de liaison enseignants astronomes. (du primaire à l'université). Leurs propositions sont orientées culture générale, démonstrations et réinvestissement en classe. C'est cela qu'il te faut. Moi-même enseignant du primaire, j'ai eu recours à leurs ressources. Va Jeter un coup d'oeil sur leur site :

http://clea-astro.eu/clea/aLaUne/smart

 

et aussi :

http://ventes.clea-astro.eu/

 

Adhère, c'est pas cher. Tu pourras aussi commander les cahiers Clairault et les compte-rendus d'école d'été d'astronomie (astrophysique, mécanique céleste, histoire, manip, ....)

Je suis sûr que tu vas trouver ton bonheur.

 

A défaut, consulte cette page :

http://clea-astro.eu/lunap

 

Bonnes recherches

 

Eric

Modifié par Zebulon29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ateliers pédagogiques sont programmés à part, l'axe qui m'est proposé est d'aborder dans la conference les formes d'organisation de la matière dans l'univers et la place de la terre avec la formation du système solaire (et de la lune) bref la totale. :p

 

oui l'histoire c'est assez digeste et tu peux aussi parler de chimie de l'univers. il y a pas mal de choses a développer du coté de la nucléosynthèse (en survol), de la chimie intersidérale (big bang, bruit de fond, H2, H2O...) et la formation du système solaire organisé "par température de cuisson" :be:

 

il y a aussi le coté observation avec les rétrogradations qui peuvent être bien à la fois surprenant en apparence et assez facile à comprendre sans forcément avoir besoin de rentrer dans le détail des lois de Kepler.

 

un collègue m'a demandé d'installer stellarium sur le réseau du collège pour l'utiliser en classe avec ses élèves :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

 

D'ailleurs j'ai utilisé le terme équations mais il faudrait plutôt parler de formules à utiliser pour expliciter les phénomènes physiques à l'oeuvre.

 

Pour Guillaume : j'ai 2h d'apports théoriques sur 2 jours de formation, donc pas la place pour un after... :be:

 

 

2h c'est shoort.

Raconter les histoires de l'histoire, impute du temps à la conf.

Un public de profs ou un autre, vient pour rêver la réalité de l'univers . Le temps semble court, il ne faut pas le perdre.

 

Pour le sérieux de l'histoire, quelques formules seront certes indispensables .

 

 

 

Les ateliers pédagogiques sont programmés à part, l'axe qui m'est proposé est d'aborder dans la conference les formes d'organisation de la matière dans l'univers et la place de la terre avec la formation du système solaire (et de la lune) bref la totale. :p

 

C'est ça l'intérêt.

Quelques images et des explications complétées de formules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que prof, j'aimerai bien assister à ce genre d'exposé/formation :)

 

Mais en effet, pour ne pas rendre cela trop soporiphique, il ne faudrait pas abuser des formules trop théoriques (fonction du public)...

 

Par contre, pour être plus productif que certaines formations proposées par le MEN (ministère de l'éducation nationale), il serait intéressant que l'auditoire puisse ressortir avec des applications faisables en classe !

 

En tout cas j'adore la démarche :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Poussin!

 

Par expérience, il y a peu de profs de SPC qui ont de réelles connaissances en astronomie/astrophysique, donc il va falloir ratisser large!

 

L'idée de commencer par un quizz est très bonne, ça permet d'accrocher l'auditoire. Ensuite, un balayage/présentation de l'univers dans lequel on vit, depuis les planètes de notre système solaire jusqu'au lointains quasars. Tu peux à cette occasion parler d'épistémologie ou de la conquête spatiale, des enjeux...

 

Pour les atelier, si tu veux plaire, il va falloir fournir du pratique, du "facile à réinvestir", donc ne pas dépasser Thalès/Pythagore, les équations de droite...

Mais avec ça il y a déjà de quoi faire!

 

- Un truc qui marche bien, c'est la technique de la parallaxe (Thalès), et ça se fait avec un mètre ruban, une règle, un carton et quelques aiguilles... (j'ai un support d'activité si tu veux)

- La classification spectrale et la loi de Wien, là aussi les spectres sont au programme, et la loi de Wien est simple... ou la recherche d'éléments chimiques dans un spectre...

- La détermination de la constante de Hubble (fonction affine).

 

 

Bref, fais signe si tu as besoin, j'ai 2-3 bricoles qui traînent, tant en pps tout prêt qu'en activités. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

- Un truc qui marche bien, c'est la technique de la parallaxe (Thalès), et ça se fait avec un mètre ruban, une règle, un carton et quelques aiguilles... (j'ai un support d'activité si tu veux)

- La classification spectrale et la loi de Wien, là aussi les spectres sont au programme, et la loi de Wien est simple... ou la recherche d'éléments chimiques dans un spectre...

- La détermination de la constante de Hubble (fonction affine).

 

 

Bref, fais signe si tu as besoin, j'ai 2-3 bricoles qui traînent, tant en pps tout prêt qu'en activités. ;)

 

Très intéressant tout ça Lasilla, tu partagerais tes "bricoles" ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Permettez moi de déborder de la question initiale pour donner un avis bien plus général. J'ai vécu 3 expériences avec des prof.

1) une éclipse passée sous silence pour motif de sécurité.

2) un projet de construction d'hélioscope à miroir par une classe orientée astro, contrarié, toujours pour ce motif de sécurité.

3) allons, celle là je la garde pour moi ...

Alors si je peux me permettre : restez simple et si vous pouviez leur faire comprendre que l'Astronomie n'est pas dangereuse, qu'elle est source d'émerveillement ... Vous seriez alors le plus efficace des amateurs d'astronomie. S'il vous plait : laissez tomber les formules, l'histoire c'est bof (je crains que cela soit déjà trop tard), faites rêver !

Merci pour m'avoir lu jusqu'au bout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant tout ça Lasilla, tu partagerais tes "bricoles" ? :)

Pourquoi pas? A quel titre en as-tu besoin?

Contacte moi par MP.

 

Norma Il faut que tu saches que l'éclipse a été une contrainte rectorale, les profs qui avaient mis en place des animations n'ont pas eu leur mot à dire et n'ont pu que s'y asseoir dessus. (et j'en ai fait parti, évidemment! Sauf que j'ai pris la responsabilité de la faire observer quand même... Poussin reconnaîtra là mon petit côté indomptable :be:)

Pour ce qui est de faire bricoler les élèves, lorsqu'on est dans un établissement non professionnel (c'est à dire là où les élèves n'ont pas une formation technique dans un atelier), il y a des soucis de sécurité à respecter qui sont absolument drastiques.

En général, tout se passe bien, mais en cas d'accident, quelle responsabilité sera mise en jeu? Celle du prof? Celle du chef d'établissement?

Il faut bien voir que les parents sont de plus en plus procéduriers, et n'hésitent plus à venir en RdV parfois accompagnés d'un avocat pour faire sauter un simple avertissement mis en bas d'un bulletin scolaire, alors imagine si un môme s'entaille la main avec une scie sauteuse!!

 

Bref, il faut faire rêver en toute sécurité...:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tou(te)s pour vos commentaires.

J'ai effectivement limité les formules à titre uniquement illustratif, ma présentation ne tournant finalement, à l'instar de la vision de Lasilla, qu'autour d'une présentation des objets identifiés dans le cahier des charges via ressources les plus imagées possible (photos et schémas simples), que je compléterai effectivement à l'oral par des anecdotes historiques, histoire (...) de laisser "la part du rêve" même si on est sur de la physique chimie.

 

Pour les ateliers je m'occupe uniquement de coanimer celui d'observation et d'acquisition d'image (si la saison des pluies le permet ici, c'est beaucoup plus difficile que de faire décoller une fusée :p ), les autres se faisant entre profs (dont 2 astrams) qui ont déjà oeuvré sur le sujet.

 

Je vous tiens au jus ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

L'après midi de formation a eu lieu hier après-midi dans un collège de Cayenne, 12 stagiaires profs de physique chimie en collège, niveau global quasi nul de leur propre aveu, en dehors de lecture de quelques ouvrages de vulgarisation.

 

On a eu du bol, en plein petit été de mars, aucune averse et même mieux, ciel avec de très belles éclaircies permettant d'observer le soleil (lunt 60) puis, après la conférence, le ciel (lune + nébuleuse orion) avec des tuyaux de 114 à 250 avec acquisition d'images de la lune.

 

Ma présentation a finalement duré nettement plus que 2h (3h30) entrecoupée de quelques pauses bienvenues, j'avais un peu mis la gouache sur quelques sujets et ai pu adapter la présentation à l'auditoire très intéressé après quelques remarques de leur part à la première pause.

 

Après on a un peu manipé les tuyaux et coup de bol, pu montrer Orion entre 2 nuages (l'avantage avec les alizées, c'est que les nuages défilent vite !), on a terminé à 21h après 2 bonnes heures d'observation.

 

Bilan :

- au global très positif des 2 côtés, je pense que mon déroulé est adapté à la population (présentation des objets célestes avec phénomènes physiques associés, le reste -histoire, anecdotes- étant commenté)

- le support construit tient bien le choc aux différentes questions tous azimuts (métallicité des étoiles, théories alternatives...)

- le temps passe très vite, j'avais prévu une heure pour la première partie (les étoiles) et j'ai fait 1h30, il faudra rester plus global sur les phénomènes physiques les prochaines fois

- le temps conséquent des questions/réponses (environ 15mn après chaque parties) est très adapté et permet de revenir sur des sujets mal expliqué/pas bien compris

- finalement le sujet qui est le mieux passé est celui du big bang, j'avais moins de supports à présenter et ça a limité les débats

 

Bref très content de mon après-midi de RTT dédié aux professeurs (ils ont eu droit à l'interro surprise avec le quizz d'introduction :p)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.