Aller au contenu

Rigidifier une monture de SLT 127 ....


Sebriviere

Messages recommandés

Apres avoir vu la discussion suivante :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=145781

 

Et comme c’était marée basse, me voilà de retour du port, avec une révélation en tête : la seule raison pour que je n'arrive pas à faire la même photo que Jonathan49, ça peut être que la monture.... Je vois que ça ! (Si si, j'y ai réfléchi jusqu’à ce que la marée m'arrive aux cxxxlles, pas d'autres hypothèses.) ...

 

Option époxy, patins feutre et porte accessoire moins flexible.

Donc, on enlève le MAK 127, et on démonte la monture...

 

Trepied%20demonte.jpg

 

Perçage des rivets, qui seront remplacés par visserie de 4 mm et désassemblage des plastocs.

 

tube%20en%20toc2.jpg

 

Il n’y a pas épais de tube, et un espace annulaire gigantesque.

 

On comblera donc le haut du tube coulissant avec un patin feutre enroulé, recouvert de scotch "fort” :

 

patin%20feutre.jpg

Patin%20scotches.jpg

 

Ensuite, préparation des extrémités (marquage au scotch pour protéger tube de l'époxy) et embouts :

marquage%20.jpg

preparation%202.jpg

preparation.jpg

 

Collage époxy embout du bas :

 

collage%20bas.jpg

 

En même temps, réparation d'un fissure au pas de vis de blocage des jambes (trépied de pacotille):

Que les puristes de la fibre et résine me pardonnent...

 

reparation.jpg

 

Collage embout du haut et vissage :

 

articulation%20plateau.jpg

 

Décidé de renforcer le plateau en insérant une entretoise afin d’améliorer le serrage :

 

entretoise.jpg

 

Donc le dessous du plateau ressemble a ca :

 

plateau.jpg

 

Il ne reste que le porte accessoire, qui va descendre en bas des pieds, donc les bras seront allonges au profile carre alu.

 

allonge.jpg

 

Donc coupure des bras et préparation du porte plateau :

 

porte%20accessoire.jpg

montage%20sur%20etoile.jpg

embout.jpg

 

On réassemble tout ça après séchage des collages, on compare à un trépied de référence :

 

trepied2.jpg

 

Fixation du plateau, et des bras :

 

fixation%20plateau.jpg

fixation%20rallonge.jpg

 

Cool, ça ressemble toujours à un tripod...

 

Final1.jpgFinal2.jpg

 

Voilà une monture de combat, catégorie.... Poids super plume... Mais elle twist plus du tout et vibre presque plus....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello joli boulot

 

je n'en ai pas fait autant sur le mien... j'ai enlevé tout les rivets du bas et du haut, puis ajouter scoth fibre américain manchonner, puis percage des anciens trous de rivet au diam4mm et enfin rivetage de l'ensemble avec des rivets 4x8mm.... (attention au delà de 8mm pour la longueur des rivet ca passe pas sur les tubes du bas)

je ne sais pas si la "modif" est comparable à celle que tu propose,(encore que augmenter l'écartement doit a mon sens grandement améliorer la stabilité, il faudrait comparer) une chose est certaine, la stabilité est énormément améliorée, la Map est beaucoup plus agréable et précise, sans compter les observations plus confortables ...

On ajoute à cela un bon réglage des moteurs, une collimation précise, un petit par buée

ce qui donne enfin une config exploitable ! et surprenante ! avec un goto redoutable est un suivis fidéle....

 

ce mak est un excellent télescope d'appoint pour les sorties éclaires

 

bon ciel a tous !

 

fredo;)

Modifié par fredo38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le par buée est en projet:

J'ai commande chez Conrad:

- un inter thermique différentiel et sa boite (18€+8€)

- fil résistif 5 m (5€)

- film chauffant 50 mm x 20 mm (12€)

et sur Amazon

- cache câble Néoprène 200 cm x 13 cm (10€)

 

Donc pour 62€ je devrais pouvoir chauffer tube, renvoi coudé et voir oculaires....

 

Je ferai 'tit tuto la dessus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, j'ai le même ! Pour ma part, j'ai mis un vieux pied photo au lieu de l'original, mais ça twiste encore trop, je vais essayer ta combine. Ces petits Maks sont vraiment épatants pour les petits coups d'oeil vite faits. Merci pour le partage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ! Moi je mettais 10kg de poids entre le pieds, tellement qu'ils étaient courbé vers l'intérieur !

Et malgré ça, la claquement du miroir de l'apn faisait tout vibrer !

 

Ton amélioration est super ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça marche bien pour stabiliser un peu, technique de photographe qu'on m'a transmis :) (d'ailleurs, souvent les trépieds photos ont un crochet dessous, pour accrocher le sac avec le matos, cela fait un lest au milieu, et évite un peu le vol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...
il y a 49 minutes, Sebriviere a dit :

Dans le désordre, mais les voila...

 

Super!!! Merci beaucoup.

J'ai commencé les modifications à partir des seules explications et tes photos me montrent ce qu'il me reste à faire (élargissement de l'embase du porte-accessoire et petit tube dans les articulations du haut)

Même sans ces 2 dernières évolutions, l’amélioration de la rigidité est spectaculaire.

Modifié par morbli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.