Aller au contenu

Erreur périodique sur une NEQ6


oli14

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai une NEQ6 Pro que j'ai modifiée avec un kit Rowan et des roulements à bille SKF il y a 1 an environ.

Lors de mes séances d'autoguidage, j'obtiens en général un RMS compris entre 0,8" et 1,4". Donc cela n'a jamais été formidable, même si cela me permet, compte tenu de mon échantillonnage, d'avoir des brutes correctes sur des poses de 10 minutes.

 

Quelques-unes de mes dernières images :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=143093

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=143948)

 

 

Hier, j'ai décidé de mesurer mon EP avec PHD2 + PEC Prep. Il n'y avait pas de vent. Voici les résultats de plusieurs tests que j'ai fait :

 

EP (autoguidage désactivé) :

1°) J'obtiens une erreur périodique sur 481,1 sec. La courbe ne semble pas très sinusoïdale. Peut-on considérer que mon EP s'étale sur +/- 3,5" donc de 7" d'arc ? Que faut-il penser de ces résultats ?

 

ep_fev2017.jpg

 

2°) EP avec PEC activé (autoguidage désactivé) :

Je vois bien la correction par rapport à celle du dessus. Que faut-il penser de ces résultats ?

 

ep_pec_fev2017.jpg

 

3°) Autoguidage :

Ce n'est pas toujours comme cela, j'ai plutôt un RMS de 1,2".

rms_autoguidage_classique.jpg

 

4°) Autoguidage avec PEC activé :

Je ne comprends pas pourquoi les résultats sont moins bons et surtout pourquoi c'est plus élevé en DEC.

rms_autoguidage_classique_pec.jpg

 

Merci de vos conseils.

Modifié par oli14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pricipal soucis est que le moteur de DEC change de sens. Ça ne doit pas arriver.

 

Il y a plusieurs problèmes

 

- MnMo trop faible en DEC. Il faut augmenter à 1" environ uci (je te laisse calculer le nb de pixels) de manière à ce que la courbe reste d'un coté de l'axe et que le moteur tourne toujours dans le même sens.

 

- agressivité en DEC trop élevé. Avec une bonne mise en station 0,3 doit suffire. Ça évite de chasser la turbu.

 

- la mise en station ne me parait pas OK et/oui il y a un problème mécanique soit pas assez de jeu à la vis sans fin de DEC (ça coince) soit trop de jeu (jeu de vis sans fin ou pignon/poulie dévissé)

 

En AD c'est bien. Juste un peut augmenter l'agressivité.

 

La courbe d'EP montre une superposition de l'EP de la vis sans fin et d'une EP d'un autre élément. C'est pour ça que ce n'est pas sinusoïdal par faitement. La où c'est très étonnant est que les 2 problèmes sont parfaitement corrigé par la pec.

 

Quel est ton échantillonage de guidage?

Quels sont les résultats de la calibration?

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai réalisé les même essai que toi après ma modif et j'ai les mêmes résultats a peu de chose prêt même si la mienne est peu être un peu plus périodique (et encore) Cependant mes piques sont moins élevé qu'avant la modification.

 

Coté RMS je tourne sous un bon ciel et une MES impec au alentour de 0.4 pix rms (0.6") donc pas mieux après ça peu aussi dépendre de la turbulence mais c'est déjà pas mal je trouve pour une NEQ6 ;)

 

Mon relevé avant modif:

60f32697e7a05097f3f1dcf2ade147f8.1824x0_q100_watermark.jpg

 

Mon relevé d'EP sur 1800s après modif:

5accbac4b06ecfceab97d828168ba2d7.1824x0_q100_watermark.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

PHD2 est nettement plus chiant que PHD1 en Dec.

 

Avant les réglages actuels, mon RMS en AD était très souvent supérieur à 1" mais en DEC, il était inférieur. Je ne suis pas sûr me concernant que PHD2 soit en cause.

 

la mise en station ne me parait pas OK et/oui il y a un problème mécanique soit pas assez de jeu à la vis sans fin de DEC (ça coince) soit trop de jeu (jeu de vis sans fin ou pignon/poulie dévissé)

 

Oui, il n'y a avait pas de jeu en DEC, je viens de faire un nouveau réglage pour avoir un léger jeu.

 

Quel est ton échantillonage de guidage?

Quels sont les résultats de la calibration?

 

calibration.jpg

 

calibration_2.jpg

 

j'ai les mêmes résultats a peu de chose prêt

 

Oui, je vois que ta courbe oscille entre +4" et -4" environ, c'est proche de mes résultats.

 

Je ferai des tests avec le nouveau réglage lors de ma prochaine sortie.

Modifié par oli14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit rappel du boulot de olivdeso

https://www.astroantony.com/tutoriel/PDF/Autoguidage.pdf

 

Pour la mise en station : tu lances l'autoguidage tu mets la DEC à OFF tu es fixé. Si ta courbe de dec plonge, à revoir. Je viens de tester la dernière version 2.6.2 de PHD d'ailleurs, sur celle ci il estime toujours directement l'erreur de mise en station dès que l'on coupe la DEC.

 

Si 10'> écart de MES > 5' pas engageant pour de bonnes images, si tu vises les constellations circumpolaires tu verras déjà une rotation de champ sur 300s de pose unitaire. Passage par la case Drift Align.

 

Echantillonnage de ton imageur 1.40/px celui de ton autoguideur 1.91/px, redonne nous les bonnes valeurs si je me trompe.

olivdeso confirmera mais si tu veux des étoiles rondes tes erreurs de guidage ne doivent pas être > 0.7" par axe, même si PHD peux guider sur le centroïde de l'étoile au 1/50 de px j'échantillonne plus fin sur le "guideur". Le jour où tu as peu de turbulence bingo sur le piqué !

 

Pour les valeurs annexes j'utilise Outils > Guiding Assistant.

Enfin pour l'orthogonalité j'aligne au mieux la caméra dans le POC dès le début.

A+

Modifié par Raphael_OD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Raphaël pour ton commentaire.

 

Hier soir, j'ai fait de nouveaux essais.

- Nouveau réglage pour avoir un léger jeu en DEC.

- Orientation de ma caméra guide.

- Prise de dark dans PHD2.

- Mise en station avec la méthode drift Align

 

La calibration :

 

calibration_25fev2017.jpg

 

J'ai une amélioration en DEC et globalement du RMS, qui varie entre 0,7" et 1" :

 

autoguidage_25fev2017.jpg

 

J'ai toujours une deuxième erreur périodique tous les 240 ms :

 

ep_25fev2017.jpg

 

En sélectionnant 482,4 ms :

 

ep_25fev2017_482.jpg

 

En sélectionnant 240,9 ms :

 

ep_25fev2017_240.jpg

 

D'où peut venir cette seconde erreur périodique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je peut me tromper, mais la période de 240s représente 1/2 tour de vis VSF. La cause peut venir d'un léger voilage, ou d'un mauvais réglage, voir aussi l'écrou qui tient la vsf qui serrait trop serré ou desserré, mais attendre d'autre avis.

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.