Aller au contenu

Regler le Backfocus correcteur de jour


samdav

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai acheté un correcteur/réducteur Williams optics type II pour utiliser sur ma lunette 80ED (focale 600) avec mon APN (canon 1000D défiltré total) ou avec ma CCD ATIK 16HR.

Pour la CCD, l'idée étant de profiter de la réduction car vu la taille du capteur, il n'y a pas besoin de correction.

 

J'ai fait un test rapide un soir avec l'APN + adaptateur canon/T2, cela donne un backfocus de 55 mm, ce qui est celui préconisé. Mes étoiles sur les bords étaient pires que sans correction. J'ai enlevé le correcteur et ai profité du ciel pour imager.

 

En fait, je voudrais ne pas perdre trop de temps pour faire ce réglage et me demandais si de jour, on peut approcher le bon backfocus. Notamment, je me demandais si la mesure du grossissement de jour serait une bonne approche. En effet, c'est un correcteur x0.8 donc je me dis que je peux viser un objet lointain, relever sa taille et ensuite chercher en réglant le backfocus réducteur/imageur jusqu'à atteindre 0.8x la taille sans correction. Ainsi, je ne serais pas trop loin du backfocus optimal.

 

Mon raisonnement tient-il la route à votre avis ou connaissez vous une manip convenable pour approcher la distance optimale de jour (sans mettre une etoile artificielle à 1 km ;)

 

Merci de m'avoir lu

A+

Samuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Pour me simplifier la vie, j'ai un comparateur sur ma lunette. Mesurer la distance idéale en fonction des montages avec un comparateur pour pouvoir la reproduire peut aussi être une solution un peu moins fiable et reproductible.

 

A+

Miguel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De jour, dans étoile artificielle...il te reste la mise au point sur un objet lointain.

 

Tu fais la mise au point au centre, puis la mise au point dans les coins et tu mesure la différence.

Si le centre est en extra focale par rapport aux coins, alirs il y a encoree trop de courbure, il faut augmenter la distance capteur-correcteur pour augmenter la correction.

Inversement si le centre est plus rentré que les coins, là la correction est trop forte, il faut diminuer la distance au capteur.

 

Ensuite restera éventuellement à afiner sur les étoiles pour trouver le meilleur compromis entre courbure et déformation des étoiles.

 

Le seul soucis avec le WO type 2 est qu'il est fait pour des focales très courtes de mémoire. Avec 600mm ty risque d'être au max avec une bague T2 standard. Tu vera en testant. Si c'est le cas, alors il est encore possible d'utiliser une bague EoS-T2 TS ultracourte de 1mm au lieu de 11 pour la bague EOS-T2 classique.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous,

 

Bandido: Tout d'abord merci pour ta réponse. Un petit éclaircissement ?le comparateur te sert à mesurer la distance de mise au point ou de backfocus imageur/correcteur ? C'est la seconde valeur qui m'intéresse. On se comprend bien ?

 

Olivdeso : Merci également pour ta réponse. Elle est super ta manip avec le sens dans lequel il faut régler en plus ! par contre, je ne comprend ta dernière phrase : compromis entre courbure et déformation des étoiles ? Pour moi les etoiles sont déformées à cause de la courbure, non ?

 

Merci pour vos éclaircissements si vous avez 5 minutes.

 

A+

Samuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La déformation peut ne pas venir que de la courbure malheureusement surtout sur un réducteur. Donc l'optimum de courbure ne donne pas forcément pile les étoiles les plus

rondes ou fines, mais c'est pas loin du tout.

 

OK, je comprends. Merci pour ce complément et merci pour ton aide, je vais commencer par faire un test de jour.

Merci beaucoup de ton aide.

 

Bon Ciel

Samuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.