Aller au contenu

Région de la Licorne à la FC100 : NGC2335 et NGC2343


Gildas974

Messages recommandés

IC 2177 ET DEUX AMAS NGC2335 et NGC2343

 

Erreur dans le titre : c'est La Licorne et pas La Poupe...

 

Bonjour à Webastro,

 

Bon, autant dire que le temps tempêtueux qui sévit en ce moment sur le département de la Réunion ne permet aucune observation. Mais j'ai quelques dessins à mettre au propre et c'est donc l'occasion de s'y consacrer bien à l'abri dans son bureau !:D

Je rassure de suite tout le monde : ce n'est qu'une forte tempête tropicale et non le cyclone intense qui initialement était prévu, fort heureusement...Résultat des courses : pluie en abondance, inondation, cours d'eau en crue et vent qui certes souffle en rafale à 120/140km/h mais pas de quoi fouetter un chat non plus !

 

 

Venons en à cette petite observation à la lunette FC100 qui remonte à la semaine dernière...Il s'agit d'une très grande zone de nébuleuse en émission ponctuée de beaux amas comme les deux sélectionnés pour ce dessin. Un filtre OIII permet alors de mieux percevoir les nébulosités. Au C11, ce n'étais guère convaincant car on ne peut que saisir de maigres portions de IC2177. Pourtant les nébulosités étaient nettement plus contrastées.

Même la lunette ne permet de montrer qu'une petite partie de la zone qui fait quatre fois la taille de la pleine lune...

 

Voici une petite carte pour vous situer la cible. Elle est proche du Grand Chien, dans l'alignement quasiment, de Sirius et Mirzam.

 

 

8263-1516273891.jpg

 

 

Le dessin a donc été réalisé à l'aide de la fluorite FC100 et occasionnellement du filtre OIII même si, il faut l'avouer, ce dernier assombrit beaucoup l'image surtout avec un diamètre de 100mm. Mais on arrive à obtenir un résultat intéressant. Le grossissement utilisé fut de 18x...

 

 

8263-1516275997.jpg

 

Et un petit bout de photographie illustrant à peu près la même zone...

 

8263-1516274141.jpg

 

Voilà, bon ciel à vous...Je sais que c'est compliqué en ce moment en métropole avec des vents autrement plus violents qu'ici...

 

gildas

Modifié par Gildas974
titre erroné
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gildas, c'est un magnifique dessin, bravo!

 

Cette région du ciel est un peu basse en métropole, même pour moi qui suis bien au sud, mais tout de même visible.

De chez toi ça doit être quelque-chose, comme le prouve ton dessin!

 

Comment compliqué le temps en métropole?

C'est pas compliqué, l'observation astronomique c'est mort, fini, ça n'existe plus. :cry:

 

Sinon, quel est cet Atlas que tu utilises?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut hibou !

 

merci pour ton message ! C'est horrible la météo en France en ce moment ! J'hallucine en observant l'enchaînement de dépressions, encore et encore ! J'aurais déprimé aussi je t'assure ! Déjà qu'au bout d'une semaine il me tarde de remettre un oculaire dans mon renvoi coudé !

 

Pour ce qui est de l'atlas, c'est...comment dire...un chef d'oeuvre ! On m'a gâté pour noël. C'est le fameux atlas interstellarum Deep Sky de l'université de Cambridge. Il est magnifique, vraiment le mot convient...Je n'ai plus préparé une seule séance depuis mon retour de vacances. Je sélectionne une zone sur l'atlas et découvre la multitude d'objets qu'il présente.

Clarté de la présentation, choix judicieux des couleurs selon le degré d'accessibilté de l'objet (100,200,300mm, plus de 300mm). Une excellente lisibilité de toutes les infos.

Il existe en deux versions:une dite bureau, moins cher mais peut-être moins adapté au tout terrain, et une autre, version field, qui permet d'affronter n'importe quelle nuit humide ou autre par un papier qui pourrait vaguement évoquer de la soie...

Bref, je ne suis pas le seul à recommander cet atlas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, c'est donc lui le fameux IDSA!

 

C'est vrai que j'en ai toujours lu le plus grand bien.

 

Du coup je viens de me le commander sur le champ, mais comment ai-je fait pour vivre sans jusque là? :p

 

J'ai opté pour la version Desk dont j'ai lu qu'elle faisait l'affaire sur le terrain, le Field est vraiment pas donné même s'il à l'air comment dire...ultime?

 

 

Merci à toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, c'est donc lui le fameux IDSA!

 

C'est vrai que j'en ai toujours lu le plus grand bien.

 

Du coup je viens de me le commander sur le champ, mais comment ai-je fait pour vivre sans jusque là? :p

 

J'ai opté pour la version Desk dont j'ai lu qu'elle faisait l'affaire sur le terrain, le Field est vraiment pas donné même s'il à l'air comment dire...ultime?

 

 

Merci à toi!

 

 

Franchement, tu ne vas pas le regretter ! Tu vas ouvrir ton atlas comme on ouvre un livre sacré !:)

Je pense aussi que la version desk est suffisante même si j'ai lu qu'il fallait le manier avec précaution.

Ici, à la Réunion, il m'est arrivé d'avoir un niveau de condensation tellement élevé au volcan que le papier sur lequel je dessine a bien souvent été totalement détrempé. L'autre version, certes bien plus chère, me semblait indispensable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très jolie dessin et croa :) j’ai jamais vu cet endroit à l’oculaire et ton dessin la inscrit sur ma liste dès qu’en métropole le ciel le permettra :D oui comme tu le dis c’est l’horreur, record de 225km/h en corse et 195km/h chez moi à Fréjus ...

 

Bon ciel :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo !

 

je passe peu sur le forum ces derniers temps, ces derniers mois....

Mais de diou, qu'ils sont bons tes travaux Gildas !

C'est régulier, ça donne envie, c'est très fin, propre, et c'est non dénué de caractère,

Pi je trouve qu'au fil du temps, ya un joli progrès.

et ça "sent le tropique d'en bas", celui qui me manque tant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à vous tous !

 

Serge, on sent la nostalgie du ciel austral dans tes propos ! Tes dessins manquent un peu à l'ensemble du forum en tout cas!

Merci vraiment pour tes encouragements ! Venant de ta part, et du talent que tu as tant illustré dans tes dessins, ça me fait encore plus plaisir !

 

Alunysse83, j'ai vue que les vents sont incroyablement forts en Corse encore en ce moment ! C'est du jamais vu ça !Bon courage ou plutôt bonne patience !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gildas !

 

superbe dessin de champ, comme en offre cet instrument !

Je me souviens de ces amas et je vais aller bientôt leur rendre visite ...virtuellement bien sûr en relisant mes notes dans années précédentes car comme tu dois le savoir, il est devenu impossible d'observer dorénavant en France, hors exception rarissime :(

 

Pour l'atlas bien sûr c'est une splendeur, une oeuvre d'art presque ! Je pense prochainement le contempler au coin du feu, en prenant des zones au hasard ou de saison, histoire de voyager un peu ! ;)

C'est le seul truc qui nous reste en France !

 

hibou : le version Desk me convient, à condition de le poser sur une surface la plus sèche possible. Cependant peut-être qu'après des années de pratique le papier en souffrira ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton passage etoilesdesecrins ! C'est une région à explorer plus en détails...Elle est très riche. J'aurais bien voulu monter au volcan d'autant que le ciel là haut est pas mal dégagé, mais la tempête tropicale a sans doute laissé des stigmates dans les hauts..Je m'arme de patience/prudence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très chouette, ça me réconforte du mauvais temps qu'on a ici :)

 

C'est pas glorieux non plus pour cette semaine à la Réunion...:confused:

 

Salut Gildas,

Jolie prise, surtout avec les nébulosités non notées dans l'altas!

 

Merci beaucoup José !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.