Aller au contenu

newton 8" F4 carbone sur HEQ5


moebius9

Messages recommandés

Bonjour,

 

Il est admis qu'un newton 8" F5 métal (poids 9 kg, longueur 90 cm) est limite en photo sur une HEQ5.

TS propose des newton 8" F4 carbone dont le poids est d'environ 7.5 kg et la longueur de 73 cm.

 

Avec un gain de lumière de 80%, c'est tentant mais quelqu'un aurait-il une expérience vécue sur ce montage ?

 

Michel

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il est admis qu'un newton 8" F5 métal (poids 9 kg, longueur 90 cm) est limite en photo sur une HEQ5.

TS propose des newton 8" F4 carbone dont le poids est d'environ 7.5 kg et la longueur de 73 cm.

 

Avec un gain de lumière de 80%, c'est tentant mais quelqu'un aurait-il une expérience vécue sur ce montage ?

 

Michel

 

Salut Michel!

 

Il me semble qu'un membre de mon club, astrophotographe confirmé, a eu cette configuration...je lui pose la question ce WE ;)

 

PS: penses tu venir aux estivales ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Michel!

 

Il me semble qu'un membre de mon club, astrophotographe confirmé, a eu cette configuration...je lui pose la question ce WE ;)

 

PS: penses tu venir aux estivales ?

 

Merci, son avis comptera ;).

 

Pour les Estivales, je suis vraiment partagé.

 

Je ne suis pas venu en 2017 et franchement, ça m'a vraiment manqué de ne pas me replonger dans cette atmosphère conviviale que j'ai tant appréciée. Mais heureusement :rolleyes::confused:, il n'a pas fait très beau et ça m'a un peu consolé :cry:.

 

Le site du Margériaz est beaucoup moins confortable que celui de Saint François et même si j'ai compris les raisons de ce changement, je sais que je ne serai pas à l'aise.

Donc on verra en fonction de la météo; j'ai l'immense avantage de pouvoir décider au dernier moment.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu m'as déçu Michel ... Tu m'as déçu ... !

:p

 

Meuuuuuuuuuuuh non, on a bien le droit de passer quelques soirée en semaine à faire du visuel assisté depuis chez soi quand d'autres bossent et ne montent donc pas à Calern.

 

Le primaire de mon vieux newton 150/750 n'est plus très réfléchissant semble-t-il et le faire réaluminer risque de me coûter aussi cher que de remplacer l'instrument. Alors je me dis: pourquoi pas prendre un peu plus gros si c'est possible, pour s'offrir 80% de plus de lumière.

En tous cas, la camera que je viens de racheter en seconde main fait des merveilles en poses de 1 minute et je me régale en visuel assisté depuis ma terrasse :wub:.

 

Ce WE, si le temps est bon, c'est bien avec le T400 que je monterai au plateau.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Michel : Je vais suivre ton post car je me pose la même question (j'ai aussi une HEQ5).

 

J'ai commandé mon kit rowan chez Maison Astronomie, j'ai posé la même question au vendeur, pour lui s'il est en carbone il ne doit pas y avoir de problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est grosso modo le setup que j'utilise un 200/1000 sur une heq5,c'est possible et on peut sortir des trucs pas mal mais avec le setup d'autoguidage en plus c'est quand même just et sportif:D

 

Je pense à l'avenir passer sur l'eq6 pour être plus confortable.

Aprés si t'utilises pas d'autoguidage avec une bonne mes les poses de 1mn passent sans soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Michel, le prix que tu mettras dans un F/4 carbone par rapport au F/5 metal te finance une EQ-6. Autrement plus évolutive. Si tu n'as pas de contraintes de poids réfléchis.

 

Si c'est pour t'embarquer dans la photo, un f/5 est raisonnable au début ;)

 

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les zecoutes pas Michel, ce sont des aigris jaloux :p

Le 200/800 en carbone passera sur ton heq5 mais pas plus. Le problème sera surtout pour trouver ce foutu backfocus avec la 1600. J'ai cette config et franchement a ce niveau là C'est chiant. Après lorsque c'est bon alors c'est du bonheur. Un truc aussi, il faudra que le focuser soit d'assez bonne qualité car les petits pixels ne pardonnent rien.

@+ et au plaisir de te revoir là haut.

 

Vincent

 

Ps: ça va....les autres aussi je serais content de vous revoir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci à tous pour vos réponses :).

 

Je n'envisage toujours pas de faire essentiellement de la photo, mais seulement de continuer à pratiquer ce que je nomme du visuel assisté: afficher un objet sur l'écran du PC pour l'observer voire le dessiner, le tout depuis la terrasse de ma maison, à défaut de monter sur site faire du visuel pur avec mon T400.

 

J'utilise depuis longtemps un newton 150/750 sur une HEQ5 et ça fonctionne plutôt bien. Pour des poses longues, j'autoguide depuis le chercheur Orion placé sur le newton lui-même. Avec mon ancienne QHY8 très peu sensible, j'ai fait des poses jusqu'à 15 minutes sans filé.

 

Bien entendu, le temps doit être calme; hier soir, j'ai tenté quelques poses dans une petite brise (queue de mistral): catastrophe :(.

 

Je confirme néanmoins qu'un ami à moi a fait d'excellentes photos avec un 200/1000 sur sa HEQ5.

 

Sur le papier, en terme de poids et de longueur de tube, passer d'un 150/750 métal à un 200/800 carbone ne devrait pas poser de problème. Passer de F5 à F4 raccourcit les temps de pose et 80% de lumière collectée en plus ne peuvent pas faire de mal.

 

Quercus: difficulté de mise au point ou d'allongement de tube du crayford ? S'il faut un tube allonge, il faut du matos de bonne qualité c'est certain, j'espère que TS l'a prévu. Sur mon newton actuel, ça passe.

 

J'espère toujours avoir l'avis d'un astram équipé de ce setup; rien ne vaut les retours d'expérience ;).

 

Passer sur EQ6 ? Ce serait la solution: si quelqu'un veut m'en donner une, je me déplace :D.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Michel, le prix que tu mettras dans un F/4 carbone par rapport au F/5 metal te finance une EQ-6. Autrement plus évolutive. Si tu n'as pas de contraintes de poids réfléchis.

 

Si c'est pour t'embarquer dans la photo, un f/5 est raisonnable au début ;)

 

JF

 

Euuuuh, tu crois que je peux trouver une EQ 6 pour 600 € ? Là, je prends évidemment :rolleyes:.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Michel !

 

Tout d'abord, je te présente tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année et surtout une excellente santé pour continuer à profiter pleinement de ta retraite :)

 

Pour revenir au sujet, je ne sais pas si tu te rappelles la dernière fois qu'on s'est vu à St François, j'avais sur mon Atlas un T250/1000 + tout le nécessaire d'autoguidage et ça fonctionne niquel ! Pourtant, à lire les avis à droite et à gauche, beaucoup de personnes "critiquent" cette configuration...

 

A mon avis, au delà du poids, c'est qu'un gros tube sur une monture nécessitera un équilibrage au poil (voire un léger déséquilibrage sur l'axe AD, ce que je fais dans ce cas pour "aider" la monture au suivi).

 

Autre inconvénient d'un gros tube sur une "petite" monture est la prise au vent qui fera vibrer le tube assez facilement.

 

Te concernant, si tu ne pratiques que le visuel assisté et que tu ne cherches pas la finesse ABSOLUE, un T200/800 carbone devrait te donner satisfaction :)

 

A bientôt Michel :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Michel !

 

Tout d'abord, je te présente tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année et surtout une excellente santé pour continuer à profiter pleinement de ta retraite :)

 

Pour revenir au sujet, je ne sais pas si tu te rappelles la dernière fois qu'on s'est vu à St François, j'avais sur mon Atlas un T250/1000 + tout le nécessaire d'autoguidage et ça fonctionne niquel ! Pourtant, à lire les avis à droite et à gauche, beaucoup de personnes "critiquent" cette configuration...

 

A mon avis, au delà du poids, c'est qu'un gros tube sur une monture nécessitera un équilibrage au poil (voire un léger déséquilibrage sur l'axe AD, ce que je fais dans ce cas pour "aider" la monture au suivi).

 

Autre inconvénient d'un gros tube sur une "petite" monture est la prise au vent qui fera vibrer le tube assez facilement.

 

Te concernant, si tu ne pratiques que le visuel assisté et que tu ne cherches pas la finesse ABSOLUE, un T200/800 carbone devrait te donner satisfaction :)

 

A bientôt Michel :)

 

Salut Kiwi,

 

Bonne année aussi à toi et à tes proches :wub:.

 

Oui, je pense aussi que ça devrait marcher, j'attends le retour de HP73.

Je fais quelques photos sur des objets faciles, sans prétention aucune mais ce que j'aime c'est accéder depuis chez moi à des objets délicats même au T400 par bon ciel: des détails sur les antennes par exemple que je me souviens avoir dessinées.

 

A bientôt sans doute aux Estivales si le temps est favorable.

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euuuuh, tu crois que je peux trouver une EQ 6 pour 600 € ? Là, je prends évidemment :rolleyes:.

 

Michel

Salut

600 euros c est le prix auquel j'ai vendu la mienne....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

hier soir, j'ai tenté quelques poses dans une petite brise (queue de mistral): catastrophe :(.

 

 

Il faut protéger le setup avec un paravent, ou...une rangée de cyprès et ça marche très bien ensuite. La turbulence sur le ciel n'est pas vraiment un problème en général, quoi que ça dépende de l'orientation du vent par rapport au relief.

 

Mais j'ai déjà eu une FWHM entre 2" et 2.5" avec du mistral dans la vallée du Rhone, en protégeant la monture par les Cyprès.

 

Pour du visuel assisté, le 200/800 sur HEQ5 ne posera aucun soucis, c'est une bonne idée. à coupler avec une caméra CMOS, (QHY163 / ZWO1600 en monochrome si tu veux faire du Halpha) qui est l'idéal pour ce genre de travail, grâce au bruit de lecture très réduit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.