Aller au contenu

Les magazines astro


logastro

Messages recommandés

Dans un autre post je disais "récupérer" les lecteurs d'AM et non refaire le magazine AM ! Par exemple est il possible de refaire leur sujet "les joyaux du ciel" avec quelques pages et des cartes d'orientation sur un bel objet de saison ! Je le répète, il y a sans cesse des nouveaux qui arrive.

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un autre post je disais "récupérer" les lecteurs d'AM et non refaire le magazine AM ! Par exemple est il possible de refaire leur sujet "les joyaux du ciel" avec quelques pages et des cartes d'orientation sur un bel objet de saison ! Je le répète, il y a sans cesse des nouveaux qui arrive.

 

Eric

 

Ça ce serait vraiment super !

Personnellement j'aimais beaucoup leur page "pas à pas", en tant que débutant ça m'a permis de bien comprendre comment localiser quelques objets.

 

Ça donne des idées d'observation, c'est sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un autre post je disais "récupérer" les lecteurs d'AM et non refaire le magazine AM ! Par exemple est il possible de refaire leur sujet "les joyaux du ciel" avec quelques pages et des cartes d'orientation sur un bel objet de saison ! Je le répète, il y a sans cesse des nouveaux qui arrive.

 

Eric

 

 

En fait la bonne question à se poser, c'est de savoir sur quoi il faut mettre l'accent dans un magazine ? Qui plus est à l'heure d'internet. Il faut faire des choix.

 

Nous avons eu une telle rubrique pendant très longtemps dans Ciel et Espace tous les mois. La limite de l'exercice, c'est que tu finis un peu par tourner en rond, à moins d'attaquer la piste de rouge des NGC intéressants dans des télescopes de 600 mm et plus. J'ai fait ça aussi longtemps sur la Lune et au bout de 5 ans, tu as vraiment fait aussi le tour des zones vraiment remarquables (j'en ai fait une centaine). Est-ce qu'il faut recommencer sous une autre forme ?

L'autre limite à mon sens, c'est que ce genre d'information relève plus de l'édition de livre que de la presse, ou alors de hors série dans notre cas pour traiter un panel d'objets représentatifs et non pas une sélection très restreinte. J'ai fait un livre de ce type : "lumières du ciel profond", mais il en existe d'autres.

Néanmoins, nous faisons toujours ce genre de sujet ponctuellement, il y en a un en préparation en ce moment même.

Mais à choisir, dans un volume de place donné, je préfère que l'on garde des pages pour parler de nouveautés matériel en donnant des informations qu'il n'y a pas sur internet, ni dans les livres. Ou encore des conseils photo. Pour moi c'est vraiment là, la grosse valeur ajoutée que l'on peut (et que l'on doit) apporter.

 

Il faut avoir en tête qu'il est facile de remplir des pages avec des fiches d'observations, ça demande peu d'effort par rapport à des articles à valeur ajoutée comme un test. Il suffit juste de reprendre ses notes d'observation et les mettre en forme. Comme les nombreux CROA que l'on retrouve, ... sur internet. Quelle est la valeur ajoutée d'un CROA mis dans un magazine ?

Donc finalement, ce que l'on choisit c'est de ne pas tellement céder à la facilité de remplir massivement des pages de cette façon. De même, le nombre de pages d'Ouvert la Nuit est limité, là aussi dans le but de laisser de la place à des contenus avec davantage de valeur ajoutée (même si je suis très attaché à cette rubrique).

Si tu cherches ce genre de fiche d'observation, nous en avions publié pas mal dans le hors série "débuter en astronomie", paru en juillet 2013. Il est toujours disponible à la demande en version papier et en numérique.

 

Après, les lecteurs d'AM sont libres, si ils cherchent de l'information sur la pratique amateur il y en a dans Ciel et Espace tous les mois, et il y a de nombreuses ressources avec les hors série. Ils restent accessibles :

 

Les sciences participatives : http://www.boutique-cieletespace.fr/guidescienceparticipativeastronomie-xml-352_358_360-1068.html

 

Débuter en Astronomie : http://www.boutique-cieletespace.fr/horsserie-n21-version-papier-xml-352_358_360-1060.html

 

Les constellations : http://www.boutique-cieletespace.fr/horsserie-n16-version-papier-xml-352_358_360-865.html

 

Et sur le matériel en version numérique : http://www.boutique-cieletespace.fr/horsserie-n10-version-numerique-xml-352_359_362-893.html

 

Et dans 15 jours, un hors série entier sur la photo, fait dans l'esprit de celui que nous avions sorti en 2007 et qui avait été bien apprécié.

Là l'accent sera mis encore plus sur la photo de paysage car les APN ont vraiment progressé, et le sujet devient à la mode (mais ça parle aussi d'imagerie planétaire et ciel profond bien entendu). Vous y retrouverez les bons conseils de Patrick Lécureuil, Laurent Laveder, Nicolas Outters, Cyril Cavadore, Christophe Pellier, Arnaud Frich et moi.

Modifié par jldauvergne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien l'idée d'un hors série sur les joyaux du ciel profond ! J'ai le HS débuter en astronomie mais il est léger en objets, bien que suffisant pour débuter ! Je ne l'ai pas sous les yeux, mais je pensais à quelque chose de plus étoffé ! Je vais voir pour le livre "lumières du ciel profond", pas dans ma liste de bibliothèque idéale !?

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis un peu l'anglais, si c'est pas trop poussé ! J'avais déjà eu un oeil sur le livre de Philip Harrington ... je vais peut être me l'offrir en fin de compte !

 

edit : j'ai craqué !

Modifié par chatbleu54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne le regretteras pas. L'anglais est très facile, c'est pas de la haute littérature. Ne t'inquiète pas de l'aspect 'photocopie' du bouquin, le contenu est extra. Après l'intro il donne saison par saison les cibles à observer (hémisphère N uniquement), avec à chaque fois une description de ce qu'on voit réellement, et une photo n/b ou un dessin qui ressemble à la vue dans l'oculaire. Vraiment bien foutu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une idée comme ça : et si chaque mois il y avait une page sur un club d'astronomie, ses activités, ses spots d'observation, genre un reportage à la Jean Pierre Pernaud mais côté club astro ?

 

Pense aux pigistes! C'est nettement moins drôle de visiter le club astro de Bergues que le site de l'ELT au Chili. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pense aux pigistes! C'est nettement moins drôle de visiter le club astro de Bergues que le site de l'ELT au Chili. ;)

 

Habitants de Bergues révoltez-vous devant ce mépris !!!

 

Il y a juste un club de tennis à Bergues, la photo fait super envie... http://www.bergues.fr/index.php/sports-loisirs/associations/sportives/104-le-tennis-club-de-bergues

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pense aux pigistes! C'est nettement moins drôle de visiter le club astro de Bergues que le site de l'ELT au Chili. ;)

 

En même temps les deux types de reportages existent dans C&E, je suis aussi bien allé à GAP57, qu'aux Baronnies, à la Blaque, à Saint Luc, dans des structures amateurs, qu'à Armazones, à Paranal, au Maroc, en Argentine ou en Turquie dans des structures pros. Dans tous ces cas, il y a des histoires intéressantes à raconter. Et il est assez facile de faire mieux que Pernaud, sans forcer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très honnêtement. J'ai regardé le ciel et espace du mois de juin.

Il avait un rendu très année 1980 et pas assez dédié à la pratique. Je l'ai feuilleté mais je n'ai vraiment pas accroché.

C'est un magasine que j'aimais bien, que j'achetais aussi souvent que je le pouvais entre 1998 et vers 2011-2012.

 

Même leur site, ils ont supprimé la rubrique des petites annonces. Désolé d'être franc.

 

Par contre, j'achéterai sans aucun problème les hors séries !! J'avais le dernier concernant l'astrophoto et je vais m'acheter le prochain !! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne le regretteras pas. L'anglais est très facile, c'est pas de la haute littérature. Ne t'inquiète pas de l'aspect 'photocopie' du bouquin, le contenu est extra. Après l'intro il donne saison par saison les cibles à observer (hémisphère N uniquement), avec à chaque fois une description de ce qu'on voit réellement, et une photo n/b ou un dessin qui ressemble à la vue dans l'oculaire. Vraiment bien foutu.

 

Acheté aussi! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi j'aime bien C&E et j'y suis abonné. Avec toute l'arrogance d'un jeune astram (dans les années de pratique, pas dans l'âge :be:), tout effronté que je suis, je n'ai pas connu l'ancienne époque de C&E, donc pas de point de comparaison, je ne peux pas aller caresser la bosse des anciens numéros pour avoir l'aval de m'exprimer en ces termes, ici... Mes lectures astro se limitaient aux encyclopédies Tout l'Univers ! Franchement, le duo C&E et AM est/était top, tout le spectre de ce que j'aime bien est couvert : la pratique amateur et la conquête astro.

 

De même que ce matin mes enfants (oui le père est le nouveau héros des temps modernes :be: ) regardaient France 5 avant l'école, et il y a maintenant la série Cosmopilotes qui parle un peu d'astro sans sortir trop de conneries : constellations, noms des lunes de Jupiter, etc... super pour s'initier aux étoiles !

Bref, on a la chance d'avoir encore un magazine qui couvre le ciel et l'espace, bravo à JLdauvergne et toute l'équipe. (JLdauvergne, en MP, on reparle de mes 3 mois d'abonnement gratuit ? :be: naaaaaannn je déconne :-P )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, on a la chance d'avoir encore un magazine qui couvre le ciel et l'espace, bravo à JLdauvergne et toute l'équipe. (JLdauvergne, en MP, on reparle de mes 3 mois d'abonnement gratuit ? :be: naaaaaannn je déconne :-P )

 

Ca fait 1,5 n° ça. Pour le 0,5, tu préfères les 65 première pages ou les suivantes ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'admire jldauvergne pour sa courtoisie et son argumentation constante dans la promotion de C&E.

De mon côté je n'ai jamais acheté ce mag, car AM répondait tout simplement mieux à mon besoin : un guide pratique pour la préparation des soirées du mois, à différents niveaux (du plus simple d'accès au plus pointu).

Maintenant qu'AM vacille, j'ai consciencieusement feuilleté C&E, mais je n'en retrouve pas assez dans les pages "bleues" pour justifier un achat. C&E a le mérite d'y consacrer un tiers de ses pages, ce qui n'est pas rien, mais ce n'est pas encore suffisant pour moi.

En se retrouvant seul, C&E récupérera sans doute une part du lectorat d'AM, mais pour ma part je reste orphelin.

J'envisage de racheter le "Guide du ciel" de G. Cannat, et de m'en sortir avec ce livre, bien qu'il soit d'un niveau un peu trop pointu pour moi (les rubriques AM "comment trouver tel objet pas à pas", avec force flèches et dessins me manqueront très vite !).

 

Quoi qu'il en soit, longue vie à C&E qui reste un beau magazine.

Mais que l'équipe d'AM réfléchisse vite au "rebond", car le lectorat est bien à l'abandon (2000, 3000 personnes ??).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aller m'encanailler du côté d'AS pour voir ce que ça donne.

On peut voir un ancien numéro sur leur site et ça m'a l'air vraiment bien fichu, pour les découvertes scientifiques et la conquête spatiale j'ai le fofo d'une part et les sites de vulgarisation qui ne manquent pas et qui suffisent amplement à mon niveau de compréhension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très honnêtement. J'ai regardé le ciel et espace du mois de juin.

Il avait un rendu très année 1980 et pas assez dédié à la pratique.

Il y a 30 pages sur la pratique. Pour l'aspect du magazine, c'est plutôt une tendance actuel, non pas de faire années 80 (retrouve de la presses des années 80, et tu verras la différence), mais d'avoir une mise en page sobre et élégante pour faciliter la clarté et la lecture. C'est un choix et il est assumé.

Il ne faut pas croire que cette simplicité apparente est une facilité, bien au contraire.

 

Même leur site, ils ont supprimé la rubrique des petites annonces. Désolé d'être franc.

Le nouveau site est encore en cours de développent. Je ne sais pas ce qui est prévu pour les petites annonces, je ne m'en suis pas occupé, mais en tout cas il va continuer à évoluer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jérôme AE, c'est sûr que si on ne cherche que de l'astronomie pratique et rien d'autre C&E n'est pas adapté à part les hors série consacrés à la pratique amateur. Dans ce cas il faut envisager Astrosurf Magazine, et puis surtout tout ce qui existe dans le domaine de l'édition comme effectivement l'excellent et incontournable guide de Guillaume Cannat.

Pour ce genre de besoin d'observation, il ne faut pas négliger l'édition, il existe quand même quelques livres. On trouve toujours le Guide d'Astronomie chez Delachaux, par exemple, il est assez complet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Comme je sais que mes rubriques d' Au méridien et de Pas à pas parues dans Astronomie Magazine intéressaient les lecteurs observateurs, j'envisage de poursuivre un équivalent à titre privé sous la forme d'un programme d'observation du ciel profond personnalisé selon les adeptes du ciel profond.

 

La suite très bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reçu mon livre ! Effectivement les cartes sont très bien faites, des chemins d'étoiles nouveaux pour moi, donc super ... mais va falloir que je travaille un peu plus mon english moi ! Surpris de ne pas y avoir trouvé son catalogue d'astérismes, et quelques galaxies que je n'ai pas trouvé. Ça va me faire de la lecture pour les vacances ! Dans l'ensemble je suis satisfait !

J'attends aussi le projet d'Alexandre ...

Eric :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de téléphoner à Astronomie Magazine pour savoir si "La Boutique" ( pages 34 et 35 de leur dernier numéro 190) était toujours opérationnelle ; réponse : "C'est terminé, tout est fermé ...Nous n'honorons plus aucune commande"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Début de parenthèse.

 

Bonsoir,

 

Je viens d'acheter C&E " l'empire des galaxies " et l'illustration du magazine m'a fait sourire. Désolé par avance je met le lien des images au lieu de celles-ci faute de connaissances pour les insérer sous Android.

 

C&E

 

http://www.boutique-cieletespace.fr/images/imagecache/cieletespace_540_mai_papier_1427358459-1-1-1-1-1-1-1-1-1_162x200.jpg

 

Sans doute est-ce mon imagination puérile mais le titre me fait penser à un l'épisode V d'un film bien connu et l'illustration à une partie de l'affiche de l'épisode IV.

 

http://images.fan-de-cinema.com/affiches/large/f8/58669.jpg

 

Fin de parenthèse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Faudra-t-il aussi "ajuster" son choix , pour la lecture d'un magazine, avec son budget consacré à l'astro ? !  Début mai , sont parus les numéros de mai-juin n°559 de C.et E. et mai-juin n°92 du magazine sur abonnement Astrosurf. 

Plusieurs pages dans  Ciel et Espace font la promotion pour des stages de l'AFA, des voyages astro en Norvège, Chili ..., pendant que sur Astrosurf, il est indiqué les rencontres astro de Touraine, solaire de Serbannes, Liré,...

Et pour un peu plus "ne pas mélanger les torchons avec les serviettes" la page "test" de Ciel et Espace est consacrée à la nouvelle lunette Takahashi FOA-60 à 1702 €, pendant que Astrosurf présente aussi une nouveauté : la lunette Apo, Evostar 72ED à 330€ .

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, VIRGO 26 a dit :

Faudra-t-il aussi "ajuster" son choix , pour la lecture d'un magazine, avec son budget consacré à l'astro ? !  Début mai , sont parus les numéros de mai-juin n°559 de C.et E. et mai-juin n°92 du magazine sur abonnement Astrosurf. 

Plusieurs pages dans  Ciel et Espace font la promotion pour des stages de l'AFA, des voyages astro en Norvège, Chili ..., pendant que sur Astrosurf, il est indiqué les rencontres astro de Touraine, solaire de Serbannes, Liré,...

Et pour un peu plus "ne pas mélanger les torchons avec les serviettes" la page "test" de Ciel et Espace est consacrée à la nouvelle lunette Takahashi FOA-60 à 1702 €, pendant que Astrosurf présente aussi une nouveauté : la lunette Apo, Evostar 72ED à 330€ .

...

 

Ou comment créer des polémiques là où il n'y en a pas ... Les deux magazines sont complémentaires. CE est un peu plus "pro" et astrosurf plutôt orienté pratique. Je ne pense pas qu'il faille aller chercher plus loin 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, VIRGO 26 a dit :

Faudra-t-il aussi "ajuster" son choix , pour la lecture d'un magazine, avec son budget consacré à l'astro ?

 

Je n'en suis pas convaincu non plus...

Y'a qu'à faire le total du matériel présenté dans la publicité en Page 2 d'Astrosurf Mag...de quoi partir trois fois en Norvège puis au Chili... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Alien a dit :

 

Ou comment créer des polémiques là où il n'y en a pas ... Les deux magazines sont complémentaires. CE est un peu plus "pro" et astrosurf plutôt orienté pratique. Je ne pense pas qu'il faille aller chercher plus loin 

Loin de moi de polémiquer ! Ce n'est qu'un simple constat. Et tu le constates comme moi, l'un devient plus pro, et l'autre se rapproche du regretté défunt Astro Magazine.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, hibou a dit :

 

Je n'en suis pas convaincu non plus...

Y'a qu'à faire le total du matériel présenté dans la publicité en Page 2 d'Astrosurf Mag...de quoi partir trois fois en Norvège puis au Chili... ;)

Je ne pense pas avoir fait l'erreur de confondre pages rédactionnelles et d'informations avec les pages publicitaires, communes dans les deux revues ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.