Aller au contenu

Linux : Fedore Design Suite ou Lubuntu ?


Leimury

Messages recommandés

Au passage il vaut mieux utiliser Libre Office, mieux maintenue, libre et installée de base (sous Ubuntu).

 

Je suis également d'accord sur le principe d'éviter les forks, et sur l'usage conseillé de Libre Office plutôt que de Open Office.

 

Bonjour,

 

LibreOffice est sans doute très bien mais le problème c'est qu'il me bousille la mise en page et les images alors qu'OpenOffice les respecte sur Linux, Mac et Windows (Il y'a un LibreOffice sous Mac ou Windows ?).

 

De plus en plus j'envoie mes fichiers dans le cloud et je ne sais pas toujours sur quelle plateforme je l'ouvrirai, ça peut être MacOS, Microsoft ou un des Linux.

LibreOffice est sans doute très bien quand on reste toujours sur la même machine mais quand tu veux t'abstraire de la plateforme ou travailler avec d'autres personnes ça pose quelques problèmes.

 

OpenOffice tout comme LibreOffice travaillent dans des fichiers .odt.

Mon ODT ouvert sous Windows, MacOS ou Linux marchait très bien jusqu'à ce que je l'ouvre dans ce bousilleur de OpenOffice.

Là les images n'apparaissaient pas et les sauts de page n'étaient pas reconnus.

Encore pire que d'ouvrir un odt sous Word !

Ajoutes à ça qu'OpenOffice a un look plus abouti et qu'en plus il est localisé (menus en Français) et ça en fait l'outil parfait pour l'interrop.

 

Peut être bien que LibreOffice a plein de qualité et juste un petit défaut mais malheureusement c'est le genre de défaut qui me pourrit la vie quand je travaille avec d'autres personnes.

 

Et quand on veut pouvoir passer des infos librement mieux vaut ne pas être trop tatillon sur les fontes et en rester aux machins de base qui existent partout (TimesNewRoman, Courrier...)

Les google fonts permettent de passer facilement les fontes mais quand vous recevez un texte vous avez envie d'en installer de nouvelles pour l'occasion ?

C'est le genre de contrainte dont il vaut mieux se passer si on veut éviter de pourrir la vie à une équipe.

 

Quand je veux transmettre des infos lisibles sans que le lecteur ait besoin de les modifier je préfère de plus en plus exporter en PDF.

Là même sur un portable ça se lira comme chez moi et sur un PC ou un Mac je ne risque pas de voir la mise en page bousillée parce qu'on a pas la même imprimante ou les mêmes marges (Word is caca !).

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite de ce post si ça ne gêne pas Leimury, sinon j'en ouvrirais un autre ;).

 

J'ai récuperé un DD de 250G et je voudrais en profiter pour tester Linux sur mon Toshiba NB250 (1GO de RAM), comme ça je garde mon disque avec "windows starter" donc quelle version installé de pas trop gourmande?

 

Par contre je vous préviens de-suite, je suis allergique aux lignes de commande et je voudrais un truc simple car plus je regarde et plus je me perd dans vos versions différente.

 

Ensuite pour l'instal comment faire sans prise de tête, en gros j'ai un DD externe à installer, pour ça j'ai un PC avec un lecteur CD (autre que le toshiba) ou sur le toshiba j'ai USB ou carte SD.

 

PS: je suis entrain de télécharger "distroastro" mais j'ai comme l'impression que personne ne s'en sert!

 

 

Merci

 

Bonjour,

 

Bienvenue !

 

Si ton Windows ou Mac ne pose aucun problème restes dessus.

N'oublies tout de même pas que Microsoft ou MacOS paient très bien leurs ingénieurs, il ne faut pas espérer du libre la même finition et la même facilité d'usage.

Honnêtement l'ergonomie est beaucoup plus poussée sous Windows ou MacOS sans rien avoir à faire.

Linux c'est bien mais faut tout de même reconnaître que c'est un peu moche à côté des deux grands.

 

Et puis tu as de petits détails un peu plus raw qui font que tu y perds tout de même en confort.

Franchement si à la maison j'avais une machine aussi puissante qu'au boulot j'aurais très bien pu continuer sans aucun problème sous Windows.

 

Disons que quand tu utilises déjà des logiciels Linux (OpenOffice, Inkscape, Blender...) c'est très facile d'y aller et quand tu as une machine qui mouline c'est une façon de la remettre à neuf mais si tu utilises des logiciels très typés (Word, Excel...) ne vas surtout pas sous Linux car ça t'empêchera de bosser et ton PC deviendra un boulet.

 

Par exemple pour lire un DVD j'ai eu deux ou trois choses à faire et j'ai pu régler le problème en moins de dix minutes parce que j'avais une petite idée du problème.

L'imprimante est un peu plus chiante à utiliser, sur Windows j'avais différents profils et je n'avais pas à triturer les réglages à chaque fois que je passais d'un document à un typon ou simplement pour remettre le RectoVerso parce que Linux n'est pas foutu de laisser faire les réglages par défaut.

Transférer des données sur mon cloud hotmail est devenu un parcours avec passage obligé par le zip parce que l'implantation réseau de Firefox ou Chrome n'est plus aussi efficace sous Linux que sur Windows ou Mac et qu'il oublie des fichiers.

 

On aura beau te dire que LibreOffice ou OpenOffice c'est comme Word ou qu'on peut sans problème ouvrir un fichier Excel sous Linux mais en pratique c'est faux.

Malheureusement il y'a toujours de petites différences ( macros, mise en page, fontes...) qui font qu'au final tu passes trois heures sur un petit détail à deux balles.

Ca n'est pas qu'un système soit intrinsèquement meilleur ou pire qu'un autre (techniquement ils se valent), c'est surtout qu'à l'heure actuelle les données ont beaucoup plus d'importance que la plateforme.

 

Avant de faire quoi que ce soit observes toi pendant une semaine et un week-end histoire de connaître ton propre usage de l'informatique.

Si tous ces usages tiennent sur Linux vas y :beer:

 

A mon avis la règle d'or quand tu choisis l'OS c'est de pouvoir faire ce que tu veux, pas ce que tu dois.

Si sur Windows tu n'as aucun problème pourquoi aller sur Linux ?

Quand un truc marche bien ne changes rien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse en fait ce PC est dédié Astro donc CDC, APT,PHD.

Le problème est que c est un notebook pas très virulent donc système en marche complet le processeur tourne à 95%, du coup je voulais un OS plus light.

J ai installé Distroastro, pour voir ce que ça donne, et pour l interface je m'en fou un peu vu pourquoi c est faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

A mon avis la règle d'or quand tu choisis l'OS c'est de pouvoir faire ce que tu veux, pas ce que tu dois.

Exactement, voilà pourquoi j'ai quitté Windows pour Linux !

 

Quand un truc marche bien ne changes rien :)

Mon grand-père, avec ce raisonnement, est toujours resté Peugeot. :D

 

Mon 150/750 marchait bien, un Skywatcher.

J'ai essayé GSO, pas mal.

Je suis avec ES, de petits soucis, mais c'est OK.

Je suis prêt à découvrir autre chose.:)

 

N'oublies tout de même pas que Microsoft ou MacOS paient très bien leurs ingénieurs

Quel argument ! :D

CentOS et Ubuntu aussi, t'inquiète ! ;)

Tout le reste, pas mal de surdoués mettent leur compétence au service de la communauté. Eh oui, ça existe ! :)

 

Si tous ces usages tiennent sur Linux vas y

Oui, on y va, merci ! :)

 

Linux, c'est moche, c'est vrai :be: :

 

153675Screenshot20171204123839.png

 

L'aspect kikool de Windows ne me plaît pas, par contre.

 

Quant à :

 

Si sur Windows tu n'as aucun problème pourquoi aller sur Linux ?

Il peut y avoir plusieurs raisons :

 

- les soucis récurrents d'AV, de MàJ, le côté payant, les pourriciels imposés.

 

Pour Linux :

 

- la curiosité d'essayer autre chose (ça existe), ça plaît ou ça ne plaît pas, OK,

- l'esprit communautaire, libre, hors multinationale et brevets proprios redondants/machines à cash.

 

Chacun fait comme il lui plaît, mais en aucun cas Windows n'est une obligation, contrairement à ce que les gens croient (à condition qu'ils sachent que cette alternative existe ! :rolleyes:)

 

Windows est imposé aux gens, notre propos était de signaler qu'une alternative existe, simple et conviviale.

 

Fort heureusement, les astrams sont curieux, avides de découvertes, et l'alternative libre trouve ici un écho favorable, je m'en réjouis. :)

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens une petite question en passant, je teste une xubuntu que j'avais sur une clé usb et qui tourne franchement bien sur mon vieux pc... bref, quel logiciel dois-je installer pour pouvoir lire les flux vidéos en ligne ? J'ai cherché dans les plugins firefox mais je n'ai pas trouvé... Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens une petite question en passant, je teste une xubuntu que j'avais sur une clé usb et qui tourne franchement bien sur mon vieux pc... bref, quel logiciel dois-je installer pour pouvoir lire les flux vidéos en ligne ? J'ai cherché dans les plugins firefox mais je n'ai pas trouvé... Merci

Tu as un exemple de « flux vidéo en ligne » ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vidéo en streaming, essentiellement des matchs pour lesquels je ne veux pas raquer un centime :ninja: mais aussi les video youtube qui ne marchent pas non plus...

Je ne connais pas Xubuntu, un fork d'Ubuntu, mais je suppose que le plugin de flashplayer n'est pas installé.

Ton Xubuntu est mise à jour ??

 

Avec ma Mageia Youtube fonctionne sans que je n'installe quoi que ce soit, je pense qu'avec Ubuntu et Mint c'est la même chose, les applications usuelles sont installées, c'est ce qui en fait des distros grand public, mais il faut mettre à jour une fois l'OS installé, comme pour Windows !

 

Dans Xubuntu tu dois avoir dans les dépôts flash-player-plugin que tu n'as qu'à installer.

 

Pour le streaming, attention, ça dépend ce que c'est comme flux, mais continuons par MP si tu veux bien ! ;)

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis, rien d'illégal et ça représente une part infime de mon utilisation, donc je vais pas me prendre la tête pour ça

 

Faut que je regarde si ma distro xubuntu est à jour déjà sinon je vais chercher un peu ou tester un live de Mageia...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis, rien d'illégal et ça représente une part infime de mon utilisation, donc je vais pas me prendre la tête pour ça

 

Faut que je regarde si ma distro xubuntu est à jour déjà sinon je vais chercher un peu ou tester un live de Mageia...

Dans les dépôts, tu as les sources de base de la distribution, et à côté d'autres sources nonfree, principalement pour le son et la vidéo, afin d'obtenir des applications basées sur des brevets propriétaires fermés, genre mp3, mpeg-4, légalement une distro Linux ne peut charger elle-même d'office ces applications durant l'installation de base, il suffit donc d'activer les sources nonfree et ça roule, tu es tranquille ensuite. ;)

 

En tout cas, je peux tout lire et écouter, on trouve toujours une solution.

 

Les forums Mageia ou autre sont comme ici, très collaboratifs, et sympas, prêts à aider, c'est un autre monde.

 

Si je peux t'aider, pas de souci, passons par MP... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, les gars, on parle d'astro ici. Pas des vertus respectives des OS de la fenêtre ou du manchot. Vous voulez installer une distri facile à utiliser avec tous les logiciels astros qui vont bien ?

Installez une Ubuntu Maté. Ça fait plus de 4 ans que je vis avec sur TOUS mes ordis (PC, cartes de développement: Tinker et RPi). C'est beau, il y a tout plein de thèmes disponibles pour ceux qui veulent personnaliser, et tout fonctionne de manière fluide. Les logiciels astros se sentent à l'aise dessus. Et même je regarde les flux vidéos online.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, nouveau venu sur votre site je me promène pour voir .....

 

J'ai aussi viré WINDOWS sur mes PC. J'ai opté pour Linux Mint qui tourne vite et confortablement ! j'y suis venu par les raspberry et je me suis rendu compte que c'était rapide, chic, chouette et pas cher. Donc j'ai gardé mes bon vieux pc et depuis un an je tourne sous Linux.

 

Et depuis, plus de plantages, de mises à jour continues, de virus, et de grrrr en attendant que le programme tourne !

 

Amicalement à vous tous,

 

Jean Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, les gars, on parle d'astro ici. Pas des vertus respectives des OS de la fenêtre ou du manchot. Vous voulez installer une distri facile à utiliser avec tous les logiciels astros qui vont bien ?

Installez une Ubuntu Maté. Ça fait plus de 4 ans que je vis avec sur TOUS mes ordis (PC, cartes de développement: Tinker et RPi). C'est beau, il y a tout plein de thèmes disponibles pour ceux qui veulent personnaliser, et tout fonctionne de manière fluide. Les logiciels astros se sentent à l'aise dessus. Et même je regarde les flux vidéos online.

 

Je pense que le post de Leimury se voulait généraliste, pas seulement astro, vu qu'étaient abordés les logiciels libres hors astro sur son premier message et qu'il était question de l'OS comme "variable d'ajustement" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

 

Sous la pression des autres membres de la famille j'ai fini par réinstaller Windows.

Vous voulez Windows ? Pas de problème :)

Disque dur de 300Gb : 200 pour Windows et 100 pour mon Linux.

 

J'ai donc récupéré l'iso Windows 10 et utilisé la licence sur l'autocollant que j'ai failli décoller et jeter.

Ca commençait pourtant bien.

 

Et puis... Quelle caca !

Le voyant du disque dur qui se met à clignotter alors qu'on est en train de taper une réponse ici et qu'on a rien lancé d'autre.

J'ai découvert également que si je veux dégager Cortana je peux pas, je ne suis pas membre des Trusted Installers !

 

J'ai un coin VIP dans ma propre machine et je n'en suis pas membre !

 

Quand j'éteins, ça s'éteint pas.

Le Arrêter du menu démarrer laisse bel et bien le PC allumé, il n'y a en fait que l'écran qui s'éteigne.

 

Tiens... Là en ce moment j'entends mon disque dur qui a ses accès.

 

Ca doit sans doute être faisable de nettoyer tout ça en passant des heures et des heures à fouiller à droite à gauche à la recherche de trucs et astuces...

"http://www.youtube.com/watch?v=7bwmb2hJ7vc" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

La Lubuntu est moche brute sortie du carton mais on en fait très vite ce qu'on veut et là je retire ce que j'avais dt : Linux est beau !

Même pas besoin de prendre une config lourde : Prendez une Lubunutu ou une Xubuntu :)

Vous aimez être au contact de la machine et vous avez pas peur d'éditer des trucs ? Prendez AntiX.

Vous vous sentez d'humeur canonique ? Prendez une Debian ou une Fedora.

 

Pour windows il faut un SSD pour ne pas entendre le bruit du disque dur pris d'accès de furie et une connexion qui fasse au moins 20Mb parce qu'en dessous ça se voie qu'il cause autant qu'un chroniqueur télé.

Et tant qu'à faire autant prendre un PC récent pour avoir un SSD plus rapide en MD2 et de la DDR4.

 

Et puis c'est quoi ces parties qui s'affichent à la mode XP ou 98 ?

 

Ce qu'il y'a de bien avec Windows FallUpdate ?

Le prix des machines d'occase :be:

 

Sous linux ma machine d'occase est un monstre de puissance que j'ai eu pour même pas le prix d'un SSD et des 8Gb qui ne m'aurait aidé qu'à retrouver ce que j'avais avant la mise à jour FallUpdate 1709 sous Windows.

 

Windows était très bien, qu'est ce qui leur a pris de l'équiper d'un méta administrateur et d'un assistant personnel obligatoire ?

 

Je plains les gamers ! Sous Linux y'a rien pour eux.

Heureusement qu'il y'a des solutions de jeu déporté. De toute façon pour Windows FallUpdate 1709 il te faut une connexion balaise :be:

 

Windows Pro ne semble pas aussi ravagé, c'est bien la version familiale qui pue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.