Aller au contenu

Présentation d'un struddel


struddel

Messages recommandés

Hello,

 

je me présente, j'habite dans l'Anjou entre Nantes et Cholet, j'ai 33 ans, 2 enfants (5 et 3 ans) et je travaille dans l'informatique.

 

Je m'intéresse souvent à diverses choses au hasard de mes lectures ou de ce que la vie me présente quand je discute, ou parfois même de recherche, et quand je tombe sur un sujet qui me passionne, j'adore aller à fond dans le domaine pour en apprendre le max, souvent avant de passer à autre chose ^^

 

Ben devinez quoi ? Je parlais science-fiction avec une amie qui est fan et j'en suis venu à lui envoyer un extrait de l'exo-conférence d'Alexandre Astier, spectacle que je suis allé voir trois fois avec ma femme.

 

Eh bien autant après y être allé ces trois fois, j'avais juste passé un bon moment, autant en revoyant cet extrait, je me suis mis à chercher quelques trucs sur deux ou trois choses dont il parlait, puis de fil en aiguille de mes clics sur la toile, j'ai lu et lu et encore lu plein de choses sur les planètes, les étoiles, etc.

 

J'avais déjà souvent lu des articles entiers sur certains phénomènes de l'univers car dès que je vois un film ou un documentaire qui traite de ce genre de choses, je vais me renseigner derrière.

 

Mais là ça reste dans ma tête, j'ai envie d'apprendre plein de choses là-dessus, donc me voilà :)

 

Après selon les passions, ça passera dans deux mois quand j'aurai fait le tour, comme ça m'a fait pour l'horlogerie ou ça restera, tout comme ma passion pour le vélo, son histoire et sa mécanique est née d'un coup sortie de nulle part y a 9 ans et qui ne m'a jamais quitté depuis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mon Cher Struddel, l'Angevin, :)

 

Bienvenue sur le forum astronomique (et astronautique) Webastro. :be:

Mais là ça reste dans ma tête, j'ai envie d'apprendre plein de choses là-dessus, donc me voilà :)

Eh bien, Mon Cher Struddel, tu es tombé sur le bon forum pour agrandir tes connaissances en ce qui concerne les "choses du ciel". :D :D :D

 

Bien que n'étant point un “astronome amateur”, mais un très modeste “amateur d'astronomie:( :( :( , je ne vais pas te parler d'astrophotographie, de télescopes, ni de lunettes astronomiques (d'autres webastrams, qui sont eux de véritables “astronomes amateurs”, le feront beaucoup mieux que je ne saurais le faire), mais te parler plus modestement et tout simplement d'astronomie;)

 

Je vais me permettre de t’indiquer trois liens Internet que je te conseille de consulter très fréquemment, afin de parfaire un peu tes connaissances théoriques en ce qui concerne l’astronomie (et l’astronautique) :

 

● que dirais-tu, Struddel, tout d'abord, d'un "cours d'astronomie" gratuitement à domicile sur Internet ? Je te propose le "Cours d'astronomie générale" de Jacques Gispert, professeur d'astronomie à l'Université de la Méditerranée, faculté des Sciences de Luminy à Marseille (Bouches-du-Rhône) : https://astronomia.fr/ ;

 

● après cela, le site Internet de Gilbert Javaux "PGJ - L'astronomie une passion à partager" (http://pgj.pagesperso-orange.fr/) ;

 

● ensuite, le site Internet de Jean-Pierre Martin, membre de la prestigieuse Société Astronomique de France, "planetastronomy" (http://www.planetastronomy.com/) ;

 

● si tu disposes de 34,00 € je te conseille en plus d'acheter l'excellent "Guide du ciel" de Guillaume Cannat , édition 2017-2018 (23ème édition) qui t'informera sur tout ce qu'il faut savoir pour observer le ciel entre le 1er juin 2017 et le 30 juin 2018 :

 

 

 

_XL_3e45_650_PBK043-GdC17-18-RECT_4561.jpg

 

 

Si tu décidais de l'acquérir éventuellement, tu trouverais des renseignements complémentaires sur ce lien Internet : http://amds-edition.com/editions/proddetail.php?prod=gc2017.

 

Et puis, comme à 33 ans on doit encore être impatient de découvrir l'avenir, je te signale, Mon Cher Struddel que si tu veux prendre un peu d'avance, Guillaume Cannat vient tout juste de lancer en souscription (au prix de 27,00 € jusqu'au 30 avril 2018 ; après cette date il faudra débourser 37,00 €) la 24ème édition de son excellent Guide du Ciel (du 1er juin 2018 au 30 juin 2019) : http://amds-edition.com/editions/proddetail.php?prod=gc2018s. L'expédition se fera début mai 2018.

 

 

_XL_3e45_650_PK43-GdC-2018-2019-r_657.jpg

 

 

J'ajoute un lien Internet très intéressant pour parfaire (si c'est toutefois possible :p ) tes connaissances en matière d'astronomie (et d'astronautique) le QAC de Webastro (Quizz Alternatif Convivial) : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=58669.

 

D'ailleurs, si toutefois ça t'intéresse, n'hésite pas à y participer et même à poser des questions que nous tenterons de solutionner :D . Alors, à très bientôt sur le QAC Mon cher Struddel. ;)

 

Un dernier point : sais-tu d'abord repérer la constellation de la Petite Ourse ? C'est très important pour toi d'y arriver car si tu comptes combien d'étoiles tu arrives à voir à l’œil nu dans le "Petit Chariot" tu sauras si ton ciel est relativement pur ou non ? Si tu as la chance d'en voir sept : ton ciel est excellent :D :D :D , si tu n'en vois hélas que trois (l'étoile Polaire et les deux du bout du Petit Chariot) ton ciel est très mauvais... :cry::cry::cry: Pour la situer (un soir sans Lune de préférence ;) ), regarde ce dessin dû à Gilbert Javaux :

 

rep-polaris.gif

 

Cieux clairs à toi Mon Cher Struddel. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

pete_rconfuse.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger le cantalien,

 

ça c'est de la réponse complète :D

 

Merci pour toutes ces références, je sens que je vais passer de longues heures à lire et à lire encore, ça tombe bien : j'adore ça :D

 

Je chercherai la petite ours (elle se répère par rapport à la grande ours si mes souvenirs sont bons ?) mais je pense qu'il n'y aura pas de souci à ce niveau ;)

 

Enfin si les nuages veulent bien nous lâcher un peu, parce que la météorologie, c'est pas pour l'instant :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur le forum Struddel :)

 

Je ne sais pas si un jour tu te lasseras de l'astronomie, mais une chose est sûre, c'est que tu n'en feras jamais le tour... Ceux qui ont des dizaines d'années d'expériences dans ce domaine, amateurs comme professionnels, quelque soit leur niveau, n'en sont qu'aux balbutiements ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue.

 

Afin d’appréhender ton avenir d’astronome amateur, je t’invite à te rapprocher du club d’astronomie à côté de chez toi. Là bas tu y trouveras des passionnés prêts à t’aider et à approfondir tes connaissances. Tu seras rapidement fixé pour savoir si tu dois continuer ou chercher une autre passion.

 

Bon ciel et bonnes observations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre ciel étant enfin dégagé et étant en présence d'absence de lune ce soir, je suis donc allé observer la petite ourse, trouvée facilement grâce à sky safari.

 

J'ai pu observer les 7 étoiles, après je n'ai pas trouvé le ciel très "étoilé", rien à voir avec certains soirs où on voit comme de la poussière partout tellement c'est rempli, mais je voyais bien les 7 et j'ai regardé plusieurs fois pour voir si je me plantais pas, on voit clairement la forme du chariot.

 

Après les étoiles formant le carré du chariot n'étaient franchement pas très brillantes mais on les distinguait sans souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.