Aller au contenu

Temps de m....


etoilesdesecrins

Messages recommandés

Plus besoin d'interrogation existentielle pour le choix entre constellations d'automne et d'hiver, les 2 auront probablement disparu à la prochaine sortie, vers mars-avril.

 

Là je te trouve optimiste: giboulées / tempêtes en mars-avril, neige en mai, beau en juin mais nuits très courtes; Prochaine sortie...en juillet pour les estivales :banana:

 

moi, suis content j'ai vu Orion samedi :p

 

3 solutions: :burp: ou !pendu! ou :pape:

 

:jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est que le jour-même que je juge le ciel, à l'avance pour le soir-même, à la profondeur du bleu du ciel, à l'apparence des montagnes (dans la brume ou non), et le soir venu sur le terrain question turbulence on fera avec ou sans.

 

Mouais, sauf que vendredi, le ciel était tout bleu et tout et tout, puis vers 17h, les isèrois nous ont encore envoyé tous leurs nuages :m2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah !! "la profondeur du bleu du ciel, à l'apparence des montagnes", cela relève effectivement de l'utopie en ce moment !!

 

Oui HP73, plus que d'acc mais je voulais pas non plus être trop négatif ! Car voici de mon point de vue l'année de l'astram, au Nord d'une ligne Agen - Avignon (hormis juin 2016 - septembre 2017 qui furent exceptionnels) :

- octobre à mars : nuages perpétuels

- mars : quelques soirées claires mais giboulées

- avril à juin : instabilités printannières, pluie, vent

- juillet à août : nuits trop courtes et voiles de chaleur, l'été 2017 les "belles nuits claires d'été" relevaient de la légende urbaine

- septembre à octobre : quelques occasions certaines années

(bon j'exagère un peu, car hier soir j'ai vérifié mes stats de janvier sur les années 2013 à 2017 : entre 5 et 9 soirs clairs, 1 pour le moment en 2018 + 1 autre avec vent violent et pleine lune)

 

Je prends acte de l'impossibilité dorénavant d'observer de façon suivie. Je me rabats donc sur de l'"observation virtuelle", à savoir relire mes notes des années précédentes avec atlas et PSA. Ainsi je ne dépends plus de la météo et j'"observe" quand je veux !

CE qui est positif, mais en complète rupture avec actuellement, c'est de voir toutes ces soirées claires du début à la fin de la séance, que j'ai pu avoir les années précédentes ! Ca paraît surréaliste actuellement !

En février 2016, achat de la 100 mm , 4 mois de grisaille puis inversément très beau temps ensuite, me permettant de rebalayer quasi tous les objets des constellations en un peu plus d'un an.

En octobre 2017, réception du 300 et 3 mois de grisaille ...espérons que ça fera pareil ensuite !!

Car à juste relire des notes, l'on risque fort de se démotiver au bout d'un moment, si la météo actuelle perdure !

 

Je veux pas dire, mais toutes ces tempêtes + nuages permanents + aucun gel au coeur de l'hiver, y a quand même un truc qui déconne ...

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une " nuit " dégagée hier jusqu'à environ 23h30 ...:(

Janvier : 5 nuits parfaitement claires mais certaines avec la Lune et 2 soirées exploitables avant arrivée des nuages comme hier .

 

23h30 ? ça laisse 3 bonnes heures d'observation...en ce moment, c'est déjà pas si mal, j'en connais qui sont moins gâtés :p mais c'est vrai que lorsqu'il faut installer le matos, faire éventuellement de la route, négocier avec madame pour (encore) s'absenter :be:...pour 3 heures de ciel clair, c'est un peu pénible :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui , cela laisse pas mal de temps mais je suis rentré tard du boulot , le temps de diner j'ai commencé a observer un peu avant 21h .

Le matos est sous abris et opérationnel en moins de 5 minutes .Il n'y a quasiment pas de différence de température entre l'intérieur et l'extérieur , 2 ou 3 ° . Un des avantages de l’hiver :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, sauf que vendredi, le ciel était tout bleu et tout et tout, puis vers 17h, les isèrois nous ont encore envoyé tous leurs nuages :m2:

Bien sûr, je parlais en cas d'absence de nuages quasi certaine, pour estimer la transparence du ciel quelques heures à l'avance.

En ce moment nous avons une succession ininterrompue de perturbations, bien prévues et effectives celles-là! :rolleyes:

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue avoir été bien découragé par cette saison depuis octobre...L'astro c'est crevant et demande de l'énergie. Courir quand il y a une brève éclaircie incertaine, il faut vraiment beaucoup d'envie...Bref, rien fait de mon coté depuis des mois, du coup je suis retourné à mes premières amours (le tout petit! :be:)

En attendant des jours (ou plutôt nuits!) meilleurs.

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé la courbe d'ensoleillement de Lyon (voir second graphique Ciel nuageux, soleil et jours de précipitations) :

 

https://www.meteoblue.com/fr/meteo/prevision/modelclimate/reykjavik_islande_3413829

 

C'est à peu près ça, en pire car le gris des bâtons doit être monté un peu plus haut.

 

Plus sérieusement, à ce jour je n'ai plus souvenir d'une journée entière ensoleillé sans nuage. Peut-être cet automne car je m'étais fait la réflexion que j'adorais ce type de journée claire automnale, mais je ne sais pas si cela avait tenu jusqu'au soir. Sinon, ça date de probablement cet été.

 

Et en janvier 2018, 0 jour de gel (et 0 nuit entièrement claire, ça va souvent de pair) ! On attaque fort pour le record de l'année la plus chaude je pense (faut faire concurrence aux 3 précédentes ...).

 

Je n'ai pas trouvé pour un lieu donné l'évolution du nb de jours nuageux sur les x dernières années. Si vous avez ça m'intéresse.

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, moi aussi je suis en hypo-observation; et ce n'est pas qq bricolages d'hiver d'instruments (j'ai tenté dernièrement une sur-correction chromatique sur une lunette, disons "chinoise" mais à part sur étoile artificielle, rien pour tester en réel sur un ciel en burka !! : la barbe !

plus sérieusement : dégradation des conditions d'observations depuis 2015, je constate (...voilà que je parle comme Yoda maintenant); bonjour le réchauffement climatique avec ses turbulences, longues traines et résidus de tempêtes atlantiques qui s'étalent sur notre pays ; le gris d'égout remplace le noir profond et l'astram est fait comme un rat ! malgré des fuites opportunes vers le Sud, qui résiste encore un peu....aux assauts du Mordor. :cry:non ! vraiment c'est troll ! je devrai essayer la radio-astronomie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem !!

 

Par contre aujourd'hui événement rarissime soleil sur Lyon depuis environ 11 h du mat' !! Y avait même pas un nuage vers midi !! Mais j'ai bien fait de n'y plus croire car les voilà arrivant au galop ...

 

Perso cette désormais impossibilité d'observer recentre sur d'autres activités, souvent plus terre-à-terre et permettant d'être pratiquées sans frustration cette fois quelque soit la météo.

 

Mais plus globalement je ne peux que m'interroger sur les effets de la dégradation climatique manifeste, car je demeure de plus en plus persuadé que ce que l'on vit là n'est guère le fruit du hasard et j'ai peur que ce soit emmené à se reproduire.

0 jours de gel en janvier alors que je suis à plus de 500 m d'alt, y a quand même un souci ...

Regardez un peu les courbes de l'évolution de la température ces dernières années. Je ne sais pas si les relevés sont faits la nuit, si c'est le cas 2 mois de nuits en plein hiver entre 5 et 10 deg car constamment couvertes comme actuellement vont peser dans la balance.

Je n'ai pas réussi à trouver rapidement d'étude montrant l'évolution de la couverture nuageuse selon les modèles du réchauffement climatique, ni de relevés montrant l'évolution de cette couverture sur les dernières années, pour un lieu donné.

 

P.S : mon lien ci-dessus montrait "ironiquement" l'ensoleillement de Reikjavik, et non de Lyon bien sûr, pour montrer que depuis des semaines c'était pire à Lyon que les normes de cette ville du grand nord.

 

A part ça lueur d'espoir, il paraît que la météo va s'améliorer mais je ne sais même plus si j'"aurai envie de sortir, sûrement pas de monter le Dob pour une lune gibbeuse ...et se faire coiffer par l'arrivée de nuages 1 h après :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Perso cette désormais impossibilité d'observer recentre sur d'autres activités, souvent plus terre-à-terre et permettant d'être pratiquées sans frustration cette fois quelque soit la météo.

 

 

A part ça lueur d'espoir, il paraît que la météo va s'améliorer mais je ne sais même plus si j'"aurai envie de sortir, sûrement pas de monter le Dob pour une lune gibbeuse ...et se faire coiffer par l'arrivée de nuages 1 h après :confused:

 

Il parait en effet prudent d'avoir d'autres activités, moins dépendantes de la météo. Ça permet d'éviter les aigreurs d'estomac du monomaniaque...:rolleyes:

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voui, chatbleu, cela fait plusieurs jours que l'on voit sur les sites météo une franche amélioration aux alentours de la PL !! Je pense que je n'aurai même pas envie de juste sortir la lulu déjà montée sur trépîed, et sans parler de monter le Dob !

 

Aujourd'hui second jour de soleil à Lyon mais tout comme hier cela devrait se voiler ou couvrir ce soir.

 

Le souci de se reporter sur une seconde passion me concernant, c'est que ce pourrait être du sport en compét comme déjà pratiqué avant de reprendre l'astro. C'est du coup assez incompatible avec le manque de sommeil généré par l'observation. Et bien sûr, Murphy aidant, les seuls soirs clairs seraient ceux précédent une compétition...:be::(

 

Ceci dit, franchement, je ne suis pas sûr de pouvoir supporter un second automne-hiver comme celui-ci en restant serein sur la continuité de la pratique de l'astro. Je pense que 2018 sera déterminant, notamment le printemps ...

Après, vaut-il mieux tout revendre pour passer clairement à autre chose une bonne fois pour toutes, ou attendre comme maintenant en se morfondant des mois et des mois, et devenant de plus en plus aigri et frustré à cause de la force de la passion ?

 

On en reparlera mais si je décidais de revendre mon matos (presque neuf !), je dis ici d'ores et déjà que ce n'est en aucun cas à cause de défauts cachés mais en raison de cette histoire de météo et de ne plus pouvoir pratiquer. Je ressortirai ce post (ou d'autres qui suivront) pour rappeler ce contexte si un jour je mets en vente.

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir , il faut penser a autre chose , il y a tellement d'autres choses qui nous empêchent de faire ce que l'on veux qu'il faut apprendre la patience :) voila 1 an maintenant que je n'ai pas sortie le matériel du a certains soucis de santé , mais je ne le revendrai pas pour autant , je tiens a avoir tout sous la main le jour ou ;) !!

 

donc oui c'est rageant mais après la pluie le beau temps non ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem !!

 

Par contre aujourd'hui événement rarissime soleil sur Lyon depuis environ 11 h du mat' !! Y avait même pas un nuage vers midi !! Mais j'ai bien fait de n'y plus croire car les voilà arrivant au galop ...

 

Perso cette désormais impossibilité d'observer recentre sur d'autres activités, souvent plus terre-à-terre et permettant d'être pratiquées sans frustration cette fois quelque soit la météo.

 

Mais plus globalement je ne peux que m'interroger sur les effets de la dégradation climatique manifeste, car je demeure de plus en plus persuadé que ce que l'on vit là n'est guère le fruit du hasard et j'ai peur que ce soit emmené à se reproduire.

0 jours de gel en janvier alors que je suis à plus de 500 m d'alt, y a quand même un souci ...

Regardez un peu les courbes de l'évolution de la température ces dernières années. Je ne sais pas si les relevés sont faits la nuit, si c'est le cas 2 mois de nuits en plein hiver entre 5 et 10 deg car constamment couvertes comme actuellement vont peser dans la balance.

Je n'ai pas réussi à trouver rapidement d'étude montrant l'évolution de la couverture nuageuse selon les modèles du réchauffement climatique, ni de relevés montrant l'évolution de cette couverture sur les dernières années, pour un lieu donné.

 

P.S : mon lien ci-dessus montrait "ironiquement" l'ensoleillement de Reikjavik, et non de Lyon bien sûr, pour montrer que depuis des semaines c'était pire à Lyon que les normes de cette ville du grand nord.

 

A part ça lueur d'espoir, il paraît que la météo va s'améliorer mais je ne sais même plus si j'"aurai envie de sortir, sûrement pas de monter le Dob pour une lune gibbeuse ...et se faire coiffer par l'arrivée de nuages 1 h après :confused:

 

A peu près le même constat chez moi !

Il y a des épisodes neigeux , souvent même mais suivit de redoux très importants :rolleyes:

 

La neige est retombée cette nuit mais jusqu'à hier :

1873-1516964155.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

siléo, je ne sais pas trop quoi te répondre ...

C'est sûr qu'il faut s'estimer heureux quand on n'a pas de soucis de santé. Et arrêter de râler, et être patient, ma compagne me le répète assez.

D'ailleurs j'avais mis en place en 2013 face déjà à un constat de météo pénible, un fichier Excel de relevé de stats météo astro, que j'utilise toujours. Ces mesures objectives m'ont bien servi en montrant qu'il y avait tout de même beaucoup de soirs clairs sur une année, et que globalement ce nombre n'a guère changé ces 5 dernières années. Relevés fort utiles d'ailleurs car le ressenti ne suit pas toujours le réel, à savoir que j'ai toujours l'impression de manquer de ciel étoilé alors que plusieurs occasions surviennent dans le mois en général.

 

Nous avons même été gratifiés d'une période fort favorable d'un an environ jusqu'à cet été.

 

Mais force est de constater que la quantité et la présence des nuages est exceptionnelle nuit et jour depuis 3 mois environ (je dirais continue même).

 

Cela peut se constater ici (3ème graphique) :

http://www.meteo-paris.com/actualites-meteo/bilan-meteo-detaille-de-decembre-2017-sur-33-villes-03-janvier-2018.html

 

et ici :

 

http://www.meteo-paris.com/actualites-meteo/decembre-et-janvier-tres-gris-sur-la-france-25-janvier-2018.html

 

Je conçois que ces plaintes peuvent énerver le curieux d'astro qui profite de quelques belles soirées d'été dans l'année pour sortir, et qui a moult occupations à côté.

Mais perso, j'ai enfin reçu en octobre un Dob 300 attendu depuis 2 ans et demi, et adepte de programmes déjà conséquents à la lunette, j'étais impatient d'explorer encore plus à fond plein d'objets et d e passer à la vitesse supérieure !

La déception et la frustration sont à la dimension des perspectives que je m'étais fixées.

Avant-hier pendant une éclaircie de 30 min j'ai sorti rapidement ma lunette sur la lune. Je ne l'avais plus fait depuis fin septembre. C'était chouette, mais plus comme avant, il manquait un truc, comme si je n'étais plus concerné, plus dans le coup, plus en droit d'y prendre plaisir risquant de nouvelles semaines (mois ?) d'abstinence ...

 

Et comme déjà dit, au-delà de ma petite personne, cette situation peut inquiéter pour la suite de notre passion mais pour notre environnement plus vaste.

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fait assez rarissime pour être signalé, il semble d'après sat24 que seule la région entourant Lyon soit dénuée de nuages à l'heure actuelle ...Pleine lune + pas dispo ce soir = tenue du ciel clair assurément ! :D:be:

 

Dimanche dernier premier miracle, sans un nuage du matin au crépuscule, incroyable, jamais vu depuis cet été ... je commençais à penser à quelques doubles et amas brillants, mais vers 17 h les nuages arrivaient déjà de l'ouest. j'ai juste eu le temps d'un petit dessin sur la lune et puis basta !

Fallait bien que ça se dégage pour qu'une perturb laisse la place à la suivante (bien que cela semble être la même depuis octobre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, NL de Novembre, rien, de Décembre, rien, de Janvier, rien, j'attends Février, mais sans grand espoir non plus, surtout pas d'enthousiasme de peur d'être à nouveau déçu, plusieurs feuilles d'observations prévues jetées à la corbeille, je n'en prévois pas en Février, un peu marre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici dans le nord c'est grave pourri aussi depuis novembre. Mais j'ai eu une fenêtre de tir de deux heures ce soir.

Le gros dob c'est pas possible, la mise en température c'trop long. C'est pour ce genre d'occasion que j'ai un setup nomade/ léger qui permet les observations "sur le pouce" monté en 5min et derrière l'oculaire direct. Bon là, pleine lune voilà quoi... Ça restreint les observations, mais ça me permet de m'évader un peu tout de même, de respirer un peu d'air frais :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, même la PL ne suffit plus à percer les nuages ...

 

Bilan janvier 2018 : 1 obs longue ciel profond, 2 sorties de 30 min lunaires à la lulu (+ 1 soir pseudo-clair en début de mois, avec PL et vent non exploité).

Certes j'ai pu sortir la lulu vues mes dispositions (immédiatement prête sur monture, etc) mais ces 2 observations s'assimilent presque à du négligeable ...

On a donc le record du pire mois depuis 5 ans, sauf que cela dure ainsi depuis 3 mois

 

Un rien encourageant, on a de plus en plus de petits créneaux ensoleillés à Lyon en journée, mais pas le soir.

Oui Paradise je pense au fait que l'on va vers la 4eme NL pourrie d'affilée, il y a 3-4 ans on se lamentait d'en avoir une seule en vrac !

 

Le week s'annonce encore impossible mais en cours de semaine prochaine ils prévoient quelques éclaircies mais l'arrivée d'un vrai froid d'hiver. Que croire quand on voit qu'il y a 1 ou 2 semaines ils prévoyaient déjà une longue période claire pour ces jours-ci de pleine lune, et qu'à l'approche de l'échéance ils ont réactualisé vers le temps pourri que l'on connait ...

 

Comme Paradise, je n'y crois pratiquement plus et n'attends plus rien de ce temps.

Je vais voir en 2018 comment cela évolue, si c'est pareil j'en déduirai que le réchauffement climatique me pousse à revendre mon matos et je passerai à 100 % sur une autre activité peu compatible avec l'astro, à laquelle je pense de plus en plus.

 

Je ne suis pas loin de considérer que ma récente montée en diamètre a été la pire connerie de ces dernières années (j'étais d'ailleurs réticent à le faire de peur d'une telle situation, et arrive exactement ce que je prévoyais / craignais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah ça peut changer et l'été peut être très favorable, on ne sait jamais... ce qui fait ch... c'est que maintenant quand les nuages se barrent c'est quasi systématiquement du vent avec un seeing de m.... du coup je ne prévois plus rien en fonction de l'astro et je rate parfois de rares occas' d'observer car j'avais déjà prévu autre chose...

 

Ça fait de longs mois que je n'ai pas fais une vraie nuit d'observation, on perd les automatismes, le nom des ngc s'étiole petit à petit, le matos prend la poussière...

 

Je me suis fait une raison et je n'investit plus un rond et j'ai recentré mon temps libre sur d'autres activités moins tributaires du temps et oú j'ai de la continuité, des progrès et beaucoup de plaisir du coup (vtt principalement, ski, randos, un peu d'ornitho...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais voir en 2018 comment cela évolue, si c'est pareil j'en déduirai que le réchauffement climatique me pousse à revendre mon matos et je passerai à 100 % sur une autre activité peu compatible avec l'astro, à laquelle je pense de plus en plus.

 

 

Vous exagérez les gars, depuis samedi en montagne c'est grand beau! 5 nuits de suite :b:

Ah oui, petit problème, c'est pleine lune :cry:

 

et hummm...ton activité, ça se passe au dessus ou en dessous de la ceinture ? !ph34r!

Parce qu'avec le froid et le mauvais temps, j'y pense aussi de plus en plus :be:

 

:jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah damned ! je me suis encore laissé embarquer à critiquer la météo ! :p:be:

Je m'étais promis de ne plus trop en parler pour arrêter de ressasser toujours les mêmes choses et éviter d'être négatif, j'en ai bien conscience !

Mea culpa !

Mais y a du mal de fait et j'ai l'impression que ce ne sera plus comme avant, même s'il survenait une soirée claire sans lune je ne serais pas certain d'y prendre grand plaisir (comment s'extasier quand la prochaine sortie peut être dans plusieurs semaines ? ...)

 

Par contre HP73, j'ai bien conscience qu'en montagne au-dessus du plafond ça doit être pas mal, ou même dans le Sud où j'ai de la famille qui me dit que la lune brille à donf' alors qu'ici c'est éternellement gris ! :be::mad:

 

L'autre activité, ben oui, c'est sous la ceinture : la course à pieds ah ah ! (besoin de repos les jours précédent une course, donc pas trop OK avec l'astro surtout quand les jours sont longs).

Mais bon ça fait 5 ans que j'ai quitté le milieu de la compét et pas facile de se remotiver pour se lever le dimanche à 06 h pour prendre le départ, en plus des entrainements le soir après le taf ...

 

Pour le moment je trouve encore motivation à faire de l'astro théorique (relecture d'obs et de CROA, bouquins, forum, remise à jour de dessins ...) tout en faisant du sport loisir, wait 'n see !

 

Promis je vais essayer d'arrêter d'être négatif sur la météo :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Comme Paradise, je n'y crois pratiquement plus et n'attends plus rien de ce temps.

Je vais voir en 2018 comment cela évolue, si c'est pareil j'en déduirai que le réchauffement climatique me pousse à revendre mon matos et je passerai à 100 % sur une autre activité peu compatible avec l'astro, à laquelle je pense de plus en plus.

 

Je ne suis pas loin de considérer que ma récente montée en diamètre a été la pire connerie de ces dernières années (j'étais d'ailleurs réticent à le faire de peur d'une telle situation, et arrive exactement ce que je prévoyais / craignais)

 

Fais comme moi : astronomie l'été, microscopie l'hiver :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.