Aller au contenu

Variation sur IC1396 en LHa-RHaGB car cela "trompe" énormément ;-)


Gérard THERIN

Messages recommandés

Bonjour,

 

Pour cette première image de l'année (et également première image en LHa-RHaGB), je vous propose non pas une mais 3 versions à la colorimétrie différente de la nébuleuse de la trompe d'éléphant IC1396 car tous les goûts sont dans la nature et s'il y a un domaine subjectif... c'est bien celui de la couleur restituée en deep sky (et pas que) ;)

 

Comme d'habitude, je vous recommande vivement les "full" pour profiter pleinement des images :)

 

 

***********************************************************************************

EDIT : sur le fofo d'en face, on m'a demandé une version plus rouge... alors en voici une :) :

 

***** cliquez sur l'image pour la visualiser en plus grand format *****

 

 

***** cliquez sur l'image pour la visualiser en plus grand format *****

 

et puis tant que l'on y est, voici également une version n&b :be:

 

***** cliquez sur l'image pour la visualiser en plus grand format *****

 

 

***** cliquez sur l'image pour la visualiser en plus grand format *****

 

***********************************************************************************

 

 

version 1

***** cliquez sur l'image pour la visualiser en plus grand format *****

 

 

***** cliquez sur l'image pour la visualiser en plus grand format *****

 

version 2

***** cliquez sur l'image pour la visualiser en plus grand format *****

 

 

***** cliquez sur l'image pour la visualiser en plus grand format *****

 

version 3

***** cliquez sur l'image pour la visualiser en plus grand format *****

 

 

***** cliquez sur l'image pour la visualiser en plus grand format *****

 

Voilà, à vous de me dire quelle est la version que vous préférez (si toutefois l'une d'entre elles vous plait :confused:) car personnellement, je n'arrive pas vraiment à me décider pour ce premier essai LHa-RHaGB !!!

Modifié par Gérard THERIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gérard,

Incontestablement trois belles images, une préférence pour la seconde.

 

Merci Albert pour ton retour sur cette image ;)

 

le daltonien que je suis préfère aussi la deuxième (je ne sais pas si c'est rassurant! ;) ).

 

bravo en tout cas :)

 

a+

stéphane

 

Merci Stéphane pour ton passage et ton choix ;). Pour l'instant, si je fais la synthèse de l'ensemble des retours, les versions 1 et 2 sont au coude à coude ;)

 

Toujours d'une grande qualité tes images Gérard. Les full sont... pffiouuu !!

Un grand bravo.

Sinon, moi j'aime bien la première. Mais les différences sont vraiment subtiles. On ne sait que choisir en fait. ;)

 

Merci Edji pour ton appréciation très sympa ;)

 

Les trois sont très bien, mais je trouve les couleurs de la deuxième un peu plus "naturelles".

 

Merci David pour ton message ;)

 

Du relief et de la précision mais un peu de bruit

 

Merci Bernard pour ton commentaire fort avisé ;)

 

+1, très belle image, la deuxième est la mieux pour moi, bien qu'encore un peu dure à mon goût.

 

Merci pour ton appréciation ;). Je comprends d'autant mieux ta remarque que de mon côté, je trouve que tes images mériteraient un peu plus de "vigueur"... mais comme tu le dis fort justement, c'est une question de gout ;)

Modifié par Gérard THERIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gérard,

 

Ce canari a encore frappé sur le plan signal, je suis bluffé d'en voir autant pour seulement 3h50 d'acquisition.

 

On sent une belle maîtrise dans les acquisitions : la finesse du tube est au rdv avec une belle MAP et les étoiles sont bien ronde comme il faut ! BRAVO !

 

Si je peux me permettre une critique ( et c'est rare que j'en fasse face à tes productions):

Sur les fulls, on a l'impression que les étoiles sont saturés, pourtant quand je les passes sous la pipette de toshop, alors je découvre qu'elles le sont pas, mais presque...

En réalité j'ai l'impression qu'elles ont subit une accentuation un peu forte ...peut être qu'il faut les protéger un peu plus avec des masques genre starless.

 

On relisant ton post je vois que tu utilise DSS, ben si je peux te donner un conseil, passe vite sur PixInsight, ce logiciel sera digne de ton niveau !

 

Pour les couleurs des différentes version je ne me prononcerai pas....mais...bon d'accord...allez je le dis : je préfère de loin un rouge saignant à la OllyPenrice.

 

En tout cas chapeau pour cette prise et pour ce beau tableau.

 

Idir

Modifié par Idir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien non! Je préfère la première ;). Mais les trois sont magnifiques, bravo!

Nathanaël

 

Merci Nathanaël pour ton retour des plus sympathiques ;)

 

Bravo Gerard une très belle image :wub: un petit + pour moi pour la premiere ;)

 

Merci Sauveur pour ton commentaire ;)

 

Salut Gérard, je ne suis pas difficile, je prends les 3 na! :p

 

Merci Seb pour ton message et je constate que tu es gourmand... mais tu as bien raison ;)

 

Salut Gérard,

 

Ce canari a encore frappé sur le plan signal, je suis bluffé d'en voir autant pour seulement 3h50 d'acquisition.

 

On sent une belle maîtrise dans les acquisitions : la finesse du tube est au rdv avec une belle MAP et les étoiles sont bien ronde comme il faut ! BRAVO !

 

Si je peux me permettre une critique ( et c'est rare que j'en fasse face à tes productions):

Sur les fulls, on a l'impression que les étoiles sont saturés, pourtant quand je les passes sous la pipette de toshop, alors je découvre qu'elles le sont pas, mais presque...

En réalité j'ai l'impression qu'elles ont subit une accentuation un peu forte ...peut être qu'il faut les protéger un peu plus avec des masques genre starless.

 

On relisant ton post je vois que tu utilise DSS, ben si je peux te donner un conseil, passe vite sur PixInsight, ce logiciel sera digne de ton niveau !

 

Pour les couleurs des différentes version je ne me prononcerai pas....mais...bon d'accord...allez je le dis : je préfère de loin un rouge saignant à la OllyPenrice.

 

En tout cas chapeau pour cette prise et pour ce beau tableau.

 

Idir

 

Merci Idir pour ton commentaire détaillé ;)

 

En fait, ce n'est pas que les étoiles sont trop accentuées mais (je pense) la conjonction de plusieurs points inhérents à la caméra (gain, pose, full well...) qui conduisent à cela (d'autant qu'un de mes impératifs, c'est vraiment d'essayer de faire la totalité des prises au cours de la même nuit) et de plus, le mélange Halpha pour la luminance et les couches couleurs donne de petits halos autours des étoiles dans la mesure ou les étoiles sont plus petites sur les prises en Halpha... ce qui complique un peu les choses ;)

 

Du côté logiciel tu as incontestablement raison, je suis certain que Pixinsight permet d'obtenir des résultats sensiblement plus poussés qu'avec DSS et de mieux exploiter les images ! Ceci-dit, je n'ai vraiment pas envie de le lancer dans cette usine à gaz de Pix (ni de suivre je ne sais combien de stages pour essayer de me servir du bousin :confused:) car je dois bien t'avouer que le deep sky n'est qu'un moyen pour moi de "meubler" les périodes sans Lune (ou planètes) car mon "fond de commerce" c'est essentiellement et principalement le planétaire/lunaire/solaire !!! Du coup, je n'ai absolument pas la prétention d'être au top en deep sky (j'en suis même loin) et je me contente juste de faire 2 ou 3 bricoles... si possible pas trop moches ;)

 

En tous cas, je te remercie sincèrement pour ton retour sur cette image ;)

Modifié par Gérard THERIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Wil pour ton message ;) et je suis content que le résultat te plaise... même si cette image ne semble pas vraiment intéresser mais c'est la vie forumesque :be:

 

Ce n'est pas toujours les plus belles qui ont le plus de succès ! (et ce n'est pas valable uniquement pour les photos astronomiques) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent Gérard ;)

 

Pour moi, cela sera ta N°1 pour la couleur :)

 

Merci David pour ton message ;)

 

Ce n'est pas toujours les plus belles qui ont le plus de succès ! (et ce n'est pas valable uniquement pour les photos astronomiques) ;)

 

Tu as parfaitement raison et cela fait un moment que j'ai remarqué comment les fofos fonctionnaient :rolleyes: mais je n'arrive pas à faire du clientélisme... ce n'est pas dans ma culture ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle image Gérard ! :)

 

C'est fou ce signal avec seulement 4h de pose !

 

C'est fin et détaillé, le contraste est bien rendu (c'est souvent pas le cas sur cet objet).

 

Perso je préfère la 1ere version car je la trouve plus cohérente en terme de rendu, dans le sens où il n'y a pas de gros écart de couleurs. Sur les versions 2 et 3, ça me donne une impression étrange, comme si tu avais poussé la saturation sur certaines zones seulement avec un masque ; et comme le reste de la nébuleuse reste dans les "marrons", ça fait une impression étrange.

 

Je ne sais pas comment tu as fait, j'imagine qu'avec l'outil correction sélective ça devrait permettre d'obtenir un résultat plus homogène sur toute la nébuleuse ; ou alors avec un masque moins sélectif ?

 

Enfin, je ne critique pas ton traitement, c'est pour justifier mon choix ! :)

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le fofo d'en face, on m'a demandé une version plus rouge... alors en voici une :) :

 

Comme d'habitude, je vous recommande vivement les images "full" si vous voulez vous régaler

 

***** cliquez sur l'image pour la visualiser en plus grand format *****

 

 

***** cliquez sur l'image pour la visualiser en plus grand format *****

 

et puis tant que l'on y est, voici également une version n&b :be:

 

***** cliquez sur l'image pour la visualiser en plus grand format *****

 

 

***** cliquez sur l'image pour la visualiser en plus grand format *****

Modifié par Gérard THERIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.