Aller au contenu

Premier dessin astro de la lune


bruno.dolet

Messages recommandés

Premier dessin astro de la lune d’après une photo brute, réalisé à la craie comté sur feuille noire. J’ai besoin de l’avis d’un pro.

 

31762-1498217086.jpg

 

Etant une bille en dessin je ne peux que te féliciter de ton résultat. Mais ce n'est pas vraiment l'avis d'un pro :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

on dirait bien que tu étais à l'atelier de Philippe Heully aux NAT :)

Je crois que Philippe a fait plus d'un adepte du dessin lunaire sur papier noir.

 

Résultat très convaincant te concernant. C'est dommage que la résolution de la photo de ton dessin soit faible.

Y'a plus qu'à faire pareil à l'oculaire !

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

on dirait bien que tu étais à l'atelier de Philippe Heully aux NAT :)

Je crois que Philippe a fait plus d'un adepte du dessin lunaire sur papier noir.

 

Résultat très convaincant te concernant. C'est dommage que la résolution de la photo de ton dessin soit faible.

Y'a plus qu'à faire pareil à l'oculaire !

 

Fred.

 

Oui tout à fait. On a parlé ensemble et je t'ai fait dédicacer mon livre. Si tu te souviens je suis la personne qui t'a dit qui faisait déjà de la peinture et des portraits au crayon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique dessin lunaire sur papier noir,félicitations !

 

 

+1 une vrai touche artistique ton expérience en peinture et portrait apporte un plus indéniable.

 

J'ai hâte de voir un dessin réalisé de la même manière mais derrière l'oculaire

 

ça t'a demandé combien de temps de réalisation ? ( format A4 ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 une vrai touche artistique ton expérience en peinture et portrait apporte un plus indéniable.

 

J'ai hâte de voir un dessin réalisé de la même manière mais derrière l'oculaire

 

ça t'a demandé combien de temps de réalisation ? ( format A4 ?)

 

2 h 30 et oui c'est en A4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Débutant en dessin lunaire mais surement pas en dessin artistique....

C'est superbe!!!!!

Reste juste à transformer l'essai en passant à l'oculaire.

J'attend avec impatience Saturne et Jupiter....aussi !!!!!

Bravo

L

 

Merci! Non en effet je peint et dessine des portraits

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remarquable technique, ça rend très bien ! Comme Fred, je regrette juste un peu que la photo soit légèrement floue, c'est dommage.

 

Comme je suis une bille en dessin "réel" et que je n'ai jamais trouvé le courage d'attaquer la lune, je ne peux qu'admirer la technique employée ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remarquable technique, ça rend très bien ! Comme Fred, je regrette juste un peu que la photo soit légèrement floue, c'est dommage.

 

Comme je suis une bille en dessin "réel" et que je n'ai jamais trouvé le courage d'attaquer la lune, je ne peux qu'admirer la technique employée ici.

 

J’ai fait une autre photo en espérant qu’elle soit plus nette. Par contre, j'ai bombé le dessin avec celle que j’utilise pour mes peintures. CATA je trouve qu'il a perdu du contraste

 

 

31762-1498315282.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan
Salut,

 

on dirait bien que tu étais à l'atelier de Philippe Heully aux NAT :)

Je crois que Philippe a fait plus d'un adepte du dessin lunaire sur papier noir.

 

Résultat très convaincant te concernant. C'est dommage que la résolution de la photo de ton dessin soit faible.

Y'a plus qu'à faire pareil à l'oculaire !

 

Fred.

 

Bonjour

 

+1 Je confirme le papier noir mat c'est le top pour le lunaire, n'hésite pas à en saisir l'instant via le visuel plutôt qu'à partir d'une photo car c'est moins spontané.

Mais quel satisfaction à la fin ! :)

 

Bon dessin lunaire à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

+1 Je confirme le papier noir mat c'est le top pour le lunaire, n'hésite pas à en saisir l'instant via le visuel plutôt qu'à partir d'une photo car c'est moins spontané.

Mais quel satisfaction à la fin ! :)

 

Bon dessin lunaire à toi

 

Bonjour et merci Oui c'est sur, j'attend la prochaine lune, maintenant que mon télescope est terminé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la version mieux résolue, mais en effet le bombage a fait perdre des nuances.

C'est bien ce que disait Philippe pendant son atelier.

 

 

le papier noir mat c'est le top pour le lunaire

 

Le top, je sais pas. Par rapport au papier blanc, c'est complémentaire.

 

Sur papier noir, c'est gratifiant, on arrive à représenter rapidement des zones vastes de la Lune et l'effet relief est immédiat car on créée tout de suite des aplats dans différents niveaux de gris.

La contre-partie des outils qui couvrent bien, c'est qu'ils ne permettent pas d'avoir un trait précis. On fait donc dans l'évocation plus que dans la représentation fidèle. Il est difficile de représenter les tout petits détails qui font la richesse de l'image.

 

Sur papier blanc c'est l'inverse : le trait au crayon est précis, on peut dessiner fidèlement les petites formations, mais la phase croquis est moins gratifiante car on ne couvre pas grand-chose ; on obtient un ensemble de traits et pas des taches de différents niveaux de gris, donc ce n'est pas évocateur d'un relief.

Le relief n'est restitué que dans un second temps, quand on fait le coloriage en pleine lumière.

 

Le but poursuivi n'est pas le même !

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la version mieux résolue, mais en effet le bombage a fait perdre des nuances.

C'est bien ce que disait Philippe pendant son atelier.

 

 

 

Le top, je sais pas. Par rapport au papier blanc, c'est complémentaire.

 

Sur papier noir, c'est gratifiant, on arrive à représenter rapidement des zones vastes de la Lune et l'effet relief est immédiat car on créée tout de suite des aplats dans différents niveaux de gris.

La contre-partie des outils qui couvrent bien, c'est qu'ils ne permettent pas d'avoir un trait précis. On fait donc dans l'évocation plus que dans la représentation fidèle. Il est difficile de représenter les tout petits détails qui font la richesse de l'image.

 

Sur papier blanc c'est l'inverse : le trait au crayon est précis, on peut dessiner fidèlement les petites formations, mais la phase croquis est moins gratifiante car on ne couvre pas grand-chose ; on obtient un ensemble de traits et pas des taches de différents niveaux de gris, donc ce n'est pas évocateur d'un relief.

Le relief n'est restitué que dans un second temps, quand on fait le coloriage en pleine lumière.

 

Le but poursuivi n'est pas le même !

 

Fred.

 

Oui c’est tout à fait ça Fred. Avec des plaisirs similaires. La prochaine fois je teste ma batterie de crayons gris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier dessin astro de la lune d’après une photo brute, réalisé à la craie comté sur feuille noire. J’ai besoin de l’avis d’un pro.

 

Tu n'a pas besoin de l'avis d'un pro, tu es un pro. Bravo pour ce dessin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.