Aller au contenu

2e version de NGC6905 avec plus de brutes - T 300 F/D 5.3


xs_man

Messages recommandés

IMPORTANT : pour l'image à 100% Clic droit, faire 'Afficher image' puis zoomer.

 

Pour donner plus de peps à ma précédente NGC 6905 j'ai profité d'un début de nuit

le 15/11/2017 pour faire une série de poses de 3 secondes en supplément des poses

de 500 ms. ;)

 

Comme je le soupçonnais depuis ma NGC7331 et des brutes manquant de punch, il

y a un problème lors de l'activation du circuit anti-amp glow. C'est en comparant

un stack de plusieurs dizaines de brutes de NGC 6905 à 498 ms (circuit non actif)

et un stack identique à 500 ms (circuit actif). En faisant la différence on

voit clairement qu'en plus du signal de glow, il y a aussi des étoiles faibles

et un peu de signal de la nébuleuse. Et les 2 ms d'expo en moins ne suffisent pas

à justifier autant de signal perdu. :(

 

Sachant que ma QHY5III 178 C a un paramétrage d'Offset alors que l'ASI 385 n'en a

pas, j'ai ma théorie perso (exacte ? fausse ?) : le signal d'électroluminescence créé

un offset artificiel qui évite la conversion à 0 des plus faibles signaux. Lorsque

le circuit de réduction d'électroluminescence s'active, pas de glow donc pas d'Offset

et les plus faibles signaux passent à la trappe lors de la conversion en niveaux

de gris par l'ADC.

 

J'ai signalé le problème à ZWO. J'espère que ce sera facile à résoudre.

Le béta-testing est toujours utile !

 

 

SETUP :

--------

Newton Orion Optics 300 mm F/D 5.3, sur EQ-6

------------------------------------------------------

 

ZWO ASI 385 avec filtre Ir/Uv Cut, au foyer.

Acquisition avec Sharcap 3.0.

12968 poses de 0.5 secondes.464 Darks.

1337 poses de 3 secondes. 150 Darks

 

Gain = 450.

 

Tri manuel.

Registration avec DSS.

Traitement, composition et finition avec Iris + Photoshop.

 

 

Version finale à 100% :

 

1359-1511022756.jpg

 

 

Une Brute (en 8 bit) de 3 secondes à 100% :

 

1359-1511022799.jpg

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Albéric!

 

Elle le vaut bien! c'est nickel comme cela!

C'est embetant cette histoire de faible signaux perdu par l'activation du anti Ampglow! Je n'avais pas remarqué cela avec ma 224mc, et quelque soit le format d'enregistrement? SER ou Tiff/Fit, 8b ou 16b?

Sur cette serie de 3s tu es resté en 8b?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Albéric!

Elle le vaut bien! c'est nickel comme cela!

C'est embetant cette histoire de faible signaux perdu par l'activation du anti Ampglow! Je n'avais pas remarqué cela avec ma 224mc, et quelque soit le format d'enregistrement? SER ou Tiff/Fit, 8b ou 16b?

Sur cette serie de 3s tu es resté en 8b?

 

Salut Stéphane,

 

Pour cette session, j'ai été très attentif à faire mes acquisition en 16 bits (format .PNG)

Seule la brute postée ici a été passée en 8 bits pour être plus "lisible".

Je n'ai pas vérifié mais je ne vois pas pourquoi ce serait lié au format d'enregistrement

puisque j'ai fait mes comparaisons de stack avec les mêmes paramètres et le même

format.

 

Ta 224 C est de quelle génération ? :?:

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai renvoyé chez Sam pour le changement de carte il y a un 1 an, je profite de l'amp glow aussi mais >= 1 seconde et je n'ai rien remarqué sur ce probleme là, mais je fais que des objets peu etendu.

Comme tu le soulignes tu gardes toujours les memes paramètres donc cela ne viendrait pas du format ( j'ai eu ce probleme avec AS!3 parfois jusqu'a n'avoir qu'un resultat d'empilement totalement noir! il perd les pedales avec l'entete des SER parfois)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai renvoyé chez Sam pour le changement de carte il y a un 1 an, je profite de l'amp glow aussi mais >= 1 seconde et je n'ai rien remarqué sur ce probleme là, mais je fais que des objets peu etendu.

Comme tu le soulignes tu gardes toujours les memes paramètres donc cela ne viendrait pas du format ( j'ai eu ce probleme avec AS!3 parfois jusqu'a n'avoir qu'un resultat d'empilement totalement noir! il perd les pedales avec l'entete des SER parfois)

 

Stéphane,

 

OK, donc tu as le dernier circuit imprimé. Bonne nouvelle.

Quand tu utilises ta caméra avec Firecapture ou Sharcap, y-at'il un réglage d'Offset ?? :?:

 

Si tu n'as pas de réglage d'Offset, ce serait vraiment intéressant que tu fasses ce test pour voir si ce soucis est généralisé ou non : :confused:

 

* Choisi une cible de CP assez brillante. Fait bien attention de ne pas avoir de soucis de secondaire embué (sèche cheveux) ni d'épaississement de la brume.

Gain = 450, enregistrement en 16 bits impératif, tous les paramètres doivent rester identiques (hors temps d'exposition)

* Enregistre un jeu de 200 images brutes au moins à un temps d'exposition de 1 seconde (vérifie bien que le circuit anti-amp glow est bien activé).

* Enregistre un 2e jeu de 200 images brutes au moins à un temps d'exposition de 998 ou 999 ms (vérifie bien que le circuit anti-amp glow est bien désactivé).

* empile le même nombre de brutes pour les 2 jeux d'images. Surtout pas de darks et pas de traitement, très important !

* Aligne bien tes deux images finale, le centrage doit être nickel. Fait la différence des 2 images finales avec Photoshop, Iris ou un autre soft. Logiquement,

en étendant la dynamique de cette image de différence, tu ne devrais retrouver que le signal de glow et quasiment rien d'autre.

 

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.