Aller au contenu

Grosse M27 avec QHY5III 290 M + QHY5III 178 C / T300 poses courtes


xs_man

Messages recommandés

IMPORTANT : pour l'image à 100% Clic droit, faire 'Afficher image' puis zoomer.

Bonsoir à tous et toutes ! ;)

 

Pour commencer, je vous souhaite une bonne et joyeuse fête de Noël !

 

Pour décorer le sapin, voici la dernière image que je viens juste de finir de traiter.

Une grande bulle de Noël... Enfin plutôt d'Aout dernier... :be:

Des heures et des heures de travail mais il faut dire que le résultat est de mon

point de vue assez satisfaisant côté résolution. La première nuit était stable

avec de bonnes brutes à la clé, j'ai pu enchainer les poses de 750 millisecondes

puis de 1000 millisecondes. Par contre les deux autres nuits étaient nettement

moins favorables, le fait de reduire les poses de luminance et le tri manuel a

heureusement limité en partie les dégâts.

 

Donc la très classique (et toujours très belle) M27 imagée sur 3 nuits partielles,

le 26 Aout (luminance), le 27/28 Aout (couleur) et le 28/29 Aout 2017 (luminance) 2017.

Ca rentre au chausse-pied dans le capteur de la QHY5III 290 !

 

Pour comparer, voici une image de référence (même si elle commence à dater) d'Adam

Block avec un télescope de 500 mm :

 

http://www.caelumobservatory.com/obs/m27.html

http://www.caelumobservatory.com/obs/m27metcalf.jpg

 

Mon image est un peu en retrait côté résolution. Mais avec deux nuits comme celle du

26 Aout 2017, je l'aurais égalée, vraiment dommage ! :confused:

 

Voici, par ordre d'apparition :

 

1- Résultat final : l'image colorisée à 90%.

2- Version 2 : plus de couleur et avec traitement de la nébuleuse,

3- L'image couleur seule, redimensionnée à 60%.

4- L'image de luminance légèrement redimensionnée, à 90%.

5- Une belle brute de 1 seconde du 25/26 Août 2017, à 100%

 

 

Setup :

--------

Newton Orion Optics 300 mm F/D 5.3, sur EQ-6

 

Image Luminance :

-----------------

QHYCCD QHY5III 290 M (non refroidie) sans filtre, au foyer.

13915 poses de 0.4 seconde. Gain = 48.

10159+10989 poses de 0.75 seconde. Gain = 45.

5601 poses de 1 seconde. Gain = 45.

Darks.

 

Couche couleur :

-----------------

QHYCCD QHY5III 178 C (non refroidie), filtre Ir-Cut intégré à

la caméra, au foyer du télescope.

934 poses de 5 secondes. Gain = 40.

Darks.

 

Tri manuel des brutes.

Registration avec DSS.

Traitement et finition avec Iris + Photoshop.

 

 

 

1359-1514133635.jpg

 

 

1359-1514540934.jpg

 

 

1359-1514060088.jpg

 

 

1359-1514113468.jpg

 

 

1359-1514060225.jpg

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages

 

Finalement les poses courtes sont assez facile a mettre en place, mais le travail en traitement a l'air énorme !

Magnifique résolution et superbe image :)

 

Oui le CP a certains avantages mais côté traitement il faut de la patience, c'est le talon d'Achille de cette méthode. Mais vu le résultat, on oublie vite ! ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages

 

 

 

Oui le CP a certains avantages mais côté traitement il faut de la patience, c'est le talon d'Achille de cette méthode. Mais vu le résultat, on oublie vite ! ;)

 

Albéric

 

C'est superbe, Alberic

La longueur les traitements me fait un peu peur.

Et comme je n'ai que des cam couleur, je ne suis pas sur que le jeu en vaille la chandelle.

Pour le courageux que je suis:be:en poses courtes le livestack est peut être une technique plus appropriée. Un essai sur la boule de neige bleue au C11/Qhy168c avec 305 poses de 3s m'a permis d'entrevoir ce que pouvait donner ce procédé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci William,

Merci Stéphane,

 

C'est superbe, Alberic

La longueur les traitements me fait un peu peur.

Et comme je n'ai que des cam couleur, je ne suis pas sur que le jeu en vaille la chandelle.

Pour le courageux que je suis:be:en poses courtes le livestack est peut être une technique plus appropriée. Un essai sur la boule de neige bleue au C11/Qhy168c avec 305 poses de 3s m'a permis d'entrevoir ce que pouvait donner ce procédé.

 

Tu peux choisir ta propre voie perso, si le Livestack recale correctement les images, tu génères des images intermédiaires avec puis tu additionnes ces images intermédiaires, et le temps de traitement sera énormément réduit. ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dominique,

 

Tu n'es pas obligé de faire un trie à l'oeil aussi à 100%, Alberic le fait car il veut obtenir du pur jus de brute ou rien n'est laissé au hasard. Tu peux aussi utiliser des logiciels , Siril fait du tres bon travail, et le resultat sera vraiment à la hauteur.

Pour la camera couleur , le jeu vaut vraiment le coup!

Mais le stacking est bien aussi, encore plus tranquille!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un essai sur la boule de neige bleue au C11/Qhy168c avec 305 poses de 3s m'a permis d'entrevoir ce que pouvait donner ce procédé.

 

Vu la taille du capteur de la QHY168c, tu ne peux de toute façon pas envisager d'enregistrer image par image en poses courtes sans exploser ton disque dur. Donc passer par le Livestack pour générer des images intermédiaires est clairement la meilleure option. Ou alors envisager de travailler en mode fenêtré.

La technique de poses courtes n'est pas figée dans le marbre, il faut l'adapter à ton mode de prise d'images. ;)

 

Salut Dominique,

Tu n'es pas obligé de faire un trie à l'oeil aussi à 100%, Alberic le fait car il veut obtenir du pur jus de brute ou rien n'est laissé au hasard.

 

Oui fait un tri automatique si tu veux un résultat rapide.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alberic, Stéphane

merci pour vos informations.

J'avais sur la soirée avec la 168c sur le C11 (j'étais en mode prise en main) visé en poses longues M27 et NGC6905 et c'est en fin de séance que j'ai fait un essai en Livestack sur une cible située dans coin pour voir comment cela fonctionnait, en particulier la registration et la gestion des poses non retenues.

Pour les poses courtes avec enregistrement de chacune en .ser ou .fits la QHY5III224c tient la corde. Mais si je veux rallonger un peu les poses, 10s par exemple, la QHY168c refroidie légèrement fenêtré peut être la solution.

Comme je me suis mis à Siril pour le traitement hors planétaire, je crois que le tri manuel restera dans les cartons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.