Aller au contenu

M57, avec la nouvelle version de SIRIL


exaxe

Messages recommandés

Salut !

 

Pour tester cette nouvelle version de ce logiciel qui est vraiment une aide précieuse pour l'imagerie en courtes poses, j'ai choisi une vielle capture de M57 (SER-8b-500ms)que j'ai faites en 2016.

 

En même temps c'était la seule capture d'une cible que tout le monde connait qui me restait avec une focale assez élevée.

Il y a une option ,entre autre ,qui est intéressante , c'est le Drizzle.

Rapidement : le Drizzle est une fonction qui permet de récupérer de l'information perdue/camouflé par le sous échantillonnage.

Le Drizzle fonctionne bien si il y a:

-un nombre de frames élevées

-du dithering aléatoire

-un sous échantillonnage

 

Et c'est exactement les composantes de l'acquisition du ciel profond en mode rapide!

On capture des milliers de brutes, pas d'autoguidage+un poil de vent+EP et on est sous échantillonné (mais pas trop quand même :)).

 

De plus , si on associe la deconvolution avec le drizzle on arrive à ressortir des details sur ces petites nebuleuses plus facilement que la deconvolution seule.

 

Materiel utilisés:

 

300mm F4, barlow 2x

asi224mc

10000 images/15000 gain 500

 

Version 100%, pour bien voir :)

S1s3czwT3Qo3K1-UDP8rs8QOwko.jpg

 

Pour comparer,

une capture de 2017, c'était fait avec une barlow1.5 j'ai du l'augmenter de 150% pour l'adapter à celle d'aujourd'hui:

6GXV-FscDHqO5kBj7X-SI9UM7o8@1000x641.jpg

 

la capture de 2016 avec le traitement AS!, c'était assez bon. Du coup c'était interessant de voir si il y avait une possibilité d'avoir mieux:

nSHh2KRorH1iZ3_nCwQspZxgmzE@1000x641.jpg

 

Et pour finir la version avec le logiciel Siril et sa fonction Drizzle que j'ai couplé avec sa fonction de deconvolution, j'ai ajouté l'arriere plan de la capture de 2017 :

 

8QkRmSlo5sHxbZx8uby9acNrTsI@1000x641.jpg

 

 

Et un petit GIF pour comparer les détails avec le HST:

CZ6hiHgHNUD28ut38LFNyS428zA.gif

Voilà, Et pour finir dans le prochain numéro d' Astrosurf magazine, il y aura un article sur le traitement (enfin, une technique de traitement parmis d'autres) des courtes poses que j'ai co-ecris avec Cyril, le concepteur de Siril.

 

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe reprise ! le top serait une animation entre la version originale et celle retraitée pour bien voir les différences.

Va falloir que je m'abonne à Astrosurf mag...

Bravo et merci en tout cas.

Julien

 

Vas y pour l'abonnement, c'est du bonheur.

Avant j'étais sur Astronomie Magazine. Depuis je suis passé sur AS, et je ne regrette pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Julien, j'avais un petit gif qui anime les 3 versions, mais le gif compresse tellement mal que je l'ai laissé sur mon site. Vivement du GIF en 16b!

merci Mario, c'est clair que cela sera de mieux en mieux avec la prochaine session de capteur!

merci David, on distingue les noeuds cometaires.

merci Will, Siril apporte vraiment une amelioration et une simplification avec ce type de capture!Des que le soleil se pointera (un jour il fera beau!) je le testerai sur Mars.

merci Christian, content qu'elle te plaise

merci Seb, Et en plus il est gratuit, tu as raison de le souligner!

merci Encelade, c'est sympa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Stéphane ;)

 

Excellent de chez excellent le gain.

 

Dommage,

je suis plus abonné à aucune revue

donc je pourrais pooo le lire pour

enfin essayer Siril en pose courte.

 

Merci merci au passage pour ton boulot

car perso, DSS m'a refroidi total dans la recherche

de solution pour la pose courte :(

Avec AS3, c'est tranquillou ;)

 

J'ai installé Siril mais j'ai laissé tomber.

Trop de clic clic possible :p

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Franck, l'essayer c'est l'adopter !

Merci Tdo, le premier article est plutôt axé présentation des expositions rapides, avec des photos d'Albéric, de Luc et d'autres. Le second , en collaboration avec Cyril (lock42, le concepteur de Siril) il entre plus en détail sur le traitement (parmis d'autre) .

Merci Cyril, merci à toi pour ce logiciel !

Merci Alain

Merci Sauveur

Merci Dakar

Merci Vinvin, c'était un plaisir !

Merci JB

Merci David, c'est juste un changement de procédure avec Siril.

Trop de clique ?

-1 clique : je montre à Siril ou se trouve mon SER.

-2 clique : je choisi mon SER.

-3 clique : j'aligne

-4 clique : j'empile

 

Avec AS!

-1 je choisi mon SER

-2 j'aligne

-3 je choisi mon ancrage

-4 j'empile

 

C'est pareil .

Par contre, si tu veux affiner ton résultat il faut approfondir les options. C'est vrai que mes cibles sont essentiellement des nébuleuses planétaires. J'aimerais bien voir sur tes belles galaxies ce que cela donne !

Si le temps le permet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Stéphane pour ce beau travail. Vivement la sortie du magazine.

 

Puisque tu as travaillé avec le concepteur, sais-tu nous dire si la nouvelle version Windows est identique à la version Mac? Cette dernière a-t-elle aussi été mise à jour?

 

Merci.

Modifié par Larbucen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M

Trop de clique ?

-1 clique : je montre à Siril ou se trouve mon SER.

-2 clique : je choisi mon SER.

-3 clique : j'aligne

-4 clique : j'empile

 

Oui comme tous les logiciels, une fois que l'on n'a compris c'est simple.

Pour les fichiers "vidéo" n'est effectivement pas compliqué.

Et apparemment pour le CP courtes poses pas de prétraitement! Donc pas de DOF?

 

Magnifique cette M57.

Je vais finir par craquer et me lancer aussi avec le C11 à faire de la "poses courtes" ... je n'avais réellement essayer qu'en Livestack jusqu'à présent pour éviter d'avoir de gros fichiers à traiter.

J'étais habitué à AS!3 pour le planétaire/Lunaire et j'ai essayé avec SiriL sur mes dernières lunaires

(vidéos faites format 1900x1900 faites avec une QHY168c et format 640x480 faites avec une Altair GPCam2 290c) et je trouve le résultat bien meilleur.

Par contre SiriL plante sur ouverture des fichiers .ser enregistrés avec AltairCapture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Quelle version de siril qui plante ?

Quand ce genre de problèmes arrive il faut nous le remonter par contre. C'est le seul moyen de corriger.

Il faudrait nous faire parvenir un ser concerné.

 

Les 2 sous windows 9.7 et 9.8 que je viens d'installer.

J'ai fait plusieurs types de capture RAW/RGB - 8b/12b mais toutes plantent SiriL à l'ouverture.

J'ai une petite video de 1Mo pour que vous puissiez regarder. Comment je vous la tranmets.

Par Email?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

 

Oki oki Stéphane ;)

 

Dès que j'ai des shoots cp sur mes ddr,

je testerai Siril en parallèle d'AS3 avec mes ser (image et dark)

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.