Webastro
La communauté de l'astronomie

M
E
N
U

Précédent   Forums d'astronomie Webastro > Bienvenue sur le forum > Présentation
Mot de passe oublié? S'inscrire

Présentation Vous êtes nouveau(elle) sur ce forum et vous souhaitez vous présenter, connaître les dingues qui l'administrent ? Pas de problème !

Astro
Quizz
Jouer
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 09/02/2018, 12h50   #1
bubu-
Membre
Protoetoile

Par défaut Salut !

Bonjour à tous,

Comme pas mal de monde je crois, j'me suis toujours dit en regardant les étoiles le soir :"Un jour je me paierais un télescope pour voir ça de plus près", et ce jour va bientôt arrivé

Je suis débutant complet en astro mais depuis qqs semaines je me documente beaucoup sur le sujet et surtout sur quel type de lunette/télescope acheter en 1er. Comme pas mal de débutant il me semble, je voulais qq chose qui puisse me satisfaire en ciel profond et en planétaire, sympa en observation et en photo ... il a pas fallu bien longtemps avant que je me rende compte qu'il fallait faire un choix.

Je me tourne donc vers un Dobson, en 300 je pense, la photo on verra plus tard et avec un télescope spécifique si la passion suit ! Pour le Dobson, je vais probablement me tourner vers celui-ci : https://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-gso-n-300-1500-dob-deluxe/p,45110#tab_bar_1_select

Si vous avez des conseils à me donner, je suis preneur ! Surtout en ce qui concerne les achats à prévoir rapidement voire en sus du télescope (oculaire, laser de collim, ...).

Pour commencer à apprendre à localiser les astres, j'ai pris qqs apps qui ont l'air pas mal du tout (carte du ciel, star walk 2 et sky map), vous avez une préférence parmi ceux ci (avant de prendre la version premium de l'un d'entre eux) ? Est ce une bonne idée pour s'initier à cet apprentissage ?

Merci de m'avoir lu et au plaisir !

Edit : J'oubliais, au cas ou ... Je suis d'Albert (proche d'Amiens), 33 ans

Dernière modification par bubu- ; 09/02/2018 à 12h57
bubu- est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/02/2018, 13h22   #2
roger15
amateur d'astronomie
Big bang

Par défaut

Citation:
Envoyé par bubu- Voir le message
Bonjour à tous,

Comme pas mal de monde je crois, j'me suis toujours dit en regardant les étoiles le soir :"Un jour je me paierais un télescope pour voir ça de plus près", et ce jour va bientôt arriver
Bonjour Bubu, le Picard proche d'Amiens,

Bienvenue sur le forum astronomique (et astronautique Webastro).

Bien que n'étant point un “astronome amateur”, mais un très modeste “amateur d'astronomie , je ne vais pas te parler d'astrophotographie, de télescopes, ni de lunettes astronomiques (d'autres webastrams, qui sont eux de véritables “astronomes amateurs”, le feront beaucoup mieux que je ne saurais le faire), mais te parler plus modestement et tout simplement d'astronomie

Je vais me permettre de t’indiquer trois liens Internet que je te conseille de consulter très fréquemment, afin de parfaire un peu tes connaissances théoriques en ce qui concerne l’astronomie (et l’astronautique) :

● que dirais-tu,
Bubu, tout d'abord, d'un "cours d'astronomie" gratuitement à domicile sur Internet ? Je te propose le "Cours d'astronomie générale" de Jacques Gispert, professeur d'astronomie à l'Université de la Méditerranée, faculté des Sciences de Luminy à Marseille (Bouches-du-Rhône) : https://astronomia.fr/ ;

● après cela, le site Internet de Gilbert Javaux "PGJ - L'astronomie une passion à partager" ( http://pgj.pagesperso-orange.fr/) ;

● ensuite, le site Internet de Jean-Pierre Martin, membre de la prestigieuse Société Astronomique de France, "planetastronomy" ( http://www.planetastronomy.com/) ;

● si tu disposes de 34,00 € je te conseille en plus d'acheter l'excellent "Guide du ciel" de Guillaume Cannat , édition 2017-2018 (23ème édition) qui t'informera sur tout ce qu'il faut savoir pour observer le ciel entre le 1er juin 2017 et le 30 juin 2018 :

Si tu décidais de l'acquérir éventuellement, tu trouverais des renseignements complémentaires sur ce lien Internet : http://amds-edition.com/editions/proddetail.php?prod=gc2017.

Et puis, je te signale,
Mon Cher Bubu que si tu veux prendre un peu d'avance, Guillaume Cannat vient de lancer en souscription (au prix de 27,00 € jusqu'au 30 avril 2018 ; après cette date il faudra débourser 37,00 €) la 24ème édition de son excellent Guide du Ciel (du 1er juin 2018 au 30 juin 2019) : http://amds-edition.com/editions/proddetail.php?prod=gc2018s. L'expédition se fera début mai 2018.

J'ajoute un lien Internet très intéressant pour parfaire (si c'est toutefois possible ) tes connaissances en matière d'astronomie (et d'astronautique) le QAC de Webastro (Quizz Alternatif Convivial) : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=58669.

D'ailleurs, si toutefois ça t'intéresse, n'hésite pas à y participer et même à poser des questions que nous tenterons de solutionner . Alors, à très bientôt sur le QAC Mon cher
Bubu.

Un dernier point : sais-tu d'abord repérer la constellation de la Petite Ourse ? C'est très important pour toi d'y arriver car si tu comptes combien d'étoiles tu arrives à voir à l’œil nu dans le "Petit Chariot" tu sauras si ton ciel est relativement pur ou non ? Si tu as la chance d'en voir sept : ton ciel est excellent , si tu n'en vois hélas que trois (l'étoile Polaire et les deux du bout du "Petit Chariot") ton ciel est très mauvais en ce qui concerne la pollution lumineuse...

Cette procédure permettant à chacun d'évaluer très simplement et assez rapidement la pureté de son ciel nocturne m'avait été indiquée dans les années soixante par une sommité de l'astronomie française
Robert Sagot (1910-2006), un des deux co-auteurs de la célèbre Revue des Constellations (voir : https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/51%2B8GtB2hLL._SX323_BO1,204,203,200_.jpg) et pendant plus de quarante ans le bibliothécaire de la Société Astronomique de France (voir : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=2517885&postcount=71265).

Pour situer
la constellation de la Petite Ourse (un soir sans Lune de préférence ), regarde ce dessin dû à Gilbert Javaux :

A titre d'information je suis un "demi-Picard" puisque mon papa était né à Saint-Quentin (département de l'Aisne), voir :
http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=71880.

Sinon, j'étais un Francilien, plus précisément un Antonien [originaire d'Antony dans les Hauts-de-Seine, à 8 kilomètres au Sud de la Porte d'Orléans à Paris], jusqu'à ma retraite dans le Sud-Ouest du Cantal en septembre 2004 ; voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=136599.

Cieux clairs à toi,
Bubu.

Roger le Cantalien.

Dernière modification par roger15 ; 09/02/2018 à 14h12 Motif: Rectification du prénom : "Bubu" et non "Albert" ; désolé...
roger15 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/02/2018, 13h29   #3
bubu-
Membre
Protoetoile

Par défaut

Merci Roger! Albert est le nom de la ville dans laquelle j'habite pas le mien

Je ne manquerais pas de jeter un oeil aux liens que tu me (nous ) conseilles !
Vieux 09/02/2018, 15h26   #4
siléo
Habitant de la Terre
Membre association

Par défaut

hello , bienvenue sur le forum
siléo est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/02/2018, 15h49   #5
Ryo
Membre
Galaxie

Par défaut

salut et bienvenue
Vieux 09/02/2018, 16h50   #6
vezguy
Membre
Supernova

Par défaut

Nouveau membre ? Bravo !
Mais je conseillerai comme toujours, avant d'acheter du matériel (sauf des jumelles qui permettent de voir plein d'objets célestes), de faire partie d'un club afin d'apprendre le ciel, le maniement des télescopes, etc. Et aussi de charger Stellarium sur l'ordi (gratuiit) qui permet de préparer ses observations (on peut faire des copies d'écran sur papier)...
vezguy est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/02/2018, 16h54   #7
bubu-
Membre
Protoetoile

Par défaut

Citation:
Envoyé par vezguy Voir le message
Nouveau membre ? Bravo !
Mais je conseillerai comme toujours, avant d'acheter du matériel (sauf des jumelles qui permettent de voir plein d'objets célestes), de faire partie d'un club afin d'apprendre le ciel, le maniement des télescopes, etc. Et aussi de charger Stellarium sur l'ordi (gratuiit) qui permet de préparer ses observations (on peut faire des copies d'écran sur papier)...
Salut, J'ai prévu d'aller rendre visite à un club proche de chez moi mardi prochain, je prends mon temps avant de franchir le pas même si ça me brûle les doigts

Merci pour stellarium, je ne connaissais pas, je suis en train de le dl !
Vieux 09/02/2018, 17h02   #8
vezguy
Membre
Supernova

Par défaut

Citation:
Salut, J'ai prévu d'aller rendre visite à un club proche de chez moi mardi prochain, je prends mon temps avant de franchir le pas même si ça me brûle les doigts

Merci pour stellarium, je ne connaissais pas, je suis en train de le dl !
Stellarium est assez facile à utiliser. Quelques paramètres à régler. Et pour les copies d'écran ("contrôle S), faut penser à "inverser les couleurs" de façon à imprimer les objets en noir sur fond blanc, et non l'inverse qui consomme toute l'encre et donne un résultat illisible.
vezguy est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/02/2018, 17h10   #9
ToothAstro
Membre
Supergéante rouge

Par défaut

Sois le bienvenu Bubu,
Je rejoins vezguy sur le conseil des jumelles. Idéales pour se familiariser avec le ciel et commencer à l'explorer, elles pourront aussi te servir en complément du futur télescope.
Bon ciel
ToothAstro est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/02/2018, 18h27   #10
iserois
Membre de l'association
Membre association

Par défaut

Salut Bubu,bienvenue sur le forum !
iserois est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/02/2018, 18h54   #11
bubu bis
Astrogeek
Quasar

Par défaut

Bonjour Bubu,

Bienvenue à toi cher homonyme

Amicalement

Nathan
Vieux 11/02/2018, 21h22   #12
RIGEL33
Eternelle étudiante
Membre association

Par défaut

Bienvenue sur le forum Bubu

Pour ton futur Dobson, fais attention à l'encombrement de ton scope...
Si tu comptes l'emmener sous des cieux plus sombres que chez toi, il faudra qu'il rentre dans ta voiture

Denis, je t'aime !
RIGEL33 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/02/2018, 02h07   #13
bubu-
Membre
Protoetoile

Par défaut

Merci pour votre accueil !

Stellarium est vraiment sympa et facile à utiliser, avec un PC portable à portée de main, ce sera une aide très agréable !

Je n'ai pas encore pris les dimensions de ma voiture mais elle est assez grande (berline), j'espère que ca rentrera ! Il faut prévoir 1m50 en longueur à peu prés non ?
Vieux 13/02/2018, 15h10   #14
RIGEL33
Eternelle étudiante
Membre association

Par défaut

Pour le dobson que tu as mis en lien, oui. Le tube seul fait 1,450 m.

Denis, je t'aime !
RIGEL33 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/02/2018, 19h48   #15
Larbucen
Membre
Géante rouge

Par défaut

Bienvenue Bubu.

A 50km de chez toi, il y a un club parfait pour obtenir plein d'info et une aide plus que sympathique. C'est le club Repère à Rouvroy-les-Merles. Il est très actif et très bien équipé. Presque tous les samedis, les portes sont ouvertes et quelques jours de semaine en fonction de la météo.

Voici un lien vers le site du club: http://reperes-astro.fr

Bonnes observations.
Vieux 14/02/2018, 12h20   #16
bubu-
Membre
Protoetoile

Par défaut

Citation:
Envoyé par Larbucen Voir le message
Bienvenue Bubu.

A 50km de chez toi, il y a un club parfait pour obtenir plein d'info et une aide plus que sympathique. C'est le club Repère à Rouvroy-les-Merles. Il est très actif et très bien équipé. Presque tous les samedis, les portes sont ouvertes et quelques jours de semaine en fonction de la météo.

Voici un lien vers le site du club: http://reperes-astro.fr

Bonnes observations.
Merci!

Je ne l'avais pas trouvé celui là, je vais aller y faire un saut dans peu de temps je pense. L'autre club a annulé cette semaine et ne se réuni pas souvent.
Vieux 14/02/2018, 14h14   #17
Larbucen
Membre
Géante rouge

Par défaut

Alors, on se verra peut-être là-bas? Samedi, j'y suis en tout cas.

Pour moi aussi, ça me fait 50km. Mais vu la prestation, ça vaut le coup.

A bientôt, peut-être?
Vieux 14/02/2018, 15h56   #18
bubu-
Membre
Protoetoile

Par défaut

Je ne suis pas sur de pouvoir y aller, en tout cas je ne pourrais pas rester le soir. Tu y vas pour quelle heure toi ?
Vieux 14/02/2018, 16h58   #19
Fredjel
Membre
Quasar

Par défaut

Un dobson de 300 mm en tube plein est particulierement imposant. Il prend beaucoup de place dans une voiture.
Outre le fait de contacter un club, avant d'acheter, je pense qu'il serait préférable de voir la bête en "vrai".
Bienvenue sur le forum!
Vieux 16/02/2018, 20h17   #20
Larbucen
Membre
Géante rouge

Par défaut

Citation:
Je ne suis pas sur de pouvoir y aller, en tout cas je ne pourrais pas rester le soir. Tu y vas pour quelle heure toi ?
Ca ouvre à 10h du mat. J'y passerai toute la journée (bricolage, réglages, présentations PPT...) puis le soir si la météo est bonne on sort nos instruments, on observe et on image.

Dernière modification par Larbucen ; 16/02/2018 à 20h21
Larbucen est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages