Aller au contenu

EQ6-R Pro ou EQ-6 Pro


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis équipé depuis 2 ans d'un Newton 200/1000 sur une monture Neq-5 et cela me convient très bien pour l'observation, seulement je souhaiterais me lancer dans l'astrophoto.

 

D'après ce que je peux lire, la première chose a faire serait de passer sur une monture plus robuste tel que l'EQ6, ma première question concerne 2 montures différentes l'EQ6 pro ou la EQ6 R pro, est t'il vraiment utile dans mon cas de prendre l'EQ6 R?

 

Je souhaiterais aussi m'équiper d'une caméra CCD telle que celle ci :

https://www.astroshop.de/fr/appareils-de-prise-de-vue/camera-zwo-asi-224-mc-color/p,48570

Là pareil c’est une idée mais j’ai besoin de conseils, peut être qu’il y aurait du matériel plus adapté sachant que je n’ai pas un budget plus important pour l’achat de la camera

 

Je ne suis pas pressé, je souhaite avant tout continuer a m’exercer sur mon matériel et mieux connaitre mon ciel, mais l'équipement à quand même un coût important donc je commence à y penser.

 

Je ne sais pas dans quelle sens prendre le problème, est ce que je tente l'achat d'une CCD et motorise mon télescope ou je priorise la monture.

 

Merci d'avance pour vos réponse!

Modifié par ThiphaineG
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

C'est tout a ton honneur de vouloir continuer a t’exercer sur ton matériel et mieux connaitre ton ciel.;);)

 

Pour faire simple il vaut mieux privilégier la monture car sans une bonne monture ou sous dimensionnée dur de sortir quelque chose.

 

Tu as déjà un 200/1000 donc pour la monture va plutôt vers la EQ6 R.

 

Transmission par courroie qui est quand même meilleur que le système de l'eq6 par engrenage, et le reste que je ne vais pas tout te détailler.

 

L'entrainement par courroie apporte aussi un meilleur suivi et que beaucoup de personnes qui avaient ou qui ont encore une EQ6 ont installé un kit rowan (courroie)

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

La eq6-r c'est un peu la même chose que la Eq6 mais avec toutes les corrections qu'il manquait , des courroies "le top', une mise en station plus facile car pas de problème de visserie, une poignet pour la porter "pas indispensable mais bienvenue", et globalement un meilleur suivit si tu es un adepte des poses longues

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je ne peux que rejoindre les réponses précédentes. Possédant à l'origine un Newton 200/1000, j'ai commencé avec une NEQ5 Goto. C'était bien pour commencer et même pour faire quelques jolies photos avec un EOS600D, mais avec des poses pas trop longues ( jusqu'à 120s avec un peu de déchets)

Puis, chemin faisant, j'ai testé la EQ6-R qui me semblait bien. Effectivement, le fonctionnement est vraiment adapté à l'astrophoto et notamment pour un guidage correct. Mais pour tout te dire, je me suis laissé même convaincre par une AZEQ6 GoTo qui a grosso modo les mêmes caractéristiques (un peu plus chère tout de même) mais qui en plus est super en visuel avec son mode Azimutal..... plus de recherche désespérée des objets à genou. Et étalonnage sur deux étoiles par exemple sans nécessité d'avoir la polaire. C'est parfois utile.

Aujourd'hui, j'ai remplacé mon 200/1000 par un 254/1000 . C'est limite pour l'AZEQ6 en astrophoto mais ça passe encore.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant ta decision d;upgrader ta monture, je pense que c'est un excellent choix. Je ne me prononcerai pas sur le modele car je ne les connais pas.

 

Par contre, la camera me parait quand meme un peu petite pour se faire plaisir en ciel profond (capteur 1/3 seulement). Pour le planetaire/solaire/lunaire c'est plutot pas mal du tout par contre.

 

A toi de voir quel type de cible tu veux imager, par exemple pour de petites nebuleuses planetaires assez brillantes, ou galaxies brillantes ca devrait plutot bien le faire.

Pour des nebuleuses de taille plus importante, ca risque d'etre limite, tu peux te faire une idee du champ avec ce site:

 

http://www.astro.shoregalaxy.com/dslr_calc.htm

Les parametres pour la camera ZWO ASI 224 MC Color sont les suivants:

width: mm:4.8

height mm:3.6

pixel width:1304

Telescope focal lenght: 1000mm

 

soit 16.5'x12.4'

Dans le tableau en dessous tu verra que c'est plus petit que nombre d'objets messier.

 

Mon conseil serait de regarder si il n'y aurait pas un dslr defiltre dans les PA.

Modifié par dolguldur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je ne peux que rejoindre les réponses précédentes. Possédant à l'origine un Newton 200/1000, j'ai commencé avec une NEQ5 Goto. C'était bien pour commencer et même pour faire quelques jolies photos avec un EOS600D, mais avec des poses pas trop longues ( jusqu'à 120s avec un peu de déchets)

Puis, chemin faisant, j'ai testé la EQ6-R qui me semblait bien. Effectivement, le fonctionnement est vraiment adapté à l'astrophoto et notamment pour un guidage correct. Mais pour tout te dire, je me suis laissé même convaincre par une AZEQ6 GoTo qui a grosso modo les mêmes caractéristiques (un peu plus chère tout de même) mais qui en plus est super en visuel avec son mode Azimutal..... plus de recherche désespérée des objets à genou. Et étalonnage sur deux étoiles par exemple sans nécessité d'avoir la polaire. C'est parfois utile.

Aujourd'hui, j'ai remplacé mon 200/1000 par un 254/1000 . C'est limite pour l'AZEQ6 en astrophoto mais ça passe encore.

Bon courage

 

Bonjour,

Je profite du post et de cette réponse : les AZEQ (5, 6) permettent-elles une mise en station assistée sans accès à la polaire ? Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Oui, mais il faut avoir accès à trois étoiles dans le ciel pouir un premier alignement. C'est à dire, il faut tout de même environ 270° accessibles. Sinon, l'option est de faire de l'astrométrie et des programme comme Astrotortilla qui peuvent t'aider à faire une mise en station avec une petite partie du ciel visible par dérive.

 

A+

Miguel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Oui, mais il faut avoir accès à trois étoiles dans le ciel pouir un premier alignement. C'est à dire, il faut tout de même environ 270° accessibles. Sinon, l'option est de faire de l'astrométrie et des programme comme Astrotortilla qui peuvent t'aider à faire une mise en station avec une petite partie du ciel visible par dérive.

 

A+

Miguel

 

Merci pour ta réponse ! 270° : impossible. Donc effectivement la méthode de la dérive me semble la seule. Je vais regarder ça.

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je profite du post et de cette réponse : les AZEQ (5, 6) permettent-elles une mise en station assistée sans accès à la polaire ? Merci !

 

BOnsoir SpaceJu

 

je reviens sur le fil après quelques ennuis de connection avec WA. Désolé pour cette non réponse.

 

Je faisais allusion à un étalonnage sur deux étoiles pour une utilisation en mode azimutal en visuel, donc sans polaire obligatoire. ll ne s'agit pas d'une mise en station qui nécessite la polaire ou la technique de 2 ou3 étoiles (puis la fonction polar align ou autre) en mode Equatorial.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.