Webastro
La communauté de l'astronomie

M
E
N
U

Précédent   Forums d'astronomie Webastro > Le coin des observateurs > Le matériel > Les tests
Mot de passe oublié? S'inscrire

Les tests Le matériel tient-il vraiment les promesses écrites sur la publicité?

Astro
Quizz
Jouer
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 17/05/2017, 10h25   #26
Eric S
Membre
Quasar

Par défaut

Tu peux aussi pointer aux coordonnées. Tu repères à l'avance ton cadrage dans un logiciel comme CartesDuCiel et tu rentres les coordonnées dans la raquette.
Eric S est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/05/2017, 10h28   #27
thecrashteam
Membre
Géante rouge

Par défaut

Citation:
Envoyé par dr@kula Voir le message
Tu peux faire des déplacements très lents oui ! Pour ça, tu appuies sur la touche "RATE", puis un des chiffres de 1(treeeeees lent) à 9(treeeees rapide) Ensuite, tu recadres avec les touches de directions.

Merci pour les infos encore
thecrashteam est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/05/2017, 10h30   #28
thecrashteam
Membre
Géante rouge

Par défaut

Citation:
Envoyé par Eric S Voir le message
Tu peux aussi pointer aux coordonnées. Tu repères à l'avance ton cadrage dans un logiciel comme CartesDuCiel et tu rentres les coordonnées dans la raquette.
Oui mais ça marche bien si le pointage est calibré précisément.
Vieux 22/06/2017, 17h53   #29
thecrashteam
Membre
Géante rouge

Par défaut

Tiens ça faisait un moment que je n'étais pas revenu ici !
Mais entre la météo capricieuse et quelques jours de vacances (dur dur me direz-vous...), je n'avais plus trop le temps de sortir le matériel.

Et c'est ce que j'ai fait hier soir !
Alors outre le fait que je me suis rendu compte que c'était la nuit la plus courte de l'année, j'ai pu enfin profiter d'une météo (soit-disant, j'éxplique plus loin...) clémente et que j'avais à ma disposition un véhicule pour sortir ma monture pour la première fois ailleurs que sur mon balcon Zürichois !

Je jette un oeil sur meteoblue, double 5 en qualité de ciel, pas trop de jetstream, moins de 10% de couverture nuageuse. Ni une ni deux, je charge la monture (qui, dans son sac de transport, tient tout juste sur la banquette arrière d'une Clio) et le sac photo pour m'éloigner un peu de la pollution lumineuse du centre ville.

J'arrive sur mon site vers 22h et je commence à installer le matériel en profitant des dernières lueurs. J'apprécie de m'être entraîné un peu sur mon balcon auparavant car je trouve le montage un peu moins fastidieux et long.

Mise en station faite à l'aide du viseur polaire, je charge mon appareil photo avec le 70-200 et ma nouvelle queue d'aronde qui va bien mieux que celle que j'avais acheté en premier.

J'attends que la nuit tombe et que les étoiles et constellations se fassent un peu plus visibles pour que je lance la procédure d'alignement et de calibration de la monture.

Alignement commencé, je pointe d'abord Arcturus. La monture m'emmène pas trop loin de l'étoile, je corrige. Etoile suivante: Spica. Pareil, ça pointe pas trop loin, je corrige.
Etoile de calibration: Sadr. Et là, ça va dans la direction de Sadr, mais ça va un peu trop loin à mon goût (assez loin pour que je doive me servir de la pleine vitesse des moteurs pour recentrer l'étoile). Bref, et ce, pour chacune des étoiles de calibration. Je trouve ça bizarre. Je décide de consulter l'alignement polaire et son décalage. Je me retrouve avec près d'une heure de décalage ! Alors je comprends encore moins, car je sais que ma mise en station est bonne (pas ultra parfaite au poil, mais bonne). Je décide de corriger l'alignement polaire avec la raquette. Quand la monture décide de se déplacer vers l'étoile (je ne sais plus laquelle), catastrophe, elle part complètement dans les choux...
Alors dans ma tête je commence à paniquer un peu, je repense à mes débuts et que j'ai été obligé de mettre à jour le firmware pour que la monture fonctionne correctement. Je me vois déjà devoir ranger la monture tout plein de frustration. Mais je ne m'avoue pas vaincu aussi facilement. Je redémarre la monture (après avoir replacé les axes sur leurs marques de position initiale).

Et là je bloque 30 secondes sur le moment de rentrer l'heure. Comme un imbécile je n'avais pas entré l'heure en temps universel. Je corrige donc l'heure. Recommence la procédure d'alignement à 2 étoiles (qui se déroule bien) et arrive au moment de la calibration.

Vas-y cocotte, pointe-moi Sadr ! Et là, comme par magie, elle se dirige tout gentiement vers Sadr. Mais pas que ! Pile au milieu de mon écran. Mais vraiment pile. Coup de chance ? Je ne sais pas, mais en tout cas, j'ai calibré sur 4 étoiles en tout et toutes sont apparues parfaitement centrées. Impressionnant.

Voici donc la fin de la partie liée à la monture. Maintenant je vais expliquer un peu plus le "soit-disant" au sujet de la météo.

Donc, tout content de moi, je me retourne vers le sud avec la ferme intention de shooter la région de Rho Ophiuchi (oui toutes ces photos que je vois défiler sur facebook ou instagram de cette région ces derniers jours me donne l'irrépressible envie de faire de même).

Et là je découvre avec stupeur une belle cellule orageuse en plein sur mon horizon sud. Et qui prend bien ses aises. Genre à me dire "ok ta monture est bien installée, mais je te laisse pas shooter comem tu veux". 7% de couverture nuageuse entre 22 et 23h, 0% entre 23h et 4h du matin. Je peste un peu, mais bon j'ai juste pas de chance, le reste du ciel étant bien découvert. Donc je réfléchis à une autre cible. Beaucoup de nébuleuses s'offrent à moi, mais avec un APN non défiltré, c'est presque peine perdue. Andromède est encore trop basse (et j'avais pas la tête à faire une galaxie). Le Cygne ? Allez, pourquoi pas.

Je vais devoir dézoomer et refaire la mise au point, car j'avais préparé mon objectif et fait la mise au point à 200mm et fixé la bague de MAP au scotch plus tôt dans la soirée. Bref, qu'à cele ne tienne, je vais quand même pouvoir photographier quelque chose. Je prends une première photo de test (5min à 70mm et 800 ISO, trop cramé et un léger filé d'étoile). Je tourne la tête au sud, Antarès venait de se découvrir et l'horizon sud se dégage à vitesse grand V.

Pas de temps à perdre. Je crève vraiment d'envie de faire Rho Ophiuchi. Il n'est pas encore trop tard dans la nuit, ça vaut le coup. Donc je repointe tout le matériel sur la région, me remets à 200mm, refais la MAP (enleve et remets le scotch du coup). Je lance une photo de test (3 minutes à 800 ISO). Et là, à partir de la 2ème minute, les nuages reviennent -_-. Grrrrr

Donc c'est reparti pour la région du Cygne. Re-MAP, re-scotch. Mais aussi, des nuages dans le ciel qui se déplacent au mauvais endroit. Alors que le ciel devait se découvrir, je trouve qu'il y a beaucoup de nuages à mon goût. Bref, je lance une nouvelle photo, 3 minutes à 800 ISO. Ca passe. Mais c'est la seule photo de la soirée. Les nuages ont décidé de m'ennuyer. Il est 1h du matin passé, je décide de rentrer. Satisfait de la monture car elle a vraiment fonctionné au poil. Mais frustré. Car dorénavant je me frotte au dur quotidien de l'astrophotographe qui, étant sûr de la maîtrise de son matériel, reste néanmoins à la merci de la météo. Et des mauvaises prévisions de meteoblue...
Vieux 22/06/2017, 17h53   #30
thecrashteam
Membre
Géante rouge

Par défaut

Moi qui voulais faire court, c'est encore raté...
Vieux 22/06/2017, 18h04   #31
Nibuam
Membre
Supergéante rouge

Par défaut

Citation:
Envoyé par thecrashteam Voir le message
Moi qui voulais faire court, c'est encore raté...
Je comprend tellement ton désarrois !
Le temps de monter le matos et calibré le tout, hop couverture nuageuse... c'est mon lot quotidien depuis un petit moment...

La loi de l'emmerdement maximum... murphy je te déteste !
Et sinon ton brut sur la région du Cygne ça donne quoi ? je serais curieux de voir le résultat avec un APN défiltré ( je vais faire une séance ce week-end et je ne sais pas trop quoi prendre comme cible).

Galerie Astrobin
Galerie Flickr
Nibuam est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/06/2017, 18h33   #32
thecrashteam
Membre
Géante rouge

Par défaut

Mon APN n'est pas défiltré hein.
Mais dès que je rentre à la maison je t'envoie ça.
Vieux 22/06/2017, 20h58   #33
thecrashteam
Membre
Géante rouge

Par défaut

Voici mon image brut de 3 minutes à 800 ISO sur le Cygne

Et après un rapide traitement sous Lr/Ps:

Dernière modification par thecrashteam ; 22/06/2017 à 21h05
Vieux 24/08/2017, 00h53   #34
thecrashteam
Membre
Géante rouge

Par défaut

Juste pour info : je sors d'une courte session où j'ai pu tenir des poses de 240 secondes à 200mm en FF sans filé. J'ai tenté 300s et un petit filé perceptible commençait à apparaître.

C'est la première fois que je tiens autant. J'étais régulièrement limité à 150 secondes. Et même ces derniers jours, 60 secondes -_-.

Mais là, ça fait 6 sorties en l'espace de 10 jours. Lors de ma seconde sortie mon powertank était à plat (je ne le rechargeais pas systématiquement). Je me suis mis à le recharger systématiquement, et après 3 bonnes charges, lors de cette 6ème sortie, le suivi est nickel. Je pense que ce n'est pas une coïncidence...
Vieux 24/08/2017, 00h59   #35
thecrashteam
Membre
Géante rouge

Par défaut

Au temps pour moi... je viens de voir dans le détail de mes bruts. J'étais à 120mm de focal en fait -_- boulet !!
Vieux 24/08/2017, 11h02   #36
Saint-Jey
Membre
Supernova

Par défaut

petite question aux connaisseurs.
Quand on a pas de viseur polaire, comment peut-on faire pour correctement aligner la monture avec l'APN ?
En général, quand je mets le C925, je fais un alignement puis un all-star polar align puis un 2ème alignement.
Là, avec l'APN, je ne peux pas être sûr que l'axe du réflex et parfaitement parallèle à l'axe de la monture. Donc j'ai un doute sur la procédure à appliquer... Vous faites comment de votre côté ?
Vieux 24/08/2017, 11h04   #37
thecrashteam
Membre
Géante rouge

Par défaut

Citation:
Envoyé par Saint-Jey Voir le message
petite question aux connaisseurs.
Quand on a pas de viseur polaire, comment peut-on faire pour correctement aligner la monture avec l'APN ?
En général, quand je mets le C925, je fais un alignement puis un all-star polar align puis un 2ème alignement.
Là, avec l'APN, je ne peux pas être sûr que l'axe du réflex et parfaitement parallèle à l'axe de la monture. Donc j'ai un doute sur la procédure à appliquer... Vous faites comment de votre côté ?
Moi ma queue d'aronde vient s'appuyer sur le grip de mon APN, donc je suis plus ou moins aligné avec l'axe de la monture systématiquement.
Vieux 24/08/2017, 13h31   #38
Saint-Jey
Membre
Supernova

Par défaut

Citation:
Envoyé par thecrashteam Voir le message
Moi ma queue d'aronde vient s'appuyer sur le grip de mon APN, donc je suis plus ou moins aligné avec l'axe de la monture systématiquement.
je vais essayer comme ça. de toute façon, en montant une rotule sur la queue d'arronde, c'est chiant car l'APN est jamais bien fixé...
Vieux 24/08/2017, 13h43   #39
Eric S
Membre
Quasar

Par défaut

Citation:
Envoyé par Saint-Jey Voir le message
[...]comment peut-on faire pour correctement aligner la monture avec l'APN ?
[...]Là, avec l'APN, je ne peux pas être sûr que l'axe du réflex et parfaitement parallèle à l'axe de la monture. Donc j'ai un doute sur la procédure à appliquer... Vous faites comment de votre côté ?
On n'est jamais sûr du parallélisme optique/monture -> alignement à trois étoiles qui permet d'en tenir compte. Avec l'APN, je fais l'approche grossière au liveview simple et l'approche fine au liveview zoomé au max (et éventuellement un repère sur l'écran pour toujours bien mettre l'étoile au même endroit).
Vieux 24/08/2017, 13h46   #40
Saint-Jey
Membre
Supernova

Par défaut

Citation:
Envoyé par Eric S Voir le message
On n'est jamais sûr du parallélisme optique/monture -> alignement à trois étoiles qui permet d'en tenir compte. Avec l'APN, je fais l'approche grossière au liveview simple et l'approche fine au liveview zoomé au max (et éventuellement un repère sur l'écran pour toujours bien mettre l'étoile au même endroit).
Merci Eric pour cet ajout. En même temps je me fais certainement des nœuds au cerveau : entre 18 et 105mm de focale, même en étant un peu décentré, je prend pas tellement de risque de voir l'image se décaler...
Vieux 24/08/2017, 18h10   #41
Eric S
Membre
Quasar

Par défaut

Oui, 18 mm de focale, une mise en station à la boussole, ça va suffire. Et même à 105 mm, ça peut passer. Sinon:
  • mise en station à la louche
  • alignement 3 étoiles
  • ajustement de la mise en station sur une étoile à la croisée du méridien et de l'équateur
  • refaire l'alignement à trois étoiles
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages