Aller au contenu

Bino haut de gamme, qu'est ce que ça change ?


cémoi

Messages recommandés

Bonjour !

Voici un nouveau petit test fleuve comme j'aime bien les écrire. :p

Vos questions, commentaires, avis et retours d'expériences sont les bienvenus. :cool:

 

 

Bino haut de gamme, double ticket d'entrée pour le ciel profond ?

 

La dernière commande groupée lancée sur le forum à l'initiative de Fiontus (que je remercie :beer: à nouveau au passage), s'est présentée comme un bon prétexte une occasion inespérée de remplacer une tête binoculaire WO (William Optics) que je traine depuis maintenant pas mal de temps. Je cogitais en effet depuis un moment sur un modèle d'une gamme supérieure. La Binovue du fabricant Televue figurait en bonne place sur ma liste.. Le rachat d'une bino haut de gamme était un pari un peu risqué. Mon souci principal venait d'un champ de vision trop étroit à mon goût. Je n'utilisais la WO que pour observer la lune et quelques planètes. Le but était donc clairement de gagner du champ, tout en espérant récupérer lumière et définition.

Et pourquoi pas dans le meilleur des cas, accéder enfin au ciel profond avec tout le confort que peut apporter la vision binoculaire.

 

Un pari risqué...

bino2.jpg

A ma gauche: Tête binoculaire William Optics, dite "WO". Signe particulier: Entrée de gamme.

A ma droite: Tête binoculaire Televue dite "Binovue". Signe particulier: Emballage cartonné :o bas de gamme.

 

 

Au commencement, une simple paire de jumelles..

Les jumelles ont toujours été pour moi un instrument d'observation particulièrement souple et agréable à utiliser. Le confort qui découle du fait de pouvoir observer simultanément avec les deux yeux ouverts, ainsi que l'accès à un champ de vision confortable contribuent sans doute à créer cette sensation unique d'immersion dans la voûte céleste qu'il est difficile de retrouver avec la vision monoculaire. Peut-être que cette préférence est due au fait que j'ai commencé à observer le ciel étoilé avec une simple paire de jumelles de 10x50. Aujourd'hui encore, je crois que si je n'avais le droit d'emporter quelque part qu'un seul instrument d'astro, il y a de grandes chances pour que mon choix se porte sur une belle paire de jumelles qui se tiennent à la main, et qu'il est facile de diriger intuitivement au grès de ses envies..

 

 

Tête binoculaire William Optics.

 

En 2005, je me décide pour le coffret William Optics devenu aujourd'hui un classique de la bino d'entrée de gamme. Celui ci contient bien évidemment une tête binoculaire, mais également deux oculaires de 20mm pour 68° de champ. S'y trouve également une toute petite barlow 1,6x, qui vient se visser à l'entrée du tube afin de changer le grossissement. Elle permet aussi d'atteindre la mise au point avec certains instruments (lunettes et newtons) qui disposent d'un tirage optique insuffisant.

Une fois ouvert le luxueux coffret qui la protège parfaitement grâce à une bonne épaisseur de mousse découpée aux formes et dimensions de tous les accessoires, je découvre un objet qui me semble au premier abord un peu fastidieux à monter sur un instrument.. Il faut pour commencer, enlever toute une série de bouchons de protection. (7 au total !!) Certains ont en plus souvent tendance à se coincer dans les compartiments du coffret, restent bloqués dans le couvercle... Puis, il faut installer les deux oculaires et monter le tout sans rien faire tomber.

Les caches en plastique qui protègent les prismes ainsi que l'étiquette sur laquelle figure le logo du fabricant se décollent un par un.. et au bout de seulement quelques manipulations. Tout cela au risque de laisser les prismes à l'air libre.. L'écartement inter-pupillaire est dur à régler. Il faut forcer légèrement pour écarter ou rapprocher les deux parties de la bino. Enfin, la notice d'utilisation est la grande absente de la boîte..

Tous ces petits détails pratiques font que je vais oublier cette bino dans un tiroir pendant environ deux années avant de me décider un beau jour à recoller les pièces en plastique, puis à la tester un peu plus sérieusement afin de voir s'il est tout de même possible d'en tirer quelque chose de sympa..

Malgré cette entrée en matière un peu délicate, je l'ai finalement pas mal sortie. (L'instrument utilisé à cette période est essentiellement un Meade ACF de 250mm ouvert à f8) Observer la lune et les planètes (essentiellement Saturne et Jupiter) avec une tête binoculaire est toujours un grand moment, surtout les premières fois. Je tente tout de même à plusieurs reprises, bien que sans enthousiasme, quelques séances d'observations d'objets du ciel profond. La nébuleuse d'Orion en hiver puis M27 en été figurent dans ma liste. Le bilan est peu convainquant à cause principalement du champ de vision que je trouve limité (malgré la possibilité sur le Meade ACF de réaliser la mise au point sans utiliser la barlow). La perte de lumière conséquente ne donne pas non plus très envie d'agrandir ou de rééditer ce catalogue pour l'année suivante. C'est bien sur une histoire de goût, mais j'aime bien observer un objet dans son contexte, avec toutes les étoiles qu'il y a autour. La perte de lumière limite aussi largement l'intérêt à quelques objets particulièrement lumineux.

J'ai aussi régulièrement des soucis pour aligner correctement les deux oculaires. Le serrage annulaire à tendance (du moins sur la mienne) à mettre les oculaires de travers et l'image se dédouble. Il faut alors les faire tourner ou les inverser, serrer desserrer, parfois un moment avant que l'image soit enfin parfaitement assemblée.

Au final, c'est un accessoire qui ne sortira finalement pas bien souvent à cause du peu d'objets qu'il permet d'observer dans de bonnes conditions de confort et d'esthétique. Je trouve quand même son utilisation très sympa de temps en temps, "Tiens, la lune est là ! Et si j'sortais la bino s'soir ? ça chang'ra !!".

 

 

 

Une lunette apochromatique avec un astucieux renvoi coudé à tiroirs-et-languettes:

L'arrivée d'une belle lunette apochromatique de 130mm me donne à nouveau envie de ressortir la bino.

La lune au télescope avec une bino, c'est bo, mais si en plus on l'observe dans une lunette apochromatique, alors c'est du grand spectacle. Le show sélène bino-apo, justifie à mon avis à lui seul l'achat d'une tête binoculaire. La lunette apochromatique avec son piqué incomparable, donne l'impression que l'on peut toujours aller plus loin, pousser le grossissement au delà du raisonnable..

Rien de nouveau cependant coté ciel profond avec la bino WO, puisque l'usage d'une barlow est à présent obligatoire pour réaliser la mise au point. Le gain en terme de champ de vision gagné grâce au rapport f/D de 6,3 de la lunette est donc aussitôt perdu..

je tombe un beau jour sur les renvois coudés Denknmeier. Ceux ci permettent, grâce à un astucieux système de tirettes qui déplacent des lentilles dans un tiroir, de modifier instantanément la focale d'un oculaire. N'ayant jamais trouvé particulièrement pratique, le fait d'avoir à changer sans arrèt d'oculaire ou de jongler avec des barlows, je me laisse tenter par le modèle diélectrique "Diagonal #R2" à double tiroir. Celui ci permet, après lecture d'un bon paquet de pages de documentation en Anglais, d'obtenir sept grossissements (réduction de focale également) différents avec un unique oculaire. C'est très-très-très confortable. :cool:Clic-clac je change, rien dans les mains, rien dans les poches !

Et comme cet astucieux renvoi coudé, qui n'est connu injustement que des utilisateurs de têtes binoculaires du même fabricant, est bien sur compatible avec toutes les têtes binoculaires du marché, je me décide pour franchir une étape supplémentaire..

 

 

Tête binoculaire Televue.

 

Le but est cette fois d'obtenir un maximum de champ. Une paire de Panoptics 24mm de 68° de champ semble donc rapidement le meilleur choix pour optimiser au maximum le coulant de 31,75mm.

Les Panoptics 24mm ne passent pas dans la bino William Optics à cause de son ouverture de 20,2mm. Un cercle noir apparaît très clairement sur les bords et limite en conséquence le champ de vision. J'ai aussi un oculaire Ethos de 13mm qu'il pourrait être intéressant de compléter un jour avec un deuxième. Les têtes binoculaires Denkmeier ne sont pas compatibles avec ce dernier. Alors je me décide pour la Binovue et son ouverture de prismes de 27mm !

Commande groupée aussi vite lancée qu'expédiée par le magasin de Toulouse, la Binovue, ses accessoires, et les Panoptics ne tardent pas à arriver.

Je luxueux coffret William Optics laisse la place à une boîte en carton blanc particulièrement basique. La bino la plus chère du marché dispose aussi du "coffret" de rangement le plus sommaire. Un simple sachet d'emballage à bulles permet de protéger le précieux accessoire. La lecture de la notice d'utilisation qui est cette fois incluse semble pour l'instant, et au regard du prix, une bien maigre consolation.. :be:

 

bino1.jpg

La Binovue avec quelques accessoires optionnels. (En bas à gauche, les bagues d'adaptation pour montage Powermates 4x et 2x en 2")

 

 

Prise en main et premières lumières:

 

La qualité de fabrication semble largement supérieure à celle de la WO. le réglage de l'écartement inter-pupillaire se réalise cette fois en souplesse. Le souci de positionnement des oculaires dans leurs logements qui apparaissait de temps en temps sur la WO disparaît. Les oculaires de la Binovue sont maintenus en place par un anneau concentrique qui entoure le porte oculaire. Un centrage parfait de chaque oculaire est donc toujours assuré.

L'adaptation d'une Powermate en 2" est possible avec une bague d'adaptation T spécifique (Voir photo). Ce montage est intéressant car il réduit de manière considérable la longueur de l'ensemble du montage.

Je trouve en revanche le réglage individuel de chaque œil moins pratique que celui de la WO qui fonctionne un peu comme sur une paire de jumelles. Il faut cette fois dévisser la bague, puis glisser l'oculaire dans son logement et le maintenir en place tout en resserrant la bague concentrique..

Le poids me semble à peu près similaire, malgré une différence de taille que met en évidence la photo du haut. L'équilibrage de la lunette sur sa monture doit se faire avec précision. Un porte oculaire robuste semble également un point obligatoire. Ces deux derniers points étaient déjà à prendre en compte avec la WO. Rien de changé à ce niveau.

Le nombre de bouchons est toujours de sept. :be:

 

Que voit on de plus ?

Mais.... Tout le reste !!

 

Cette nouvelle tête binoculaire équipée de son duo de Panoptics 24 m'apparait d'emblée comme LE ticket deux places pour le ciel profond. Largement plus de champ, un peu plus de lumière, une meilleure définition d'image (Les Panoptics en sont probablement les principaux responsables). Il y a aussi la possibilité de réaliser la mise au point sur l'AP130 avec une amplification d'un rapport minimum de 1,3X. L'utilisation du Diagonal #R2 permet d'obtenir un grossissement minimum de 44x pour 1,5° de champ. Six grossissements (étagés jusqu'à un maximum de 115x) sont disponibles instantanément, grâce aux différentes combinaisons des tirettes du Diagonal #R2..

Je vais rapidement vérifier précisément sur le ciel la largeur du champ à l'occasion d'une observation de M57. Sulafat et Sheliak se retrouvent tout juste à l'extérieur, en limite de bordure du champ de vision. :banana: Elles ont bien failli tenir toutes les deux dans le champ.

Au passage, le petit rond de fumée est splendide, suspendu et flottant au milieu de ce champ d'étoiles...

 

Quelques exemples d'observations pour les croatistes-binoculistes:

Ces observations sont faites en Août, autour de la période de la nouvelle lune. Le ciel particulièrement noir du département du Cantal possède un impact bino-décisif sur la qualité des observations réalisées.

Matériel: AP130 à f6,3 Diagonal #R2 à 1,3x, Binovue, Panoptics 24mm.

 

Dans n'importe quel ordre et façon croa-liste comme je n'arrive jamais à les lire jusqu'au bout:

-M81, M82, et NGC3077 apparaissent simultanément dans le champ. Je repère d'emblée NGC3077 en vision directe.

-Les Pléiades apparaissent en entier. En dernière partie de nuit, le spectacle gagne en profondeur, et à mesure que l'amas monte dans le ciel. Les nébuleuses qui entourent les principales étoiles sont parfaitement visibles.

-La galaxie d'Andromède occupe le champ dans pratiquement toute sa longueur. Elle est entourée de ses voisines M32 et M110. C'est une image suberbe, transparente, photographique.

-L'amas d'Hercule et son petit compagnon NGC6207 visible lui aussi en vision directe.

-La galaxie du triangle est très haute à la mi Août en seconde partie de nuit. Des étoiles apparaissent en transparence à travers les parties externes de la spirale..

-Et puis les dentelles, les deux grandes, mais aussi le petit morceau central que l'on ne pense pas souvent à chercher. (Celles ci n'entrent pas simultanément dans le champ. Ce n'était déjà pas le cas de toutes façons en vision monoculaire avec l'Ethos13 et le diagonal #R2 en mode réducteur de focale)

-Une Jupiter en VO, Dolby-Surround-3D et Cinemascope, fine et découpée comme je ne l'avais encore jamais vue..

-En vrac mais toujours dans n'importe quel ordre... Toute la région de la grande ourse est passée en revue: M101 pour une fois immanquable. M51 presque aussi belle qu'avec l'Ethos13 dans le sud Tunisien... M63, 106, 109, 108 et 97..

-Hélix, heureusement assez haute en fin de nuit car si dure à trouver sans filtre ni goto.. (Toujours pas de goto avec cette lunette.. Chaque chose en son temps..)

-Je passe sur le capharnaüm de la région de la tasse de thé avec ses nombreuses friandises de début de soirée..

-Je trouve aussi assez rapidement NGC7331 (Pégase). Il s'agit probablement d'un des objets les moins lumineux observés au cours de ces nuits bino-cantalouses.. Et le seul en tous cas que j'ai le eu le courage et l'envie de rechercher avec une carte..

 

Je sors tout de même de temps à autre l'Ethos 13 pour comparaison.. Un peu plus de lumière, oui c'est certain. Des détails en plus ? Il ne me semble pas.. Ou alors tellement peu que je les ai déjà oubliés. Du confort en moins ? Là, c'est évident.. La vision monoculaire est finalement un truc bien curieux. Je ne sais jamais s'il faut fermer l'œil qui n'observe pas, le laisser ouvert ou le recouvrir avec la main ou une capuche... Ce souci disparait avec la bino.

 

J'ouvre grand les yeux, je respire doucement.. Détente et repos.. Les nuits du Cantal sont calmes. On y observe le ciel nocturne avec sérénité, sans effort et jusqu'au petit matin.

 

 

 

 

:)

Modifié par cémoi
Grammaire...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

merci cémoi pour ton contrendu ! superbe ...:rolleyes:

 

mais au faite.. une question.. as tu remarqué une différance entre tes deux bino ...au niveau de l'observation planètaire... luminausité contraste ??

Modifié par DeepskyM13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci cémoi pour ton contrendu ! superbe ...:rolleyes:

 

mais au faite.. une question.. as tu remarqué une différance entre tes deux bino ...au niveau de l'observation planètaire... luminausité contraste ??

 

aurtografe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais au faite.. une question.. as tu remarqué une différance entre tes deux bino ...au niveau de l'observation planètaire... luminausité contraste ??

 

Ce n'est pas ce que je cherchais.. Même si j'ai forcément essayé à plusieurs reprises d'intervertir les oculaires entre les deux binos pour comparer.. ;)

Mais.. les Panoptics sur la WO, c'est impossible à cause du cercle noir qui apparaît alors sur les bords du champ de vision... Et les oculaires WO sur la Binovue limitent tellement le champ que celle ci devient désagréable à utiliser. On s'habitue rapidement à un champ de vision élargi... Une sorte de premier effet Nagler.. :p Dur de revenir en arrière ensuite..

 

Le but était surtout de mettre en évidence le fait que j'ai utilisé ma WO pendant plusieurs années pour observer essentiellement 3 objets: Lune/Saturne/Jupiter. La Binovue, associée aux Panoptics, permet elle des observations du ciel profond qui n'étaient possibles auparavant pour moi qu'en vision monoculaire.

C'est donc un gain de confort et d'esthétique énorme. Je suis très enthousiaste car j'ai la sensation d'avoir en main de grosses jumelles avec du champ (1,5° !!) mais qui seraient également capables de grossir à volonté si j'en ai envie..

C'est certain que si je m'étais rendu compte après coup que cette bino n'était utilisable elle aussi que pour observer les trois mêmes objets..et avec juste quelques différences de luminosité et de contraste.. :o Gargll..

Modifié par cémoi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut cémoi ( ah ben non, " c'est toi " :) )

test interessant car j'ai jamais observé dans une bino.

quand je regarde à l'oculaire, fermer l'autre oeil est penible à la longue donc une vieille paire de lunette de soleil dont j'ai retiré le verre de droite et coupé à la pince coupante le bas de la monture de droite pour que ça géne pas contre l'oculaire : résultat c'est plus agréable pour rester longtemps scotché à l'oculaire.

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut cémoi ( ah ben non, " c'est toi " :) )

test interessant car j'ai jamais observé dans une bino.

quand je regarde à l'oculaire, fermer l'autre oeil est penible à la longue donc une vieille paire de lunette de soleil dont j'ai retiré le verre de droite et coupé à la pince coupante le bas de la monture de droite pour que ça géne pas contre l'oculaire : résultat c'est plus agréable pour rester longtemps scotché à l'oculaire.

cordialement

 

Hé, bonne idée !! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je compte en achté une de bino.. je voudrais commencer par la baader maxbright.. au cas au sa me plairais pas ?:refl: .. mais bon.. il faut voir le tous je pense.. et question aventage.. la denk est la meilleur.. pour tous ses accessoires .. Correcteur OCS

Power X Switch .. ect...la binovue est superbe ! il y as pas a dire... de la manière don tu en parle ont a l'eau a la bouche:wub:.. mes question accessoire.. la denk est gagnante..

Modifié par DeepskyM13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut voir le tous je pense.. et question aventage.. la denk est la meilleur..

mes question accessoire.. la denk est gagnante..

 

 

:D Mère scie pour thé comment taire.

 

Ce n'est pas une compèt' sportive. Je n'ai pas écrit cette présentation dans cet esprit. ;)

Une bino est un accessoire qui se choisit en fonction du, ou des instruments pour le(s)quel(s) elle est destinée. Ce choix dépend (à mon avis également) de critères de goût qui varient d'un utilisateur à l'autre..

 

Et heureusement qu'il n'existe pas de solution unique, "gagnante", "meilleure", et valable pour tout le monde..

L'astro serait alors un truc bien ennuyeux si tout le monde pratiquait de la même façon.. :)

 

Et comme on aime bien lire :)

 

:) Merci pour ton retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D Mère scie pour thé comment taire.

 

 

:refl:

 

Ce n'est pas une compèt' sportive. Je n'ai pas écrit cette présentation dans cet esprit. ;) .

 

je sais.. :)

 

Une bino est un accessoire qui se choisit en fonction du, ou des instruments pour le(s)quel(s) elle est destinée. Ce choix dépend (à mon avis également) de critères de goût qui varient d'un utilisateur à l'autre...

 

oui c'est claire !

mais en écrivant mes propos.. je pense juste avantage.. économique.. et du fait de ne pas changé plusieurs fois d'occulaires.. meme si sa peux etre un plaisir pour certains d'entre nous... :)

 

Et heureusement qu'il n'existe pas de solution unique, "gagnante", "meilleure", et valable pour tout le monde..

L'astro serait alors un truc bien ennuyeux si tout le monde pratiquait de la même façon.. :)

 

bien dit .. ;)

 

une photo spéciale pour toi cémoi.. une denk avec 2 ethos :rolleyes:

Modifié par DeepskyM13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une photo spéciale pour toi cémoi.. une denk avec 2 ethos :rolleyes:

 

Merci :cool:

 

Perte de champ par rapport aux Panoptics24, pas mal de poids en plus.. (Tiens, au passage, la binovue est plus légère qu la Denk.. ;) ) Mais c'est vrai que l'image obtenue doit être énoOOoorme. :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut cémoi,

 

tien j'ai trouvé des photo's de la binovue avec OCS ..

 

Je pense que cet accessoire fait double emploi avec le Diagonal #R2.

Ce dernier permet déjà 6 grossissements différents en usage bino, et pour un unique jeu d'oculaire... :o What else ? :cool:

Intéressant de voir ceci dit, qu'il est tout à fait possible (On dirait qu'il y a une bague d'adaptation ?) de l'utiliser avec la binovue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut cémoi..

 

 

et bien voilà... j'ai une chance incroyable.. un astram de WA .. de Belgique.... a eu la gentillesse de me prèter pour quelques jours...:rolleyes: la fameuse Binovue.. avec deux Panoptic 15mm .. :wub: et bien a première vue.. il y as pas a dire ! .. un mot... Class !!!!!!! vraiment.. :cool: une chose qui ma tous de suite frappé.. elle est très maniable.. entender par se mot... souple .. légère.. j'ai hate de la testé.. :wub: .. avec mais astropots .. cartouche et sycopatte.. et les autres aussi si il sont de la parti.. ;)

 

PS .. la Photo a été faite avec mon GSM..

 

photo023q.th.jpg

Modifié par DeepskyM13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

souple .. légère.. j'ai hate de la testé..

 

Oui, souplesse et légèreté.. C'est exactement ça.

 

Avec quel type de scope vas tu l'essayer ? Un gros dobson comme sur la photo de ta signature je suppose ? :p

 

On attend le compte rendu détaillé.... :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, souplesse et légèreté.. C'est exactement ça.

 

Avec quel type de scope vas tu l'essayer ? Un gros dobson comme sur la photo de ta signature je suppose ? :p:

 

oui.. sur mon XX14i .. et celui de cartouche aussi.. sont XX12i .. j'ai hate:wub:

 

On attend le compte rendu détaillé.... :cool:

 

oui .. t'inquiète :cool:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, on y va là?

 

Vais prendre une chopinette au bistrot du coin en attendant...

 

Très bien le test Cémoi!

 

Perso je "préfère" la Denk pour la certitude de pouvoir utiliser un dual power switch sur Newton.

Génial que tu puisses adapter ce système - pardon, 6 grossissements, cette merveille! - sur ta télévue.

 

Patte.

 

Ah oui, tant que j'y suis, mon test de la BV24, modèle un brin au dessus de l'entrée de gamme:

http://syncopatte.blog4ever.com/blog/lire-article-126514-647274-tete_bino_burgess_bv24.html

Ce modèle n'est plus disponible pour le moment mais dans l'article il y a des réflexions sur la vision bino...

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cémoi!

 

Je note surtout ce que tu as vu dans ta lunette de 130. Je n'ai regardé qu'une fois dans une apo de ce calibre, très rapidement, je n'ai pas eu le temps de bien voir et de la pousser à bout sur le ciel profond. Ce que tu racontes me donnes terriblement envie de passer du temps avec ta lulu, ne serait-ce qu'une fois!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial que tu puisses adapter ce système - pardon, 6 grossissements, cette merveille! - sur ta télévue.

 

7 en vision monoculaire ! En pratique ils ne servent bien sur pas tous. Sauf au début pour jouer avec les tirettes, tellement c'est rapide et plaisant de changer. :p

J'apprécie surtout le confort de ne plus avoir à monter ou démonter des trucs en permanence.

 

dans l'article il y a des réflexions sur la vision bino...

 

Oui, je l'ai lu. :) Je retrouve exactement ce que tu décris avec la nouvelle config Binovue+Panoptics qui permet enfin l'accès à un champ de vision plus étendu.

 

J'ai l'impression que le plaisir d'utiliser une bino dépend aussi du type d'instrument utilisé..

Avec le Meade ACF, je ne suis pas aussi enthousiaste. L'image est bien sur précise, mais le champ reste encore à mon goût trop limité. La mise au point est pourtant possible sans barlow, mais l'ouverture à f8 et le champ malgré tout limité des Panoptics fait que je me retrouve avec seulement 0,8° de champ.

La lunette permet presque le double, et cela change tout je trouve pour le ciel profond.. :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip, mais en planétaire le Meade ACF devrait cartonner avec la bino.

 

Chaque type d'instrument pour chaque type d'observation!

 

La configuration avec les tirettes est possible aussi sur le Meade?

 

EDIT: et j'oubliais, avec la Lunt? Ah ça doit être quelque chose ça!!!!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip, mais en planétaire le Meade ACF devrait cartonner avec la bino.

 

Bien sur.

Sauf que... Le piqué et la précision des images apo sur la lune ou les planètes, c'est aussi un truc assez étonnant.. :b: Alors c'est pas simple..

 

 

La configuration avec les tirettes est possible aussi sur le Meade?

 

Oui. Ces renvois coudés sont aussi compatibles avec les formules Schmidt-Cassegrain. Il y juste un peu moins de combinaisons accessibles en usage bino avec les SC.

En monoculaire, c'est la même chose que pour les lunettes. On ne sait plus ou donner de la tête. :p

 

EDIT: et j'oubliais, avec la Lunt? Ah ça doit être quelque chose ça!!!!

 

En fait, qualités mécaniques mises à part, la Binovue n'apporte pas grand chose de plus avec la Lunt par rapport à la WO.

Le champ ? Bof. Le soleil rentrait déjà entier avec la WO et ses 200mm d'origine.

 

Ensuite, l'usage d'une barlow reste obligatoire. Et celle qui est prévue en option avec la Binovue est un peu longue. Elle ne rentre pas complètement dans le porte oculaire de la Lunt. Je lui préfère une Powermate en 2" qui permet un montage sans risque de porte à faux.

Mais il faut d'une part l'adaptateur T dédié, (Voir photo) et il convient aussi de remplacer la bague de sortie du BF qui est en 1,25" par une bague en 2"....

 

Quel que soit le choix de la barlow, le poids de la bino reste déséquilibré par rapport à la taille de la lunette. Cela entraîne un déséquilibre global sur la monture. Tout le poids se retrouve du même coté. C'est moins flagrant si on l'utilise en double filtration car celui ci fait un peu office de contre-poids, mais ce n'est pas idéal...

 

J'utilise finalement presque tout le temps la Lunt en monoculaire. :confused:

Modifié par cémoi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je note surtout ce que tu as vu dans ta lunette de 130.

 

Hé hé.. Je viens de relire ma petite liste. Je crois que c'est finalement M33 qui m'a laissé le meilleur souvenir.. Enôôrme, transparente.. Mais encore une fois, le ciel était exceptionnel. Noir de chez noir dans le coin très isolé du Cantal où j'ai notamment passé la dernière nuit. (camping sauvage au milieu de rien!) M33 était haute, et le ciel sec et transparent avec l'altitude..

 

Un moment rarissime où toutes les conditions sont réunies pour donner vie à une apo magique.. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut cémoi,

 

 

et bien voilà.. je revien juste d'observation a la fameuse binovue avec dessus 2 Panoptic 15mm.. et barlow X2 .. les cibles ont été la Lune et Jupiter .. bon.. le teste a été éffectué avec un dobson XX12i .. en compagnie de mon astropot cartouche.. lieu.. dans son jardin.. pour du planetaire.. pas besoin d'allez a petaouchnoc!:be: bref.. montage de la bete.. colimation au pti oignons.. allez op.. la bino sur le dob !... direction Lune.. et bien oups! :wub: comme ont m'avais déjà prévenu.. la Lune a la bino.. c'est saisissant !:b: que dije extraordinaire !!! :cool: chacun son toure

a testé pour la première fois pour nous deux une bino.. et en plus.. haute game!!! :cool:.. deuxième cible.. Jupiter.. alors la! un mot.. Grandiose!!! waw.. pleins de détaille.. les satélites et au milieu le rois jupiter qui trone au milieu de ses sujets.. oups! honetement c'est exagérement beau.. :wub: voilà une première impression.. sur cette bino.. teste éffectué que sur du planétaires ...:)

 

 

PS .. j'ai noté aucun cromatisme.. Ni sur la Lune .. Ni sur Jupiter..

Modifié par DeepskyM13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tatien,

 

Et un commerçant va être content.....;)

 

:be:

ps: compare avec la mark V et la Denk si tu peux.

 

je veux bien.. :refl::b: mais c'est déja ma bonne étoile qui ma permis d'avoir a prèter se ptit bijoux.. :wub:

Modifié par DeepskyM13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour: la vraie question est si ce systeme ameliore l'image?

Peut etre tres legerement mais surtout c'est plus comfortable a deux yeux et plus naturel qu'un seul oeil!

J'en ai fait l'experience recemment avec un Dobson (Obsession) de 18 pouces observant Jupiter.

Les prix a l'occasion sont tres raisonable: http://www.cloudynights.com/classifieds/showcat.php?cat=14

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique matériel, grand merci Deepsky, grâce à toi (et à ton coup de pot :be:), j’ai pu observer au travers de cette belle bino sur mon XX12.

 

Cette bino est très souple, très fluide et très douce sans le moindre tiraillement mécanique, un vrai plaisir.

 

Question observation, nous avons eu du pot aussi, quasiment pas de perturbation, Jupiter était superbe ce soir là vers 1h 30 du mat à 30°45 d’altitude.

 

Nous avons pu voir facilement les différentes strates de nuages sur la surface de son atmosphère, bien nettes et bien colorées du brun foncé en passant par toutes les nuances jusqu’au beige clair.

 

Coup de chance supplémentaire, le cyclone permanent était présent au début de la face visible (à droite dans l’oculaire).

 

Lorsque nous avons arrêtés d’observer, celui-ci se trouvait déjà presque au milieu de Jupiter.

(La tache semblait d’ailleurs plus foncée qu’a sa position du début (à droite)).

 

(Mon Dieu que nous sommes petit je me suis dit, la terre rentre trois fois dans cette tache brune.)

 

Comme Deepsky l’a déjà dit plus haut, l’image était bien tranché sans le moindre chromatisme.

 

Seul bémol, bien qu’ayant serré le frein au max, le dob avait tendance à pointer le nez vers le bas, un léger contre poids à l’arrière du dob eu fait l’affaire.

 

Phil.

Modifié par Phil.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour: la vraie question est si ce systeme ameliore l'image?

Peut etre tres legerement mais surtout c'est plus comfortable a deux yeux et plus naturel qu'un seul oeil!

J'en ai fait l'experience recemment avec un Dobson (Obsession) de 18 pouces observant Jupiter.

Les prix a l'occasion sont tres raisonable: http://www.cloudynights.com/classifieds/showcat.php?cat=14

 

Effectivement, c’est ce que j’ai retenu de cette soirée d’observation, c’est surtout le confort d’observation qui est grandement accru au travers d’une bino.

 

Ayant ensuite comparé avec mon Nagler 11 sur mon PO, l’image de Jupiter était tout aussi nette, voir même légèrement mieux résolue, mais moins confortable à observer à un seul œil.

 

Phil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà seulement que je lis ce test (j'étais absent à l'époque de sa parution et ensuite je me suis contenté de lire les sujets d'actualité...) C'est très intéressant, c'est le genre de test que j'aime (qui ne cherche pas à dégager un "vainqueur" mais à nous décrire le matériel), et je me suis senti concerné vu que je possède une tête binoculaire William Optics qui ne me sert que pour les planètes (ce dont je ne me plains pas). Et puis c'est encore un témoignage du plaisir d'utiliser un instrument de très haute qualité optique.

 

Cémoi, est-ce que par hasard tu as gardé le 250 mm ? Parce qu'à te lire, on se demande à quoi il sert... :)

 

GéGé, toi qui envisageais à une époque de remplacer le 200 mm par un C11, je me demande si ce n'est pas plutôt par la lunette de Cémoi qu'il faudrait le remplacer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GéGé' date=' toi qui envisageais à une époque de remplacer le 200 mm par un C11, je me demande si ce n'est pas plutôt par la lunette de Cémoi qu'il faudrait le remplacer...[/quote']

Voilà qui s'appelle mettre de l'huile sur le feu :D!

A force de lire Cémoi (et d'autres), j'en suis venu à acheter une petite APO 80mm (une AstroTech 80, nous l'attendons chez Zozo). Bon, il me fallait un petit Tuyau pour voyager, mais dans un coin de tête il y a bien cette image que je voyais régulièrement dans une 80ED Orion, celle d'un copain que je ne vois plus... et ce que me disait Cémoi: Aaaaah, dix galaxies de la Chaîne de Markarian dans le même champ, c'est quelque chose!

Donc il voit bien la chaîne de Markarian....

Et Tatien, qui se promène avec sa Borg 100mm. Je lui disais, étonné: tu as aussi un C11? Oui, me répond-il, mais si je devais ne garder qu'un tube,ce serait la lunette! C'est plus beau...

 

Bref, ça gigotte dans ma 'tite tête! Je veux revoir à mon aise cette qualité d'image, plus tard on verra...

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.