Aller au contenu

Collimation C11


kawasaki

Messages recommandés

Les laser ne sont pas faits pour les sc, mais pour les Newton.

A confirmer.

Mais avec un peu d'entraînement ça devient assez facile sur une étoile. Prevoir un grossissement d'environ 2x le diamètre soit 550-600x pour le C11. Un filtre rouge aide à voir les anneaux de diffraction pour finaliser la collocation (ça réduit la turbulence).

Je te conseille de changer les vis à l'avant du tube pour mettre des vis creuses à 6 pans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il existe bien un "laser" pour collimater les tubes Schmidt Cassegrain:

http://www.hotechusa.com/category-s/23.htm

J'avoue hésiter à me prendre ce système: plus de soucis de turbulences, d'étoile à recentrer, de diffculté à faire sa collimation seul: tout se gère par l'avant du tube.

Possibilité de faire la collimation quand bon nous semble aussi; même en pleine journée.

A voir ce que vaut une collimation faite en journée, mais simple à mesurer: faire la collimation en journée, attendre la tombé de la nuit et la mise en température du tube sans rien toucher entre temps, et vérifié si rien n'a bougé!

 

Bref, ça semble intéressant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il existe bien un "laser" pour collimater les tubes Schmidt Cassegrain:

http://www.hotechusa.com/category-s/23.htm

J'avoue hésiter à me prendre ce système: plus de soucis de turbulences, d'étoile à recentrer, de diffculté à faire sa collimation seul: tout se gère par l'avant du tube.

Possibilité de faire la collimation quand bon nous semble aussi; même en pleine journée.

A voir ce que vaut une collimation faite en journée, mais simple à mesurer: faire la collimation en journée, attendre la tombé de la nuit et la mise en température du tube sans rien toucher entre temps, et vérifié si rien n'a bougé!

 

Bref, ça semble intéressant!

 

A oui excellent ça! Je ne connaissais pas du tout! Certains l'on t il déjà tester?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu le prix je pense que quelques soirées/nuits consacrées a l’apprentissage de la collimation ça vaut le coup :p

 

Je serai curieux de savoir comment ce système permet d'aligner le secondaire avec le primaire sans démontage ...

 

Pour aligner concentriquement le secondaire avec le primaire il faut démonter la lame de Schmidt et refaire le calage . On ajuste sa position avec des cales de différentes épaisseurs . Elle sont faite de liège .Le liège est suffisamment dur pour soutenir la lame et suffisamment mou pour ne pas contraindre la lame dans son barillet .

Il y a environ 1mm de débattement autour de la lame.

 

Il n'y a pas de réglage possible du secondaire dans son barillet autre que celui de collimation .

Modifié par eric l
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, pour colimater mon Mewlon, je le fait sur les étoiles, mais quand on débute la collimation sur un nouveau tube, on peut se simplifier la tache en mettant une fausse araignée aligné sur les vis de collimation ça aide bien, voir mon vieux post sur le sujet clic, bien sur ce n'est valable que pour le réglage avec les vis de collimations du secondaire.

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut lire et regarder les vidéos messieurs! :)

Sur les edge-HD, pour régler la concentricité des deux miroirs, il y a 4 vis Allen à l'extérieur du tube, qui permettent justement de bouger la lame sans démontage! ;)

 

Ensuite, moi qui ai un C11 dans le sud, pas toujours simple d'avoir un ciel suffisamment stable pour optimiser au maximum la collimation. Certain diront que dans le cas de turbulence importante, qu'importe la collimation parfaite!

Saif que la turbulence peut se calmer durant la nuit, mais sans que la collimation ne se peaufine toute seule. ;)

Avec ce système, ils promettent une colis parfaite, en 5 minutes, sans efforts et sans perturbations extérieures...

 

Bref, je vais pas m'acharner à en venter les mérites hein.

Que chacun s'en forge son opinion avec les infos disponibles de part et d'autre. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

 

"Pourquoi ne pas faire la collimation directement sur une étoile ?

Christophe"

C'est pour trouver un système plus simple ou plus pratique car 500 / 600 fois l'étoile ce barre très vite a la moindre sollicitation !!

 

"Un filtre rouge aide à voir les anneaux de diffraction pour finaliser la collocation (ça réduit la turbulence)." Lespius je ne connaissait pas le truc merci !

 

Et merci Edramos ça à l'air pas mal mais encombrant ... et pas donné ... environ 500€ :(

 

Merci a tous Gérard et bon ciel ...

Modifié par kawasaki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

C'est pour trouver un système plus simple ou plus pratique car 500 / 600 fois l'étoile ce barre très vite a la moindre sollicitation !!

 

A ce point ?

Ici au C8, C9 puis C11 l'étoile de collim ne s'est jamais "barrée" même avec un grossissement important. Bien sur il faut procéder au réglage par à-coup, des fractions de tour de vis de collim et recentrer l'étoile le cas échéant.

 

Quand on visse ne pas oublier de desserrer la ou les vis opposées, sinon ça va moins bien...

 

Un truc relativement simple c'est l'étoile artificielle, mais il faut du recul pour faire la MAP, 15 ou 20 metres selon les tubes. Ils sont à l'horizontale, ce n'est pas parfait mais ça permet de dégrossir la collim. Ensuite on finit sur une étoile.

L'avantage d'une étoile articielle c'est l'intervention par ciel couvert... de préférence par temps gris et sombre (comme chez nous) et surtout la présence des anneaux de diffraction très bien visibles.

 

Christian

Modifié par christiand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.