Aller au contenu

Les occultations mutuelles des planètes du système solaire.


roger15

Messages recommandés

Les occultations mutuelles des planètes du système solaire.

 

 

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :),

 

Figurez-vous que ce sujet était totalement inconnu dans tous les ouvrages astronomiques jusque dans les années 1970. Pourquoi ? Eh bien, tout simplement parce que les calculateurs de la mécanique céleste étaient alors totalement incapables de prédire à l'avance quand ces occultations mutuelles se produiraient... :confused:

 

J'ai eu la grande chance de savoir qu'un tel phénomène existait (et même avait déjà été observé au moins une fois) lors d'une rencontre avec Robert Sagot, bibliothécaire à la Société Astronomique de France, au début des années soixante-dix. J'ai évoqué mes premières rencontres avec Robert Sagot dans mon sujet intitulé Qui a été votre "Maître" en astronomie ? (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=21346).

 

Très content d'avoir pu lire dans le "Bulletin mensuel de la Société Astronomique de France" de 1910 (il reprendra son ancien titre "l'Astronomie" à partir de 1911) un article de Camille Flammarion intitulé "Occultation de l'étoile Eta Gémeaux par Vénus", pages 409 à 412, j'ai voulu montrer à Robert Sagot que je savais plein de choses sur l'astronomie. ;) J'avais particulièrement été intéressé par ce que Camille Flammarion déclarait à la page 410 : « Lorsqu'on songe au faible diamètre angulaire de Vénus, qui était au moment de cette éclipse de 13 secondes d'arc, on conçoit que l'occultation d'une étoile par la belle planète soit excessivement rare. D'ailleurs, si les planètes s'approchent quelquefois à une très faible distance des étoiles, par perspective, pour qu'elles passent juste devant et les éclipsent, il faut des conditions tout à fait exceptionnelles. Les étoiles ne sont pas aussi nombreuses qu'on se l'imagine. »

 

J'ai déjà évoqué cette occultation de Eta Gémeau par Vénus le 27 juillet 1910 dans un sujet sur Webastro : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=33613.

 

J'indique donc à Robert Sagot, non sans une certaine pointe d'orgueil, que grâce à ce bulletin de la SAF en 1910 je savais que cette occultation d'une étoile brillante par une planète était un phénomène rarissime qui ne s'était pas reproduit depuis. Hélas, pour moi, Robert Sagot m'a contredit sur deux points :

 

● une autre occultation d'étoile brillante par Vénus s'était produite le mardi 7 juillet 1959 où c'était carrément l'occultation d'une étoile de première grandeur Régulus (Alpha du Lion) qui avait été observée par lui-même depuis l'Observatoire de la SAF (voir son compte-rendu dans l'Astronomie de juin 1959 à la page 286 : http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1959LAstr..73..286D&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf). De plus, dans le bulletin de l'Astronomie de septembre 1959 à la page 383 vous pourrez voir le compte rendu de cette occultation par le regretté Pierre Bourge à Saint-Aubin-de-Courteraie (Orne) : http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1959LAstr..73..378.&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf.

 

J'ajoute que Robert Sagot m'a confié qu'il avait été très déçu des calculateurs du Bureau des Longitudes qui avaient bien détecté que Vénus allait passer juste devant Régulus, en plein après-midi, mais en oubliant de faire en temps utile de la publicité sur cet événement très rare !... Ça a été à la Société Astronomique de France de pallier à leur négligence et d'envoyer en urgence des télégrammes à tous les observatoires français et aux astronomes professionnels (ainsi qu'à certains membres de la SAF) pour les en informer !... :confused:

 

Je lui ai demandé si l'on savait si Vénus avait déjà autrefois occulté Régulus et si l'on savait quand cela pourrait se reproduire ? Sur le premier point, non il ne le savait pas... :( Il ne le savait pas non plus sur le deuxième point... :( D'ailleurs, en 1959, personne ne le savait :( ; la preuve ? Eh bien, Jean Meeus avait fait dans "Ciel et Terre" (la revue mensuelle belge francophone) en 1959, pages 256 et 257 un "CROA" sur son observation de l'occultation de Régulus par Vénus (voir : http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1959C%26T....75..256M&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf) dans lequel il indiquait à la fin : « Et ainsi s'est terminée l'observation d'un phénomène rarissime, qui ne se renouvellera sans doute pas avant plusieurs siècles... »

 

Quelques années plus tard, grâce au progrès des micro-ordinateurs, Jean Meeus révélera que la prochaine occultation de Régulus par Vénus aura lieu le vendredi 1er octobre 2044 vers 22 heures (TU) dans un article paru dans l'Astronomie de juillet-août 1981, page 332 : http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1981LAstr..95..329M&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf.

 

Décidément, grâce à ses fonctions de bibliothécaire de la Société Astronomique de France, Robert Sagot devait être un des amateurs d'astronomie les mieux renseignés de France (il consultait en détail ce qui paraissait dans les principales revues astronomiques mondiales arrivant au siège de la SAF ; avec une préférence pour "Ciel et Terre", "Sky and Telescope" et le bulletin mensuel de la "BAA").

 

● les occultations d'étoiles brillantes par les planètes n'étaient pas, comme je lui avais indiqué, "les phénomènes les plus rares qui puissent être observés", mais Robert Sagot m'a appris que cela concernait les occultations d'une planète par une autre planète !... Ma stupéfaction d'entendre parler pour la première fois d'un tel phénomène fut telle que je suis resté sans voix... Robert Sagot a alors cherché un numéro, rédigé en anglais (je suppose que c'était "Sky and Telescope", car sa couverture était en couleur), où l'on voyait un dessin représentant la seule occultation mutuelle d'une planète par une autre planète observée à ce jour : l'occultation totale de Mercure par Vénus le 28 mai 1737 observée à l'Observatoire royal de Greenwich par le médecin, et astronome amateur, John Bevis (voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/John_Bevis).

 

Ensuite, je n'ai plus jamais rien lu, par exemple dans l'Astronomie, sur les occultations mutuelles des planètes du Système solaire... :(

 

Et puis, j'ai redécouvert ce sujet dans un article de Cédric Bemer :) dans le n°14 de la défunte revue "Éclipse" de juillet-août 1999 page 55 donnant un tableau de toutes les 21 occultations mutuelles qui se sont produites ou se produiront entre le 5 février 1570 (où Vénus a occulté Jupiter) et le 2 décembre 2223 (où Mars occultera Jupiter). :wub: :wub: :wub: Quel dommage que cette remarquable revue "Éclipse" ait rapidement - beaucoup trop rapidement - cessé son activité.... :cry: :cry: :cry:

 

Cédric Bemer indiquait : « S'il existe un phénomène extrêmement rare en astronomie, c'est bien le passage d'une planète devant une autre. En effet, la dernière occultation observée eut lieu le 3 janvier 1818 [note de Roger le Cantalien : en réalité personne n'a observé cette occultation de Jupiter par Vénus] et la prochaine est attendue pour 2065. [il s'agit encore d'une occultation de Jupiter par Vénus le 22 novembre 2065] »

 

Cédric Bemer indiquait en bas de son tableau d'où il avait tiré ces informations concernant les 21 occultations mutuelles entre 1570 et 2223 :

◊ l'article de Steven Albers intitulé "Mutual occultation of planets" paru dans "Sky and Telescope" de mars 1979, pages 220 à 222 ;

◊ l'article de Roger W. Sinnott et Jean Meeus intitulé "John Bevis and a rare occultation" paru dans "Sky and Telescope" de septembre 1986, pages 220 à 222.

 

Et puis, de nouveau plus rien dans la littérature astronomique française... :( J'ai toujours été très surpris du manque d'intérêt des astronomes amateurs français et francophones sur le sujet des occultations mutuelles des planètes. :cry::cry::cry:

 

Ce n'est qu'au début des années deux mille que j'ai pris connaissance du fait que Jean Meeus avait très récemment dans son ouvrage "More Mathematical Astronomy Morsels", publié en 2002 aux éditions Willmann-Bell à Richmond en Virginie, rédigé au chapitre 30 (pages 174 à 185) un article très documenté intitulé "Mutual occultations of planets". Et dans cet article Jean Meeus recensait (tableau 30.B, pages 179 à 181) pas moins de 79 occultations mutuelles dans les 3 000 ans entre -500 et +2500. :o :o :o

 

Je me suis régalé à reproduire sur mon micro-ordinateur quelques unes de ces 79 occultations mutuelles, et évidemment en priorité l'occultation totale de Mercure par Vénus observée à l'Observatoire de Greenwich par John Bevis le 28 mai 1737, grâce aux excellents logiciels astronomiques de l'Américain Bill Gray "Guide 7", puis "Guide 8" et enfin "Guide 9".

 

Certains ont posté sur YouTube la reproduction de ces occultations mutuelles d'une planète par une autre planète. J'en ai trouvé quatre exemples :

 

* 1°) l'occultation partielle de Jupiter par Mars le 12 septembre 1170 :

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

* 2°) l'occultation partielle de Jupiter par Vénus le 3 janvier 1818 :

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

* 3°) l'occultation partielle de Jupiter par Vénus le 22 novembre 2065 :

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

* 4°) l'occultation partielle de Saturne et de ses anneaux par Mars le 10 juillet 3332 :

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Y a-t-il eu ou y aura t-il une occultation de Saturne par Jupiter ? Ce serait sans nul doute la plus extraordinaire occultation mutuelle qui soit !... :D :D :D Hélas, sur les 7 000 années figurant dans la "Table des occultations mutuelles" entre l'an -1000 et l'an +6000 les logiciels "Guide 8" et "Guide 9" indiquent que jamais Jupiter n'a occulté ni n'occultera Saturne... :cry: :cry: :cry: Le logiciel astronomique "RedShift 4" (qui mentionnent toutes les conjonctions possibles en Ascension Droite entre Jupiter et Saturne sur les 14 711 années entre -4712 et 9999) indique quant à lui que le rapprochement le plus serré entre les deux planètes géantes se produira le dimanche 1er mars 8674 à 22h 19m 26s (Temps Universel) où le bord Sud de la planète Jupiter (magnitude : -1,7) ne sera qu'à 39,4" du bord Nord de la planète Saturne (magnitude +0,3). Ce sera déjà un très beau spectacle à observer à l'œil nu, avec une paire de jumelles ou avec un petit télescope. ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute que Gilbert Javaux :) , dans son très intéressant site PGJ - L'Astronomie une Passion à Partager :wub: a fait une remarquable synthèse concernant le phénomène des occultations mutuelles des planètes du Système solaire : http://pgj.pagesperso-orange.fr/occultations-mutuelles.htm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement pas pour nous ! :confused:

 

Il serait intéressant de savoir s'il nous sera possible d'observer des rapprochements très proches !?!? :)

Bonjour Nunky, :)

 

Pour cela, ce lien Internet est très intéressant : http://fr.wikipedia.org/wiki/Conjonction_(astronomie)#2014.

 

Le rapprochement le plus facilement observable en pleine nuit sera celui du dimanche 7 janvier 2018 à 03h40 (Temps Universel) où Mars (magnitude +1,4) passera à seulement 13 minutes d'angle au Sud de Jupiter (magnitude -1,8).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le genre de sujet que je dévore avec plaisir ! Quelle précision et quelle passion dans le récit, Roger !

 

Et puis ce que j'aime par-dessus tout, quand on arrive vers la fin du post et avec la constatation que les prévisions sur ce genre de phénomène sont de plus en plus précises à de plus en plus long terme, c'est de penser que l'esprit humain a réussi à suffisamment bien comprendre son environnement pour parvenir à de telles prévisions. C'est vraiment chouette !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense d'ailleurs que toutes ces occultations en particulier celles des planètes proches mars et vénus avec des astres plus lointains doivent être vues, au même moment, différemment de points éloignés de la terre et seraient donc utilisables pour calculer la distance à la terre de venus ou mars et par voie de conséquence la distance terre-soleil.

Voici encore des exercices intéressants de mécanique céleste. Ce sujet est réellement une mine d'exercices d'Astronomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Quelqu'un s'est-il déjà amusé à cherché la localisation d'un axe dans l'espace d'où, à un instant approprié, on puisse voir 3, 4, 5... planètes du Système Solaire transitant les unes devant les autres (alignées) en même temps ?

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.