Aller au contenu

Optimiser le triangle d'expo en photographie


_stephane_

Messages recommandés

Bonjour à tous :)

 

Voici un sujet qui s'adresse avant tout aux photographes de terrains hors astro.

 

Je déplore depuis mon passage à la photographie numérique une inertie dogmatique de l'argentique dont la résultante est que l'équation irréductible du triangle d'expo n'est traduit de manière optimale sur aucun reflex numérique du marché (du moins à ma connaissance).

 

Je n'arrive pas à faire entendre mon point de vue à la plupart de mes interlocuteurs, mais je me suis dit qu'ici, les esprits étant plutôt pragmatiques, j'arriverais enfin à me faire comprendre :be:

 

Posons déjà le contexte de base :

L'équation irréductible du triangle d'exposition se limite aux contextes classiques ne requérant pas une vitesse d'obturation fixe est définie.

(cela exclue donc la photo astro, photo strobo, synchro flash, filé spécifique)

 

 

Ce que dit l'équation irréductible du triangle d'expo :

Choisir l'ouverture à sa guise + avoir un temps permettant de figer la scène + avoir la sensibilité la plus basse possible permettant la bonne exposition = photo

 

La traduction de cette équation sur un APN à double molette donne :

Molette a) choix de l'ouverture

Molette B) choix de la vitesse seuil nécessaire

(l'ISO-AUTO s'occupe d'assurer l'exposition)

 

 

 

C'est l'unique manière de traduire l'équation sur 2 entrées manuelles (en l’occurrence les 2 molettes), tout en libérant au maximum l'esprit des contraintes purement techniques.

Hors, tous les APN du marché font une traduction sur 3 entrées minimum et rajoutent en amont une phase de réflexion inutile pour le photographe.

Cette phase de réflexion inutile se substituant à la créativité artistique et à la réactivité.

 

Seul le mode manuel + iso-auto permet la traduction sur 2 entrées, mais il devient caduque une fois l'iso natif atteint (surexpo chronique), donc la traduction sur 2 entrées ne tient plus pour couvrir la majorité des scénarios.

 

 

Pourquoi la méthode en question est la plus simple et la plus ergonomique, cela tient principalement en 2 raisons.

 

1) Car figer une scène n'est pas relatif à une vitesse donnée mais à un seuil (si je fige au 1/200, ça sous-entends que je fige au 1/1000)

2) Parce que la sensibilité la plus basse donne toujours le meilleur rendu et que sa montée se fait par la résultante de contraintes.

 

Aussi incroyable que cela puisse paraître, ces 2 conditions logiques et limpides ne sont intégrées en synergie dans aucun APN du marché.

 

 

EDIT : Le mode en question est exactement équivalent au mode [priorité ouverture + iso-auto], à la différence d'avoir une sélection de vitesse seuil à la molette et non dans les menus.

Devoir passer dans les menus est une ineptie totale, de plus rédhibitoire dans des contextes ou la réactivité est primordiale ........... surtout que pendant ce temps, chez Nikon du moins, la molette de vitesse est par défaut inactive !!!

Modifié par _stephane_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mon canon en mode manuel, je peux fixer la sensibilité et jouer et sur l'ouverture et sur la vitesse avec une seule molette et ce sans devoir passer par le menu.

Un petit bouton (Av +/-) à portée du pouce permet de changer la fonction de la molette entre ouverture et vitesse.

 

Bref je ne vois pas où est le problème.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mon canon en mode manuel, je peux fixer la sensibilité et jouer et sur l'ouverture et sur la vitesse avec une seule molette et ce sans devoir passer par le menu.

Un petit bouton (Av +/-) à portée du pouce permet de changer la fonction de la molette entre ouverture et vitesse.

 

Bref je ne vois pas où est le problème.

 

Patte.

 

Ben oui hein, en "animalier" avec mon vieux A77, je peux rester plusieurs heures l'œil rivé au viseur et jongler avec les iso, le temps d'expo, température des couleurs, pdc, etc... Il est vrais que les deux mollettes qui servent pour la pdc et le temps d'expo (j'en suis même pas sur tellement j'ai l'habitude de faire le réglages machinalement) est un peu plus rapide. Mais vraiment pas beaucoup plus que tous les petits boutons qui tombent pils poils sous les doigts. ;)

 

Edit : Je comprends pas bien ou quoi ? Avec l'argentique on était bloqué tout le temps avec la même sensibilité de la pellicule que l'on venait d'installer dans l'appareil. Il fallait attendre de finir la pellicule pour pouvoir changer de sensibilité. C'était donc pire, non ? Ou alors j'ai pas bien compris ce que tu voulait faire passer avec ce fil ? Surement... :rolleyes:;)

Modifié par R V
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en effet: avec le numérique on a un degré de liberté en plus avec "iso auto ou iso au choix" et cerise sur le gâteau, avec du bracketing on minimise le risque de mauvaise exposition.

 

Je ne vois pas du tout où Stéphane veut en venir...

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, je pense avoir compris... en réglant son appareil en " priorité ouverture ", une mollette reste donc inactive. Donc, si cette mollette était spécifique au réglage iso, en mettant l'appareil en " priorité ouverture", on aurait toujours la possibilité de régler les isos avec une mollette et donc plus rapidement. Oui, effectivement il est dommage de ne pouvoir utilisé une mollette qui est il faut bien le dire un + pour la rapidité.

 

Maintenant, ça ne me servirait à rien puisque j'utilise toujours mon appareil en manuelle et donc pouvoir régler la pdc rapidement avec une mollette me convient parfaitement. Oh l'égoïste ! :cool::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah non, vous n'avez rien compris.

 

 

Cette fois ci c'est clair ................ c'est moi qui suis stupide :(

A un moment donné il faut savoir reconnaitre ses torts quand les faits se répètent :be:

 

Je m'en vais de ce pas déprimer :cry:

 

Un jour j'arriverai à expliquer ma théorie, j'arriverai :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour vulgariser autrement, mon mode de prise de vue délègue l'automatisme dans les seuls cas de la contrainte.

 

C'est à dire que l'APN choisit une valeur automatique dans les seuls cas ou il n'y a qu'une solution au problème et que le choix manuel est donc une perte de temps.

 

A savoir, l'APN automatise la réponse dans ces 2 cas :

 

1) Il augmente les ISO dans l'unique cas ou la photo serait flou (bougé, filé)

2) Il réduit le temps de pose dans l'unique cas ou la photo serait surexposé à l'iso natif

 

 

Ce que ça donne dans la pratique :

 

En début de session, je n'ai plus qu'un choix purement technique à effectuer, choisir une vitesse seuil qui assure de figer le sujet, fini les contraintes inutiles :)

 

Ensuite je choisis l'ouverture pour gérer la PdC à ma guise, je laisse place à ma créativité et compense l'expo si besoin (silhouette, hig key ...).

 

 

Ce mode de vue est l'optimisation parfaite car il combine la liberté la plus totale avec un automatisme qui prends le relais uniquement face à une contrainte qui n'offre qu'un choix possible, et couvre une très large gamme de situations.

Et tout ça sans jamais devoir passer par les menus,.

 

 

Actuellement, aucun mode n'offre ce juste milieu parfait, tous les modes en question ont au moins un point négatif par rapport à celui décrit.

 

- Ils intègrent des automatismes hors contraintes (impact sur la créativité)

- Ils laissent le choix manuel sur une contrainte avec unique solution (perte de temps et de réactivité)

- Ils demandent à passer dans le menu

- Ils ne couvrent qu'une partie des situations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, y a un mode qui fait exactement ce que tu veux et c'est le "mode manuel". Bien sur il faut donner de sa personne. C'est vrais que pour le réglage iso une molette supplémentaire ne serait pas un luxe. Mais bon, je ne vois pas ou on pourrait bien la placer.

 

Il faut bien comprendre que dès qu'il y a automatisme, on ne peut plus gérer entièrement sa créativité et surtout évité les cramés. Y a rien à faire, quand on veut la fin il faut les moyens. Donc un seul mode ne peut te donner entièrement satisfaction et c'est le "mode manuel".

 

Ah oui, je ne comprends pas pourquoi tu sois obligé de passer dans le menu pour régler les isos ? Il serait intéressant de savoir quel appareil photo tu utilises. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mode manuel + iso-auto est mon mode préféré.

 

Son soucis principal est qu'il devient caduque une fois l'iso natif atteint car la valeur saisie est fixe et non un seuil.

Si on pouvait assigner une vitesse seuil au lieu de fixe à la molette (simple choix effectuer 1 fois dans les menus) ça rendrait optimal l'automatisation qui ne se ferait que sur les contraintes à choix unique.

Si je veux faire une série portrait au 1/160 par ex., ça sous entends que toutes les vitesses plus rapides que 1/160 sont aussi valables (mais dans l'unique cas que l'iso soit à sa plus basse valeur)

 

 

Mise en contexte en restant sur le portrait.

 

Je monte mon 85mm et je pars pour une séance portrait en extérieur, du point de vue technique je n'ai qu'à saisir 1/160 avec la molette vitesse et je n'ai plus qu'à laisser ma créativité parler.

 

Mon seuil de 1/160 sera respecté sur toute la séance, et la vitesse sera réduite dans l'unique cas ou une surexposition apparaitrait à ISO natif (ISO100 le plus souvent).

Je peux modifier en temps réel à ma convenance ce seuil par un simple coup de molette, et je suis donc réactif pour faire face à toutes les situations.

 

Ce mode opératoire est la façon la plus optimale de gérer le triangle d'expo, pour chaque session il suffit juste de prendre en compte la valeur nécessaire pour figer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le mode "priorité ouverture" + "iso-auto" doit répondre assez bien à ce que tu veux faire non ? La créativité s'opère sur la gestion du flou d'arrière plan dans ce cas... Le bouzin adapte la vitesse qui va bien pour l'expo...

 

Le souci c'est que le temps d'expo va varier en fonction de la valeur iso choisie par l'appareil... C'est pour cela que je préfère garder une valeur d'iso fixe... à choisir en fonction des conditions de lumière... (comme avant quoi du temps de la péloche quoi ;) ) comme ça en mode "priorité ouverture" on sait comment va réagir le boîtier au niveau de la vitesse d'obturation quand on va fermer le diaph...

 

bref, à mon avis des noeuds au cerveau pour pas grand chose... Pour ce que tu demandes, il faudrait assigner des priorité aux seuils que tu définirais à l'apn (cad travailler d'abord sur le nombre iso ou la vitesse... finalement ce sont aussi des choix à faire qui reviennent au même si c'est toi qui figes l'un ou l'autre à un moment donné...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, Le mode "priorité ouverture" + "iso-auto" doit répondre assez bien à ce que tu veux faire non ?

 

La seule et unique différence avec ce mode est que la valeur seuil serait dans mon cas saisie via la molette de vitesse et non dans les menus (gain en réactivité).

Sachant que dans le cas présent (chez Nikon du moins) la molette est inactive dans ce contexte, ça serait du 100% bénéfice.

 

Sinon, quand on choisit une vitesse seuil en début de séance et qu'ensuite on laisse libre cours à sa création via la gestion de PdC et l'éventuel compensation d'expo (portrait en high key par ex), il ne reste plus que une seule et unique valeur d'iso optimale, donc aucune raison de la choisir manuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le high-key ça devient trop technique pour moi... :confused:... j'aurais tendance à jouer avec la compensation d'expo pour caler la courbe à droite et augmenter un peu le nombre iso pour conserver une vitesse d'obturation élevée... Je ne doute pas qu'il y ait une valeur d'iso optimale... pour moi ce sera la plus basse possible en fonction des autres paramètres pour conserver un bruit le plus faible possible, surtout avec un fond uniforme comme en high key et low key...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mode manuel + iso-auto est mon mode préféré.

 

Donc, c'est un mode automatique... Ben oui ! Le mode "manuel" est manuel pour l'expo, pdc, et iso. Point !

 

Tu sais, je connais des gars qui font de superbes photos et pourtant, je me suis permis de leurs signaler qu'ils avaient des endroits sur leurs images ou il y avait des cramés. Oh, pas des cramés cramés... Non juste des petits cramés. Ils utilisent le mode "priorité ouverture". Donc en automatique ! Pas le tout automatique, mais une partie automatique et c'est suffisant pour faire de petits cramés. Par contre, c'est vrais que c'est plus cool sur le terrain. Bien que ce n'est qu'une habitude de se servir du mode "manuel". Un peu comme je tape sur mon clavier en ce moment, je ne sais pas ou sont les emplacements exact des lettres et pourtant, mes doigt tombent sur les bonnes touches. Pour le mode "manuel" en photo, c'est la même chose. Juste, qu'il faut se donner la peine... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le high-key ça devient trop technique pour moi... :confused:... j'aurais tendance à jouer avec la compensation d'expo pour caler la courbe à droite et augmenter un peu le nombre iso pour conserver une vitesse d'obturation élevée... Je ne doute pas qu'il y ait une valeur d'iso optimale... pour moi ce sera la plus basse possible en fonction des autres paramètres pour conserver un bruit le plus faible possible, surtout avec un fond uniforme comme en high key et low key...

 

Mais c'est exactement ça, il faut chercher un équilibre avec les réglages et personnellement je ne peux me satisfaire qu'avec le mode "Manuel". Manuel tout court hein... :rolleyes::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous n'avez pas saisi la juste subtilité de mon mode qui comporte :

 

Tous les avantages du manuel, car l'utilisateur est libre de choisir n'importe quel réglage.

Et les avantages de l'automatisme qui corrige uniquement, et je dis bien UNIQUEMENT dans les cas ou la photo serait sortie floue ou cramée.

 

Et ça va encore plus loin que ça !!! car quand je dis flou ou cramé, c'est en dehors de sa volonté, car ma méthode permettrait d'assurer un filé volontaire ou une surex/sousex volontaire à tout moment.

 

Je sais que c'est difficile à appréhender, moi même il m'a fallu plusieurs d'années de pratique sur le terrain avant de découvrir cette subtilité manquante sur les APN.

A première vu, un mode 100% manuel qui devient seulement automatique (sur 1 seule valeur) quand la photo outrepasse le rendu souhaité, tu de dis que c'est impossible, c'est limite fantasmagorique voir métaphysique.

Mais non, ce mode est vraiment réel, et il tient pour une majorité des situations à l'utilisation de 2 simples molettes.

 

J'espère vraiment qu'un jour ce mode sera dispo sur les APN, car ce jour là je pourrais faire une démo in situ devant quiconque voudrait découvrir voir critiquer la méthode.

Il n'y que le terrain qui pourrait confirmer à sa juste valeur ma méthode.

 

Restons-en là pour le moment, en bons termes bien évidemment car ce n'est pas la fonctionnalité d'une vulgaire molette d'APN qui va nous fâcher, non mais !!! :be:

 

Et surtout, ne pensez pas que vous prenne de haut avec ma théorie, car quand il y'a incompréhension, la manque d'intelligence ne vient pas forcément de celui qui ne comprends pas mais parfois de celui qui explique mal.

 

 

Ça fait plusieurs mois que je n'ai pas eu de belle nuits étoilées pour contempler des nébuleuses ......... jusqu'à il y'a quelques jours pil-poil pendant la période de pleine Lune.

Ce paramètre a du impacter mon élocution ..... plus gravement que je ne le pensais :o:D

Modifié par _stephane_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

patrick60 ==> 100% d'accord avec ton message et justement mon mode est en adéquation parfaite avec ton approche, tu n'as juste pas saisi en quoi il consistait.

 

 

Mais arrêtons le débat ici, la suite aura maintenant seulement lieu dans le cas ou ce mode de prise de vue sera intégré sur un APN du marché, et je ferais une démo in-situ devant qui voudra :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est malheureusement de plus en plus vrai ...

Et le deep learning ne va pas arranger les choses, même si ça apporte de vraies avancées dans certains contextes.

 

Dans le cas présent mon D750 me convient bien et avec l'expérience il devient un fidèle compagnon dans le prolongement de mon esprit créatif.

Le bonheur c'est une sortie photographique en pleine nature ou la synergie permet d'oublier totalement l'interface matérielle :)

 

Ne manque que la fonction molette vitesse seuil pour parfaire la situation, mais c'est bien anecdotique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous n'avez pas saisi la juste subtilité de mon mode qui comporte :

 

Tous les avantages du manuel, car l'utilisateur est libre de choisir n'importe quel réglage.

Et les avantages de l'automatisme qui corrige uniquement, et je dis bien UNIQUEMENT dans les cas ou la photo serait sortie floue ou cramée.

 

Non non et non... Si tu utilises un automatisme ton mode ne sera plus en manuel. Il sera avec de l'automatisme. Y a pas !

 

Le mieux je pense pour toi est que tu t'entraines à prendre des photos qu'en manuel. Après on en reparlera. D'accord ? Mais bien sur que l'on va pas s'engueuler pour si peu... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non et non... Si tu utilises un automatisme ton mode ne sera plus en manuel. Il sera avec de l'automatisme. Y a pas !

 

C'est là ou se situe ton erreur.

 

Si tu choisis librement une ouverture, un temps d'expo et une valeur de compensation d'expo, il ne reste plus que une seule valeur possible pour l'ISO.

 

une seule valeur possible !!!

 

L'automatisme s'effectue uniquement sur ce genre contexte ou une seule valeur est possible, c'est donc 100% équivalent au manuel.

 

Ton "non" est équivalent à me dire que sur une équation à 3 inconnues de type a +x = b , quand tu connais 2 inconnus ce n'est pas du tout équivalent à en connaitre 3.

 

 

 

- Ouverture

- Temps d'expo

- Compensation d'expo

 

Quelqu'un peut il me prouver ici qu'avec ces 3 paramètres déterminées librement, il existe plusieurs valeur ISO qui respecteront mon choix de l'exposition voulu ? si oui, je reconnaitrais mon erreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux je pense pour toi est que tu t'entraines à prendre des photos qu'en manuel. Après on en reparlera. D'accord ? Mais bien sur que l'on va pas s'engueuler pour si peu... ;)

 

J'ai passé plusieurs années à faire du full-manuel.

Mes photos effectuées en full-manuel se comptent en milliers, et c'est un plaisir sans commune mesure que de laisser part à sa créativité sans aucun filtre, ça donne une relation épidermique à l'environnement incomparable.

 

Je pense tellement du bien de la photo en full-manuel, que je pourrais en dire du bien pendant des heures. Tu prêches donc l'un des plus grands convaincus.

 

La mésentente est vraiment purement formelle, et le paradoxe est assez frustrant, car dans le fond je suis en accord avec 100% de ce que vous défendez, seuel l'incompréhension formelle de ma méthode divise nos avis.

 

 

Pour ça qu'il est mieux qu'on arrête le débat ici, car je préfère 100 fois qu'on reste sur de bonnes bases, sachant qu'on partage la même approche de la photo, que d'être en désaccord pour une petite futilité qui n'en vaut pas la peine.

 

Je réaborderais le sujet uniquement le jour ou un éventuel appareil intégrant ce mode de prise de vue sera sur le marché.

 

 

Je suis vraiment désolé si je suis parfois antipathique et désobligeant dans mes propos, et sachez que j'ai entièrement conscience que concernant le dialogue, la faute est de mon côté.

Et c'est une raison de plus pour arrêter le débat ici.

 

En tout cas je suis très reconnaissant envers votre écoute, votre patience et votre respect, parce que même dans le désaccord vous avez toujours été courtois et attentionné.

Sur ce point, j'ai clairement plus à apprendre de vous que vous de moi, et c'est bien là le plus important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est là ou se situe ton erreur.

 

Si tu choisis librement une ouverture, un temps d'expo et une valeur de compensation d'expo, il ne reste plus que une seule valeur possible pour l'ISO.

 

une seule valeur possible !!!

 

L'automatisme s'effectue uniquement sur ce genre contexte ou une seule valeur est possible, c'est donc 100% équivalent au manuel.

 

Ton "non" est équivalent à me dire que sur une équation à 3 inconnues de type a +x = b , quand tu connais 2 inconnus ce n'est pas du tout équivalent à en connaitre 3.

 

 

 

- Ouverture

- Temps d'expo

- Compensation d'expo

 

Quelqu'un peut il me prouver ici qu'avec ces 3 paramètres déterminées librement, il existe plusieurs valeur ISO qui respecteront mon choix de l'exposition voulu ? si oui, je reconnaitrais mon erreur.

 

Je suis désolé, mais je ne comprends pas ou tu veux en venir ? Ou du moins, que veux tu dire par compensation d'expo ? J'aurais préféré ceci :

 

Ouverture

Temps d'expo

Iso

Puis tout le reste...

 

La seule fois quand je vais dans le menu, c'est pour avoir l'heure... D'ailleurs tous mes boutons de réglages sont adaptés à la main droite, sauf le bouton "menu". Bien sur, si je veux changer la qualité raw, jpg, fine, etc c'est par le menu. Mais pour les isos, c'est un bouton spécifique que je trouve machinalement et qui est presque aussi rapide qu'une molète.

 

Vraiment, je ne comprends pas ou tu veux en venir ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé plusieurs années à faire du full-manuel.

Mes photos effectuées en full-manuel se comptent en milliers, et c'est un plaisir sans commune mesure que de laisser part à sa créativité sans aucun filtre, ça donne une relation épidermique à l'environnement incomparable.

 

Je pense tellement du bien de la photo en full-manuel, que je pourrais en dire du bien pendant des heures. Tu prêches donc l'un des plus grands convaincus.

 

La mésentente est vraiment purement formelle, et le paradoxe est assez frustrant, car dans le fond je suis en accord avec 100% de ce que vous défendez, seuel l'incompréhension formelle de ma méthode divise nos avis.

 

 

Pour ça qu'il est mieux qu'on arrête le débat ici, car je préfère 100 fois qu'on reste sur de bonnes bases, sachant qu'on partage la même approche de la photo, que d'être en désaccord pour une petite futilité qui n'en vaut pas la peine.

 

Je réaborderais le sujet uniquement le jour ou un éventuel appareil intégrant ce mode de prise de vue sera sur le marché.

 

 

Je suis vraiment désolé si je suis parfois antipathique et désobligeant dans mes propos, et sachez que j'ai entièrement conscience que concernant le dialogue, la faute est de mon côté.

Et c'est une raison de plus pour arrêter le débat ici.

 

En tout cas je suis très reconnaissant envers votre écoute, votre patience et votre respect, parce que même dans le désaccord vous avez toujours été courtois et attentionné.

Sur ce point, j'ai clairement plus à apprendre de vous que vous de moi, et c'est bien là le plus important.

 

Mais ne soit pas désolé, on est sur un forum et un forum est fait pour discuter... Tu as tout à fait le droit de défendre tes idées. Le problème, c'est que je (nous) ne comprends pas ou tu veux en venir. Voilà voilà et surtout, ne va pas croire que je te prends pour un rigolo. Oh que non et peut-être que bientôt les constructeurs d'appareils photo sortiront un système qui ressemblera à celui que tu nous propose sur ce fil. Ne soit donc pas désolé de notre incompréhension.

 

Je te souhaite une très très belle journée et bien sur je te dis à bientôt et ce avec grand plaisir. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

 

Comme je n'ai pas encore tout compris dans l'utilité d'un mode manuel mais avec des automatismes dans certains cas, qui du coup ne serait plus un mode manuel, je vais juste partager ma méthode de prise de vue :p

 

En photo diurne, j'utilise dans 70% des cas le mode priorité à l'ouverture, sinon le mode manuel pour quelques cas (filés, longue pose, HDR...).

Je règle la sensibilité en fonction de la situation (lumière, type de sujet).

Je choisis mon ouverture et je règle la correction d'expo (-1/3IL pour des papillons, +1/3IL pour un oiseau en vol...).

 

Pour éviter les zones cramées (même si dans certains cas je ne trouve pas ça particulièrement gênant...), je règle le bouton AF-ON de façon à ce qu'il fasse la mesure de lumière et la MAP et le déclencheur qui ne fait que la mémorisation d'expo. La mesure de lumière se fait en mode spot. De cette façon je choisis l'endroit précis en se fait la mesure de lumière, et celui où se fait la MAP. Avec l'habitude, c'est très rapide et ça permet d'ajuster très facilement l'expo en fonction de la zone que nous avons choisi comme la zone à être exposée "parfaitement".

 

Allons y pour le hors sujet... Tu sais la majorité des photographes animalier utilisent ce mode. C'est à dire le mode "priorité ouverture" et font d'excellentes images. Donc tu est loin d'être dans l'erreur. ;)

 

A chacun de voir, de faire, etc... Donc, tu as parfaitement raison de procéder ainsi. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.