Aller au contenu

Lancement capsule Soyouz MS-03( Soyouz FG - Baïkonour - 17 Novembre 2016)


montmein69_2

Messages recommandés

Relève d'équipage pour l'ISS.

Il y aura à bord Thomas Pesquet qui effectuera son premier vol spatial.

Le commandant de bord est le russe Oleg Novitskiy (2ème vol) et il y aura aussi l'américaine Peggy Whitson (3ème vol)

Décollage prévu à 20h20 UTC, depuis le centre spatial de Baïkonour.

 

La capsule Soyouz rejoindra la Station Spatiale Internationale après 2 jours de vol.

Amarrage à l'ISS prévu le 19 novembre à 22h02 UTC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Date Luminosité Début Culmination Fin Type de passage

(mag) Heure Elev Az Heure Elev Az Heure Elev Az

15 nov. 0,3 05:12:59 11° ENE 05:12:59 11° ENE 05:13:07 10° ENE visible

15 nov. -3,2 06:45:40 38° NO 06:46:45 69° NNE 06:50:02 10° ESE visible

16 nov. -1,6 05:56:03 33° ENE 05:56:03 33° ENE 05:58:09 10° E visible

16 nov. -2,7 07:28:45 13° ONO 07:31:26 45° SSO 07:34:35 10° SE visible

17 nov. -3,4 06:39:09 56° O 06:39:42 72° SSO 06:42:59 10° ESE visible

18 nov. -1,1 05:49:36 26° ESE 05:49:36 26° ESE 05:51:12 10° ESE visible

18 nov. -1,7 07:22:18 15° O 07:24:09 23° SO 07:26:49 10° SSE visible

19 nov. -2,4 06:32:47 36° SSO 06:32:47 36° SSO 06:35:33 10° SE visible

20 nov. -0,4 05:43:20 15° SE 05:43:20 15° SE 05:44:00 10° SE visible

20 nov. -1,0 07:16:03 11° OSO 07:16:41 11° SO 07:17:49 10° SSO visible

21 nov. -0,9 06:26:39 14° S 06:26:39 14° S 06:27:30 10° S visible

 

Bonjour,

Peut être sera t il possible de suivre le trajet de la capsule Soyouz qui va suivre ISS avant de venir s'arrimer le 19.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lancement est prévu le jeudi 17 novembre à 20:20 GMT, il est visionnable ici : https://proxima.cnes.fr/fr/AllezThomas

 

Amarrage à l'ISS entre 21:30 et 22:10 GMT le samedi 19 novembre et ouverture de l'écoutille avec la cérémonie de bienvenue le 20 novembre entre 23:45 et 01:10 GMT.

Modifié par CometLife
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lancement est prévu le jeudi 17 novembre à 20:20 GMT, il est visionnable ici : https://proxima.cnes.fr/fr/AllezThomas

 

Amarrage à l'ISS entre 21:30 et 22:10 GMT le samedi 19 novembre et ouverture de l'écoutille avec la cérémonie de bienvenue le 20 novembre entre 23:45 et 01:10 GMT.

 

C'est fou, plus de 24h entre l'amarrage et l'ouverture de l'écoutille ? Quelle en est la raison ?

J'imagine bien que c'est un peu plus compliqué que garer sa bagnole mais 3 jours à passer dans le Soyouz ça doit etre juste horrible !

Pour le coup, si vous avez de la lecture à conseiller à ce sujet ça m'intéresse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien apporter une hypothèse sur ce délai de 24 heures.

 

Quand la navette spatiale sévissait, il y avait parfois un tel délai. La raison en était le maintien d'une basse pression à l'intérieur de la navette pour des raisons techniques. La pression à l'intérieur de la navette était de 10 livres au pouce carré alors que celle à l'intérieur de la station spatiale est de 14 livres au pouce carré (désolé pour le système d'unité) .

 

Peut-être (ce n'est qu'une hypothèse) s'agit-il d'une raison du même genre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Amarrage à l'ISS entre 21:30 et 22:10 GMT le samedi 19 novembre et ouverture de l'écoutille avec la cérémonie de bienvenue le 20 novembre entre 23:45 et 01:10 GMT.

 

Je ne pense pas qu'il y ait 24h entre l'amarrage et l'ouverture...Je pense en effet qu'ils ont mis le dimanche 20 car on sera certainement plus proche des 0h30 (donc dimanche 20) que de 23h45 (samedi 19) lors de l'ouverture de l'écoutille.

 

Ce sont certainement juste 5/6h de manœuvre sur 2 jours chevauchés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui cela pourrait être une piste, mais autant passer d'une forte pression à une pression plus basse doit se faire lentement, autant l'inverse n'est pas dangereux pour le corps humains.

 

Dans le cas que j'ai en tête, la pression était maintenue basse pour faciliter une sortie extra-véhiculaire. (la pression à l'intérieur des scaphandres étant encore plus faible, soit 5 livres au pouce carré). Je ne crois pas que ce soit le cas ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a bien besoin "d'égaliser les pressions" entre la capsule Spyouz et l'ISS, mais le délai est assez court. De l'ordre de 2 h, donc cela se fera à la limite entre samedi et dimanche (en horaire GMT) comme déjà indiqué par sixtyhate ci-dessus.

 

J'imagine bien que c'est un peu plus compliqué que garer sa bagnole mais 3 jours à passer dans le Soyouz ça doit etre juste horrible !

Pour la durée du voyage à bord du Soyouz, ne pas oublier qu'il y a un compartiment orbital avec un peu d'espace de vie et quelques commodités ... ils ne restent pas 3 jours dans le module de descente, sanglés sur leur siège avec des couches culottes. :D

 

soyuzjpg-a1e5cc651e0d04ea.jpg

 

A noter que lorsque le système d'antennes de suivi au sol sera entièrement opérationnel (il manque celui de Vostochnyi) le système équipant les capsules "MS" permettra le RdV rapide en quelques heures.

Le système russe bien que créé il y a un bon moment, n'a pas cessé d'évoluer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Confirmation du délai prévu pour l'ouverture de l'écoutille : c'est plus lisible avec l'horaire US :

 

docking to the space station’s Rassvet module at 5 p.m. Saturday, Nov. 19. .../cut/.... Hatches between the Soyuz and station will open at approximately 7:35 p.m.

Modifié par montmein69_2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

 

Je ne pense pas qu'il y ait 24h entre l'amarrage et l'ouverture...Je pense en effet qu'ils ont mis le dimanche 20 car on sera certainement plus proche des 0h30 (donc dimanche 20) que de 23h45 (samedi 19) lors de l'ouverture de l'écoutille.

 

Ce sont certainement juste 5/6h de manœuvre sur 2 jours chevauchés.

 

J'ai traduit la fiche détails sur le livestream de l'ESA, je me disais aussi que ça faisait long :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nombre de boitiers et d'objectifs est a faire pâlir n'importe quel photographe.

 

Le rêve :b: , je me rappelle d'une vue fugace dans une vidéo de l'ISS où l-on voit une batterie d'appareils photo 'scratchés' sur un pan de la station.. avec des objectifs qui laissent sans voix!! Les boîtiers, qui doivent être upgradés au fil des missions, restent des accessoires à l'objectif.. c'est beau:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah il est là le fil à l'honneur ce soir :)

 

Montmein il est pas très racoleur le titre de ton topic :D

 

Bientôt le départ :) !!

 

Voyons le site de l'ESA...

Je dois être miro je n'y vois pas de direct

 

Voyons ailleurs...

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal les simulations vidéos pour nous faire patienter :)

 

Y avait Jean-Lou(is ?) Chrétien à la radio aujourd'hui, il a dit que 48h de trajet pour rejoindre l'iss c'était particulièrement long, plus que d'habitude quoi

 

Du coup je me demande s'ils vont changer de module pendant le vol.

(Ça ne se faisait plus trop ça ;))

 

 

C'est parti !

On a pas eu droit au décompte sur ce lien :o !

Bon voyage les gars :) !!

 

+1:30 du décollage, alles gut

 

Éjection de la tour de sauvetage (vide :))

 

Largage de la coiffe :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

180 km d'altitude, accélération progressive, 5km/s

 

Sur la simulation les panneaux solaires viennent de se déployer, en vrai certainement aussi du coup

 

Je vois une carte on est au dessus de la Mongolie dans la nuit

 

Pour le moment tout va bien :pou:

 

Bravo les fusées Soyouz !!!!

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fou, plus de 24h entre l'amarrage et l'ouverture de l'écoutille ? Quelle en est la raison ?

J'imagine bien que c'est un peu plus compliqué que garer sa bagnole mais 3 jours à passer dans le Soyouz ça doit etre juste horrible !

Ça dépend avec qui.

 

Quand la navette spatiale sévissait, il y avait parfois un tel délai. La raison en était le maintien d'une basse pression à l'intérieur de la navette pour des raisons techniques. La pression à l'intérieur de la navette était de 10 livres au pouce carré alors que celle à l'intérieur de la station spatiale est de 14 livres au pouce carré (désolé pour le système d'unité)...

J'ai abandonné les livres en Angleterre en préférant les Euros :D

 

Pour ce que tu 'envisage sur l'adaptation aux pressions, je n'y crois pas trop. En faisant un aller-retour en avion pour faire de la plongée de loisirs en Méditerranée, le moindre vacancier sans entraînement subirait des variations de pression plus importantes en une matinée que les astronautes en 24h.

 

Mon souvenir est lointain et date de la mise en orbite de la station un morceau à la fois.

Je crois me rappeler qu'une orbite idéale depuis la Floride est presque équatoriale et inaccessible depuis Baïkonour.

Du coup, américains et russes se sont mis d'accord sur une orbite bien plus inclinée mais toujours pas parfaite pour les Russes. En plus de ça, il me semble qu'il faut décoller quand le lieu de lancement coupe le plan de l'orbite (il faut imaginer l'orbite fixe avec la terre qui tourne en dessous). Or, on serait très chanceux de pouvoir couper le bon plan au bon moment. Du coup, on doit rattraper progressivement la station en restant dans le bon plan, mais plus bas donc plus rapide. La distance à rattraper est aléatoire d'un lancement à l'autre donc le temps de rattrapage aussi.

 

C'était probablement inexact mais pas trop loin de la vérité.

 

Je souhaite un bon séjour à notre astronaute, même s'il fait peut-être fausse route s'il veut nous aider à atteindre des destinations plus lointaines. Oui, oui je sais: On étudie toujours comment l'homme s'adapte à l’impesanteur. Si seulement on avait eu l'idée de faire une station en rotation pour étudier les champs gravitationnelles intermédiaires dont ceux de Mars et la Lune.

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

 

La raison des 48h avant le transfert a été dite lors du lancement : une nouvelle version de Soyouz est en cours d'élaboration. Lors des 3 prochains lancements (dont celui-ci) des essais sont programmés avant la jonction avec la station et retardent d'autant la suite des opérations.

 

Le passage de 3,5 g à l'apesanteur est impressionnant...:o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.