Aller au contenu

Les galaxies du Zenith


eric l

Messages recommandés

Bonjour,

 

La turbulence ayant eu raison de Jupiter c'est donc vers le ciel profond que j'ai orienté le télescope !

la région du ciel visitée se situe autour des constellations de la Grande Ourse , Dragon, Chiens de chasse et du Bouvier .

 

Observations faites durant la nuit du 28 au 29 avril .

Celestron C9,25HD , Panoptic 24mm (gr 97X), Orthoscopique 12,5mm Fujyama (gr 188X) pour les amas globulaires.

De 5°c à 0,3°c au thermomètre à la fin de la séance , pas d'humidité et ciel " bon " , j'ai vu mieux ...

Le lieu d'observation se situe dans le jardin , sous abris depuis un tout petit patelin du piémont pyrénéen sans pollution lumineuse en direction du sud.

 

 

Voici donc un échantillon de la trentaines d'objets observée cette nuit là

NGC2985, galaxie spirale vue de face dans la Grande Ourse . MV11,2 .

Vue comme un noyau assez compact , le centre n'est pas ponctuel . Noyé dans un petite nébulosité diffuse .

 

NGC4319 , galaxie spirale vue de face dans le Dragon MV13 .

C'est en fait un trio de galaxies avec NGC4291 MV12,4 et un quasar Markarian 205.

Les deux galaxies sont bien visibles l'une au dessus de l'autre . En revanche le quasar de magnitude 14 n'a pas été vu.

A l'oculaire NGC 4319 est vue comme une faible nébulosité , sa voisine NGC4291 est plus lumineuse mais n'offre aucun détail.

 

NGC4236 , galaxie spirale barrée dans le Dragon MV12.

Une grande galaxie de 21'X 7'. Sa brillance surfacique est très faible . Vue seulement par balayage du champ, on devine alors une faible nébulosité sans limite vraiment définie.

 

NGC3556 ou M108 , galaxie spirale dans la Grande Ourse MV10,6.

Très belle galaxie vue par la tranche .Très lumineuse des nodosités brillantes ainsi que des sombres sont visible le long du fuseau .

 

NGC3953 , galaxie spirale dans la Grande Ourse MV10,5.

De petite taille , le noyau est ponctuel et entouré d'une nébulosité. pas de détails.

 

NGC5689, galaxie Spirale dans le Bouvier MV12,8.

Vue comme une petite tache allongée qui ressort bien du fond du ciel.

 

NGC 5272 ou M3 ,amas globulaire dans les chiens de Chasse MV6,4.

A mon avis aussi beau que son voisin M13 , résolu de la périphérie au centre en centaines d'étoiles.

Il est globalement plus lumineu que M13 , plus petit sa brillance surfacique est plus élevée. il occupe plus de la moitié du champ à 188X

 

NGC6205 ou M13 , amas globulaire dans Hercule MV 5,8.

La comparaison était trop tentante avec M3 !

Plus grand , c'est le géant du ciel boréal à l'orthoscopique de 12,5mm il rempli quasiment le champ !

Des centaines d'étoiles sont résolues sur toute la surface.Des alignements d'étoiles forment des branches du centre vers la périphérie un peu comme les tentacules d'une pieuvre.

 

NGC4244 , galaxie spirale dans les Chiens de chasse MV 10,7

Grande galaxie vue par la tranche sans limite définie mais bien visible , aucun détail perçu.

 

NGC4656 , galaxie irrégulière dans les Chiens de chasse MV 10,7.

Très belle et grange galaxie en forme de L penché qui rappelle bien son aspect photographique .

 

NGC 4631 , galaxie spirale dans les Chiens de chasse MV 9,6.

Encore une très belle et grande galaxie qui livre des détails en vision décalée et plus facilement par balayage .

Un faible étoile de magnitude 13 est visible en vision directe au dessus du noyau ainsi qu'une petite galaxie ( NGC4627) vue comme une légère nébulosité .

 

NGC5055 ou M63 galaxie spirale dans les Chiens de chasse MV9,3.

Très brillante mais n'offre aucun détail .C'est la galaxie du tournesol .Avec faible grossissement elle est dans un joli champ.

 

NGC4490 , galaxie spirale dans les Chiens de chasse MV10,2.

C'est en fait un couple de galaxies optique avec NGC4485 , elle ne sont pas voisines.

NGC4490 est vue comme une nébulosité relativement brillante , légèrement allongée . NGC4485 se trouve au bout et au dessus de sa voisine , plus faible mais parfaitement vue.

 

NGC4395 Galaxie irrégulière dans les Chiens de chasse MV 10,2

A peine vue comme une évanescence par balayage du champ ...

 

la balade s'est terminé par une observation de Jupiter qui présentait quelques fins détails dans ses bandes sombres mais la turbulence était encore bien présente...

 

En espérant vous avoir donné envie de voir ou revoir ces objets

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Oui ,une soirée bien sympa !

 

J'ai remis le couvert hier soir mais la séance fut écourtée par l'arrivée de nuages puis par une couverture générale du ciel . On attend pour cet après midi des rafales de vent jusqu’à 100km/H et de gros orages en fin de soirée ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

oui il y a de quoi se faire plaisir dans ces régions du ciel ! En général, ces objets par chez moi sont assez hauts et assez éloignés des pollutions (légères) de l'horizon, leur observation est donc assez favorable.

 

Je suis repassé récemment sur 4244 qui m'avait jadis emballé même avec une petite lunette, mais j'ai été un poil déçu.

 

J'étais aussi à la FC-100 sur les galaxies faibles du Bouvier l'autre jour, he bien NGC 5689 c'est pas de la tarte !! J'ai à peine deviné une vague présence informe, mais pas tout-à-fait sûr !

 

Quand à NGC 4395, c'est une galaxie à faible luminosité surfacique, normal qu'elle soit difficile.

 

Eh oui, hier le temps s'est bien dégradé ! Et la lune croît !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;)

 

La vision est très variable d'une nuit à l'autre et NGC4395 est donnée difficile sous un bon ciel pour un diamètre de 250mm . Je suis content de l'avoir vue avec le C9.

Un de ces jour je ferai un comparatif sur des objets choisis entre mon APO de 100mm , le C9,25 et le 300mm .

Certaine nuits particulièrement limpides j'ai été surpris par le images vues dans la petite lunette !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;)

 

La vision est très variable d'une nuit à l'autre et NGC4395 est donnée difficile sous un bon ciel pour un diamètre de 250mm . Je suis content de l'avoir vue avec le C9.

Un de ces jour je ferai un comparatif sur des objets choisis entre mon APO de 100mm , le C9,25 et le 300mm .

Certaine nuits particulièrement limpides j'ai été surpris par le images vues dans la petite lunette !

Voilà qui va relancer de belles discussions ! :D

 

Le 300 que j'avais m'a permis d'aller fort loin dans les détails, et dans des objets de magnitude 13 environ, des NP peu souvent observées, des galaxies lointaines...

Le diamètre reste le diamètre, une petite image flatteuse ne remplace pas le pouvoir de résolution du diamètre.

 

Le C11 permet des images quasi équivalentes au Newton 300, j'ai eu le loisir de comparer toute une belle nuit.

 

Depuis, je suis encore monté en diamètre, avec un 16", et je ne regrette pas, pour les mêmes raisons : la luminosité et la résolution, dont on profite pleinement sous un bon seeing et avec une bonne collimation, bien entendu ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah tu as une APO de 100 ! Idem, on pourra en parler alors !

 

Bien d'accord avec toi, hallucinant ce que l'on peut voir là-dedans sous très bon ciel.

Perso j'ai toujours eu de petits instruments et j'ai toujours été passionné par le ciel extrême, à la recherche de la plus petite et faible tâchouille ...

 

Que ce soit cet automne sous le ciel parfait des Alpes du Sud, ou chez moi dans les Monts du Lyonnais cet hiver au zénith sous ciel bien noir, j'ai pu monter assez haut en magnitude limite sur des galaxies. Il vaut mieux que les objets soient alors petits et contrastés. J'ai ainsi pu obtenir régulièrement entre mag 12,5 et 13, bien sûr cela reste décelable en vision indirecte plus ou moins difficile, et sans aucun détail.

 

Après pour du détail sur des galaxies faut forcément du diamètre. Mais une grande majorité des objets de mag < 12 ou 12,5 est localisable avec ces petites bombes.

 

Et j'ai encore mon cahier d'observation des années 80 à la lunette de 60 mm, c'est incroyable la différence en passant de la 60 à la 100 ! Certes, mon ciel et mon expérience sont maintenant meilleurs, mais quand même ! Par ex, gros globulaires absolument toujours flous et diffus à la 60, et plus ou moins résolus à la 100, avec des chaines d'étoiles, des formes dans le halo, etc ...

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Expérience entièrement partagée !

J'aime bien me donner comme chalenge de détecter des objets théoriquement inaccessibles au diamètre même si bien souvent ils se pressentent juste comme de vagues évanescences dans le champ de l'oculaire ...

Modifié par eric l
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour eric l :)!

 

J'ai lu ton Croa, tu as observé pas mal de cibles galactiques dont quelques-unes que j'ai déjà pu observer avec mon 203mm depuis mon ciel urbain pollué:o. Par exemple, j'ai déjà vu M63, NGC4490 et NGC4485...je ne connais pas bien les autres plus faibles, et moins évidentes depuis mon ciel urbain:confused:...mais quelques-unes me semblent accessibles, comme par exemple NGC4631:o, et peut-être aussi NGC2985 que je croyais de magnitude plus accessible que celle que tu indiques dans ton Croa:b:. Depuis mon ciel urbain, j'ai déjà tenté M108, mais ce fut un échec décevant pour moi, je pensais la voir dans mon instrument...:?:

ça fait un bout de temps que je ne suis pas retourné dans ces constellations que sont la Grande Ourse et les Chiens de Chasse (sauf pour voir M3:be:), et tu me donnes envie d'y aller:p...merci à toi :cool:!

 

Merci à toi pour ce partage :cool:!

Je te souhaite un bon ciel:rolleyes: !

A plus;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Philippe ;)

 

Je suis étonné que tu n’aies pas vu M108 , je l'ai souvent observé alors que j'habitais dans la banlieue bordelaise avec un Meade 2080.

Plus exactement depuis un lotissement éclairé comme cela se faisait à l'époque par des globes dépolis qui crachaient dans tous les sens , il y en avais un juste devant la maison :rolleyes:

Je jetais dessus une vielle toile de tente :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien jolie balade exclusivement extra-galactique (on peut considérer les amas globulaires comme extérieurs, non ?) !

 

Juste un petit correctif concernant la paire NGC 4485-4490, les deux galaxies forment bien un couple réel d'après leurs redshifts concordants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.