Aller au contenu

Autoguidage Losmandy G11 ?


Messages recommandés

Bonjour je suis a la recherche d'infos pour l'autoguidage avec G11 , j'ai testé sans succès les logiciels GuideMaster , PHD Guiding , MetaGuide avec l'interface de chez Pierro Astro USB_Guider et une Webcam Starshooter Orion , message d'erreur avec GuideMaster "Erreur mouvement Ra IS:1,486611 Min:4" je passe pour le guidage mais après 1 voir 2 mn tout part de travers !!! :(

Avec Phd Guiding après 50 ou 60 calibrations plantage !! :?:

Et Metaguide la calibration dur tréééééééés longtemps et j'annule ou bout de cinq à six minutes. :?:

J'aimerais savoir si quelqu'un utilise Guide Master avec Usb Guider et G11 et les paramètres utilisés. Merci

Amicalement Gérard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, c'est quel version exactement la G11, (Stepper, Gemini I, Gemini II, moteur perso).

Quel est ta config d'autoguidage (cam et lunette)

Yves.

 

+1 quelle est ta config?

car par exemple avec la stepper, il faut une boite à relais (ou montage électronique équivalent) pour attaquer le ST4 de la raquette losmandy, pas possible avec des collecteur ouverts comme sur la PL1-M ou autre camera de guidage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , j'utilise une Equnox120Ed et une Orion 80Ed que j'utilise l'une ou autre suivant les photos que je veux faire le tout avec une webcam starshoot Orion et l'interface de chez Pierro Astro "USB Guider 1" (modifiée pour la G11) et Guide Master dernière version (ou PHDGuiding).

Pour l'instant je fais des essais de guidage (je possèdais une CGEM avant avec laquelle je n'avais pas trop de soucis).

Merci pour vos réponse et je testerai dès que possible encore merci. Ha oui c'est une G11 Gemini 1 version 4.

Je branche la webcam sur une des lunettes puis au USB du portable et USB Guider sur le port guidage Gemini et sur un 2 port USB du PC.

.

Gérard.

Modifié par kawasaki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

 

ce post m'intéresse car je regarde la G11 pour l'acheter mais pour l'autoguidage j'ai guidemaster et une pl1-m.

Suite retour O&V la pl1-m crée des soucis via le port ST4 de la G11.

Pour l'autoguidage peut-on passer par le gemini et la pl1m branchée sur le gemini car j'aimerais réutiliser la pl1m et guidemaster surtout au tarif de la G11 (+ le gemini).

 

Amicalement.

 

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gérard, je pense à un truc...

Tu as bien passé le mode du suivit en "Photo"?

Les paramètres de base sont en "Visuelle", il faut le passer en mode "photo" ou "Toutes Vistesses" pour que le suivit puisse être effectuer...

 

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est franchement une co****ie ... faudra qu'on m'explique un jour l'utilité d'un mode visuel, photo et "toutes vitesses".

 

Je me faisais la reflexion hier soir!!!!!!!

 

Ca m'a fait louper une soirée de tests... le temps que je capte d'ou ça venait (la MAJ m'a remit mes paramètres, encore une fois, par défaut) les nuages sont arrivés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai une G11 Gemini 4, j'utilise soit une solution LVI pour le guidage, soit la toucam pro II sans modif avec guidemaster et usb guider de pierro. Je mets le gemini en mode photo avec une vitesse de rattrapage de 0,3x, ma lunette guide est une 70/400.

Je ne rencontre aucun souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour tout, je vais j'espère pouvoir refaire quelques essais ce soir si pas de nuages comme hier ( des essais de 2 à 3 mn hier soir entre les nuages ) !

Merci je vous tiens au courant

Encore merci Gérard.

Pour répondre je suis en mode "toutes vitesses" enfin j'espère mais je vérifie ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ben voilà, encore une nuit d'essais pas terrible .

Losmandy G11 Gemini 1 version 4, USB Guider 1 Pierro Astro , Webcam Starshoot et Apn Canon 1000D Badeer .

Webcam sur la lunette Equinox 120Ed 900de focale et Canon sur Orion 80ED Réducteur Aplanisseur Orion spécifique 0.85. Pour le setup.

 

Alors avec GuideMaster la calibration très rapide environ un clic de souris et hop le résultat !!! pas sûr que cela marche. Bon plusieurs tentatives à première vu ça suit mais vu les résultats sur les photos pas terrible ! De plus à chaque changement de paramètre il faut que je débranche et rebranche l’interface qui est introuvable.

 

Enfin PHDGuiding impossible de faire une calibration.

 

Metaguide toujours impossible de faire une calibration (j’annule avant le levé du soleil !).:mad:

 

Donc je prends EQAlign2.0 je teste et après avoir testé différent paramètres, l’espoir revient l’étoile guide reste relativement bien dans le réticule l’interface clignote dans tous les sens (bon 3/4 minutes c’est peu pour de l’autoguidage voir même ridicule) donc je fais plusieurs poses, car à l’écran tout parait bien, OK je suis content. Au bout de 8 ou 9 prises voilà pas que je me fais un agrandissement à 50% aie puis à 100% aie aie aie !!! Toutes les étoiles paraissent allongées (sont allongées !). Bon j’ai continué avec d’autres paramètres mais rien à faire… voir photos brut JPG pour le poids. (Conclusion faire un agrandissement des photos dès la première ça j’ai compris !).;)

Et que pensez-vous du problème mise ne station pas correcte ? (pourtant je m’applique) rotation de champs ? où monture pas terrible ? où bien moi ?

Ah oui la raquette de la monture quand l’interface de Pierro astro USBGuider est branchée j’ai un message (autoguidage error ) qui reste en permanence …:(

Cordialement Gérard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors avec GuideMaster la calibration très rapide environ un clic de souris et hop le résultat !!! pas sûr que cela marche.

 

Clairement trop rapide !

Pour la calibration il déplace le télescope sur un axe pendant un certain temps pour calculer le rapport temps de déplacement = déplacement effectif en pixels : s'il lui faut une seconde pour le "faire", c'est qu'il ne l'a pas fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 dans guidemaster tu règle le temps de calibration (15000ms = 15s par exemple) ensuite GM explore tous les axes: un aller retour sur chaque. ça prend donc 1min au moins. idem pour PHD. Pour PHD il faut connecter la camera et la monture en cliquant sur chacune des icones en bas. Pour la monture, il faut chosir ascom dans les menus en haut, sinon par défaut il prend "sur la camera". (similaire dans GM).

 

Déjà dans GM est ce que tu peux déplacer la monture sur tous les axes en cliquant sur les flèches de GM en bas à gauche? juste pour vérifier que les ordres d'autoguidage arrivent bien à la monture...(tu peux régler le temps de déplacement à chaque appui de touche en changeant la valeur qui est entre les flèches. C'est en ms, donc 3000=3s)

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, là c'est clair qu'il y a un truc qui cloche, ton autoguidage ne fonctionne pas et ceux avec plusieurs logiciels, donc il y a de grande chance que le problème soit matériel (câble défectueux par exemple) ou un pilote mal installé.

En autoguidage il y a deux façon de faire.

Si on as la caméra guide et la monture avec un port ST4, le logiciel d'autoguidage donne c'est ordres à la caméra qui les relais sur la monture grâce au port ST4.

Si on n'utilise pas de port ST4, là le logiciel d'autoguidage pilote la monture en direct.

 

Vérifie en premier lieu si usb guider est bien reconnue et utilisé par le soft d"autoguidage.

 

Mais donne nous un schéma de ton installation, ça vas être plus simple pour tous le monde.

 

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ,bon le temps pas terrible pas possible de faire d'autres essais.

Je joins un schéma (je ne suis pas doué) mais bon.

Je ferais des essais dés que possible avec les paramètres et conseils que vous m'avez donnés.

 

Merci à tous Gérard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me vient une idée comme ça, tu n'aurais pas par hasard perdu en route le driver du USB Guider, c'est sensible ces petites bêtes là, des fois ça se barre sans savoir pourquoi.

En tout cas, tu ne risque rien à desinstaller et re installer le USB Guider.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ,bon le temps pas terrible pas possible de faire d'autres essais.

Je joins un schéma (je ne suis pas doué) mais bon.

Je ferais des essais dés que possible avec les paramètres et conseils que vous m'avez donnés.

 

Merci à tous Gérard.

 

En voyant ton schema, je me pose une question sur la compatibilité du boitier USB guider modifié G11: Je ne sais pas si cette modif est valable seulement pour la version steppers ou aussi pour la gemini, pas sur que ça soit pareil...faudrait demander à Pierro ou à ovision...

 

car tu dis:

 

"La raquette de la monture quand l’interface de Pierro astro USBGuider est branchée j’ai un message (autoguidage error ) qui reste en permanence" pas bon signe...

 

 

 

sinon je reprends la phrase de Bradisback qui me paraît être une piste:

 

"Tu as bien passé le mode du suivit en "Photo"?

Les paramètres de base sont en "Visuelle", il faut le passer en mode "photo" ou "Toutes Vistesses" pour que le suivit puisse être effectuer..."

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour alors j'ai vérifier je suis bien sur "All speed" j'ai réinstallé les drivers de l'USB Guider car je l'ai fait modifié par Pierro Astro pour l'occasion G11.

Mais pour l'instant impossible de tester mauvais temps.

Merci a plus Gérard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est franchement une co****ie ... faudra qu'on m'explique un jour l'utilité d'un mode visuel, photo et "toutes vitesses".

 

Pour faire de la photo, il faut une vitesse "photo". Quand on a un peu l'habitude, on est toujours en mode "toutes vitesses" et on manie les touches avec doigtée et humilité ;). Quand on n'a pas l'habitude, il vaut mieux avoir les 3 modes. "Visuel" pour les pointage, "photo" pour le cadrage et l'intermédiare pour les 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois toujours pas, désolé.

 

Je sais pas comment fonctione le Gemini 1, mais avec le 2, switcher d'une vitesse à l'autre est tellement simple que restreindre les vitesses disponibles par rapport au type d'utilisation est tout simplement une abbération (ça me dérange pas en tant que tel : c'est juste que ça désactive l'autoguidage et autre truc, et ça c'est n'importe quoi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour pour répondre à "Midnight watcher" j'ai acheté mon boitier USB Guider chez Pierro Astro pour ma CGEM ça fonctionnait sans problème quand j'ai voulu passer sur la G11 j'ai le message "Autoguider error" s'affichait j'ai contacté Pierro qui ma dit qui fallait faire une petite modif du boitier donc le l'ai fait faire chez lui (bon le message est toujours là même après la modif !!!) d'ailleur sur le site il y a l'explication.

 

http://www.pierro-astro.com/Autoguidage.html#6

 

Bon pour l'instant pas le beau temps nuages et pluie.:(

Et j'attents pour de nouveaux tests avec vos conseils ...

Amicalement Gérard .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , j'utilise une Equnox120Ed et une Orion 80Ed que j'utilise l'une ou autre suivant les photos que je veux faire le tout avec une webcam starshoot Orion et l'interface de chez Pierro Astro "USB Guider 1" (modifiée pour la G11) et Guide Master dernière version (ou PHDGuiding).

Pour l'instant je fais des essais de guidage (je possèdais une CGEM avant avec laquelle je n'avais pas trop de soucis).

Merci pour vos réponse et je testerai dès que possible encore merci. Ha oui c'est une G11 Gemini 1 version 4.

Je branche la webcam sur une des lunettes puis au USB du portable et USB Guider sur le port guidage Gemini et sur un 2 port USB du PC.

.

Gérard.

 

Salut Gerard, je suis peut être lourdingue, mais sur le site pierro astro il est expliqué que l'usb guider ne fonctionne pas avec une G11 "non gemini" une stepper en fait. Sur ton post que j'ai repris, tu dis avoir une G11 gemini 1 version 4. J'ai exactement la même, tu possède donc bien l'ordinateur Gemini, pourquoi utilises tu alors un usb guider modifié pour le stepper?

 

Où alors j'ai mal compris mais j'essaye de trouver la solution de ton problème, et je me dis que, peut être, ton gemini avait un souci quelconque, et tu t'es dis ah ben c'est normal, pierro a parlé d'un souci, ça doit venir de là. Sauf qu'aprés modif, tu as toujours le même message d'erreur. donc selon moi, ce n'était peut être pas l'usb guider la source du problème.

 

j'ai eu une fois le message autoguider error sur ma raquette Gemini, il s'est avéré que, utilisant une LVI cette fois, il y avait trop de demande de mouvement envoyé à la monture, j'avais pris une étoile trop brillante et mal fait la mise en station....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec Midnight watcher. C'est pour ça que avant d'autoguider, il faudrait déjà vérifier que le ST4 marche avec des ordres en manuel, en appuyant sur les flèches de guidemaster par ex. Ensuite peut être mettre un temps de pose de 3 à 4 secondes pour éviter d'avoir trop d'ordres. Peut être aussi qu'une correction trop longue bloque tout...

Aussi, pour avoir discuté avec les gars de losmandy aux RCE, ce problème de surcharge d'ordres de corrections est en principe nettement amélioré sur le gemini 2 grâce à un processeur nettement plus puissant. Bon c'est la théorie, en pratique le soft n'a pas l'air si mur que ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà texto la réponse de Pierro lors de l'envoi de mon mail.

 

Bonjour,

sur certaines G11 (avec ou sans Gemini) il faut une USB Guider "spécifique". Il s'agit de la même interface avec juste un composant différent.

Si vous nous envoyez l'interface + 15 euro (port + prix composant) je peux vous la transformer et vous la renvoyer. Elle restera quand même compatible avec la CGEM

Bien cordialement,

Pierro Astro':?:

 

Un truc je branche l'interface USB Guider avant de mettre le boitier Gemini sous tension et dès lors le message "autoguider error" apparait avant même de faire quoi que ce soit !

Je fais les branchements avant de mettre sous tension comme préconisé pour éviter tout risque de court-circuit aux autres. Puis je fais la mise en station sur 3 ou 4 étoiles ensuite quand je mets en route l’autoguidage le boitier de chez Pierro à l’air de fonctionner le voyant clignote rouge/vert en continue mais il est vrai que je n’ai pas essayé de faire fonctionner les axes en manuel pour voir si la monture réagissait aux ordres !

J’ai aussi acheté le cordon RS232/USB chez Optic et Vision pour piloter la monture depuis un PC celui la fonction parfaitement commande de la monture en manuel depuis le clavier du PC, mais peut-on l’ utiliser pour le guidage (voilà encore une question)…

Je deviens chi’nt avec toutes mes questions et je vous remercie de toutes vos réponses et conseils qu’il me tarde de tester dès que le ciel voudra bien être de la partie. Encore merci.

Amicalement Gérard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai aussi acheté le cordon RS232/USB chez Optic et Vision pour piloter la monture depuis un PC celui la fonction parfaitement commande de la monture en manuel depuis le clavier du PC, mais peut-on l’ utiliser pour le guidage (voilà encore une question)…

C'est la meilleure piste à mon avis, faut voir si GM reconnais le driver ascom ou PHD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben je crois que je me suis fait rouler pour rester polie , je ne peux pas faire fonctionner la monture à l'aide des boutons qui se trouve dans Guidemaster la monture ne répond pas et de plus je n'arrive même plus à faire fonctionner la monture avec le cable RS232 pourtant je n'ai rien changé à la configuration reste plus qu' à attendre lundi pour me renseigner vers Frank d'Optic et Vision pour un dépannage ou pire un devis.

Gérard

Modifié par kawasaki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.