Aller au contenu

CCD N/B ou Couleur


kawasaki

Messages recommandés

Bonjour je sais la quetion posée 1000 fois mais je recherche des personnes qui utilise des CCD couleurs. Je fait pas souvent de photo car entre les jours de pluie de nuages etc..

Alors voilà les CCD N/B plus sensible mais HA plus RGB c'est plus long pour un objet ,le traitement plus délicat etc...

Je recherche simplement des exemple de photos prises avec des CCD Couleurs j'utilise un APN Canon 1000D Baader , le refroidissement est ilvraiment un avantage par rapport a un APN bruit , besion de darks ou pas enfin.... voilà:?::?:

Amicalement Gérard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je sais la quetion posée 1000 fois mais je recherche des personnes qui utilise des CCD couleurs. Je fait pas souvent de photo car entre les jours de pluie de nuages etc..

Alors voilà les CCD N/B plus sensible mais HA plus RGB c'est plus long pour un objet ,le traitement plus délicat etc...

Je recherche simplement des exemple de photos prises avec des CCD Couleurs j'utilise un APN Canon 1000D Baader , le refroidissement est ilvraiment un avantage par rapport a un APN bruit , besion de darks ou pas enfin.... voilà:?::?:

Amicalement Gérard.

 

Je n'ai pas de réponse à apporter mais je trouve la question très intéressante. Je suis également à la recherche d'exemples, surtout pour des objets d'été !

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hola

Je trouve vraiment dommage de se priver de ce que peut apporter l'utilisation des filtres narrowband... Rien ne t'oblige à t'y lancer tout de suite si tu prends une monochrome, mais une couleur l'empêche presque. Sur l'argument budgétaire je ne pourrais rien dire, mais si c'est juste par flemme ça m'attriste vraiment ! Depuis que j'ai découvert ce que ça pourrait m'apporter je me suis pris une CCD monochrome... sans filtres RVB, que SHO pour le moment (un peu bancal en réalité, mais le budget a joué)

Le refroidissement apporte beaucoup sur le bruit, nul doute à ça !

Oui bien sûr les darks continuent à être requis ; par contre la possibilité de définir précisément la température du capteur permet de réutiliser des darks (même température, même temps de pose, même binning = même dark), ça peut faciliter les choses

Modifié par Sendell
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord que le Ha, le SII et le OIII apportent beaucoup dans certains cas mais il est vrai que passer 30h pour une photo en "fausses couleurs" n'est pas du gout de tout le monde. Et puis maintenant tout le monde fait les mêmes photos avec ces filtres je trouve.

 

Le plaisir qu'apporte le One Shot n'est pas à négliger à mon avis. On peut faire de très belles photos en RVB, certains le font avec des APN modifiés Peltier. Voir du cotés des astrams espagnols, il y a quelques pointures dans ce domaine. Mais modifier un APN avec un Peltier n'est pas chose évidente, le faire faire est très coûteux et l'achat dune CCD couleur thermorégulée n'est peut être pas une si mauvaise idée au final (surtout que du coté de QHY par exemple, les prix sont très attractifs).

 

Il serait également intéressant de voir, malgré la matrice de bayer des CCD couleurs et la perte de rendement dans des fréquences telles que celles du Ha, ce que donne des images filtrés avec une telle caméra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit élément de réponse concernant le refroidissement.

 

Les darks améliorent la qualité des clichés, mais ils doivent être effectués à la même température et pendant la même durée d'exposition que tes clichés, d'où une "perte de temps". Apparemment tu cherches à en gagner.

 

C'est l'avantage des de la thermorégulation des caméras refroidies. Dans ce cas tu peux te créer une bibliothèque de darks que tu conserveras. Il suffira juste de régler la température de la caméra et la durée d'expo, à une température et une durée correspondant à ta bibliothèque de dark. La différence par rapport à une caméra simplement refroidi, c'est que la température du capteur va évoluer en fonction de la température extérieure.

De plus tes darks peuvent être créer n'importe quand et non pas pendant tes prises de vue. Ceci te permet de ne passer ton temps qu'à imager "utile".

 

JL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voilà les CCD N/B plus sensible mais HA plus RGB c'est plus long pour un objet ,le traitement plus délicat etc...

 

C'est vrai que le sujet a souvent été débattu. Tu devrais faire une petite recherche sur WA et AS.

De souvenir il existe même une petite étude comparative entre APN et CCD couleur postée sur AS, mais ça doit dater de 2 ans mais j'avoue qu'il est difficile de retrouver quelque chose sur ce forum.

 

Toujours de souvenir cette étude montrait un certain avantage pour la CCD couleur refroidie par rapport à l'APN. C'est clair que le bruit est contenu et on peut se permettre de poser plus longtemps en unitaire.

 

Mais bon, cela en vaut il vraiment la dépense ? Acheter un CCD couleur versus APN ? Je ne sais pas. Il existe également de trés belles images faites à l'APN non refroidi.

 

Le temps d'acquisition RGB "on shoot" et CCD noir & blanc L+RGB doit revenir au même.

Je veux dire qu'une image RGB de 2 heures doit également demander 2 heures en LRGB (1 heure pour la luminance et 1 heure pour les 3 filtres RGB en bin2, par exemple).

 

C'est surtout le traitement qui demande un peu plus de temps en L+RGB. Sur ce point la prise de tête n'est pas la même...

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je sais la quetion posée 1000 fois mais je recherche des personnes qui utilise des CCD couleurs. Je fait pas souvent de photo car entre les jours de pluie de nuages etc..

Alors voilà les CCD N/B plus sensible mais HA plus RGB c'est plus long pour un objet ,le traitement plus délicat etc...

Je recherche simplement des exemple de photos prises avec des CCD Couleurs j'utilise un APN Canon 1000D Baader , le refroidissement est ilvraiment un avantage par rapport a un APN bruit , besion de darks ou pas enfin.... voilà:?::?:

Amicalement Gérard.

 

Bonsoir,

Quelques exemples, pas forcément exemplaires, cela te donnera une idée.

M78.jpg

M13_2011.jpg

NGC7293_Helix.jpg

M81_IRIS.jpg

M27_Gros_plan.jpg

M97.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord que le Ha, le SII et le OIII apportent beaucoup dans certains cas mais il est vrai que passer 30h pour une photo en "fausses couleurs" n'est pas du gout de tout le monde. Et puis maintenant tout le monde fait les mêmes photos avec ces filtres je trouve.

 

Ah non ! je fais mon SHO avec 1h10 par couche en moyenne ( bin2 du coup hélas... ) ben ca rend bien ! c'est sur qu'un peux plus c'est mieux mais j'ai pas de poste fixe et le résultat y est ! quand aux couleurs du SHO libre a toi de booster telle ou telle couleur de mettre tel ou tel ratio par couleur... au final le LRVB ou RVB ben je peux dire la même chose "tout le monde fait les mêmes photos avec ces filtres je trouve" :be: l'avantage du CCD N/B sera aussi de faire du L-RVB et d'y ajouter une couche de Ha pour les galaxies qui émettent bien en Ha

 

le refroidissement est ilvraiment un avantage par rapport a un APN bruit , besion de darks ou pas enfin.... voilà

 

le refroidissement régulé est un gros plus car il permet de s'affranchir des Dark en fin de séance a condition de s’être fait une bibliothèque de dark ( pour la température été / hiver et Bin1 Bin2 )

 

mais il faut voir l'astro a long terme c'est évolutif et se privé d'une CCD N&B qui sera plus tard équipée d'une roue a filtre avec ses filtres c'est vraiment dommage !

de plus qui rachéterais une CCD couleur sur les petites annonces :rolleyes: ...

Modifié par Kerrigan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je pense qu'acheter une CCD couleur est une erreur.

 

Deux situations : on fait un objet "standard" type galaxie, amas globulaire. pour obtenir les détails d'une heure de pose de CCD NB, il faut poser 3 heures avec une CCD couleur. On ajoute 1h30 à 2 heures pour les filtres R,V et B

Si on veut faire une nébuleuse, bonjour pour le Halpha avec la CCD couleur !!!... Les temps de pose totale vont s"allonger.....

 

Si on veut faire du one shot, autant rester à l'APN, on obtient de très bons résultats. Investir beaucoup plus cher sur une CCD, implique d'investir un peu plus de temps dans l'apprentissage du traitement. Le plaisir du one shot viendra rapidement se faire remplacer par de la frustration.

 

Un jour on aura peut-être un super capteur et le beurre, l'argent du beurre et le c. de la crémière... mais pour l'instant on a rien sans rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Je ne vois pas l’intérêt d'acheter une CCD couleur lorsqu'on a un APN défiltré !

Tu n'aura rien de plussauf à dépenser 1000 ou 2000 roros avec moins de champs photo

Avec un APN, le bruit peut être palier avec une accumulation de poses et du dithering !

Il est bon d'avoir un thermomètre lors des acquisitions, si il fait 10° ou 12°, on peut refaire une 20aine de darks (sur la fenêtre) le lendemain si il n'y a pas trop d'écart de température...

 

Je pense que tu pourrais coupler ton APN, avec une 8300 ou une 314 L+

Ca donne de bons résultats !

best_r10.jpg

 

La Ha à la CCD

http://www.webastro.net/upload/images/8428-1325107849.jpg

 

La couleur à l'APN

http://www.webastro.net/upload/images/8428-1207603563.jpg

Modifié par pascvale13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

c'est quand dommage d'acheter une CCD couleur :

- tu te prives d'un Ha performant : regardes qq photos de nébuleuses en Ha et tu verras le relief que ça donne.

- tu perds de la sensibilité puisque un pixel sur 4 pour R et B est sensible dans une longueur d'onde donnée et un pixel sur 2 pour le vert. il me semble que tu divises la sensibilité par 4 pour le rouge ... à confirmer par les experts.

 

Après c'est vrai que le temps pour faire du LRVB est plus longtemps.

 

De mon point de vue, prendre un monochrome. L'idéal serait d'avoir les 2.

 

Bon courage.

 

Alexandre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Ben de mon coté j'ai une CCD couleur QHY10 et au final c'est celle que j'utilise le plus surtout lors des sorties courtes. Avant j'avais un EOS1000D et la CCD couleur est vraiment beaucoup plus facile a utiliser et performante à condition d'avoir des poses unitaires longues.

 

Edit : je viens de voir que tu as déjà un EOS baader, dans ce cas je te conseillerais plutôt une CCD monochrome comme l'atik 383L (si tu as des courtes focales) ou la 314L+.

 

Oui avec la CCD couleur c'est mieux de faire des darks offsets flats, mais comme elle est refroidie et régulée, tu peux te faire des bibliothèques de darks n'importe quand (avant, après les poses, même des moi après). Par précaution, il vaut mieux avoir une température extérieure pas trop différente (à 10 degrés près) de celle de la prise de vue. (perso je les fait dans le frigo). Maintenant suivant la durée de pose et le refroidissement, pas forcément indispensable. Par exemple sur la rosette ci dessous, pas de darks, le capteur est à -36°C et les poses sont de 3min. il ne reste que très peu de pixels chaud que tu peux enlever à la main au final (et encore ill faut les trouver...)

 

-> j'ai ajouté un dark en full en bas fait à -36°C

 

Un gars qui fait de belles photo et à fait un comparatif CCD couleur / mono) Dietmar Hager. (et l'observatoire avec lunetttes TMB dont une 210 repliée je vous dis pas...)

 

http://www.stargazer-observatory.com/L-OSC.html

 

Si tu ne veux pas investir beaucoup, il y a ma QHY8L à 1300eur. Elle a un pelletier simplifié à 1 étage et refroidi à 30° sous la température ambiante. La QHY8pro avec e pelletier à 2 étages refroidi à 45° sous l'ambiante. Avec le capteur Sony peu bruité pas trop d'impact. ça coute 2x plus cher qu'un APN défiltré mais 2 à 3 fois moins cher qu'une CCD à KAF8300 avec roue à filtre et filtres.

 

exemple d'image à la QHY8L : un essai d'une seule pose de 30min sur une FSQ106 (par Dr QiuHY lui même, je l'ai réduite pour l'affichage, la full est sur le forum QHY)

 

13668-1326269659.jpg

 

NGC6992 faite avec la QHY10 sur lunette AT106

 

13668-1326270130.jpg

 

ma première image faite avec la CCD couleur au foyer du C11 avec réducteur celestron

13668-1326257348.jpg

 

en 1h à l'hyperstar

13668-1326269178.jpg

 

NGC6888 à la lunette AT106

13668-1326258141.jpg

 

une rosette (sans flats malheureusement, d'où le fond noir) à l'hyperstar avec filtre anti PL Idas LPS2

13668-1326259632.jpg

 

un dark de la QHY10 à -36°C température extérieure -2°C pelletier à 50%. Attention les niveaux on été strèchés en auto dans iris pour mettre en évidence les pixels chaud :max 1420 au lieu de 65535 et min 220. Le sigma est de 15.84 (= 11 e-). Pour comparaison, le sigma de l'offset est de 12.15 (=8.5 e-) et le niveau de 422. La QHY10 a un réglage de gain (valeur de 0 à 64 ce qui donne un facteur multiplicatif entre 1 et 2.8) et d'offset, ce qui permet d'optimiser le bruit de lecture et la dynamique. Suivant les sujets, j'utilise 2 réglages : soit dynamique max en mettant le gain à 0 comme ici, le bruit de lecture est un peu plus élevé, soit détection max en mettant le gain à 50 (ce qui donne x2 en gros) et le bruit chute à 6 à 7e-

 

(cliquer sur la miniature pour voir la full)

 

13668-1326267177.jpg

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

possesseur des 2 formules, je dirais que pour les objets multicolors type M31, M27 etc ....une cam couleur tire son épingle du jeu sous condition de poses + longues.

Pour les nebs à émissions ben c'est le monochrome ;)

 

t'es pas bien avancé . A tout achat son dilemme :?:

 

quand au dark, olivdeso en parle . La thermorégulation c'est bien mais ce n'est pas la panacée non plus . Un capteur à -20° par rapport à une température externe de + 20° te donne en fait un 0° réel au capteur ;)

et - 20° thermo avec 0° externe te donnent bien - 20 ° capteur !

Moralité une biblio de dark oui mais avec plein de paramètres différents dont notamment la T° extérieure au moment de l'acquisition .

Perso je préfère 1 ou 2 darks pendant la scéance ( ils sont plus réalistes )

c'est mon avis et je le donne

 

Bon achat

 

à +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso,je suis passé d'un apn defiltré à une ccd couleur pour plusieurs raisons :

 

Je suis en itinerant, avec peu de temps dans l’année pour shooter.

L'osc me permet :

-de shooter "utile" image couleur des les premieres poses

-De gagner beaucoup de temps grace aux darks

-De gagner en sensibilité / apn (pas énorme, mais quand meme bien présent)

-D’être moins bruité qu'un apn.

-de disposer d'un soft d'aquisition qui est quand meme plus conviviale qu'un simple intervalometre pour apn.

 

Au final, les images ne sont pas plus difficiles à traiter qu'un apn, on dispose du binning pour trouver et cadrer plus rapidement un objet, la mise au point est un jeu d'enfants.

 

Le monochrome est évidement la voie royale mais :

- tout compris, avec roue à filtres et filtres ça coute une blinde

-Si tu ne dispose que de peu de temps (une nuit d'été = 4h00 utiles)

ben ton image restera monochrome...

-Personne ne te parle du fait que monochrome + roue a filtre = des flats a faire sur chaque filtres, pas évident....

 

Donc effectivement : la ccd couleur peut paraitre luxueuse pour ce qu'on en fait, mais c'est surtout le temps que tu peux consacrer à imager qui va compter (poste fixe/itinerant)?

 

j'y vais d'un exemple, pris en 2010 en été :

 

Cliquez sur l'image pour la full :

 

S2.jpg

 

 

Ou alors en 2011 1h30 de pose "seulement" :

 

trif_6r.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Personne ne te parle du fait que monochrome + roue a filtre = des flats a faire sur chaque filtres, pas évident....

 

je penses pas que cela puisse être un argument car quand je fait mes flats en L ca me prend même pas 1min et sur 3 ou 4 filtre a tout cassé 3 min !

 

il suffit de noté les temps de poses pour faire les flats style :

 

bin 2 filtre flat 5 1.2 s SII

bin 2 filtre flat 6 3.5 s Ha

bin 2 filtre flat 7 0.2 s OIII

 

a partir de la si on connait le temps de pose pour de bon flats pour tel ou tel filtre a tel ou tel binning ca ne prend pas de temps du tout

par exemple 10 flats en bin 2 pour du Ha, ça me donne 35s + temps de rapatriement des images 45-50s

 

dans tout les cas il fera des flats quand même

 

j'essais juste de te dire que ce serais dommage de prendre un achat qui n'est pas évolutif et qu'un jour si tu souhaite faire du Ha, du SHO ou ajouté une couche Ha sur une photo couleur ce sera possible bien sur avec 4 fois plus de temps de pose donc le temps gagné au début est très vite perdu au final et l’évolution aux filtres a bande étroite s'en trouve très restreint ( a cause de la sensibilité du capteur dû à la matrice de bayer )

 

et franchement cela est personnel, mais traiter mes photos CCD est plus prenant car je traite en profondeur mon image, chose qui a l'APN est différente car la photo sort directement en couleur ! ( ce sera la même pour la CCD couleur )

Modifié par Kerrigan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les flats prendront toujours plus de temps en mono + filtres,et plus compliqués au départ, c'est ce que je voulais dire.

Ensuite, conseiller a quelqu'un une mono a tous prix, sans prendre en compte

la finalité pour l'utilisateur ça n'a pas de sens. sauf ton respect... ; )

 

 

Pour moi l'osc me convient parfaitement en ce moment.

quand j'aurais plus de temps, un poste fixe (ou quasi) peut etre passerais-je

a la mono +filtres.

 

 

Pour répondre le setup est un newton court 200/900 sur eq6 autoguidée en//

la cam est une sbig st8300c.

La map est bien plus simple qu'avec un 350d par exemple, les softs qui gerent les ccd ont de routine pour aider en cela.

 

 

Clairement si tu pense pouvoir /devoir passer a la mono dans 1 ou deux ans

c'est idiot de prendre une ccd couleur.

par contre si c'est + long terme (comme moi ) ta ccd couleur sera rentabilisée/ a un apn (facilitée d'utilisation, resultats, etc...)

 

a j'oubliais, il est possible de se passer d'une seconde batterie, mais vaut mieu en prévoir une petite (genre moto ) pour la ccd a part du reste....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Même si je ne fais pas de photo à proprement parler, seulement du visuel assisté, j'apprécie ma CCD couleur principalement pour le soft (Nebulosity2) et la possibilité de binning.

Pour ces raisons, elle a remplacé depuis longtemps mon 350D.

 

Le capteur de cette QHY8 est si peu bruité que la plupart des photos trouvées sur les sites américains n'ont pas été corrigées par une série de darks.

 

Soyons clairs, ce n'est pas l'outil des pro, il faut un ciel peu pollué car le temps de pose plus important le fait ressortir rapidement, mais c'est quand même plus simple à utiliser pour l'astram lambda dont la motivation reste modeste. Perso, je l'utilise depuis ma terrasse et mes résultats sont médiocres; merci à PixInsight qui me permet aisément de supprimer le gradient du background.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà bonsoir à tous et désolé pour ce retard j'avais complètement zapé ma question c'est en regardant les soldes que j'ai repensé à la question posé sur les CCDs.

Voilà un sujet qui donne du fil a retordre ! je regardé tous vos messages et c'est plus difficile encore quand je vois les photos avec CCD couleurs toutes plus magnifiques les unes que les autres et celle faites avec des filtres ç'est vraiiiiiiiment pas simple . Alors la facilité (toute relative des CCD couleurs) ou la possibilité de panacher OIII, SII, HA, RGB avec le CCD N/B (mais le prix aussi) ,et puis j'ai un Canon 1000B Baaderisé ... Alors peut être une Atik 314L+ pour tester si pas convaincu toujours possible de revendre (plus facile a vendre N/B qu'une couleurs). En tout cas je remercie tout le monde pour toues vos réponses conseils enfin tout .....

 

Bon ciel a tous et encore merci....:):):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

Sujet très interressant, une petite question concernant les ccd couleurs, est-il possible de les coupler avec un filtre ha pour avoir du signal dans cette raie d'emission plus le signal couleur?

Possédant une 383l+ mono et un filtre ha mais disposant que peu de temps pour faire de la trichromie ou du sho et voulant cependant avoir la couleur, je souhaite revendre ma cam pour en acheter une autre en couleur. Je sais que ça va faire hurler bon nombre d'entre vous, mais j'envisage fortement ce choix, d'ailleurs la cam est déjà en vente.

Le choix se fera sur la possible utilisation ou non de filtres interférentiels avec les cams couleurs.

Dernière question, point de vue du traitement des prises réalisées avec une cam couleur comment ça se passe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sujet très interressant, une petite question concernant les ccd couleurs, est-il possible de les coupler avec un filtre ha pour avoir du signal dans cette raie d'emission plus le signal couleur?

Possédant une 383l+ mono et un filtre ha mais disposant que peu de temps pour faire de la trichromie ou du sho et voulant cependant avoir la couleur, je souhaite revendre ma cam pour en acheter une autre en couleur. Je sais que ça va faire hurler bon nombre d'entre vous, mais j'envisage fortement ce choix, d'ailleurs la cam est déjà en vente.

Le choix se fera sur la possible utilisation ou non de filtres interférentiels avec les cams couleurs.

Dernière question, point de vue du traitement des prises réalisées avec une cam couleur comment ça se passe?

 

Bonjour,

 

Le filtre Halpha ne laissera passer que cette raie d'émission, pas les couleurs sur la même prise. En revanche, on peut très bien empiler des images couleur et des images Halpha prises sur une CCD couleur mais on se retrouve alors dans le même processus que celui des CCD mono qui empilent des acquisitions sur les différentes couleurs.

De plus, le temps de pose risque de devenir vraiment très long; mieux vaudrait alors faire le Halpha en bin 2 ou plus.

 

Le traitement des images couleur n'est sans doute pas plus simple que celui des images LRGB empilées; on saute seulement la phase d'empilement.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème que tu aura avec une CCD couleur ou un APN, et le filtre Halpha, c'est que seulement les pixels rouges sont utilisés, donc un pixel sur 4. Tu perd un peu en définition et en sensibilité par rapport à une CCD mono. Avec l'atik 383, en faisant le halpha en bining 2, tu aurais la même définition et 4 fois plus de signal. Par contre avec la CCD couleur, si tu fais du bin 2 en Halpha, tu ne gagnes rien, tu perds même, car le bruit de lecture va augmenter, alors que les pixels bleu et vert ne rapporteront pas de signal, seulement leur bruit de lecture. Dans ce cas il vaut mieux faire du bin 1 et ne pas faire de débayérisation au prétraitement, mais juste du "superpixel".

 

Ceci dit, certains font du Halpha avec des QHY8 et ça donne des résultats corrects, à condition de poser longtemps. Idem pour le SII.

Pour le OIII un peu différent, il est à cheval sur le vert et le bleu, donc probable que les pixels bleu et verts seront utilisées, au moins en partie.

 

Maintenant pour la trichromie, une CCD couleur est bien pratique. Mais au niveau temps total d'exposition, c'est assez proche d'une mono

 

Si j'avais un conseil à te donner, gardes ta CCD mono et achètes un deuxième tube en parallèle avec une CCD couleur d"entrée de gamme comme la QHY8L ou un APN défiltré. Là tu gagnera du temps en faisant la couleur en parallèle.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses;

Justement je possède un APN et un deuxième tube en \\ mais comment cela se passe au niveau du traitement pour additionner le résultat obtenu avec la ccd et celui obtenu avec l'apn sachant que les images résultantes ne sont pas à la même échelle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment tu fais pour traiter une L en bin1 et les RGB en bin2 ? Ou alors tu prends les RGB en bin1 aussi ?

 

On multiplie l'image RVB par 2 dans les deux axes pour revenir à une image de même taille que l'image L.

 

L'image L va donner les détails, la RVB ne sert qu'à coloriser. Elle peut donc être floue (et d'ailleurs il vaut mieux la rendre un peu flou pour obtenir des couleurs homogènes). L'intérêt du bin2 est de densifier la couleur. L'inconvénient est un traitement plus difficile des étoiles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses;

Justement je possède un APN et un deuxième tube en \\ mais comment cela se passe au niveau du traitement pour additionner le résultat obtenu avec la ccd et celui obtenu avec l'apn sachant que les images résultantes ne sont pas à la même échelle?

 

Salut Tifilouflo,

Un tuto qui date un peu mais les principales manips y sont !

http://www.astropegase.com/traitement_ciel_profond.htm

 

Tien une de mes CCD/APN

m-42-h10.jpg

@+

Pascal

Modifié par pascvale13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour ces réponses;

Justement je possède un APN et un deuxième tube en \\ mais comment cela se passe au niveau du traitement pour additionner le résultat obtenu avec la ccd et celui obtenu avec l'apn sachant que les images résultantes ne sont pas à la même échelle?

 

Comment tu fais pour traiter une L en bin1 et les RGB en bin2 ? Ou alors tu prends les RGB en bin1 aussi ?

 

 

Logiciel payant Registar !

 

Après on ne peut plus s'en passer !

 

Lien explicatif de Registar :

 

http://www.astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/Traitement%20image/Registar/Registar.htm

 

Et pendant qu'on y est la page générale du site de Denis Bergeron (une pointure au Québec) :

 

http://www.astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/bibliotheque.htm

 

Bonne lecture !!!!!

 

Cordialement.

 

star62

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses;

Justement je possède un APN et un deuxième tube en \\ mais comment cela se passe au niveau du traitement pour additionner le résultat obtenu avec la ccd et celui obtenu avec l'apn sachant que les images résultantes ne sont pas à la même échelle?

 

De mon coté je fais ça à la main : je prends 2 étoiles de référence dans le champ, assez éloignées, et à partir des coordonnées en pixel (en zoomant dans iris par ex) et à partir de la je calcule la rotation et la différence d'échelle. Ensuite dans photoshop par exemple, j’applique le changement d'échelle et la rotation à l'image couleur puis je la cale à la main pour que les étoiles se superposent. C'est vraiment précis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.