Aller au contenu

b Per eclipse observations requested


Skywatcher707

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je fais suivre ici l'Alert Notice 563 de l'AAVSO (lien pour détail dans/dessous le texte).

 

Les données sont à envoyer directement à l'AAVSO.

 

Bonnes observations !

 

Laurent Vadrot

AFOEV

 

________________________________________________________________________________

 

Hello, In a campaign with the AAVSO to observe b Persei, an eclipsing

3-star system, I am requesting world-wide observations of b Persei (see

AAVSO Alert notice: https://www.aavso.org/aavso-alert-notice-563'>https://www.aavso.org/aavso-alert-notice-563 )

beginning immediately. The eclipse is expected to begin any day this week

and lasting 2-3 days. We are especially interested in wide geographic

coverage for this event. Previous eclipses we were missing western North

America, Pacific nations, and Asian nations. Please follow the protocol in

the alert notice.

 

Many thanks in advance,

Donald F. Collins

________________________________________________________________________________

 

https://www.aavso.org/aavso-alert-notice-563

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gérard,

 

"sinon, sans être membre de l'AAVSO, ce n'est pas la peine de participer"

--> Est-ce précisé qq part et je n'ai pas fait attention avant de faire suivre l'info ou tu es entré en contact avec eux ?

 

Laurent

Modifié par Skywatcher707
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gérard,

 

"sinon, sans être membre de l'AAVSO, ce n'est pas la peine de participer"

--> Est-ce précisé qq part et je n'ai pas fait attention avant de faire suivre l'info ou tu es entré en contact avec eux ?

 

Laurent

Bonjour

je suis allé sur le site, il faut un n° pour déposer des datas

dans un sens c'est normal, je ne conteste pas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux tenter la manip (et d'autres observateurs français) aussi, ce n'est pas un pb. Tu me feras passer tes données. Je les ferai suivre directement à l'AAVSO avec qui je suis en contact permanent puisque je collecte chq mois les observations de certains astrams français. Il n'est pas rare que je leur fournisse des données d'observateurs non AFOEV ou non AAVSO. L'important est d'avoir les coordonnées de l'observateur pour pouvoir le contacter le cas échéant.

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de défocaliser mais même avec des donnuts en guise d'étoiles + filtre rouge...ça crâme à 15s

reste plus qu'à obturer partiellement le tube

bon, je m'y remettrai sur une étoile moins brillante :)

je suppose qu'avec un filtre halpha 7 nm ça fausserait la photométrie??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

S'inscrire à l'AAVSO n'est ni très compliqué ni très long, tu ne devrais pas te laisser arrêter par cette démarche.

Concernant la saturation de l'étoile, si le filtre Halpha ne suffit pas, ne pourrait-il s'agir de quelques pixels chauds qui seraient dans la zone que tu mesures.

Dans un premier temps tu devrais essayer de prétraiter (bias, noir PLU) ton image avant de mesurer, pour voir si des fois cela ne s'arrangerait pas.

Sinon pourquoi ne pas faire des poses plus courtes par exemple 0.5s et additionner ensuite les images 20 par 20 pour moyenner la scintillation atmosphérique, cela devrait marcher surtout que là tu ne cherches pas à mesurer le 1/100 de magnitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

S'inscrire à l'AAVSO n'est ni très compliqué ni très long, tu ne devrais pas te laisser arrêter par cette démarche.

je suis inscrit mais pour le "membercode", il faut payer 80$ et pour le peu que je fais autant avoir un mentor

Concernant la saturation de l'étoile, si le filtre Halpha ne suffit pas, ne pourrait-il s'agir de quelques pixels chauds qui seraient dans la zone que tu mesures.

le halpha suffit, mais je pensais qu'il faussait la courbe

Sinon pourquoi ne pas faire des poses plus courtes par exemple 0.5s et additionner ensuite les images 20 par 20 pour moyenner la scintillation atmosphérique, cela devrait marcher surtout que là tu ne cherches pas à mesurer le 1/100 de magnitude.

OK :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gérard,

 

Réponse tardive mais que demeurera valable pour la prochaine campagne d'observation de b Per qui aura lieu au printemps 2018.

 

- filtre h-alpha : non, car les données sont voulues en V

- member code aavso : pas nécessaire, tu peux toujours envoyer tes données directement au chercheur qui les demande, en l'occurrence : Donald Collins.

- temps de pose : je pose 150 à 180 sec à 100 iso avec un apn sur une 102 diaphragmée à 50 mm, défocalisée, l'étoile a un diamètre de 60-70 pixels, la précision est de l'ordre de 0.01 mag, voire moins, à 60-80 de l'ADU max.

- tu peux à tout moment t'entrainer sur cette cible en vue d'une prochaine éclipse, ou pour améliorer le niveau global de précision de ton système, b Per montre en permanence une variation de 0.06 mag sinusoidale (période de l'ordre de 1.5 jour, de mémoire - à vérifier).

 

c

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

- filtre h-alpha : non, car les données sont voulues en V

- member code aavso : pas nécessaire, tu peux toujours envoyer tes données directement au chercheur qui les demande, en l'occurrence : Donald Collins.

OK

- temps de pose : je pose 150 à 180 sec à 100 iso avec un apn sur une 102 diaphragmée à 50 mm, défocalisée, l'étoile a un diamètre de 60-70 pixels, la précision est de l'ordre de 0.01 mag, voire moins, à 60-80 de l'ADU max.

pas OK, la sensibilité de l'Atik ne permet pas ça sur cette étoile

pers_b.jpg

pose de 15s, en bin 1, dé-focalisé, avec filtre rouge: c'est saturé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

OK

 

pas OK, la sensibilité de l'Atik ne permet pas ça sur cette étoile

pose de 15s, en bin 1, dé-focalisé, avec filtre rouge: c'est saturé

 

 

Gérard,

 

Tu as diaphragmé ton T ? je ne retrouve pas cette info dans tes posts (j'ai peut-être mal regardé ..).

Autrement, tu as la solution APN (ou ccd) + petit téléobjectif qui fonctionne très bien ; la précision est de l'ordre de la millimag sur ce type d'étoiles brillantes, et la variation sinusoidale est facile à mettre en évidence en quelques heures.

 

Bon ciel,

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gérard et Christophe,

Pour le transit du 16/12 j'ai utilisé mon 1200D avec une optique Nikon 105f4 des poses de 10 secondes à 100 iso ce qui m'a permis d'avoir une étoile de comparaison de mag 5.456 et aucune saturation. Je pense que je peux augmenter mon temps de pose.

Je passerai mes résultats sur ce fil, j'ai déjà montré à Christophe, et d'après la courbe AAVSO, j'ai pris l'instant où les étoiles B et C s'occultent mutuellement. Je suis satisfait et je ne remercierais jamais assez Christophe pour les détails qu'il a transmis et qui m'ont permis cette observation qui sort des sentiers trop battus.

A plus tard les amis. Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gérard et Christophe,

Pour le transit du 16/12 j'ai utilisé mon 1200D avec une optique Nikon 105f4 des poses de 10 secondes à 100 iso ce qui m'a permis d'avoir une étoile de comparaison de mag 5.456 et aucune saturation. Je pense que je peux augmenter mon temps de pose.

Je passerai mes résultats sur ce fil, j'ai déjà montré à Christophe, et d'après la courbe AAVSO, j'ai pris l'instant où les étoiles B et C s'occultent mutuellement. Je suis satisfait et je ne remercierais jamais assez Christophe pour les détails qu'il a transmis et qui m'ont permis cette observation qui sort des sentiers trop battus.

A plus tard les amis. Christian

 

 

Christian,

 

T'es trop sympa sur ce coup-là, mais bon ;-)

 

Ta courbe est très bonne es tu es sorti au bon moment, bien joué !

 

S'entrainer hors éclipse sur ce genre d'étoile est tout à fait payant ; il y a beaucoup d'étoiles brillantes qui sont très peu documentées, justement parce qu'elles sont brillantes. Et par voie de conséquence il y a beaucoup à découvrir en étant totalement en dehors des sentiers battus.

La millimag est bien plus facile à tutoyer ici que losrqu'on s'intéresse à une étoile de mag 13.

 

Mon avis humble, pour l'instant on documente les éclipses principales de b Per, et plus tard, on tentera se voir ce qu'il y a un peu avant ou après ces éclipses ...

 

Aussi, l'actualité à partir de 2017 c'est le satellite Tess :

https://tess.gsfc.nasa.gov/

qui va investiguer les étoiles brillantes avec de très nombreuses découvertes et surprises à la clef.

Le domaine de Tess sera situé entre mag 4- (un peu en dessous vers 3.8 ?) et 12, en gros, là où commence le domaine de Kepler.

Il sera largement fait appel aux amateurs pour le suivi et la confirmation des découvertes et on peut encore bien se placer dans ce chapitre-là de la coopération pro-am.

Tess, ce sera surtout les exoplanètes, mais pas que, évidemment.

 

Gérard,

Une autre étoile intéressante à suivre dès maintenant et sur les 3 ans à venir : VV Cep, un peu moins brillante que b Per, si tu préfères ;-)

 

 

Bon ciel et bon Noël,

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gérard,

Une autre étoile intéressante à suivre dès maintenant et sur les 3 ans à venir : VV Cep, un peu moins brillante que b Per, si tu préfères ;-)

mV 5.1....j'essaierai sans ouvrir le toit de l'observatoire :D

ou bien avec le Mak 90 d'autoguidage et la QHY5L2, c'est à essayer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.