Aller au contenu

Paradoxe (?) de Fermi


muon

Messages recommandés

Il me semble que beaucoup de croyants voient Dieu comme le Grand Architecte' date=' ou le Grand Horloger. Il y a une citation de je ne sais plus qui disant que ce n'est pas Dieu qui balance la foudre ou fait tourner la Terre, mais c'est lui qui a conçu le mécanisme initial, et que c'est encore plus fort. Ce point de vue ne me semble pas incompatible avec les théories scientifiques, notamment la théorie de l'évolution.

 

(Je ne dis pas ça pour parler de religion mais plutôt d'histoire des sciences.)[/quote']

 

Bonjour,

Einstein a écrit : "Quand Dieu créa le monde, eut-il le choix des conditions initiales ?"

Dans l'esprit d'Einstein, Dieu représente plutôt les lois de l'Univers.

Sa question est d'une rare profondeur.

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 153
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Bonjour,

Einstein a écrit : "Quand Dieu créa le monde, eut-il le choix des conditions initiales ?"

Dans l'esprit d'Einstein, Dieu représente plutôt les lois de l'Univers.

Sa question est d'une rare profondeur.

Amicalement.

 

Effectivement... Mais encore, il y a t-il eu un début ? ( personnellement je ne suis pas très chaud à cette condition ) Alors, les conditions initiales ? :rolleyes::D

 

Puis je ne suis pas très sur aussi que ce soit le sujet de ce fil, non ? :p

 

Allez, je te souhaite un bon réveillon et bien sur à vous autres aussi les passionnés de la vie. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bruno a bien résumer mes pensées :) En effet beaucoup voient Dieu comme le "Grand Architecte", qui serait à l'origine de toutes les lois physiques existantes. Ce qui fait qu'a mes yeux ( en tout cas), la théori de l'évolution, ou encore le Big Bang, sont des choses parfaitement acceptables, qui ne contredit pas l'idée de Dieu

Pour en revenir au Paradoxe: je ne vais parler que de mon avis ( qui ne vaut pas plus ni moins que n'importe lequel d'entre vous)

Je pense que la vie bactérienne est "très" commune dans l'Univers. Il y'en aurait peut être eu sur Mars, et on en cherche encore. Les lunes glacées de Jupiter et Saturne avec leurs océans glacées sont

possiblements favorables a une vie primitive. ( Quoique certains pensent que des petits animaux

pourraient vivre dans ces océans)

Pour la vie animale et végetale telle que nous l'entendons, il faut réunir des conditions assez spécifiques. Statistiquement, il y'en a beaucoup, mais au niveau de notre voisinage stellaire il ne soit pas y avoir grand monde..

Quand au Graal de la recherche de la vie,qui est la vie intelligente, je pense que nous avons bien peu de chances d'en croiser le chemin un jour.

Vous avez parler des difficultés d'apparition d'une telle intelligence, de sa probable briéveté, des distances énormes qui nous séparent mais il y'au aussi le risque qu'on ne puisse absolument pas les comprendre..

Si ca se trouve, une civillisation nous a trouver et nous bombardent littéralement de messages radios ou lumineux mais on passe a côté sans le voir...

Un épineux problème ce paradoxe :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Que Dieu ait créé le monde il y a 6000 ans ou 13 milliards 800 millions d'années, quelle différence ?

 

Une grosse différence, nous avons des preuves que la terre est beaucoup plus ancienne que 6000 ans. Les creationistes sont donc des croyants intégristes. Un croyant modéré pourra accepter la véracité du BB, pas un creationiste. Je suis athée pour ma part, mais je ne mets pas les modérés dans le même sac que les creationistes, et ne pas faire la distinction est à mon sens aussi une forme d'extremisme. Sur ce, bon Noël "laic" à tous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une grosse différence, nous avons des preuves que la terre est beaucoup plus ancienne que 6000 ans. Les creationistes sont donc des croyants intégristes. Un croyant modéré pourra accepter la véracité du BB, pas un creationiste. Je suis athée pour ma part, mais je ne mets pas les modérés dans le même sac que les creationistes, et ne pas faire la distinction est à mon sens aussi une forme d'extremisme. Sur ce, bon Noël "laic" à tous ;)

 

Bonjour,

Tout change si vous citez ma phrase entière :

"Que Dieu ait créé le monde il y a 6000 ans ou 13 milliards 800 millions d'années, quelle différence ? N'est-ce pas une création dans les deux cas ?"

 

Je voulais simplement opposer la vérité révélée imposée par LES religions et celle que tente de découvrir la Science. Vous m'accorderez qu'il existe une certaine nuance non négligeable entre le système Ptolémée (soutenu par la religion pendant des siècles) et l'actuel modèle standard cosmologique.

Sur ce, joyeux Noël !

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.