Aller au contenu

Vitesse lunaire à partir d'un chapelet


Vince84

Messages recommandés

Bonjour,

hier j'ai voulu m'essayer à quelques prises dans le but de faire un chapelet de la Lune et de sa progression.

Après avoir empilé (avec Starmax) les 6 prises (toutes les 3 min), je me demandais comment il était possible de déterminier la progression angulaire entre chaque prise...

 

Auriez-vous quelques pistes de réflexion ?

 

 

Bien astronomiquement votre !

 

28348-1493549399.jpg

 

6 clichés aux paramètres suivants avec le 18-55mm : 1/6 - ISO100 - f/6,3 - 50mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fais le calcul à la louche, j'obtiens du 13" par seconde. Pour un jour ça ferait 310°, je sais pas dans quelle mesure c'est précis :p

 

J'ai fais une mesure à la règle sur l'écran du diamètre de la lune, de taille angulaire connue, que j'ai comparé à la distance mesurée entre deux points identiques de la lune sur la première et la dernière photo.

 

Donc entre la première et la dernière prise il y a 3°14' . (selon mes rapides calculs)

Modifié par Tachyons
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah pour pousser le truc on pourrait faire un marquage par pixel, je sais plus du tout avec quel logiciel je faisais ça à la fac, mais c'est plus précis. Après cette méthode suppose de considérer la portion de voûte céleste comme plane (et non la trajectoire réel de lune, on mesure la vitesse angulaire apparente de la lune dans le ciel). Après vu le faible intervalle de temps entre les photos, ça doit encore être pas trop grave.

 

On peut se demander si c'est plus précis de faire les mesures entre deux clichés successifs, pour que l'approximation plane colle un peu plus à la réalité, ou de faire les mesures entre le premier et le dernier cliché, pour réduire l'incertitude sur la mesure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que ça doit forcément servir à quelque chose ? :p

 

Et puis normalement la vitesse apparente de la lune dans le ciel est inférieur à celle d'une étoile à cause du mouvement de la lune autour de la terre, ça peut être marrant de voir si on peut calculer ça ^^ (ce que je ne pense pas avoir fait au vue de la faible précision de mes mesures :p )

Modifié par Tachyons
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manip intéressante mais pour savoir quoi finalement ...? :?: Que la vitesse du déplacement lunaire (apparent) est du même ordre que la vitesse de rotation terrestre...? On pouvait s'en douter...

 

En effet, le scoop attendu n'est pas folichon... Mais avec des élèves ca pourrait etre un support de travail parmi d'autres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.