Aller au contenu

Camera CCD fabriqué maison "CAM86"


pagpatrice

Messages recommandés

Salut vous deux, pour moi ce soir je fait de l’infidélité à la 86, je teste pour la première fois mon 5500 en astro, histoire de voir ce qu'il vaut :p.

 

Hier j'ai testé le capteur noir et blanc, il y a bien de l'accumulaton de charge donc il faut absolument cocher la vidange du capteur dans le pilote;).

Pour le reste les étoiles sont empâtés et énorme, je pense que je referais un test mais sans vitre sur le capteur pour voir si elle est en cause, je vous en direz plus quand j'aurais traité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais vu un article où il fallait une vitre AR du coup :

Regarde dans ce lien si ça peut t'aider => http://astronomie-astrophotographie.fr/TUTO-DEBAYERING.htm

 

Je connais bien ce site, en effet il a fait un beau résumé sur les réflexions.

 

j'ai taillé ma vitre dans un verre soit disant antireflet, donc soit mon verre ne vaut rien (ce que je pense) soit pas de miracle et les étoiles seront empatés, donc je vais faire un test sans verre comme ça on aura un autre aperçu; le problème c'est qu'entre chaque tests c'est long....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si tu ne mets pas d vitre du tout !! À quoi elle sert cette vitre... à protéger de la poussière mais à mon avis, en ce qui te concerne, ton capteur est dans une chambre étanche donc il est protégé

 

T'es pas réveillé encore ??? c'est ce que j'ai écrit plus haut :D

 

je pense que je referais un test mais sans vitre sur le capteur

 

GEHELEM, elle est où ton image ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GEHELEM, elle est où ton image ?

Je bataille avec Siril, c'est pas gagné

J'ai 11 poses de 120sec et qq darks

Le tout a zéro degré.

Mais je pense que j'aurais du faire de poses plus longues car avec lz filtre anti pollution j'ai moins de signal...

Persévérance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peu, des poses de 120 sec surtout avec un filtre PL, monte vers des poses de 500 sec ;).

 

Petit bricolage du jour, et oui encore :p, j'avais déjà fait un message sur les quelques filtres que j'avais ajoutés pour améliorer le système (surtout à cause de mon régulateur), après mon premier passage il avait réduit énormément mais il restait encore un peu de trame en diagonale et truc bizarre elle ressort plus avec le capteur N/B...

 

J'avais une petite heure à perdre donc on ouvre (encore), m'en fou, ma boite n'est pas étanche à moi ;).

j'ai décidé d'ajouter un condo de faible valeur à tous les condos chimique puis 1 sur les connecteurs d'alim et un autre sur le ventilo, mon choix c'est porté sur des 1000pf en format 402; j'en ai en stock et cette petite taille passe entre les pattes des chimiques par contre si vous tremblez il vaut mieux prendre un autre format ;).

 

Résultat en image (c'est un carré de 300 X 300 pixels), il en reste encore un peu donc la suite quand j'aurais un peu de temps ;)

 

c5f60e73313d2231493e5a13a0050223.gifhttp://picasion.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je bataille avec Siril, c'est pas gagné

J'ai 11 poses de 120sec et qq darks

Le tout a zéro degré.

Mais je pense que j'aurais du faire de poses plus longues car avec lz filtre anti pollution j'ai moins de signal...

Persévérance.

 

Sur m51, j ai fait des poses de 150s mais en tout Ca a du poser à l aise 3 heures... donc , au final du signal il y en avait !

Tu pourrais m envoyer une brut de 120s que je compare le signal sur la même galaxie, la même cam Et la même lunette car j ai aussi fait des poses de 120s avec le filtre pl.. donc on a des éléments comparables

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur m51, j ai fait des poses de 150s mais en tout Ca a du poser à l aise 3 heures... donc , au final du signal il y en avait !

Tu pourrais m envoyer une brut de 120s que je compare le signal sur la même galaxie, la même cam Et la même lunette car j ai aussi fait des poses de 120s avec le filtre pl.. donc on a des éléments comparables

ok, pas étonnant que je n'arrive pas loin avec mes 120x11... ça me rassure un peu.

Je retente ce soir.

> Je t'ai envoyé un brut par mail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Bon j'ai commencé les premiers essais après intégration complète (peltier, ventilo...)

 

J'ai câblé en fait 3 alims diifférentes sur mon Sub-D 9 :

 

- +8 V pour la caméra qui vient du 12V (en passant par un 7808 que j'avais en stock)

- +12 V direct pour le + du Peltier

- +12 V direct pour le ventilo (j'envisage de faire varier cette tension en fonction du besoin réel) et pout cette tension, j'ai possibilité de masse séparée.

 

 

Le bon :

- Ca marche, ça refroidit, la caméra fonctionne toujours (ouf :p)

- Pas de givre ni de buée sur la capteur en descendant à -10° sans avoir mis le joint du boîtier (j'imagine que le doigt froid piège l'humidité avant que le capteur ne soit suffisamment froid pour le faire)

 

Le moyen :

 

- La régulation du froid, je pige pas trop comment elle fonctionne. Mais j'ai la première version du firmware.. Quelle version faut-il changer ? Le driver ASCOM aussi ?

 

Le pas bon :

- J'ai de la buée à l'extérieur du hublot ! Comme il est très proche du capteur (environ 2,5 mm) et qu'il n'y a pas de mvt d'air à l'intérieur de la boite, j'imagine que la couche d'air froid qui entoure la capteur finit par refroidir le hublot... Cette buée arrive par le centre du hublot, ça doit être là que l'air est le plus froid et là aussi qu'on est le plus loin de la matière du boîtier qui doit amener un peu de calories.

 

J'imagine plusieurs solutions :

 

- Eloigner le hublot en faisant une entretoise sous celui ci (en métal du coup pour l'étanchéité, j'ai pas confiance dans l'impression 3D). Mais de combien ???

- Chauffer le boîtier à proximité du hublot en vissant dessus une résistance que j'avais gardé de mon Audine (c'est un boitier TO220 en gros). Mais ça me gonfle car je n'avais aucun fil pour l'instant sur le boîtier, tout était "bien rangé" sur le couvercle....

 

Qu'est-ce que vous en pensez ?

 

A plus

 

Pierre

Modifié par Pierre_Ch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Bon j'ai commencé les premiers essais après intégration complète (peltier, ventilo...)

 

J'ai câblé en fait 3 alims diifférentes sur mon Sub-D 9 :

 

- +8 V pour la caméra qui vient du 12V (en passant par un 7808 que j'avais en stock)

- +12 V direct pour le + du Peltier

- +12 V direct pour le ventilo (j'envisage de faire varier cette tension en fonction du besoin réel) et pout cette tension, j'ai possibilité de masse séparée.

 

 

Le bon :

- Ca marche, ça refroidit, la caméra fonctionne toujours (ouf :p)

- Pas de givre ni de buée sur la capteur en descendant à -10° sans avoir mis le joint du boîtier (j'imagine que le doigt froid piège l'humidité avant que le capteur ne soit suffisamment froid pour le faire)

 

Le moyen :

 

- La régulation du froid, je pige pas trop comment elle fonctionne. Mais j'ai la première version du firmware.. Quelle version faut-il changer ? Le driver ASCOM aussi ?

 

Le pas bon :

- J'ai de la buée à l'extérieur du hublot ! Comme il est très proche du capteur (environ 2,5 mm) et qu'il n'y a pas de mvt d'air à l'intérieur de la boite, j'imagine que la couche d'air froid qui entoure la capteur finit par refroidir le hublot... Cette buée arrive par le centre du hublot, ça doit être là que l'air est le plus froid et là aussi qu'on est le plus loin de la matière du boîtier qui doit amener un peu de calories.

 

J'imagine plusieurs solutions :

 

- Eloigner le hublot en faisant une entretoise sous celui ci (en métal du coup pour l'étanchéité, j'ai pas confiance dans l'impression 3D). Mais de combien ???

- Chauffer le boîtier à proximité du hublot en vissant dessus une résistance que j'avais gardé de mon Audine (c'est un boitier TO220 en gros). Mais ça me gonfle car je n'avais aucun fil pour l'instant sur le boîtier, tout était "bien rangé" sur le couvercle....

 

Qu'est-ce que vous en pensez ?

 

A plus

 

Pierre

 

Salut pierre, j ai eu une seule fois la même chose que toi : buée a l extérieur au centre du hublot. J ai mon hublot a 4 mm du capteur (il fait 2 mm d épaisseur) . Pour ma part, j envisage de mettre un ensemble de résistances sur la bague extérieure qui maintient le hublot. Mais bon... ce n est arrivé qu une fois, après plusieurs heures avec la cam a -20 alors, je n y ai pas fait trop attention

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Impla007,

 

Bon donc je n'ai probablement pas beaucoup de distance à gagner pour être tranquille. Je vais miser sur un éloignement de 6 mm, d'abord un proto en PLA ou ABS et si c'est bon, je passe à une pièce alu.

 

Merci de ton retour.

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

 

Le moyen :

 

- La régulation du froid, je pige pas trop comment elle fonctionne. Mais j'ai la première version du firmware.. Quelle version faut-il changer ? Le driver ASCOM aussi ?

C'est un simple contrôle proportionnel, sur les versions de Luka tu peux régler le min/max et KP, et pour un réglage optimal utilise le petit fichier de GEHELEM.

 

Le dernier est celui que Luka a posté sur la page précédente ici, il y a le firmware et le driver Ascom.

 

si tu est sur la première version, il te faudra le désinstaller et aller là :

 

C:\Program Files (x86)\Common Files\ASCOM\Camera

 

pour supprimer le dossier CAM86, sans ça il ne fonctionnera pas!

 

Le pas bon :

- J'ai de la buée à l'extérieur du hublot ! Comme il est très proche du capteur (environ 2,5 mm) et qu'il n'y a pas de mvt d'air à l'intérieur de la boite, j'imagine que la couche d'air froid qui entoure la capteur finit par refroidir le hublot... Cette buée arrive par le centre du hublot, ça doit être là que l'air est le plus froid et là aussi qu'on est le plus loin de la matière du boîtier qui doit amener un peu de calories.

 

La meilleure solution est une résistance chauffante sur le hublot, soit quelques résistances en séries soit du constantan, c'est ce dernier que j'utilise et aucun problème de buée.

Modifié par pagpatrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première lumière pour ma Cam86 à peine terminée ;)

 

80ed sur HEQ5

Correcteur 0.85

12 x 300s sur le trio du Lion

Température à 5°C (je n'ai pas voulu descendre trop bas)

 

J'y suis allé au pif sur l'offset et le gain ... faut que je vois comment régler ça proprement.

 

Pour arriver entre 500 et 100 sur mon bias, j'ai dû mettre l'offset à -15. J'ai trouvé ça bizarre de mettre un offset négatif.

Dans le doute, je suis repassé en positif à +4.

Je me retrouve avec un niveau de bias assez élevé (logique)

 

Une valeur négative est-elle normale ??

Et pour le Gain ... pareil, j'y suis aller au pif à 60. Quelle valeur "raisonnable" utiliser ?

 

 

Mon Flat à foiré, je ne sais pas pourquoi. J'ai bien mes tâches sur le flat, mais elle ne partent pas bien à la calibration

 

Ce n'est pas la photo du siècle, mais elle montre que la CAM86 fonctionne, et c'est déjà bien :)

 

Cliquer sur la photo pour voir la full

 

800px_64_1496003827Trio1.jpg

Modifié par metzfr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première lumière pour ma Cam86 à peine terminée ;)

 

12 x 300s sur le trio du Lion

Température à 5°C (je n'ai pas voulu descendre trop bas)

 

J'y suis allé au pif sur l'offset et le gain ... faut que je vois comment régler ça proprement

 

Mon Flat à foiré, je ne sais pas pourquoi. J'ai bien mes tâches sur le flat, mais elle ne partent pas bien à la calibration

 

Ce n'est pas la photo du siècle, mais elle montre que la CAM86 fonctionne, et c'est déjà bien :)

 

800px_64_1496003827Trio1.jpg

Yesss !

Ca commence a sortir des choses nos histoires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une première lumière, c'est super

 

 

J'y suis allé au pif sur l'offset et le gain ... faut que je vois comment régler ça proprement.

Ça, c'est pas bien ;)

 

 

Pour arriver entre 500 et 100 sur mon bias, j'ai dû mettre l'offset à -15. J'ai trouvé ça bizarre de mettre un offset négatif.

Dans le doute, je suis repassé en positif à +4.

Je me retrouve avec un niveau de bias assez élevé (logique)

 

Une valeur négative est-elle normale ??

Et pour le Gain ... pareil, j'y suis aller au pif à 60. Quelle valeur "raisonnable" utiliser ?

 

Oui c'est normal, perso je suis à -17 en offset et +15 en gain, pour le réglage, il n'y a qu'a suivre ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit bricolage du jour, et oui encore :p, j'avais déjà fait un message sur les quelques filtres que j'avais ajoutés pour améliorer le système (surtout à cause de mon régulateur), après mon premier passage il avait réduit énormément mais il restait encore un peu de trame en diagonale et truc bizarre elle ressort plus avec le capteur N/B...

 

 

Hello,

 

Voici un Bias. On y voit les trames diagonales. Est-ce bien le même problème que toi ?

 

800px_64_1496038713masterbias.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Moi aussi j'ai des images, mais comme je n'ai encore jamais fait ça je ne serais pas contre un petit coup de main : aux choix 3x900s avec plein de dark qui vont avec, ou 10x300s sans les dark.

J'ai aussi fait qq flats, mais je pense qu'ils sont ko...

 

J'ai essayé tout le week end de les traiter, mais je n'arrive pas a sortir un truc présentable...

 

Y aurait pas une bonne ame pour me les triturer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Cam86.... with ED80, 80 shoots of 150s.. Cam at -16°C . No Dark, No Flat, No offset. And the shoot was at 15meters from a street light !!!

 

This cam works great !! :)

 

 

Hello,

 

Beau shoot ! :)

 

Je ne commenterais pas le traitement, juste la forme des étoiles:

Elles sont bien plus étirées en haut à gauche qu'en bas à droite. Penses tu qu'il s'agit d'un problème de tilt ?

 

Je suis toujours embêté avec la notion de tilt. Car on peut toujours le régler au micro-poile au niveau de la Cam, mais il y a toujours la flexion du porte-oculaire, et les flexions entre les différentes bague (si je mets ma cam directement au cul de la 80Ed, je dois utilsé un bague de 40mm visé à la cam + un rallonge de 50mm, tout ça monté sur le P.O. d'origine et ses 2 vis de serrage pourries).

Il faudrait vraiment avoir un ensemble hyper rigide pour éliminer toutes flexions, et ensuite s'attaquer au tilt non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Beau shoot ! :)

 

Je ne commenterais pas le traitement, juste la forme des étoiles:

Elles sont bien plus étirées en haut à gauche qu'en bas à droite. Penses tu qu'il s'agit d'un problème de tilt ?

 

Je suis toujours embêté avec la notion de tilt. Car on peut toujours le régler au micro-poile au niveau de la Cam, mais il y a toujours la flexion du porte-oculaire, et les flexions entre les différentes bague (si je mets ma cam directement au cul de la 80Ed, je dois utilsé un bague de 40mm visé à la cam + un rallonge de 50mm, tout ça monté sur le P.O. d'origine et ses 2 vis de serrage pourries).

Il faudrait vraiment avoir un ensemble hyper rigide pour éliminer toutes flexions, et ensuite s'attaquer au tilt non ?

 

Pour le tilt, je me suis posé la même question que toi !! Est-ce du tilt ?

Alors pour essayer de différencier les problèmes, j ai 2 images de la même zone en tournant la cam de 180 et en refaisant la map entre les 2 images. Les étoiles étirées sont passées de droite à gauche donc, je me suis dit que si Ç était un problème interne à la cam, le probleme devait rester du même côté . Comme mon probleme est passé de droite à gauche en tournant la cam de 180 , je pense que c est un problème de flexion ? Coma d un côté ? Bref, pour l instant je ne sais pas

Modifié par impla007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Ben non c'est le contraire!

Ton capteur lui est fixe donc si le problème a changé de côté c'est que ça vient de la cam, si c'était le reste de la chaine il serait resté du même côté.

Et c'est justement pour prendre en compte les flexions que le tilt peut ce regler uniquement sur l'instrument.

Modifié par pagpatrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout ça m'amène à deux questions :

- combien pèsent vos caméras ? (moi je suis à environ 800g)

- comment font les autres avec les caméras du commerce ?

 

Je suis à 550grs avec la mienne

Je n'ai jamais utilisé de correcteur de tilt. Mais je n'ai jamais eu non plus de matos assez pointu pour le prendre en compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non c'est le contraire!

Ton capteur lui est fixe donc si le problème à changé de côté c'est que ça vient de la cam, si c'était le reste de la chaine il serait resté du même côté.

Et c'est justement pour prendre en compte les flexions que le tilt peut ce regler uniquement sur l'instrument.

 

Je ne sais pas si c'est si simple que ça à déduire.

A mon avis, le mieux serait de remplacer la cam86 par un APN en gardant l'orientation (même champ).

Si le problème persiste du même côté : la cam86 est hors de cause.

 

Sinon, j'aurais tendance à être d'accord avec Impla007 : si on change la cam86 d'orientation et que les étoiles de gauche sont toujours plus étirées, alors le problème vient certainement du chemin optique (porte oculaire, bague d'allonge, ou bien nez de la caméra)

 

Autre test: tu gardes la cam86 dans la même position mais tu change de cible en partant à l'opposé.

 

Si le P.O. est moi du genou et qu'il supporte mal le poids de la cam, alors les étoiles allongées devraient changer de place en fonction de l'orientation du tube.

 

Mais déjà, à la main en bougeant un peu la cam de gauche et de droite, on peut voir si c'est rigide ou souple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit schéma pour aider :

 

713006Tiltccd.jpg

 

Donc, si le flou reste du même côté, c'est dans la caméra, si le flou change de coté c'est plutôt lié à la collimation du PO. Mais bon, si on a deux défauts cumulés, faut en plus regarder les positions à 90°...

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.