Aller au contenu

Linux : qu'en faites vous, comment ? Ou pourquoi n'en faites vous pas ?


gehelem

Messages recommandés

bonsoir à tous

 

ça fait un moment que ce sujet me turlupine.

En fait, je débute en astrophoto, pour de vrai en vrai dans la réalité sous le ciel, je n'ai encore jamais rien produit d'autre de des grosses raw toutes oranges moches avec des fois des étoiles dessus (jaunes).

Mais je me soigne. Et mon dada c'est linux :

Tant qu'à me lancer dans l'astrophoto, autant m'amuser avec mes jouets habituels. J'ai décidé d'apprendre là-dessus aussi loin que possible (jusqu'au traitement d'image, genre).

Alors voilà, ce fil c'est juste une espèce de sondage, pour partager avec ceux qui ont fait le pas de l'opensource, et ceux qui freinent.

Il y a d'autres fils sur le sujet, mais je ne crois pas avoir vu la chose abordée comme ça...

 

J'ouvre la danse, voici ma petite config "remote au chaud dans le salon" :

Raspberry pi 3 sous le téléscope (ou Odroid XU4), tous appareils branchés dessus (EQ6, Focuser DIY, ASI120 pour le guidage, et ma cam CCD Diy)

ubuntu mate installé dessus + drivers indi.

Je ne m'y connecte pas en direct, je fais tourner le serveur en ligne de commande (je n'ai pas encore creusé le webmanager), c'est mon coté oldschool.

 

Coté client, bien entendu c'est Kstars/indi, mais de plusieurs façons et dans tous les sens.

1- Sur un laptop tout vieux, mais qui arrive sans problème à gérer toutes les opérations de prise de vue liées à Ekos.

2- sur une bécane plus récente, à laquelle je me conencte avec KRDP depuis le laptop susnommé.

C'est plus vif, beaucoup plus vif (mais pas viable en campagne)

3- Serveur Astrometry.net avec tous les fichiers d'index qui tourne sur la grosse bécane, je chaîne les serveurs indi sur plusieurs machines (EQMOD/Focuser/CCD/Guide sur le Pi et Astrometry sur la grosse bécane).

ça ça déchire : astrometry qui répond hyper rapide, toujours dispo, une merveille ce truc.