Aller au contenu

Linux : qu'en faites vous, comment ? Ou pourquoi n'en faites vous pas ?


gehelem

Messages recommandés

bonsoir à tous

 

ça fait un moment que ce sujet me turlupine.

En fait, je débute en astrophoto, pour de vrai en vrai dans la réalité sous le ciel, je n'ai encore jamais rien produit d'autre de des grosses raw toutes oranges moches avec des fois des étoiles dessus (jaunes).

Mais je me soigne. Et mon dada c'est linux :

Tant qu'à me lancer dans l'astrophoto, autant m'amuser avec mes jouets habituels. J'ai décidé d'apprendre là-dessus aussi loin que possible (jusqu'au traitement d'image, genre).

Alors voilà, ce fil c'est juste une espèce de sondage, pour partager avec ceux qui ont fait le pas de l'opensource, et ceux qui freinent.

Il y a d'autres fils sur le sujet, mais je ne crois pas avoir vu la chose abordée comme ça...

 

J'ouvre la danse, voici ma petite config "remote au chaud dans le salon" :

Raspberry pi 3 sous le téléscope (ou Odroid XU4), tous appareils branchés dessus (EQ6, Focuser DIY, ASI120 pour le guidage, et ma cam CCD Diy)

ubuntu mate installé dessus + drivers indi.

Je ne m'y connecte pas en direct, je fais tourner le serveur en ligne de commande (je n'ai pas encore creusé le webmanager), c'est mon coté oldschool.

 

Coté client, bien entendu c'est Kstars/indi, mais de plusieurs façons et dans tous les sens.

1- Sur un laptop tout vieux, mais qui arrive sans problème à gérer toutes les opérations de prise de vue liées à Ekos.

2- sur une bécane plus récente, à laquelle je me conencte avec KRDP depuis le laptop susnommé.

C'est plus vif, beaucoup plus vif (mais pas viable en campagne)

3- Serveur Astrometry.net avec tous les fichiers d'index qui tourne sur la grosse bécane, je chaîne les serveurs indi sur plusieurs machines (EQMOD/Focuser/CCD/Guide sur le Pi et Astrometry sur la grosse bécane).

ça ça déchire : astrometry qui répond hyper rapide, toujours dispo, une merveille ce truc.

4- Kstars sur windows, pour le fun, quand les gamins m'ont piqué le portable. ça marche plutôt bien, mais je n'ai pas envie de trop m'investir sur cette possibilité.

5- juste testé 15minutes, le kstars lite sous Android. Pas d'Ekos donc limité, mais ça marche !

 

Ensuite, viennent les traitements d'image.

Là je suis quasi sec, mais je compte me soigner aussi.

J'ai bien entendu fait joujou avec Siril, mais je manque de matière (de qualité, j'entends ;-) )

J'adore quand on peut causer aux gars qui développent.

 

Après il y aura sans doute Gimp pour le post-traitement, mais là, comment dire, la bulle.

 

Sur tout ces trucs, c'est quoi vos pratiques ? vos conseils ?

Et pour taquiner ceux qui n'arrivent pas à passer le pas : qu'est ce qui vous dérange avec ces montages ? les compilations ? la ligne de commande ?

 

Merci de vos retours éclairés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gehelem,

Pour savoir comment nous utilisons Linux il te faut relire les fils "Linux et astro", "Siril" et "Documentation Kstars/Ekos/INDI". Ces fils réunissent un noyau d'utilisateurs de Linux qui pratiquent le système du pingouin de manière un peu différente.

L'offre Linux est en train de s'étoffer et le logiciel phare de cette offre est sans conteste une triplette Kstars/Ekos/INDI. Je suppose que la plupart d'entre nous l'utilisent.

De plus nous avons enfin sous Linux un vrai traitement d'image astro avec Siril.

Et un petit nouveau prometteur pour la prise de vue planétaire Planetary Imager.

La sphère Linux astro est largement internationale. Plusieurs d'entre nous ont des contacts avec les développeurs étrangers. Ce qui aide beaucoup à faire progresser rapidement les développements car nous sommes leurs alpha ou bêta testeurs. La contrepartie de cette rapidité d'évolution c'est que ces offres de plus en plus puissantes souffrent de quelques problèmes de stabilité.

Pour ma part, j'utilise Kstars/Ekos/INDI en local ou remote. Je regarde aussi du côté de ccdciel qui me paraît aussi une alternative intéressante complétée avantageusement par les classiques Skychart et PHD2. Pour le pré-traitement et le traitement des images, j'utilise Siril et The Gimp.

Pour la plateforme matérielle, j'utilise 2 PC portables, un au pied de la monture l'autre sur mes genoux. J'ai expérimenté plusieurs boîtiers RPi3, Odroid XU4, Wintel Pro 8.

Le RPi3 ne pose aucun souci, son seul problème c'est son manque de souffle. Il peut servir de point d'accès avec serveur mais est trop lent pour assurer la totalité du boulot.

L'Odroid-XU4 est en 32bits donc un peu condamné à terme. De plus, j'ai rencontré des difficultés avec la gestion des ports USB2 et 3. Je n'ai pas retesté depuis un moment.

Le wintel pro 8 est une TV box à base de Atom Z8300. C'est donc du matériel intel. Ce matériel a l'avantage d'être puissant et fait tourner les applis de manière quasi fluide. Malheureusement il n'existe pas pour l'instant de distribution stable qui permette de le faire tourner sans problèmes. Et l'installation de ces distributions est assez délicate (Aujourd'hui je suis dans l'incapacité de réinstaller une image ubuntu).

Avec Laurent (pseudo ici : Argonothe, qui gère les documentations Siril, Kstars/Ekos/INDI et récemment INDIGO) nous allons tester la Tinker board d'Asus qui pourrait être une alternative intéressante pour faire tourner l'atlas, l'astrométrie, le pilotage matériel. L'idée c'est d'avoir toute l'intelligence dans une boite collée à la monture, pilotable en remote depuis son PC, sa tablette ou son téléphone qui seraient alors de simple terminaux passifs. Cette solution satisferait aussi bien les astrophotographes nomades comme ceux disposant d'un poste fixe.

L'idée c'est aussi de rester dans l'esprit du libre. Partager nos expériences sur des solutions non commerciales et de les partager avec la communauté.

 

Patrick

Modifié par patdut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Pour le commun des mortels, tout ça c'est du charabia...

J'ai l'impression que votre avenir est plutôt de faire de l'informatique à 100% !

Où alors, vous êtes très en avance par rapport à la moyenne, bref, des pionniers !!!

aries51

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ma part, je n'ai pas franchi le pas Kstars/Ekos/Indi.

En revanche pour le traitement, j'utilise siril, et gimp pour les rares corrections cosmétiques que j'effectue.

Honte à moi, le seul pc qui est sous Windows est mon PC astro (Car pour toutes les taches informatiques de la vie quotidienne, j'utilise linux depuis bien longtemps).

Ce que j'aimerai bien c'est un Kstars/Ekos/Indi plus simple. Mais je ne critique pas le travail effectué sur cette triplette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@aries51

Tu as envie de jouer les trolls mon ami ?

Si cette discussion ne t'intéresse pas, tu n'es pas obligé de la commenter vu qu'elle ne t'intéresse pas.

Je ne lancerais donc pas personnellement de polémique sur le sujet :nono:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gibé tu as compilé astrometry.net quelle version ? la 0.7 ne passe pas pour ma part

Meme profil sauf que le pi sous le scope est accessible en plein champ en AP et reseau local.

personnellement le pi solve une image atik 2200x2700 en 8 à 10 sec

phd tourne sur le pi avec une qhy

Tout le reste en client serveur

indiwebmanager est pratique pour gerer le multiprofils en deux clicks

++

On serait en avance ?

Modifié par Raphael_OD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Patrick :

merci, je n'ai pas percuté que je hijackais l'autre fil, d'autant qu'effectivement ça colle (en partie) avec ce que je voulais creuser. Désolé, je vous rejoins là-bas.

 

@aries51 :

tu m'intéresses, j'aimerais bien comprendre pourquoi les termes "Kstars" (=CDC) "Indi" (=Ascom) "Ekos" (= rien du tout parce que c'est une tuerie qui n'a pas d'équivalent sous Windows) seraient plus du charabia sous linux que leurs équivalents sous windows ? Tu réponds donc (et je t'en remercie) à ma question : tu ne passes pas le cap entre autres parce que le vocabulaire ne te convient pas, c'est ça ?

Ton autre remarque sur l'informatique est aussi intéressante : Que dire des autres activités "connexes" à l'astronomie ? Il y a plein d'autres corps de métier qui s'expriment et font progresser l'approche générale, genre je me fabrique un dobson, donc je fais de la menuiserie, de la serrurerie, un peu d'électronique... Alors pourquoi pas l'informatique ?

 

@jjc :

Oui, honte à toi :)

Moi aussi j'ai trouvé la triplette Kstars/Indi/Ekos un peu difficile au départ, mais je suis persuadé que c'est une fausse idée : C'est pas plutôt la matière qui est difficile ? Il y a tellement de trucs qui se croisent, que c'est forcement un peu complexe à gérer, non ? Comme entre un Airbus et un Boeing : c'est pas les mêmes boutons, mais il faut quand-même plein de boutons pour faire voler 250 personnes à 900km/h

 

@Raphael_OD :

Justement à propos d'astrometry : que font les gars sur windows ? Le seul moyen est d'utiliser le service en ligne, non ? Là pour le coup, Linux marche loin devant...

Et question sur PHD : j'ai pas trop pigé ce qu'il faisait de plus (de mieux ?) que l'autoguidage d'Ekos (oui je débute vraiment...) en tout cas pour mes petites sessions, j'ai trouvé qu'Ekos faisait bien le job, avec en plus l'intégration avec tout le reste...

 

Gilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Pour le commun des mortels, tout ça c'est du charabia...

J'ai l'impression que votre avenir est plutôt de faire de l'informatique à 100% !

C'est justement pour éviter de me prendre la tête que je suis passé à Linux et que j'ai laissé tomber Windows il y a des années, alors que l'informatique n'est pas du tout mon domaine.

L'informatique vaut la peine qu'on s'y intéresse, tout notre environnement en dépendant, mieux vaut être infor...mé ! :cool:

J'aime avoir la main sur les choses que j'utilise, en même temps que je crois davantage au partage qu'à la dépendance aux multinationales, le logiciel libre et GNU/Linux étant basé sur la philosophie de l'émancipation et de l'échange...

Je ne pratique pas la photo en astro, mais pour tout le reste je suis à présent full Linux, pour toutes les tâches bureautiques et autres. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Je vois que mon petit commentaire a suscité quelques réactions, je vous en remercie et en même temps je précise que mon intention n'était pas de blesser qui que ce soit. J'aurais dû développer davantage.

Si je vous dis que j'ai 66 ans, je pense que cela vous éclairera un peu !

Je suis principalement intéressé par l'astro, et depuis fort longtemps. C'est vrai que cela implique de multiples compétences autres que l'astro, l'informatique principalement.

Je suis très loin d'être hostile à ce domaine, bien au contraire, et même si c'est trés difficile pour moi, je "m'accroche" et je fais beaucoup d'effort pour progresser parce ce que c'est indispensable en astro et plus généralement, dans le monde d'aujourd'hui.

Mon rêve, serait d'avoir sous la main quelqu'un d'aussi compétent que vous qui m'avez répondu, et d'apprendre, d'apprendre et encore d'apprendre !!!!

Quant à Linux que je ne connaissais pas il y a encore un mois, et que j'ai découvert depuis peu, j'ai été emballé et en même temps effrayé parce que je considère encore cela comme trés complexe à mes yeux de "vieux". Le langage informatique c'est un métier (qui s'apprend, certes) mais dont je n'ai eu qu'un aperçu dans ma carrière professionnelle sur le tard. J'étais dessinateur industriel et j'ai passé deux ans à développer un logiciel de DAO avec l'aide de stagiaires. Je dois dire que cela m'avait beaucoup intéressé.

En regardant des tutos vidéo sous Youtube, j'ai donc découvert Linux et Ubuntu, j'étais même prêt à l'installer sur mon ordi portable en utilisant un PC virtuel, mais je n'ai pas osé (honte à moi).

En fait, je pense que je suis un peu trop vieux pour me lancer dans l'aventure et aussi pas assez compétent. De plus j'ai peur de détraquer mon ordi qui marche bien comme ça.

Vous voyez donc que je ne suis pas du tout réfractaire au progrès que représente Linux, mais hélas, ce n'est plus pour moi, trop complexe pour apprendre seul.

Je ne puis que vous encourager à poursuivre dans cette voie, et je suis aussi hostile à windows que vous pour leur manie de pister, pour la pub, pour les virus et j'en passe, même si pour moi c'est un "mal" nécessaire.

aries51

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@aries

Ce n'est ni une question d'âge, ni de complexité...on ne peut pas apprendre tout de quelqu'un au début oui pour les grandes lignes...ensuite c'est l'expérience, les galères et résoudre les problèmes devant l'écran. On n'est pas comme il y a 20 ans sans information tu tapes dans google tu as pléthore de réponses..; et puis réinstaller ta machine 10x c'est un passage obligé mais aujourd'hui avec les machines virtuelles ça se fait !

Allez allez un petit apt-get update et ça rool :) !

 

@gehelem

Sous windows il y a Ansvr ! aussi bien !

 

A+

Modifié par Raphael_OD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, facile à dire ! Je crois que tu ne mesures pas le choc des générations qui ont dû passer du porte-plume à l'informatique.

Mon petit fils sait déja se servir d'une console à 2 ans 1/2, tu as dû toi même naître avec une console dans le berceau, alors, essaie d'imaginer ce que sera l'avenir dans 50ans. Es-tu sûr que tu seras encore compétant dans ce futur éloigné ?

Sinon, merci pour ta réponse.

aries51

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la vue des discussions noyées sur Linux (avec les signatures mentionnant linux...), les software, nouvelle distro...

Ne serait-il pas benefique d'ouvrir une discussion plus spécifique?

 

Je viens d'installer Ubuntu astro... je vais maintenant tester Distri Astro...

Mais plein de soft, qui ne serviront pas tous... des absents comme darktable...

 

Donc peux être un plus si un sujet traitait spécifiquement de:

Comment booster un vieux laptop en le passant sous linux, et qu'y mettre pour être prêt en astro?

 

non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que Linux reste assez "sombre" pour beaucoup d'entre nous. Par exemple, pour ma pomme, quand je vois qu'il existe plusieurs distributions (tiens, c'est quoi un distribution), qu'il existe des "paquets" (là aussi, c'est quoi un paquet ??) je reste comme un con et c'est pas faute d'avoir essayé.

 

Sur un mon ancien PC portable, j'avais même fait un dual boot mais je n'avais là aussi rien compris.

 

Mon dernier trip ? J'aimerai acheter un Raspberry Pi3 pour faire tourner mon ensemble autoguidage (PHD, carte du ciel, mon EOS 1000d et bientôt un Sony A7s) le tout à distance via un programme genre Teamviewer...

 

Donc pour le moment je reste avec mon Netbook !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es pardonné aries51,:pape:

Ceci dit, j'ai 63 ans à la fin de l'année. J'ai pas mal été nourri au biberon linux depuis pfiuuuuuuu au moins 20 ans. Je n'ai effectivement pas décroché de l'informatique. Je ne suis pas un vieux gourou juste un vieux geek.

Je donne des cours d'informatiques à la campagne et je mesure le gouffre qui sépare les anciennes générations des nouvelles (qui souvent utilisent sans comprendre).

Aucun cas n'est désespéré:) et tant qu'on y voit bien et que les engrenages au niveau neurone fonctionnent à peu près bien on peut se lancer dans l'"aventure linux". Je mets volontairement des guillemets car c'est pas trop aventureux :D.

Je ne voudrais pas transformer ce fil en fil de discussion purement informatique... mais, pour tenter l'"aventure linux" le mieux est de récupérer un vieux PC (proc 64 bits de préférence) et d'installer une distribution comme ubuntu dessus. Ce n'est pas difficile et tout existe sur internet pour faciliter la tâche. Après le système collaboratif fait le reste. Je ne connais pas de forum sur linux où on ne puisse trouver les réponses à ses questions.

 

@kiwi74

Les wikis expliquent très bien ce qu'est une distribution: https://fr.wikipedia.org/wiki/Distribution_Linux ou dépôt: https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9p%C3%B4t_(informatique).

Linux n'est pas un monde ésotérique. Je pense qu'il n'existe pas de système d'exploitation plus documenté sur internet.

 

Alors haut les coeurs et en avant :be:.

Modifié par patdut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon dernier trip ? J'aimerai acheter un Raspberry Pi3 pour faire tourner mon ensemble autoguidage (PHD, carte du ciel, mon EOS 1000d et bientôt un Sony A7s) le tout à distance via un programme genre Teamviewer...

 

Donc pour le moment je reste avec mon Netbook !

 

Pas du tout! tu peux installer Windows 10 IoT sur ton Raspberry! c'est autre chose que ces hasebine de Minux :be:

elle est pas belle la vie :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je ne veux pas envenimer le débat mais lire ici: https://raspbian-france.fr/windows-10-iot-raspberry-pi/

 

"Avis donc aux utilisateurs souhaitant essayer ce nouveau système, l’occasion de faire un petit tour du propriétaire, de rire un bon coup, et de réinstaller Linux "

 

C'est pas moi qui l'ai dit hein ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula ça part en troll mon machin :

Vous allez me dire, c'est facile, des promoteurs et des détracteurs il y en a toujours eu et il y en aura toujours, je ne suis pas convaincu qu'on tranchera ce débat ici...

On peut remettre le truc sous l'angle de l'astro ?

 

@Kiwi74, je te conseille d'essayer la distribution "Astroberry server" : c'est une ubuntu sur laquelle tu as de nombreux outils préinstallés

https://github.com/rkaczorek/astroberry-server/

Elle commence a avoir du succés sur le forum Indi :

http://indilib.org/forum/general/2183-astroberry-server.html

 

Gilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'était quoi au départ?

j'ai utilisé mon premier ordi il y à bientôt 30 ans et ce genre de fil était déjà monnaie courante :be:

 

He bien c'était une question innocente de Gilles.

C'est quand même un comble que dès qu'on aborde le sujet, il y a une levée de boucliers contre toute initiative d'utilisation de Linux pour l'astro. Surtout que la vague est forte en ce moment pour ceux qui veulent surfer dessus. On ne fait pas de prosélitisme, on informe et échange avec ceux qui surfent avec nous.

Et, puisque on est dans la cour d'école, j'ai utilisé mon premier ordi il y a 40 ans. Je nourrissait un gros IBM avec des cartes perforées, puis ce fut le temps des VAX, puis des stations de travail, puis enfin vint le PC. En ce temps là et même longtemps après, il n'y avait pas de polémique particulière sur l'utilisation de tel ou tel OS. On prenait celui qui était le plus approprié et le plus robuste pour remplir la tâche que l'on avait à réaliser.

 

Au début et pendant deux décennies windows était plutôt orienté bureautique alors que les unix étaient plutôt orientés calcul scientifique. On avait donc tendance dans le milieu où je gravitais à utiliser Unix. D'où mon attachement à son petit cousin Pigouin. (He, entre nous, un petit pingouin c'est bien plus mignon qu'une fenêtre non ?)

 

Bon, maintenant je quitte ce fil car ici on parle d'astronomie

et on échange sur les outils que nous utilisons et leur mise en œuvre, pas sur le choix que l'on fait de tel ou tel OS, non ????

:jesors:

Modifié par patdut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

He bien c'était une question innocente de Gilles.

C'est quand même un comble que dès qu'on aborde le sujet, il y a une levée de boucliers contre toute initiative d'utilisation de Linux pour l'astro. Surtout que la vague est forte en ce moment pour ceux qui veulent surfer dessus. On ne fait pas de prosélitisme, on informe et échange avec ceux qui surfent avec nous.

Et, puisque on est dans la cour d'école, j'ai utilisé mon premier ordi il y a 40 ans. Je nourrissait un gros IBM avec des cartes perforées, puis ce fut le temps des VAX, puis des stations de travail, puis enfin vint le PC. En ce temps là et même longtemps après, il n'y avait pas de polémique particulière sur l'utilisation de tel ou tel OS. On prenait celui qui était le plus approprié et le plus robuste pour remplir la tâche que l'on avait à réaliser.

 

Au début et pendant deux décennies windows était plutôt orienté bureautique alors que les unix étaient plutôt orientés calcul scientifique. On avait donc tendance dans le milieu où je gravitais à utiliser Unix. D'où mon attachement à son petit cousin Pigouin. (He, entre nous, un petit pingouin c'est bien plus mignon qu'une fenêtre non ?)

 

Bon, maintenant je quitte ce fil car ici on parle d'astronomie

et on échange sur les outils que nous utilisons et leur mise en œuvre, pas sur le choix que l'on fait de tel ou tel OS, non ????

:jesors:

Bin non, pars pas ! c'est pas parce que c'est un sujet polémique (et encore...) qu'il faut l'éviter !

Le jeu c'est justement d'argumenter :

Par exemple, je vois des tas de gens qui semblent acheter des minipc pour les mettre sous le téléscope pour faire du remote. Ils se posent plein de question VNC, teamviewer, et patin couffin. (avis personnel : de vraies bouzes, latence, compliqué, bof bof)

A titre personnel, ça me dépasse complètement rien que là : Un raspberry pi coute 35€ et mérite qu'on se pose au moins la question avant d'aller dépenser 150€ (et je suis gentil) dans une bécane exotique genre intel NUC ou autre truc luxueux avec une license windows dessus...

Rien que ça déjà justifie à mon avis qu'on s'investisse un peu au moins dans la réflexion.

non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant d'astronomie moi j'aimerais bien échanger sur et avec ceux qui ont leur chaine d'aquisition complète sur linux ou les ditro indi ekos...et dérivés.

J'ai testé ma prise d'image CCD le goto et le solver sync mais pas encore l autoguidage faute de ciel bien couvert ...

PHD est sur le PI en attente de bon ciel quelqu'un ici à t-il un retour la dessus ?

Pour le reste si qq'1 veut de l'aide je peux 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant d'astronomie moi j'aimerais bien échanger sur et avec ceux qui ont leur chaine d'aquisition complète sur linux ou les ditro indi ekos...et dérivés.

J'ai testé ma prise d'image CCD le goto et le solver sync mais pas encore l autoguidage faute de ciel bien couvert ...

PHD est sur le PI en attente de bon ciel quelqu'un ici à t-il un retour la dessus ?

Pour le reste si qq'1 veut de l'aide je peux 🤔

De mon coté j'ai fait mes premiers pas en autoguidage avec Ekos directement. J'ai un peu cafouillé 5 minutes à percuter qu'il fallait mettre la focale du guideur pour qu'il puisse déterminer le FOV, mais après c'était plutôt satisfaisant.

Quel est l'avantage de PHD, qui a l'air d'être très utilisé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Raphael_OD :

Justement à propos d'astrometry : que font les gars sur windows ? Le seul moyen est d'utiliser le service en ligne, non ? Là pour le coup, Linux marche loin devant...

Et question sur PHD : j'ai pas trop pigé ce qu'il faisait de plus (de mieux ?) que l'autoguidage d'Ekos (oui je débute vraiment...) en tout cas pour mes petites sessions, j'ai trouvé qu'Ekos faisait bien le job, avec en plus l'intégration avec tout le reste...

 

J'ai utilisé Astrometry.net sur un PC WIn10 avec APT, en mode local. Il faut passer par un utilitaire (AllSky) qui télécharge les index en fonction du périphérique de capture utilisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon à la demande générale je reviens pour un message.

Nous examinons en ce moment avec un collègue de Neptunion31 une solution box tout en un.

On a abandonné l'idée d'utiliser le RPi3 trop léger pour cela. On s'oriente vers la Tinker board d'Asus beaucoup plus puissante. Je vous laisse chercher sur le net les infos concernant cette carte.

L'objectif est de rester au plus près des 100€.

Et un Nuc c'est pas que 150€ car il faut ajouter de la mémoire et du disque. Et puis en Nomade il se pourrait qu'il faille faire suivre une batterie de camion.

Bon, ceci dit j'ai reçu un message perso de Rmor51 qui utilise maintenant Kstars/Ekos/INDI. Je cite:

 

J'ai réalisé mon premier alignement polaire cette semaine "en vrai". La procédure prend 3 minutes, les réglages finaux avec un APN ça prend du temps. Avec une caméra de guidage se sera sûrement plus simple. Très performant. Je vous dis pas la tête des membres du club astro qui ont acheté un Pole Master !

 

Il s'agit de l'alignement polaire inclus dans Ekos qui est, de l'avis des utilisateurs anglophones, une tuerie.

 

Bon, maintenant je m'en vais. Retrouvez-moi sur "Linux et Astro"

 

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé Astrometry.net sur un PC WIn10 avec APT, en mode local. Il faut passer par un utilitaire (AllSky) qui télécharge les index en fonction du périphérique de capture utilisé.

Ah c'est bon à savoir ça ! merci beaucoup.

Je me suis jeté sur le site, et qu'y découvris-je ? hein, qu'y découvris-je ?

"It uses the engine of the free local Astrometry.net on Cygwin for Windows"

Bon, je taquine encore ! :be:

Mais c'est de toute façon une très bonne façon de faire !

Au passage, j'ai un peu essayé APT, c'est vraiment un bon soft.

J'avoue avoir réfléchi à la question. Mais les driver Ascom, rhalala...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah c'est bon à savoir ça ! merci beaucoup.

Je me suis jeté sur le site, et qu'y découvris-je ? hein, qu'y découvris-je ?

"It uses the engine of the free local Astrometry.net on Cygwin for Windows"

Bon, je taquine encore ! :be:

Mais c'est de toute façon une très bonne façon de faire !

Au passage, j'ai un peu essayé APT, c'est vraiment un bon soft.

J'avoue avoir réfléchi à la question. Mais les driver Ascom, rhalala...

 

Pas de problèmes avec les drivers ASCOM lorsqu'ils existent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit mot d'un très grand débutant en astro, mais utilisateur de GNU/Linux depuis... 15 ans environ :D

 

Ma seule application astro pour le moment est Stellarium, qui me permet de 'naviguer' un peu pour découvrir et savoir a quelle heure et a quelle endroit passe tel ou tel objet.

 

Sinon, pour la partie non astro de ce sujet, le passage de l'OS de 'monsieur tout le monde' à GNU/Linux est un réapprentissage en effet, mais bien accompagné, c'est à la portée d'un très grand nombre.

 

J'aime bien comparer entre une voiture et une moto. Les deux servent a aller d'un point A à un point B, mais si tu as jamais fait de moto, même avec 20 ans d'expérience en voiture, au premier virage délicat, tu te fais sortir si tu as pas commencé par apprendre comment ça fonctionne.

 

Après, bien sur, selon son niveau d'implication et son désir d'apprendre, on peut parfaitement être un simple utilisateur, ce n'est pas obligatoire du tout de 'savoir taper des lignes de commandes' (par contre, quand on s'y intéresse un peu, ça permet de gagner du temps)

 

Quand elle sont vraiment nécessaires, par exemple pour installer un logiciel depuis les sources, on trouve des 'howto' qu'il suffit de lire et faire des copier coller des instructions à taper.

 

A coté de ça, c'est hyper simple pour installer une application dans 99% des cas, pas besoin d'aller sur un site, télécharger une application, exécuter un setup, changer les drivers parce que non compatibles et toussa toussa.

 

C'est vrai que Linux reste assez "sombre" pour beaucoup d'entre nous. Par exemple, pour ma pomme, quand je vois qu'il existe plusieurs distributions (tiens, c'est quoi un distribution), qu'il existe des "paquets" (là aussi, c'est quoi un paquet ??) je reste comme un con et c'est pas faute d'avoir essayé

 

Très bonne question et merci de l'avoir posée :D

 

Un système GNU/Linux est composé d'un noyau, le cœur du système, et un ensemble d'applications, par exemple, l'environnement graphique, ou encore un lecteur de vidéo.

Une distribution est un 'pack' cohérent qui rassemble tout les éléments de bases pour faire fonctionner l'ordinateur et fournir des outils.

 

Pour ajouter d'autres applications, les développeurs proposent en général des paquet, une sorte d'archive standardisée qui contient tout le nécessaire pour l'application.

 

Si je désire ajouter Stellarium par exemple, je vais dans le gestionnaire de paquet, je fais une recherche par mot clé (le nom si je l'ai, ou par thème, par exemple 'astro'), je sélectionne la ligne et je fais 'appliquer'

La version qui m'est proposé est par nature compatible avec mon ordi, et si il manque des éléments (des sous programmes), alors les autres paquets requis me sont automatiquement proposés, je n'ai plus qu'a valider.

Le gestionnaire va alors récupérer de lui même tout ce qu’il faut sur le dépôt (des serveurs qui hébergent les paquets) et lancer le déploiement des paquets, la configuration selon mon système ect ect..

 

C'est déroutant au début, parce que ça semble trop beau pour être vrai, mais on s'y fait vite.

 

 

Enfin, et ça a été évoqué au dessus, c'est aussi en grande partie une question d’éthique. Même si rien n'est absolument parfait, les licences du logiciel libre oblige le business a se faire sur de la prestation et pas simplement sur de la copie.

 

Je pourrais remplir des pages sur les avantages d'utiliser un système Open Source, mais on s'éloignerait trop du sujet.

 

Pour revenir au sujet, d'autres applications orientées open source pour donner des exemples :D

http://www.instructables.com/id/PiKon-Telescope/

http://www.instructables.com/id/Raspberry-Pi-Astro-Cam/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit mot d'un très grand débutant en astro, mais utilisateur de GNU/Linux depuis... 15 ans environ :D

 

Ma seule application astro pour le moment est Stellarium, qui me permet de 'naviguer' un peu pour découvrir et savoir a quelle heure et a quelle endroit passe tel ou tel objet.

 

Sinon, pour la partie non astro de ce sujet, le passage de l'OS de 'monsieur tout le monde' à GNU/Linux est un réapprentissage en effet, mais bien accompagné, c'est à la portée d'un très grand nombre.

 

J'aime bien comparer entre une voiture et une moto. Les deux servent a aller d'un point A à un point B, mais si tu as jamais fait de moto, même avec 20 ans d'expérience en voiture, au premier virage délicat, tu te fais sortir si tu as pas commencé par apprendre comment ça fonctionne.

 

Après, bien sur, selon son niveau d'implication et son désir d'apprendre, on peut parfaitement être un simple utilisateur, ce n'est pas obligatoire du tout de 'savoir taper des lignes de commandes' (par contre, quand on s'y intéresse un peu, ça permet de gagner du temps)

 

Quand elle sont vraiment nécessaires, par exemple pour installer un logiciel depuis les sources, on trouve des 'howto' qu'il suffit de lire et faire des copier coller des instructions à taper.

 

A coté de ça, c'est hyper simple pour installer une application dans 99% des cas, pas besoin d'aller sur un site, télécharger une application, exécuter un setup, changer les drivers parce que non compatibles et toussa toussa.

 

C'est vrai que Linux reste assez "sombre" pour beaucoup d'entre nous. Par exemple, pour ma pomme, quand je vois qu'il existe plusieurs distributions (tiens, c'est quoi un distribution), qu'il existe des "paquets" (là aussi, c'est quoi un paquet ??) je reste comme un con et c'est pas faute d'avoir essayé

 

Très bonne question et merci de l'avoir posée :D

 

Un système GNU/Linux est composé d'un noyau, le cœur du système, et un ensemble d'applications, par exemple, l'environnement graphique, ou encore un lecteur de vidéo.

Une distribution est un 'pack' cohérent qui rassemble tout les éléments de bases pour faire fonctionner l'ordinateur et fournir des outils.

 

Pour ajouter d'autres applications, les développeurs proposent en général des paquet, une sorte d'archive standardisée qui contient tout le nécessaire pour l'application.

 

Si je désire ajouter Stellarium par exemple, je vais dans le gestionnaire de paquet, je fais une recherche par mot clé (le nom si je l'ai, ou par thème, par exemple 'astro'), je sélectionne la ligne et je fais 'appliquer'

La version qui m'est proposé est par nature compatible avec mon ordi, et si il manque des éléments (des sous programmes), alors les autres paquets requis me sont automatiquement proposés, je n'ai plus qu'a valider.

Le gestionnaire va alors récupérer de lui même tout ce qu’il faut sur le dépôt (des serveurs qui hébergent les paquets) et lancer le déploiement des paquets, la configuration selon mon système ect ect..

 

C'est déroutant au début, parce que ça semble trop beau pour être vrai, mais on s'y fait vite.

 

 

Enfin, et ça a été évoqué au dessus, c'est aussi en grande partie une question d’éthique. Même si rien n'est absolument parfait, les licences du logiciel libre oblige le business a se faire sur de la prestation et pas simplement sur de la copie.

 

Je pourrais remplir des pages sur les avantages d'utiliser un système Open Source, mais on s'éloignerait trop du sujet.

 

Pour revenir au sujet, d'autres applications orientées open source pour donner des exemples :D

http://www.instructables.com/id/PiKon-Telescope/

http://www.instructables.com/id/Raspberry-Pi-Astro-Cam/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.