Aller au contenu

Darks dans PixInsight


cinlilu

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un souci dans la calibration de mes brutes. Pour les offsets et les flats tout est ok mais pour

les darks, j'ai ce message qui s'affiche :

 

** Warning: No correlation between the master dark and target frames (channel 0).

 

J'aimerais savoir comment y remédier et surtout si la calibration darks a fonctionner ou pas.

 

D'avance merci.

 

P@sc@L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour vos réponses.

Alors "oui" les darks et les brutes ont le même temps d'intégration.

 

Pour la 2ème réponse, je ne vois pas ce que tu veux dire par "optimisation des darks".

 

Je procède comme suit:

- je crée mon offset maitre

- je calibre mes darks en enlevant offset maître

- je crée le dark maître

j'utilise ce dark maître pour calibrer mes brutes.

Est-ce que je rate quelque chose ??

 

P@sc@L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben l'optimisation des darks est une options permise dans pixinsight.

Cependant tu dis que tu calibres tes darks avec le master offset.

 

Or le message arrivent souvent quand on fait l'optimisation sans avoir calibré les darks au préalable. En effet, il dit qu'il ne trouve pas de correlation dans le signal de dark quand ce signal est mélangé à celui de l'offset.

Donc dans ton cas, tu dis que tu as des darks calibrés alors c'est assez étrange.

 

Pour remédier de façon sûre au problème tu décoches l'optimisation des darks, mais c'est dommage de devoir en passer par la.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus généralement, c'est que la soustraction d'un dark par un masterBias donne des valeurs à 0. Soit parce que le bruit thermique est très faible soit parce que la caméra a un problème de stabilisation d'offset.

Donc regarde l'histogramme de ton MASTERDARK et l'histogramme d'un dark calibré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je viens de lire...relire et relire le tuto Pixinsight sur la réalisation des masters :

https://pixinsight.com/tutorials/master-frames/index.html

et sauf erreur de traduction de ma part, ce qui est fort possible, il ne faut pas déduire le bias des darks (pas faire de calibration) avant de faire le master_dark.

De mon coté, avec un APN, si je calibre mes darks, le résultat est catastrophique,

- lors de la calibration des images brutes : sur-correction du flat (les coins deviennent trop clairs) , et message d'erreur me signalant que le master dark n'est pas bon.

- avec un master_dark non calibré, tout va bien, pas d'erreur de signalée et brutes bien corrigées.

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on fait une optimisation des darks, il faut les calibrer si.

L'optimisation est une opération qui cherche un coefficient à multiplier à chaque dark pour optimiser ces derniers, comme le nom de l'opération indique. Il cherche ce coefficient en minimisant le bruit résultant dans le dark en essayant plusieurs valeurs de coefficient.

Si on laisse le master bias dans le dark ça va poser problème.

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour bien avoir étudié cette étape clé sous Pix depuis des années, tu n'as absolument pas besoin de calibrer tes darks pour pouvoir les optimiser. Surtout dans ton cas où l'opération donne des valeurs à 0. En fait, il y a une solution pour palier à ça mais ce n'est pas le propos ici car il faudrait que je te montre un exemple.

 

Mais pour faire plus simple :

1) tu empiles tes bias et tu fais un masterbias

2) tu empiles tes darks (bruts) et tu fais un masterdark

3) tu calibres tes flats par un masterbias, et tu empiles tes flats calibrés pour faire un masterflat

 

Ensuite, tu calibres tes images, soit par le script "batch preprocessing" et il faut absolument avoir les points 1, 2 et 3 faits comme ça

Ou tu calibres manuellement par imagecalibration, en cochant "calibrate" et "optimize" dans la partie dark, et tu décoches calibrate dans la partie flat.

 

Tu vérifies sur 2 ou 3 images que le coef K0 soit proche de 1.0 (disons entre 0.8 et 1.2).

 

Et bien sur, que tu n'aies pas le message "no correlation between..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ca bizarre de faire une optimisation des darks sur un dark contenant le signal d'offset.

Pour avoir personnellement écrit un algorithme d'optimisation par minimisation du bruit, c'est bien meilleur avec un dark pur.

 

D'ailleurs, Juan dans son message dit bien que c'est souvent la source de ce message.

 

Non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non mais en fait. Pas de soucis. Tu dis que tu coche "calibrate". Donc tes darks sont probablement automatiquement calibrés avant d'être optimisé.

C'est normal.

 

Après je connais peu Pixinsight, surtout la doc et la théorie que j'ai lu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour appuyer mes dires, le forum de PixInsight avec quelqu'un qui a le même problème :

https://pixinsight.com/forum/index.php?topic=3286.0

 

Et surtout, la réponse du développeur de PI, Juan :

 

TRES, TRES intéressant cette discussion sur le forum Pixinsight,

Juan précise qu'il y a 3 possibilités pour calibrer les darks :

- on calibre chaque brute de dark.....pas préconisé (atypical !),

- on calibre le master dark après intégration (je ne savais pas qu'on pouvait le faire !),

- on ne calibre pas le master dark, mais on coche la case "Calibrate" pour les flats et images brutes ce qui a pour effet de soustraire le bias du dark (most usual procédure),

Je procède de la 3éme façon et c'est pour ça que ça fonctionne bien chez moi,

Juan attire l'attention que le fait de calibrer le dark et de cocher également la case "calibrate" entraîne que le bias est soustrait 2 fois et donne les anomalies constatées.

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ca bizarre de faire une optimisation des darks sur un dark contenant le signal d'offset.

Pour avoir personnellement écrit un algorithme d'optimisation par minimisation du bruit, c'est bien meilleur avec un dark pur.

 

D'ailleurs, Juan dans son message dit bien que c'est souvent la source de ce message.

 

Non ?

 

Si tu regardes bien la méthode employée, le masterbias (ou superbias que je préfère pour les APN) est soustrait du masterdark avant calibration.

Et j'ai bien sur fait toutes les méthodes sur des piles d'images APN et CCD... pour être sur du résultat.

 

D'ailleurs, l'optimisation du dark n'est utile QUE si le master est FOIREUX par rapport à ce qu'il devrait être.

Le BUT est d'obtenir un coef de 1.0 et donc ne pas à avoir à optimiser ce dark.

Pour obtenir un coef k0=1 on s'aperçoit qu'il faut :

- 100 dark minimum

- 100 à 300 bias mini pour le masterbias (mais c'est le dark qui reste LE point important)

- la même température pour les dark et les images.

 

Sur APN, je suis a 300 dark et mon coef tend vraiment vers 1 avec optimization

 

Sur CCD, il est exactement à 1.0 avec 100 dark et est foireux (0.5 à 1.5) avec 10 ou 30 dark

 

On peut alors décocher OPTIMIZE et le résultat est identique

 

 

Si on ne fait que quelques dark, alors on doit utiliser OPTIMIZE pour obtenir un K0 différent de 1.0 qui corrigera qu'une partie du signal ce qui fait que les pixels chauds resteront (ou feront éventuellement un pixel noir.

Pour moi, OPTIMIZE est une méthode pour sauver un mauvais masterDark. C'est très bien sur le principe mais mathématiquement parlant, c'est pas si bon que ça.

 

 

De manière générale, les gens négligent la partie calibration. Pour moi c'est la plus importante.

Et à CIEL BOREAL / CIEL AUSTRAL / AIP on a bossé sur le sujet avec nos multiples caméras et mes APN aussi. D'ailleurs, on a une caméra qui merdouille en stabilité et il est nécessaire d'utiliser de faux overscan pour pallier au problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec ce que tu dis.

D'ailleurs Juan a pour projet d'améliorer son optimisation en faisant une interpolation spline du dark.

Donc il n'y aurait plus un seul facteur à appliquer par masterdark, mais plein.

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses, et j'avoue ne pas avoir pensé que j'allais soulever autant d'enthousiasme pour quelques darks...:)

Bref,

je vous mets le lien d'une vidéo avec laquelle j'ai refais mes prétraitements.

J'ai gardé mon offset maître et comme lui j'en ai fais un superbias !

eh ben, ça a marché ...

Avec l'offset maitre : ** Warning: No correlation between the master dark and target frames (channel 0).

Avec le superbias : nickel...

 

I don't known whyyyyy !!!:b:

 

P@sc@L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.