Aller au contenu

Rayon vert et mirage marin


Toutiet

Messages recommandés

Trois jours passé en Normandie, entre Cabourg et Houlgate, et trois tentatives, hélas infructueuses, d'observer et surtout de photographier le "rayon vert". Chaque année, je ne rate jamais une occasion d'observer le coucher du Soleil, appareil photo en bandouilière. Les conditions de visibilité et de température étaient idéales, mais probablement pas les conditions atmosphériques favorables à un tel phénomène optique.

 

Par contre, et comme pour compenser, j'ai assisté, pour la première fois de ma vie, à un très beau mirage marin.

 

Toute la journée de jeudi, l'horizon marin était tiré au cordeau, d'un bleu profond, d'une netteté inouïe (un petit air de TGV...:p), sans la moindre trace de brume. Mais mon attention a tout de suite été attirée par une bande grise, large peut-être d'un quart à une demie Lune et extrêmement nette en sa partie supérieure, qui le surmontait sur toute la largeur du champ visuel, de plus de 90° apparents. C'était la première fois que je constatais cela, en cet endroit de la côte. J'ai mis cela sur les conditions particulières de pureté du ciel et de température. J'ai été jusqu'à supposer, contre tout bon sens, qu'il s'agissait des... côtes anglaises, à 170 km. J'étais prêt à le croire et à le défendre... et je les aurais bien imaginées comme cela. Après tout, la Corse est bien visible depuis Nice !

 

Aux jumelles 10 x 50, je voyais quelques bateaux marchands partiellement cachés par la "vraie" ligne sombre de l'horizon et, au-dessus d'eux, donc en arrière-plan, cette bande grise, assez homogène, dans laquelle il me semblait voir de petites irrégularités, renforçant mon idée de côte très lointaine.

 

La faible altitude de la côte britannique, ma propre faible altitude d'observation, la courbure terrestre non négligeable sur 170 km, et de curieuses déformations de bateaux ont rapidement eu raison de cette hypothèse. Il n'en reste pas moins que le phénomène observé était particulièrement spectaculaire et surprenant.

 

Hier, vendredi, le phénomène n'était plus visible malgré des conditions météo quasi identiques :).

 

https://img15.hostingpics.net/pics/500217IMG4937.jpg

Canon 700D - 200 mm

 

A noter que cette bande grise, à l'horizon, était toujours visible, plus de huit minutes après le coucher du Soleil (zoomer pour bien la voir):

https://img4.hostingpics.net/pics/235029IMG4991.jpg

Canon700D - 28 mm

Modifié par Toutiet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton dessin n'est pas conforme à ce que j'ai vu. Je n'ai pas vu de bateaux situés au-delà de l'horizon mais bien légèrement en contre-bas, juste derrière la ligne d'horizon "classique" (voir ma photo au téléobjectif).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dessin représente un mirage chaud je crois. Il existe également des mirages froids. Une histoire de différence de température entre l'eau et l'atmosphère, selon que l'une est plus chaude ou plus froide que l'autre. Peut être creuser de ce côté là....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton dessin n'est pas conforme à ce que j'ai vu. Je n'ai pas vu de bateaux situés au-delà de l'horizon mais bien légèrement en contre-bas, juste derrière la ligne d'horizon "classique" (voir ma photo au téléobjectif).

 

Parce que tes bateaux sont très proches de toi, quelques km tout au plus, donc devant ton horizon d'observateur, alors que la côte anglaise est très loin, derrière ton horizon, et remontée au dessus de ton horizon par la réfraction atmosphérique elle même renforcée par les conditions du moment.

 

Mais l'explication la plus simple est d'accepter (enfin) le fait que la Terre est plate.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peu importe, les bateaux étaient bien plus proche de toi que la côte anglaise. Le dessin dejà montré suffit à expliquer le phénomène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, désolé mais je n'ai pas trouvé de dessin avec bateaux et cote anglaise en même temps. Imagine que la cote est à la place du bateau et le bateau juste à la limite de l'horizon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai agrandi l'image et la ligne supérieur n'est pas si rectiligne que ça. Surtout à gauche près du tanker (à droite du tanker), j'ai l'impression qu'il y a une bosse. D'ailleurs je me demande si ces tankers ne font pas parti du mirage ! On voit une nette différence avec le petit bateau plus en avant. Ils ont l'air agrandi par le mirage.

Mais si tu préfères ta version ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on regarde les cartes de marinetraffic par exemple, on hypothèse que les tankers soient dans le rail de navigation, ils seraient à environ 90 kilomètres des côtes, donc impossible à voir avec la rotondité. Je suis quasiment sur que les bateaux sont déjà en mirage avec la côté derrière. Dans l'hypothèse de regarder en direction de Brighton.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on regarde les cartes de marinetraffic par exemple, on hypothèse que les tankers soient dans le rail de navigation, ils seraient à environ 90 kilomètres des côtes, donc impossible à voir avec la rotondité. Je suis quasiment sur que les bateaux sont déjà en mirage avec la côté derrière. Dans l'hypothèse de regarder en direction de Brighton.

 

Oui, le rail est loin, c'est vrai, mais je pense que les bateaux que l'on voit sur mes photos font parie du traffic local avec le port du Havre. Et sans cette bande grise, à l'arrière, il n'y a rien d'incohérent dans l'aspect visuel des images, caractéristiques des bateaux à l'horizon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Le même soir, le Soleil s'est couché progressivement masqué par la seconde ligne d'horizon, celle au-dessus.

Mais des reflets sont apparus au cours de sa descente, comme si la bande grise se comportait en miroir de la partie encore émergente du Soleil.

 

https://img15.hostingpics.net/pics/256345IMG4947.jpg

 

https://img15.hostingpics.net/pics/207551IMG4950.jpg

Modifié par Toutiet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rayon vert c'est pas toujours. J'ai vu mille couchés de soleil sans le voir. Et puis parfois ça percute. Et un jour apn en main, couché de soleil sur Sainte Lucie, 17e pont du caraibean princess, je fais une rafale et hop ! Sur un cliché j'ai un bout de soleil vert.

 

Superbe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rayon vert c'est pas toujours. J'ai vu mille couchés de soleil sans le voir. Et puis parfois ça percute. Et un jour apn en main, couché de soleil sur Sainte Lucie, 17e pont du caraibean princess, je fais une rafale et hop ! Sur un cliché j'ai un bout de soleil vert.

 

Superbe !

 

C'est vrai que c'est un phénomène rare dont il est difficile de sentir les conditions optimales. Je l'ai vu une fois dans les landes - du temps où le numérique n'existait pas encore (je dois avoir un tirage papier quelque part dans mes archives) - et une seconde fois en Bretagne, mais je n'avais pas mon appareil... :cry:

Depuis, je le guette... sans succès. Mais je l'aurai, un jour, je l'aurai...! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble que ce soit plus facile de le voir depuis un sommet en haute montagne. En tous cas c'est à Saint Veran sur le pic de Château Renard que je l'ai vu : il faisait beau, on est monté, on a attendu, on l'a vu ! Une belle couleur intense vert-émeraude juste au moment où le Soleil a franchi la ligne de crète.

 

rayon-vert.jpg

(je ne savais pas régler mon APN à cette époque...) A droite, on est vers le col de la Lausette.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble que ce soit plus facile de le voir depuis un sommet en haute montagne. En tous cas c'est à Saint Veran sur le pic de Château Renard que je l'ai vu : il faisait beau, on est monté, on a attendu, on l'a vu ! Une belle couleur intense vert-émeraude juste au moment où le Soleil a franchi la ligne de crète.

 

rayon-vert.jpg

(je ne savais pas régler mon APN à cette époque...) A droite, on est vers le col de la Lausette.

Rayon vert + faisceau rouge, à gauche... chapeau !:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout carrément surexposé ! Le halo rougeâtre est la fine brume de montagne qui commençait à être éclairée par le Soleil levant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila une image trouvée sur Internet - sous la rubrique mirages marins - qui se rapproche un peu de ce que j'ai vu et photographié :

https://www.bing.com/images/search?view=detailV2&ccid=wcyPrGzV&id=991DEEAD79BE87AFE2F886443F5CBA01F3460F39&thid=OIP.wcyPrGzVZlPhfLsnTGglCwE-DE&q=mirages+marins&simid=608014276509567978&selectedIndex=16

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.