Aller au contenu

Test du Kit de nettoyage optique ZEISS


hibou

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Commandé et reçu depuis quelques temps, je me suis enfin décidé à m'y coller pour le nettoyage de diverses optiques en ayant bien besoin, et j'en profite au passage pour vous faire un petit retour sur ce Kit de Nettoyage pour optiques Carl ZEISS.

 

Je cherchais depuis un moment un kit de ce type pour nettoyer les jumelles, les lentilles de la Skylux et les oculaires.

Ayant lu pas mal de retour négatifs sur les kits pas chers qui font tout moyennement j'ai opté pour la solution de luxe, pour la somme colossale de 24,49€.

 

Alors qu'est-ce qu'on a pour ce prix là?

11761-1489656829.jpg

 

-Une trousse du plus bel effet siglée du mythique "ZEISS", ah on se prendrait à rêver qu'elle contienne une paire de jumelles 8x32, eh beh non. Elle est compartimentée pour un rangement ordonné, style allemand oblige.

-Elle contient plutôt une poire souffleuse en caoutchouc qui semble rigoureusement identique aux modèles équipant les kits pas chers, si ce n'est qu'elle est bleue avec un soufflet blanc (ci zoli) et qu'elle ne sent pas cette immonde odeur de plastique qui semble tant décriée chez ses cousines bas de gamme.

-Un pinceau rétractable dans un étui plastique blanc capuchonné, qui arbore hormis le logo Zeiss un fier "Made in China". Bon voilà le rêve s'effondre, bien que je n'espérais pas qu'il en soit autrement.

Il est plutôt moyen pour ne pas dire c'est une belle me... et perd ses poils pourtant si soyeux.

-Un chiffon "peau de chamois" blanc dans un petit étui en plastique

-Une douzaine (j'ai pas compté désolé) de lingettes imprégnées d'une substance inconnue, tout au plus est indiqué "contient moins de 5% de tensioactifs catoniques et anioniques", "usage réservé uniquement au personnel médical" :b:

-Un flacon pulvérisateur de 30ml de la lotion magique de Herr ZEISS, qui est rempli précisons-le ce n'est pas le cas dans tous les kits. Composition? Sûrement jalousement gardée secrète, on saura juste qu'il "contient du butyldiglycol".

-Une notice explicative anecdotique traduite en 10 langues mais avec le même numéro du centre anti poison allemand, ça va être pratique en cas d'urgence.

 

Bon alors la question, en a-t'on pour son argent?

A mon avis oui, sans compter sur le prestige et l'effet ravageur de la trousse, elle est complète et guère plus chère qu'un kit bas de gamme. Pas de mesquinerie comme un flacon vide ou d'accessoire superflu.

 

A ce kit j'y ai adjoint du papier de nettoyage optique, entre 2€ et 5€ les 50 ou 100 feuilles suivant offres, 4,99€ les 2x50 pour moi vu que j'ai tout prit chez le même vendeur j'ai pas eu le choix.

Et des cotons tiges.

 

11761-1489656934.jpg

 

Cette petite adjonction bon marché me semble un complément indispensable au kit de nettoyage, le papier optique est redoutable à sec comme légèrement imprégné de lotion magique pour les tâches tenaces.

 

Je vais maintenant vous décrire le protocole utilisé avec tous ces éléments pour parvenir à des résultats très satisfaisants.

 

-Préparation d'un plan de travail recouvert d'une serviette propre (absorption des chocs éventuels résultants d'une maladresse probable), elle-même recouverte d'essuie-tout propre, le fait de travailler sur fond blanc fait plus "chirurgical" :be:

Eclairage puissant et petite lampe pour éclairer à travers les optiques.

-J'attaque par quelques bons coups de soufflette pour évacuer la poussière.

-Passages souples du pinceau.

-Nouveaux coups de soufflette pour évacuer les poussières décollées par le pinceau.

-A ce stade trois possibilités:

-A sec avec le papier optique enroulé autour d'un coton tige,

-Humidifier un papier optique avec la lotion,

-Utiliser une lingette imprégnée, les deux dernières options pour des optiques très sales.

-Essuyage immédiat et rigoureux avec un papier optique sec, tout doux, ou avec la peau de chamois que je réserve seulement aux lentilles de la lunette.

-Derniers coups de soufflette pour éliminer les peluches du papier optique et les poussières qui voudraient revenir squatter, rangement immédiat.

 

J'ai obtenu ainsi des résultats que je qualifierai de proches de la perfection sur tous mes oculaires, mes jumelles et les lentilles de la skylulux.

 

Quelques remarques tout de même.

 

L'environnement de travail est important, idéalement il sera le moins poussiéreux possible.

En éclairant directement et fortement les optiques on décèlera toujours des petites particules, sûrement coincées entres les lentilles des oculaires, ou dans le corps des jumelles, inutile donc de rechercher la perfection rigoureuse à moins de tout démonter en chambre sous vide.

 

Le mieux étant l'ennemi du bien il faut savoir accepter un résultat correct, je me suis fait peur sur une lentille des jumelles 8x25 en croyant avoir attaqué le traitement du verre, j'avais juste étalé une tâche de gras, c'est la combinaison coton-tige/papier sec qui m'a sauvé, vraiment redoutable.

Pour les mêmes raisons je renouvellerai les séances de nettoyage avec parcimonie, uniquement quand ça deviendra impératif.

 

La présentation de l'ensemble en trousse de voyage ne m'incitera pas à réaliser cette opération à l'extérieur, mais c'est bien pratique pour tout ranger.

 

 

En conclusion de ce test au rapport longueur/prix du matériel testé peu cohérent, je dirais que l'adjonction du papier optique et des cotons tiges entourés de ce dernier (surtout pour les oculaires et bordures de lentilles des jumelles) est indispensable.

Il est possible de se constituer un kit de nettoyage basique pour quelques euros, le minimum étant la poire, un pinceau très souple, papier optique, cotons tiges bio-dégradables (merci pour les océans), éventuellement un peu de liquide type alcool isopropylique.

Pour ceux qui veulent un kit tout fait, celui-ci rempli parfaitement son rôle avec le prestige de la marque en plus.

 

Adichats a tots.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Salut, merci de ton retour

 

Pour ma part je fais tout avec une poire soufflante + papier wc rose + coton tige + produit-vitre ; ça donne de très bons résultats et ça ne coûte que dalle. Si je devais utiliser un pinceau, je préférerais un petit truc en poils naturels plutôt que ces fibres plastiques que je trouve trop dures...

 

Je suis assez d'accord pour éviter une fréquence de nettoyage trop importante, mais le sujet fait débat, surtout quand on taquine la magnitude limite ou qu'on recherche l'infime nébulosité, certains nettoient ainsi plusieurs fois par séance leurs oculaires !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est exactement à ça que je pensais pour le pinceau, je suis aussi convaincu que ça serait meilleur.

 

Je ne savais pas qu'il y avait débat sur la fréquence de nettoyage, effectivement si on pousse à l'extrême ça peut se comprendre, j'en suis pas encore là!

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, aussi pour le made in china, cela fait déjà quelques temps que Zeiss fait fabriquer certaines optiques là-bas, comme les jumelles Terra, qui sortent du coup à un prix abordable par rapport à leurs aînées les Conquest...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, aussi pour le made in china, cela fait déjà quelques temps que Zeiss fait fabriquer certaines optiques là-bas, comme les jumelles Terra, qui sortent du coup à un prix abordable par rapport à leurs aînées les Conquest...

 

Eh oui tout fout l'camp! :be:

Je regarde les Terra en effet moins de 500€ et belle fiche technique.

 

J'utilise le Purosol depuis des années, je le trouve vraiment très bien.

https://purosol.com/

 

Merci Yann je note pour le Purosol, quand j'aurais épuisé la potion magique de Herr Zeiss je me tournerai sûrement là-dessus car j'avais déjà lu de bons retours (ici même il me semble), certes le flacon n'est pas donné mais on ne doit pas l'épuiser si vite.

 

J'ai même entendu dire que certains s'en vaporisaient une goutte dans l'oeil avant chaque séance de ciel profond extrême!? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Un flacon pulvérisateur de 30ml de la lotion magique de Herr ZEISS, qui est rempli précisons-le ce n'est pas le cas dans tous les kits. Composition? Sûrement jalousement gardée secrète, on saura juste qu'il "contient du butyldiglycol".

-Une notice explicative anecdotique traduite en 10 langues mais avec le même numéro du centre anti poison allemand, ça va être pratique en cas d'urgence.

Aucun problème avec le centre anti-poison en Allemagne, en cas d'absorption de la lotion magique de Herr Zeiss, dans toutes les langues, on dit "aaaaaargh".

 

Pour ma part, c'est chiffon en microfibres + Purosol™. Hors de prix, le liquide, mais il n'en a pas fallu énormément pour la lame et la miroir de mon C14, alors je peux déjà coucher sur mon testament le flacon juste entamé pour que mes héritiers le terminent s'ils vivent assez longtemps.

Modifié par Moot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.