Aller au contenu

Inclinomètre LevelBox XB90


jpch84

Messages recommandés

J'ai acheté ce petit inclinomètre sans conviction chez les chinois pour mon Dobson tube plein.

 

Premier test, je me dis, bon on va voir si ce petit bidule est assez précis pour aider au pointage du dobson, j'en doutais un peu...

 

Sans conviction je mets la polaire dans le centre de l'oculaire, résultat : 44.2° !!! ma position au 1/10 près.

Je pointe Altair, je note ce que me dit le clino, 51.5 , je vérifie immédiatement avec Stellarium, pareil au 1/10 !!!

Tiens, me dis-je on va faire un test sur un vrai pointage, les satellites géostationnaires Hot bird et Astra, bingo la hauteur est pile poil, il ne reste qu'a pousser légèrement à gauche ou à droite pour pallier l'imprécision de la boussole, mais la recherche est grandement facilitée par la garantie que la hauteur est bonne.

 

Super, ces jours prochains je vais pouvoir chercher Jupiter en plein jour, j'avais du mal avec ça, je n'ai pas encore évaluer toutes les applications possibles, mais en tout cas ce bidule est une merveille de précision.

 

La base magnétique se colle direct sur mon tube plein, un bouton On/Off, un autre pour le zéro et c'est tout.

Un petit inconvénient: le rétroéclairage automatique un peu fort pas bon pour la vision nocturne, il y aurait un modèle de même qualité, mais sans rétroéclairage ce serait parfait.

 

levelbox.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

J'utilise le même genre d’inclinomètre avec un rocker que j'ai gradué en azimut pour faire un push to du pauvre je suis satisfait des résultats obtenus .

 

Ouki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben oui ça peut aider, j'avais pas penser a cette solution.

 

push to du pauvre peut être, mais en temps de mise en œuvre c'est du luminique, et c'est bien ce qui me plait dans ces solutions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dès qu'on a un pointage assez précis, on s'ouvre pas mal de perspective en astro diurne. Vénus, Jupiter, Mars même, étoiles jusqu'à mag 2 assez faciles et plus si affinité.

Avec une appli genre skysafari, on peut aussi attraper l'ISS au chercheur et poursuivre à l'oculaire et cela donne de super vues, car pas d'éblouissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec une appli genre skysafari, on peut aussi attraper l'ISS au chercheur et poursuivre à l'oculaire et cela donne de super vues, car pas d'éblouissement.

 

Waouh!!! tu en as déjà fait l’expérience? ce doit être sportif ?

 

EDIT/ sacreubleu! je l'ai chopé assez facilement aux jumelles à 17h23.40 Eh ben ça promet, nouveau défi, ce doit être coton au télescope, faut pas la laisser sortir de l'oculaire, déjà aux jumelles, je l'ai laissée sortir puis impossible de la retrouver.

 

Je savais pas que c'était possible.

Modifié par jpch84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Cette discution m'a rappelé que j'avais ceci dans mes tiroirs :

https://www.pololu.com/product/2470

Je ne l'avais encore jamais essayé.

Avec un Arduino, ça permet de faire ça :

0J3722.1200.png?392fc30f416748c2c9b571d55ddf6bcc

 

J'ai essayé vite fait, ça a l'air de fonctionner comme il faut

Si ça vous intéresse, je peux creuser le sujet pour voir si la précision est comparable

 

Gilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EDIT/ sacreubleu! je l'ai chopé assez facilement aux jumelles à 17h23.40 Eh ben ça promet, nouveau défi, ce doit être coton au télescope, faut pas la laisser sortir de l'oculaire, déjà aux jumelles, je l'ai laissée sortir puis impossible de la retrouver.

Je savais pas que c'était possible.

 

Effectivement faut pas la perdre, et pour le suivi au télescope, je commence par la centrer et suivre au chercheur et passe à l'oculaire une fois le mouvement lancé. Il faut pouvoir passer du chercheur à l'oculaire rapidement et facilement ce qui implique d'après moi un chercheur coudé redressé bien positionné assez près de l'oculaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Le 21/08/2017 à 23:15, gehelem a dit :

Salut,

Cette discution m'a rappelé que j'avais ceci dans mes tiroirs :

https://www.pololu.com/product/2470

Je ne l'avais encore jamais essayé.

Avec un Arduino, ça permet de faire ça :

0J3722.1200.png?392fc30f416748c2c9b571d55ddf6bcc

 

J'ai essayé vite fait, ça a l'air de fonctionner comme il faut

Si ça vous intéresse, je peux creuser le sujet pour voir si la précision est comparable

 

Gilles.

Bon vu que j'ai un peu de temps en ce moment je suis retombé sur cet ancien fil.

Ben gehelem moi ça m'intéresse ton truc.  Mais uniquement si c'est réalisable disons facilement sinon ce serait encore un projet de tiroir. ..

Si tu as 2/3 minutes un de ces 4....

Ouki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

je fais des test pour mon dobson d'une motorisation dont un inclinomètre est la pièce maîtresse

j'utilise un MPU 6060 qui a l'air précis, avec un écran à 3€

j'ai encore des soucis à régler (liaison arduino/RPI) ce qui fait que mes test ne sont pas finis 

sinon, tu as aussi le smartphone avec SkEye

tu fixes le phone à plat sur la cage secondaire

tu donnes à SkEye des points d'alignement, tu le configures en mode indirect et...ça marche plutôt pas mal

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut gérard. 

J'ai testé skeye ca danse la gigue sérieux meme la version pro..pas été convaincu des résultats. 

Pourtant j'ai trouvé le principe d'alignement "indirect" plutôt intéressant. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ouki a dit :

Bon vu que j'ai un peu de temps en ce moment je suis retombé sur cet ancien fil.

Ben gehelem moi ça m'intéresse ton truc.  Mais uniquement si c'est réalisable disons facilement sinon ce serait encore un projet de tiroir. ..

Si tu as 2/3 minutes un de ces 4....

Ouki

oula, je n'ai pas creusé le joujou et je ne compte pas le faire de sitôt,

j'ai trop de trucs en route désolé...

 

Je l'avais acheté plutôt dans l'optique d'avoir un feedback de la position "grossière" de la monture dans le cadre d'un observatoire distant.

histoire de ne pas fermer le toit alors que le télescope dépasse.

ça servira un jour, quand j'aurai un toit.

Tu notes l'usage subtil du futur au lieu du conditionnel marqué par l'absence de "s" à la fin de "aurai" :) 

ça s 'appelle la méthode Coué si je ne me trompe pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ouki a dit :

Gerard vu que je te tiens je ne retrouve pas l'article que tu avais fait je crois sur aladin .

Je voudrais faire un peu d'astrométrie ;)

j'ai vu ton message par hasard (je reçois les signalements par a-coups )

la Noctua

c'est à dire le trou du cul de WA, le minotaure s'y serait perdu

 

 

 

on sait même plus qui a fait quoi, ça donne vachement envie d'en refaire :<<:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok gehelem vu on reporte ça pour une prochaine vie;) je vais me pencher sur le dossier astrométrie de gerard j"ai eu de bonnes surprises en analysant quelques observations passées.

 

Bon j'ai pu voir que tu était TRES productif en ce moment. :pou:

Ouki

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.