Aller au contenu

Théogonie d'Hésiode


jeffito

Messages recommandés

Bonjour à tous.

J'ai besoin de votre aide...

Cette semaine je suis allé voir une conférence à la Société Astronomique de France ou Jean-Philippe UZAN nous a présenté la théogonie d'Hésiode (Un modèle de l'univers vu par les grecs).

 

D'aprés Hésiode, il fallait 9 jours à une enclume d'airain pour chuter de l'Olympe sur la terre.

 

Ma question est :

Existe t'il un endroit dans le système solaire où on si lâche une enclume avec une vitesse initiale nulle, elle mettra 9 jours pour tomber sur terre ???

A la louche, l'enclume doit être à des millions voire milliards de km de la terre et le soleil a plus d'influence que la terre sur la susdite à cette distance là ????

 

Merci pour vos lumières.. et pour vos calculs

 

PS : bien évidemment, le 1/2gt2 avec g=9.81 ne marche pas à ces distance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que l'enclume soit si lointaine car la trajectoire qu'elle va parcourir en 9 jours est un bout de trajectoire d'un corps qui tourne autour du Soleil, donc en quelques jours, et à la distance de la Terre, elle va parcourir en gros (c'est un ordre de grandeur) la distance que la Terre parcourt en 9 jours, donc quelques millions de km (on ne peut pas être plus précis si on ne sait pas si l'enclume percute la Terre de face ou dans le dos ou de côté).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.