Aller au contenu

Datyson T7, la camera planétaire moins cher y a pas


Messages recommandés

Le titre '2MP' de la version à 40€ est erroné mais dans la description ils parlent bien de 5 millions de pixels.

 

Après, la T7 est certainement préférable, mais 2x plus chère. Cela dit, c'est très relatif car je pense qu'elle intègre d'origine un filtre UV/IR, non?

Rien que ça ferait la différence de prix. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le titre '2MP' de la version à 40€ est erroné mais dans la description ils parlent bien de 5 millions de pixels.

J'avais pas vu :)

 

Après, la T7 est certainement préférable, mais 2x plus chère. Cela dit, c'est très relatif car je pense qu'elle intègre d'origine un filtre UV/IR, non?

Rien que ça ferait la différence de prix. :p

 

Le filtre IR est monté sur une baque donc tu le met ou non, c'est toi qui choise .

 

En effet 2x plus chère que celles là, mais 2x moins chère que l' ASI120 qui est sa jumelle, et puis on reste sous les 100€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je reviens vers vous (j'ai commandé la version monochrome). Qui utilise le chercheur de base pour faire de l'autoguidage ?

 

Bonne journée

Lucas

Pas la même cam mais le même capteur, je me permets de répondre quand même. Donc perso je guide sans aucun problème ma 80/500 avec une QHY5L-IIc sur le chercheur 9x50 d'origine et des poses de 5 voire 10min (j'évite en fait de le faire trop à cause de la P.L et en général je suis à 3 min) le tout sur NEQ5-GOTO donc pas une config de fou.

J'ai un peu plus de mal pour guider mon 200/1000, mais c'est certainement dû à ma monture qui a pas mal de backslah car pour mettre le gros poids que ça représente j'utilise une vieillissante EQ6 . Enfin disons que les poses de 2min passent sans trop de problème encore mais pas trop plus.

Ah oui mon imageur est un 450d donc ça peut vous aider pour mes rapports d’échantillonnage.

 

Bref le chercheur avec un Aptina MT09M034 ça reste tout à fait correct et assez lumineux même en couleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas la même cam mais le même capteur, je me permets de répondre quand même. Donc perso je guide sans aucun problème ma 80/500 avec une QHY5L-IIc sur le chercheur 9x50 d'origine et des poses de 5 voire 10min (j'évite en fait de le faire trop à cause de la P.L et en général je suis à 3 min) le tout sur NEQ5-GOTO donc pas une config de fou.

J'ai un peu plus de mal pour guider mon 200/1000, mais c'est certainement dû à ma monture qui a pas mal de backslah car pour mettre le gros poids que ça représente j'utilise une vieillissante EQ6 . Enfin disons que les poses de 2min passent sans trop de problème encore mais pas trop plus.

Ah oui mon imageur est un 450d donc ça peut vous aider pour mes rapports d’échantillonnage.

 

Bref le chercheur avec un Aptina MT09M034 ça reste tout à fait correct et assez lumineux même en couleur.

 

@gbs :Merci pour le retour :). Effectivement on a presque le même config vu que j'utilise un Canon 1000D et la même monture ainsi que la même optique, je me permet de poser une question : Est-ce que tu as déjà fait du dithering automatique en autoguidage ?

 

@OrionRider: C'est pour utiliser cette caméra en autoguidage avec un chercheur 9x50 de skywatcher et je me posais la question est-ce que ce sera correct comme configuration en terme échantillonnage, selon mes calculs ça passe mais j'aimerais avoir une confirmation :)

Selon mes calculs, l'échantillonnage de l'imageur est de 1.96" d'arc (ce qui est bien) alors que celui du guidage sera de 3.8" d'arc (si la focale du chercheur est de 200mm mais j'ai vu que la focale serait de 180mm, donc l'échantillonnage serait de 4.26" d'arc). Est-ce que je suis bon pour guider tranquille ? :refl:

 

Bonne journée

Lucas

Modifié par Kains1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi,

 

Sorry for writing in English but unfortunately I do not speak French.

 

Patrice, thank you for this wonderful find, tempted to order one. If the cameras are "identical" apart from the housing, do you think it would be possible to flash the ASI120MM firmware using the ZWO tools? Or will that possibly kill the camera?

 

Luka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon mes calculs, l'échantillonnage de l'imageur est de 1.96" d'arc (ce qui est bien) alors que celui du guidage sera de 3.8" d'arc (si la focale du chercheur est de 200mm mais j'ai vu que la focale serait de 180mm, donc l'échantillonnage serait de 4.26" d'arc). Est-ce que je suis bon pour guider tranquille ?

Sans aucun souci. Dans le temps (du temps de PHD1) on parlait d'un rapport 4x entre les deux. Avec PHD2 on recommande 6x mais beaucoup d'astram ont signalé de bons résultats à 10x.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi,

 

Sorry for writing in English but unfortunately I do not speak French.

 

Patrice, thank you for this wonderful find, tempted to order one. If the cameras are "identical" apart from the housing, do you think it would be possible to flash the ASI120MM firmware using the ZWO tools? Or will that possibly kill the camera?

 

Luka

 

Luka,

 

You should order two, one to be flashed, one to keep as OEM, and compare the two if the 1st survived the flashing process.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

If the cameras are "identical" apart from the housing, do you think it would be possible to flash the ASI120MM firmware using the ZWO tools? Or will that possibly kill the camera?

These 'noname' cameras are delivered with the ASI drivers. So basically they are ASI cameras. The housing is the same I think, I can't see any difference. Only you don't get a fancy box nor the 'ASI' sticker.

 

The difference in price comes from the nonexistant warranty & service and the risk to be fined by local customs. So, you can try to flash another firmware, but it is 'at your own risk'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, la question est pourquoi faire une mise à jour, quel son les améliorations ???

Ensuite quel firmware est installé d'origine dans la T7 ?

 

Je suppose qu' avec le logiciel pour faire la mise à jour on a en premier un tableaux qui indique quelle version est installé ?

Si un possesseur d'ASI 120 pouvait nous dire comment ça fonctionne ça serait sympa.

 

Sinon, il y a la solution de l'ouvrir, si cela ne me pose aucun problème, il faudrait qu'un possesseur d'ASI120 en fasse autant et ça c'est pas gagné!

 

Le SDK devrait la reconnaître, non??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et hop Datyson T7 mono commandé aussi.

 

Utilisation pour guidage d'un 150/750 sur Heq5 au chercheur 8x50 (168mm)

 

Échantillonnage chercheur + datyson :

206 x (3,75/168) = 4,6 arcsec / pixel

 

Échantillonnage du tube + canon 1200d :

206 x (4,3/750) = 1,2 arcsec / pixel

 

Rapport : 4,6 / 1,2 = 3,9

 

Cela doit passer je pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et hop Datyson T7 mono commandé aussi.

Utilisation pour guidage d'un 150/750 sur Heq5 au chercheur 8x50 (168mm)

Cela doit passer je pense

 

Sans souci! Avec un chercheur (typiquement f/3.2 ou f/4), tu aurais même pu te contenter de la version couleur. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de la recevoir, elle a plutôt belle gueule . Elle s'est installé sans problème, et fonctionne sur USB2 et USB3.

Mes questions :

1- Est ce que je pourrai l'utiliser sans souci avec une QSI583wsg sur diviseur optique intégré. Je serai à un échantillonnage de 0.96 ????

2- 2eme question : sous MaximDl 5 , je n'arrive pas à avoir une image alors qu'elle est bien reconnue ?? Il importe bien quelque chose mais l'image est noire. Est ce que quelqu’un d'autre l'a testé sous MaximDL ??

Merci pour vos retours.

 

Amed

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Dans mon cas particulier suivant (attention novice car jamais fait d'autoguidage avec mon Orion atlas)

 

lunette 60/420 : 206x(3.75/420)=1.84

Maksutov 200/2000 avec réducteur 0.63 : 206x(4.3/(2000x0.63))=0.70

 

Rapport 1.84/0.7= 2.6

 

je pensais ne pas être bon car on ne devait pas dépasser 1, et j'envisageai une lunette beaucoup plus longue 60/900.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patrice, the reason I asked about the firmware is that if this camera is identical to the ASI120MM it may be even running the original ZWO firmware. In that case it could be using an older version of the ASI120MM firmware which may have bugs (the latest firmware version is 1.3).

 

Furthermore, ZWO provides a compatible version of the same firmware v1.3 which solves issues with black photos.

 

And of course, if the camera is running the original ZWO firmware, we could benefit from the future upgrades.

 

In the ASCOM driver settings, does the driver mention the firmware version anywhere?

 

Alternatively, on the driver website under "SDK and upgrade tool" there is firmware flashing software. I ran the windows version (without the camera) and it looks like it can read the firmware and FPGA firmware versions, without flashing the new firmware.

This may be a way to check which firmware version the T7 is running.

 

(I don't have the camera yet so I cannot do any tests myself)

Luka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de la recevoir, elle a plutôt belle gueule . Elle s'est installé sans problème, et fonctionne sur USB2 et USB3.

Mes questions :

1- Est ce que je pourrai l'utiliser sans souci avec une QSI583wsg sur diviseur optique intégré. Je serai à un échantillonnage de 0.96 ????

2- 2eme question : sous MaximDl 5 , je n'arrive pas à avoir une image alors qu'elle est bien reconnue ?? Il importe bien quelque chose mais l'image est noire. Est ce que quelqu’un d'autre l'a testé sous MaximDL ??

Merci pour vos retours.

 

Amed

 

1- sans problème concernant l'échantillonnage. Le problème sera plutôt d'ordre mécanique.

Déjà d'arriver à visser la camera sans qui ça interfère avec le reste et deuxièmement d'arriver à para-focaliser avec le capteur principal. à faire de jour absolument. Puis on affine sur le ciel si les étoiles ne sont pas assez rondes ou fines

 

2- cf la réponse en anglais ci dessus : apparement ZWO avait le même bug et la résolu par un nouveau firmware. Il semble que les outils de flashage du firmware mise à dispo sur le site ZWO permettent de lire la version de FW de la T7 et donc peut être de reclaquer le nouveau FW si le hardware est exactement le même bien évidement.

sinon c'est un coup à tout griller. donc faut être sur avant.

 

Bonjour à tous

 

Dans mon cas particulier suivant (attention novice car jamais fait d'autoguidage avec mon Orion atlas)

 

lunette 60/420 : 206x(3.75/420)=1.84

Maksutov 200/2000 avec réducteur 0.63 : 206x(4.3/(2000x0.63))=0.70

 

Rapport 1.84/0.7= 2.6

 

je pensais ne pas être bon car on ne devait pas dépasser 1, et j'envisageai une lunette beaucoup plus longue 60/900.

 

Merci

 

x1 c'était avant...il y a très longtemps (récemment il n'y a que le synguider V1 autonome qui ne guide pas en subpixel)

 

-> tu peux aller à x4 ou x5 sans soucis, voir plus si le rapport signal à bruit sur l'étoile guide est bon. (sbig va jsuqu'à x10 par ex)

 

Théoriquement, PHD permet de guider jusqu'à 1/50 de pixel de la camera de guidage, avec une camera très peu bruité et une étoile à la limite de saturation.

 

Or les camera récentes sont de moins en moins bruité. la 120mm est déjà peu bruité, les camera les plus récentes le sont encore moins. On gagne donc en précision de calcul du centroïde de l'étoile guide.

 

Bref x4 ou x5 c'est vraiment pas un problème avec les camera actuelles comme la 120mm...à condition de

 

- faire des darks bien sur. Très important avec ces camera à capteur CMOS qui ont souvent une trame, même peu visible, ça influence le calcul

 

- ne pas saturer l'étoile guide mais être assez près de la saturation pour avoir un bon rapport sgnal à bruit et donc un calcul précis de la position

 

- faire des poses suffisamment longues pour moyenner la turbu 2 à 3s par ex.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un peu plus de temps aujourd'hui, donc pour Maximdl, aucun problème ça fonctionne bien, avec ce logiciel il faut utiliser le driver ASCOM et donc AMED tu as peut être un problème de réglage de celui-ci, pour faire le test j'ai monté un objectif Cmount sur la cam avec une ouverture de 1.6 et à 0.001 sec d'exposition j'avais une image donc pas de soucie;).

 

Edit, une image surexposé sort entièrement noire sur MaximDL, donc si tu n'as pas d'objectif de monté le problème vient certainement de ça.

 

Pour le firmware, c'est la version 3 qui est installé, vérifié avec le logiciel de ZWO et sur AMCap qui est livré avec, voir les images dessous, donc à moins que je me trompe elle est à jour;)

 

 

LUKA,

For firmware, it's the v3 installed, checked with the software of ZWO and AMCap, see the pictures, so unless I'm wrong it is the last and it's possible to upgrade for next ;)

 

8654-1503420906.jpg

 

Pour le reste, arrêtez de vous poser trop de question PHD2 guide toujours :D

Modifié par pagpatrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1- sans problème concernant l'échantillonnage. Le problème sera plutôt d'ordre mécanique.

Déjà d'arriver à visser la camera sans qui ça interfère avec le reste et deuxièmement d'arriver à para-focaliser avec le capteur principal. à faire de jour absolument. Puis on affine sur le ciel si les étoiles ne sont pas assez rondes ou fines

 

2- cf la réponse en anglais ci dessus : apparement ZWO avait le même bug et la résolu par un nouveau firmware. Il semble que les outils de flashage du firmware mise à dispo sur le site ZWO permettent de lire la version de FW de la T7 et donc peut être de reclaquer le nouveau FW si le hardware est exactement le même bien évidement.

sinon c'est un coup à tout griller. donc faut être sur avant.

 

Merci Olivier pour ta réponse.

 

J'ai eu un peu plus de temps aujourd'hui, donc pour Maximdl, aucun problème ça fonctionne bien, avec ce logiciel il faut utiliser le driver ASCOM et donc AMED tu as peut être un problème de réglage de celui-ci, pour faire le test j'ai monté un objectif Cmount sur la cam avec une ouverture de 1.6 et à 0.001 sec d'exposition j'avais une image donc pas de soucie

 

Effectivement Patrice, j'ai retesté en mode vidéo et Maxim Dl fonctionne normalement et j'ai bien la video. Pour le reste, c'est peut-être la surexposition comme tu le dis, j'avais testé avec le petit objectif FishEye qui vient avec la caméra et j'avais l'image toute noire , par contre je ne sais plus à combien était l'exposition. Je re-testerai ce soir.

Merci à toi.

 

Amed

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

x1 c'était avant...il y a très longtemps (récemment il n'y a que le synguider V1 autonome qui ne guide pas en subpixel)

 

-> tu peux aller à x4 ou x5 sans soucis, voir plus si le rapport signal à bruit sur l'étoile guide est bon. (sbig va jsuqu'à x10 par ex)

 

Théoriquement, PHD permet de guider jusqu'à 1/50 de pixel de la camera de guidage, avec une camera très peu bruité et une étoile à la limite de saturation.

 

Or les camera récentes sont de moins en moins bruité. la 120mm est déjà peu bruité, les camera les plus récentes le sont encore moins. On gagne donc en précision de calcul du centroïde de l'étoile guide.

 

Bref x4 ou x5 c'est vraiment pas un problème avec les camera actuelles comme la 120mm...à condition de

 

- faire des darks bien sur. Très important avec ces camera à capteur CMOS qui ont souvent une trame, même peu visible, ça influence le calcul

 

- ne pas saturer l'étoile guide mais être assez près de la saturation pour avoir un bon rapport sgnal à bruit et donc un calcul précis de la position

 

- faire des poses suffisamment longues pour moyenner la turbu 2 à 3s par ex.

 

merci de ta réponse. C'est déjà plus clair. reste la mise en pratique...

 

Cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt.

Ca y est je viens de recevoir ma T7 a l instant. Bon chez moi à sete il fait beau donc pour le moment vais aller me boire un cafe a la plage😁 donc je verrai plus tard pour l installation.

Moi ca sera pour auto guider une AZEQ6.

Mais n étant pas un pro de l informatique, qq chose me dit que je vais avoir besoin de vos conseil.!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt.

Ca y est je viens de recevoir ma T7 a l instant. Bon chez moi à sete il fait beau donc pour le moment vais aller me boire un cafe a la plage😁 donc je verrai plus tard pour l installation.

Moi ca sera pour auto guider une AZEQ6.

Mais n étant pas un pro de l informatique, qq chose me dit que je vais avoir besoin de vos conseil.!!

 

A 16H00 c'est pas un café que je vais boire à la plage :D,.

 

Rien de compliqué, elle s'installe facilement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt.

 

Donc je viens de mettre le cd dans le pc ok.

Me faut il une connections internet??

 

Ensuite pdg ne me la donné pas dans sa liste quand je veux la sélectionner. Donc la je sais pas :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt.

 

Donc je viens de mettre le cd dans le pc ok.

Me faut il une connections internet??

 

Ensuite pdg ne me la donné pas dans sa liste quand je veux la sélectionner. Donc la je sais pas :(

 

Non pas besoin d'internet, c'est quoi pdg ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Patrice

 

Je pense que l'apéro est pas loin :be::be::be::be::be::be::be::be::be:

Il voulait dire surement phd

 

Salut Manu, oh fait vous avez mangé à la guinguette de ST Denis l'autre fois ?

 

J'aurais du comprendre puisque j'y étais :D

 

Donc pour PHD il faut utiliser le pilote ASCOM mais après l' apéro :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.