Aller au contenu

Choix entre Mak Bresser 100/1400 EQ3 & Orion 90/910 EQ2


Wayk

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

Alors voilà je suis en train de me passionner pour l'astronomie et j'aimerais donc acheter mon premier télescope afin de commencer à explorer le ciel !

 

J'aimerais faire du planétaire et un peu de ciel profond, l'idéal pour moi aurais été de prendre le Newton SW 130/900 EQ2 mais ma petite maison ne va pas être d'accord !

 

Après moult recherche je me suis donc rabattu sur 2 télescopes:

 

Télescope Maksutov Bresser MC 100/1400 EQ-3 299€

 

Télescope Orion AC 90/910 AstroView EQ-2 273€

 

Je n'arrive pas à me décider entre ces 2 télescopes,

 

D'un coté on à un télescope Mak monté sur une EQ-3 qui à l'air d'être de bonne qualité, vendu avec 1 seul oculaire 26mm et qui ne m’encombrera pas beaucoup.

 

D'un autre coté on à une lunette monté sur une EQ-2, vendu avec 2 occulaire 10 & 25mm et qui m'encombrera un peu plus que le Mak mais ça reste un belle objet.

 

Les 2 télescopes que j'ai choisit n'ont pas d'avis sur le site Astroshop.com, j'ai réussit à trouver des avis assez positif sur la lunette Orion mais rien sur ce Mak Bresser..

 

Quels sont selon vous les points forts et points faibles de l'un par rapport à l'autre ?

 

Merci d'avance !

Morgan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Morgan,

 

Ce sont 2 très beaux instruments avec la qualité bien présente.

Ils sont plutôt basés planétaire et lunaire, moins bons en ciel profond à cause de leur focale.

 

Le mak avec son rapport de 14 est plus planétaire.

La lunette aussi.

 

Pour vraiment faire du ciel profond, il faut du diamètre, c'est plus les dobson à partir de 200 mm, tu pourra aussi faire du planétaire.

 

Le ciel profond reste très spécial à observer et il faut du diamètre.

 

Par contre, le planétaire, les 2 sont excellents.

 

La lunette présentera certainement du chromatisme et le mak délivrera des images très piquées surtout à F/D de 14.

 

Attendre d'autres avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, je ne peu malheureusement pas prendre de Dobson ou Newton pour le moment car je n'ai pas la place ou j'habite, ce sera pour plus tard !

 

L'offre de la lunette à 237€ va surement faire pencher la balance du coup !

 

J'attend quand même d'autres avis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lunette reste un très bel instrument, pas de collimation, pas de mise à t° par rapport au mak qui est assez exigeant.

 

Je craquerai aussi pour la lunette de bonne marque qui est de valeur sûre.

 

Avec une 90, tu peut faire un peu de ciel profond les plus brillants, les amas d'étoiles, les étoiles doubles.

 

Pourquoi pas rester sur ce choix qui me semble pertinent...à toi de voir bien sûr!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan
Commande passée pour la lunette Orion 90/910 + 1 Filtre polarisant variable Orion !

 

À suivre ...!

 

Bonjour,

 

C'est très bien comme instrument une lunette de 90 et je connais les tenants et aboutissant de ce type d'instrument là.

 

Bon ciel achromatique à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commande passée pour la lunette Orion 90/910 + 1 Filtre polarisant variable Orion !

 

À suivre ...!

 

Bravo pour cet achat, ça c'est du rapide mais pas précipité grâce aux bons conseils de la communauté !

 

Beaucoup de plaisir et bons cieux. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lunette plaît parce qu'elle à l'avantage pour un débutant de ne pas s'embêter avec la collimation, de la mise à t° comme les newton ou les mak qui sont des instrument à dominer!

 

On sort la lunette et on rentre comme si on avait une paire de jumelles...c'est cool et c'est génial en planétaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde, ça y est j'ai reçu la lunette !

Le montage s'est bien passé grâce à la vidéo Orion qui aide au montage.

J'ai observé le ciel hier pour la première fois, je ne me suis pas embêté à faire de mise en station, je m'en suis servi un peu comme une azimutal, et j'ai pu observé la nébuleuse d'Orion, je voit simplement une tâche qui brille plus que le reste, mais les conditions sont loin d'être idéal (à travers mon velux et beaucoup de nuage dans le Morbihan en ce moment !)

 

Bref, je suis très satisfait de mon achat, j'ai hâte d'explorer le reste du ciel !

 

Merci à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai une petite question concernant la monture qui est une EQ-2, il y a une partie qui est libre et je ne comprend pas à quoi elle peu servir:

 

http://www.webastro.net/forum/attachment.php?attachmentid=31176&stc=1&d=1516366791

 

On dirais qu'elle peu se collé à la molette d'affinage de l'ascension ??

 

-------

 

J'ai aussi cette petite vis qui ressemble à celle de l'axe d'ascension pour bloquer la coupelle sur l'axe:

 

http://www.webastro.net/forum/attachment.php?attachmentid=31177&stc=1&d=1516368436

 

-------

 

Je me suis entraîné à faire une mise en station tout à l'heure, avec l'aide d'une vidéo YouTube et l'appli android Sky Map.

 

J'ai donc visé le Nord, réglé la latitude suivant ma position et en vérifiant sur l'appli c'étais bon ! (A peu près j'imagine..)

 

puis j'ai tenter de visé la galaxie d'andromède M31, Ascension: 00h 42m 44 & Déclinaison: +41° 16′ 07,50″ et le résultat étais plutôt positif !

 

Seulement quand j'ai voulu pointer des astres un peu plus éloigné, impossible de tomber juste, je ne comprend pas bien encore comment fonctionne ces deux axes, si quelqu'un à un bon tuto pour chercher les astres en suivant les coordonnées je suis preneur !

 

Merci :)

20180119_113704.thumb.jpg.35efa4bae866d9257ad0b360a5e7ac7b.jpg

20180119_141906.thumb.jpg.e780e8d114c901ffaa1c9aea8135e603.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les réglages d’une monture équatoriale je ne peux pas te répondre pour les photos mais pour le décalage de pointage des astres plus éloigné, cela est surement un problème de mise en station (mise à niveau de la monture par rapporr au sol, visée précise de la polaire etc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan
Ha bah oui ! Merci pour ces infos, je vais regarder un peu mieux pour la mise en station !

 

bonjour,

 

Il y a une vidéo bien faite là pour expliquer le principe de la mise en station:

 

Si tu as l'occasion de mettre de la graisse au lithium sur les deux axes et vis sans fins, avec ça tu verra cela tournera que mieux, c'était ma monture d'avant :).

 

22102-1404839670.jpg

 

Bon ciel étoilé & lunaire à tous

Modifié par Wolfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon velux est orienté Sud, est-il possible de faire une mise en station en direction du Sud ?

 

Salut

 

Si tu as l'intention de faire les observations a travers le velux, qu'il soit ouvert ou fermé c'est une mauvaise idée, l'astronomie se pratique dehors ( si possible ) pour obtenir de belles images a l'oculaire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon velux est orienté Sud, est-il possible de faire une mise en station en direction du Sud ?

 

L'astronomie est une activité qui se pratique à l'extérieur ;)

La mise en station dans l'hémisphère nord d'une monture équatoriale se fait sur le pôle céleste nord (proche de l'étoile polaire).

 

Voir sur ce site : http://www.arnaudom.fr/ (Utiliser le télescope --> Skywatcher ... sur EQ 2 --> rubriques : Réglage du chercheur, Utilisation de la monture EQ 2 et mise en station.)

A`lire : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=120857.

 

Un tutoriel sur la mise en station avec la "méthode approchée" et la "croisée sur la polaire" qui ne nécessitent pas l'utilisation d'un viseur polaire :

http://www.astrosurf.com/quasar95/exposes/viseur_polaire_mise_en_station.pdf

 

Quelques outils et sujets pour t'aider dans tes recherches d'objets :

- http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=237

- http://www.cosmovisions.com/constel.htm

- http://www.constellationsetgalaxies.org/cielmois.html

- http://www.astroclubdelagirafe.fr/wp-content/uploads/fiches_observation/PointageManuel_guideCartes.pdf

- http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=116162

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mon velux est orienté Sud, est-il possible de faire une mise en station en direction du Sud ?

 

ah c'est catastrophique à travers un velux. c'est pas du verre de qualité optique.

 

Et si il est ouvert, la turbulence générée par la maison est énorme. ça ruine complètement les performances de l'optique. On ne peut rien observer sérieusement, tout est flouté.

 

 

Oui ça caille dehors, mais on se couvre en conséquence pour pouvoir rester toute la nuit dehors. Il faut se couvrir nettement plus que pour le ski car on est en statique. on mets 3 épaisseurs au moins.

En plus quand il fait beau la nuit, il fait froid forcément. Les nuages ne retiennent plus la chaleur.

Bref l'astro en France métropolitaine, c'est la nuit dans le froid et l'humidité. pas le choix faut s'adapter.

 

Après, pour vérifier le montage et que tout est près pour une sortie, oui pouquoi pas. Il faut toujours faire ce genre de manip pour être vraiment prèt à sortir le jour où il fait beau.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensait qu'une fois la mise en station faite, il suffisait de rentrer les coordonnées AD et DEC pour trouver un astre mais avec un Eq-2 ça n'a pas l'air d'être aussi simple !

 

Sylvain01 à visiblement eu le même problème que je rencontre:

 

Je pointe une etoile de ref je règle mon disque sur disons 18h20 sur la pointe du vernier, je verrouille le disque, la ça va, sauf que du coup quand je bouge le télescope autour de l'axe de l'AD le vernier et le disque tourne ensemble. Ce qui fait que toute les positions de l'axe d'AD sont 18h20 (d'ou mon problème d'impossibilité du pointage)

 

Je verrais une fois qu'il fera beau et que je pourrais sortir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mon EQ2, j'ai renoncé à pointer avec les cercles, c'est trop instable et imprécis.

Un peu plus avec mon EQ3.

 

Jamais essayé avec ma EQ3.2

 

Une fois calé sur la polaire, tu prend une étoile dont tu connaît les coordonnées, tu la met à l'oculaire et tu fait correspondre les cercles à la valeur des coordonnées.

 

Une grande aide:https://youtu.be/QC-Tq5l28-4

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.