Aller au contenu

Choix oculaire C11 pour CP


guy03

Messages recommandés

Bonjour

J'ai un C11 avec le quel j'observe beaucoup et fais un peu de planétaire en photo. J'observe souvent avec ma bino et deux oculaires swan de 20mm et 2 Antares de 15mm, jusque là tout va bien! Pour le ciel profond j'ai un oculaire de 36mm Hypérion 72 degrés de champ. J'aimerai m'offrir un oculaire pour le ciel profond plus performant c'est à dire plus lumineux avec un champ plus large comme 82 degrés par exemple. Il y a les "explore scientific" qui m'ont l'air pas mal question rapport qualité prix. Il y a un 30mm et un 14mm. Je pense que l'achat du 30mm serait plus judicieux que le 14mm pour le CP. J'aimerai avoir votre point de vue la dessus! De plus j'ai une barlow de 1.6 en 50 donc le 30mm si je veux grossir devrait aller! Qu'en pensez vous! Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'irais pas vraiment vers du "plus lumineux", mais pouir beaucoup d'objets une pupille de sortie de 3,6mm est trop grande et il vaut mieux grossir plus, donc je prendrais certainement un 18-22mm (en gardant ton 35mm pour une utilisation pour les objets bons avec un filtre UHC et OIII).

 

Est-ce que tu as un renvoi coudé en 2" ou 1,25"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Un 30mm 80° donnera un grossissement un peu plus fort, mais le champ sur le ciel sera pratiquement identique que ton 36mm, il sera même un peu plus restreint suivant le calcul de ce site, je ne pense pas que le choix soit judicieux, si tu veux plus de champ, ça risque d'être compliqué coté oculaire, a moins qu'un réducteur de focale existe pour le C11

 

edit : grillé par eric l

Modifié par jeap
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Guy,

 

Tu n'as pas le réducteur 0,63?De temps en temps il en passe dans les PA.Perso,j'utilise un LVW 22,un William Optics 28 et un Nagler 16 selon les cibles choisies.Pour les NP brillantes ou il faut grossir,ES 11 et Pentax XL 7.Actuellement,je cherche un 5mm grand champ abordable:cool:

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, avec tout ce qu'on peut te conseiller retient quand même deux choses :

J'aimerai m'offrir un oculaire pour le ciel profond plus performant c'est à dire plus lumineux[...]
La luminosité vient de qualité optique tant qu'on reste à focale identique. Tu peux donc regarder du coté d'un XW40 si tu veux (bonne chance pour en trouver un), là tu seras au top. Par contre la luminosité va fortement chuter si du descends en focale car tu vas te retrouver avec une pupille de sortie nettement plus réduite. C'est pas inutile d'avoir des focales plus courtes pour rendre le fond de ciel plus noir ou mieux détailler certains objets, mais cet oculaire ne sera pas "plus lumineux" donc ne te fais pas de fausse idée à ce sujet.

 

[...]avec un champ plus large comme 82 degrés par exemple.
On peut gratter du champ apparent en descendant en focale. Par contre tu es déjà quoiqu'il arrive au taquet en champ réel avec ton hyperion car la lentille de champ occupe toute la largeur dispo dans le coulant 2". Le champ réel sera quasi idem avec un pano40, un nagler31 et un ethos21 (ou leurs équivalent chez d'autres marques bien sûr). Si tu veux un champ réel supérieur, il faut prendre un coulant plus gros ce qui est compliqué à envisager. Donc là aussi juste faire attention de ne pas se tromper sur tes attentes. Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Perso avec mon C11 je n'utilise jamais le réducteur de focal en visuel. En fait pour avoir plus de champ il faut descendre le grossissement et avec 280mm on atteint vite les limites en terme de pupille.

 

En ciel profond j'utilise un 24/82* Explore Scientific, qui me donne x116 et 42' de champ, et un Erflé de 40mm et 72° qui me donne un grossissement de 70 et 1° de champ.

 

Difficile d'aller au delà. Il faudrait plus de 40mm et/ou plus de 72° et on ne trouve pas.

Le Erflé a l'avantage de ne pas être cher ...

 

Avec le réducteur on peut essayer un oculaire 30mm/82° de champ. on obtient une pupille de 5mm et je ne suis pas très fan....

 

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne descends jamais en dessous de 70X. Mais ce dernier grossissement est parfois assez intéressant à exploiter.

Sinon, le Nagler 31mm/82° t'offre un champ vraiment intéressant pour un grossissement de 90X. M42, la galaxie du Sculpteur sont de pures merveilles avec cet oculaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

SUr mon C11 ayant testé pas mal d'oculaires sur différentes focales et marques, en CP j'observe effectivement avec 3 focales... Et je rejoins les avis de possesseurs de C11 :

des 2 pouces, en 40mm j'ai un PArangon TS pour le champ réel Max idéal avec filtre OIII x 70 ; un NIRVANA 82° clone du WO SWAN x 100 ; un 20mm 100° KEPPLER en l'occurrence à x 140... Bref, des cailloux de champ grandissant avec leur focale à la baisse, pour conserver du champ... En somme du grand classique... Et Pas de recours à un réducteur...

Bien à toi... Et bon ciel... Sparky

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.