Aller au contenu

trépied photo adapté astro


syncopatte

Messages recommandés

Bonjour,

 

en attendant l'ouverture des magasins brico après les fêtes, voici une bricole toute simple pour l'utilisation d'un trépied photo en astro:

 

IMG_0063.JPG

 

 

IMG_0066.JPG

 

Le but est de ramener le centre de gravité au niveau du point de rotation en hauteur.

 

Cela force un peu sur la rotule.

Un bricolage plus adapté serait de mettre la lunette de l'autre côté - avec un support en "L" - et éventuellement placer un contrepoids à l'horizontale.

 

A suivre...

 

Toujours est-il que cette disposition fonctionne assez bien et vachement mieux qu'en mettant l'instrument "par dessus", comme on fait d'habitude avec un appareil photo.

Plus de souci d'équilibrage!

 

Suite:

 

Fabrication d'un support non en "L" mais zen "U", ce qui permet de mettre (ou non) un contre-poids l'hôte côté.

(entre grosses parenthèses, ce truc m'a coûté un os! Je ne suis pas bien outillé - quoiqu'en contredise ma copine - pour limer et tarauder ces choses. Si vous faites appel à un mécano, exji èguezi...demandez fermement un devis détaillé avant d'affirmer commande!)

 

J'ai rajouté un "bras articulé" (support PST qui traînait chez Jibé) pour augmenter le porte-à-faux et donc réduire le poids nécessaire pour contre-balancer celui de la lunette:

 

2013-01-17%252015.52.40.jpg

 

L'avantage du bras articulé: on peut changer d'oculaire, passer d'un bijou d'homme comme l'UWAN28 à un oculaire de micheton comme un plössl TV 15mm et ajuster l'équilibrage en hauteur.

Le poids un peu plus en avant, en arrière, en haut, en baaaas...ça se règle aux petits oignons.

Cela marche impec et pas besoin d'avancer ou reculer la lunette (ce qui d'ailleurs serait impossible ici car pas de queue d'aronde ni colliers)

L'avantage bonus en bougeant le poids et non la lunette est que la plage d'hauteur du PO reste constante.

(j'ai en tête de faciliter la manipulation d'instruments aux personnes handicapées)

 

En azimut, cela continue à peser côté lunette (à moins d'augmenter le contre-poids...), mais le soulagement de la rotule par rapport à l'absence de contrepoids suffit pour rendre le mouvement bien fluide et précis.

 

Avec cette monture photo, on peut également passer en mode équato!

V'là:

 

2013-01-17%252014.34.54.jpg

 

Le déséquilibre résiduel du au contre-poids trop léger se ressent et rend le premier pointage plus fastidieux qu'en mode azimutal.

Mais une fois fait (pour le soleil par exemple, sans zapping) le suivi se fait "tout seul".

Un peu dé-serrer cette molette et la lunette "tombe bien", jusqu'au re-serrage:

 

2013-01-17%252014.36.58.jpg

 

 

Comme le lieu d'observation se situe proche des 45° latitude, le système fonctionne assez bien.

 

C'est plus pour le fun et la curiosité finalement, car rester en mode azimutal s'avère plus pratique à l'usage: pas de mise en station nécessaire et on peut donc bouger le trépied afin de ne pas être embêté avec la chaise d'observation.

 

D'autres photos ici:

https://picasaweb.google.com/114586349370953850882/Aziquatoriale#

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et Meilleurs Voeux,

 

:refl: je ne trouve pas de mot ... ah si, génial :).

Sauf erreur de ma part, la tête peut "s'incliner" à ce que la lunette ayant été mise à la verticale, elle pourrait pointer vers la polaire? Les mouvements en azimut seraient deviendraient des mouvements en ascension droite, non? (et les mouvement d'altitude des mouvements en déclinaison) - une table équatoriale intégrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la poignée ?

Elle n'est plus vraiment utilisable positionnée de cette manière vers l'avant de la lunette..

Tu ne peux plus je suppose l'orienter coté porte oculaire ? J'imagine qu'elle vient heurter le trépied et empêche le pointage au zénith si elle est montée du bon coté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La poignée au choix.

 

En fait je ne l'utilise pas: j'oriente recta la lunette par le PO.

L'avantage de la garder à l'avant est de pouvoir caser sa tête quand on tourne le PO à l'horizontale par exemple.

Pratique pour observer avec une petite chaise pliable (mais non réglable en hauteur)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La poignée au choix.

 

Alors ton système est parfait !! :)

 

Sur cette photo par exemple, la poignée est montée dans le bon sens mais il n'est pas possible pointer le zénith car elle vient butter dans le trépied.. Il convient donc obligatoirement d'inverser le sens de la tête pour un usage astro. :)

lunt1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Alors ton système est parfait !! :)

 

Sur cette photo par exemple, la poignée est montée dans le bon sens mais il n'est pas possible pointer le zénith car elle vient butter dans le trépied.. Il convient donc obligatoirement d'inverser le sens de la tête pour un usage astro. :)

lunt1.jpg

 

Pour pointer au zénit (mais combien de fois ai-je concentré mes observations au zénit ... :rolleyes:), une tête à 3 voies est bien utile, afin de mettre le sabot (le plateau qui reçoit la fixation) en position latérale (en selle latérale ou side saddle). Exemple:

 

Wechselplatte_PH32.jpg

(source Teleskop Express).

 

Les mouvements en altitude ne déséquilibrent pas autant la lunette; ceci dit, des têtes à deux voies plus chères (Berlebach ou Manfrotto p. ex.) ont un moment de rappel qui évite que la lunette ne "tombe en arrière".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as vu juste!

 

(c'est le truc "à suivre"...faut que je fasse faire une pièce)

 

Patte.

 

1000 excuses d'avoir indélicatement anticipé ... :be:

Ca promet :).

Je me demande si en mettant une rotule ball sous la tête et en inclinant comme il faut, on peut arriver au même résultat avec la même précision et le même équilibre/stabilité ... :refl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pitin Synco pourquoi tu l'as pas dit plus tôt?

Je me prenais le chou à chaque fois, pas moyen de suivre Juju qui montait dans le ciel.

 

17224-1357333330.jpg

 

Avec mon pied et la Lulu ça marche nickel, je passe à la verticale, l'équilibre est bien meilleurs et la hauteur du pied est parfaite!

 

Merci pour cette idée!

Ca va faciliter les sorties pour "courts créneaux favorables" !

 

Jean Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me fait penser à un truc que Patte m'avait conseillé pour ma petite lulu sur tête à rotule: ;)

 

14867-1355340198.jpg

 

ça reste en équilibre même avec les freins déserrés, un régal pour suivre à fort grossissement.

Tout simplement génial, merci Patte, et Bonne année!

:fete:

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pour faire suite à la photo de Cémoi voici la position zénith pour ma lunette sur mon trépied similaire au sien. Comme dit ci-dessus, la poignée est en avant mais ça ne pose aucun problème ... il faut tendre un peu le bras :p

 

Ce trépied permet des réglages trés rapides pour un confort maximum. En fait je n'ai rien adapté, ce pied est d'origine.

 

pronto.JPG

 

Le petit plateau du trépied à vis Kodak est compatible avec la platine TeleVue fixé à demeure sur la lunette pour ma monture SkyViewPro. ;)

Je passe du trépied à la SkyViewPro et vice versa avec ma Pronto sans rien démonter ... et mes jumelles s'y adapte aussi vite ... trois tours de molettes et c'est fini ...le rêve !

 

La molette/vis au pas Kodak est dans une rainure oblongue et trouve toujours sa position. Sur la photo, la molette paraît toucher l'embase graduée mais ce n'est pas le cas, on peut descendre encore.

Modifié par charleon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gros avantage de la méhode 'Syncopatte', c'est qu'on n'est pas obligé de serrer les freins. L'instrument est équilibré et reste en place, c'est beaucoup plus confortable pour le suivi car avec la majorité des têtes alt-az, quand on serre le frein d'altitude la lunette 'se tasse' encore un peu quand on relâche la commande et l'objet n'est plus centré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cémoi,

Notre pst est monté exactement comme ça (message 6). Et comme on n'observe pas le zénith, c'est cool. Berlebach

Le grosse qualité de l'équouatazimutée de Patte est qu'il ne sert absolument à rien à rien, et je dois dire qu'en ch … pour un truc inutile, c'est beau.

 

Comme le disait l'humaniste du XVIIIème, Pierre Dac : celui qui est parti de pas grand chose pour arriver à rien n'a de merci à dire à personne.”

Modifié par JiBé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cémoi,

Notre pst est monté exactement comme ça (message 6). Et comme on n'observe pas le zénith, c'est cool. Berlebach

 

Oui, comme le soleil ne monte jamais au zénith sous nos latitudes, cela fonctionnait. Mais j'ai rapidement laissé tomber ce montage car la Lunt commence à peser pas mal avec son filtre optionnel, voire avec une bino en plus... Sauf à serrer comme une brute, elle avait tendance à glisser sur le coté. J'ai donc ajouté une queue d'aronde pour finalement l'utiliser avec une monture Macrostar largement plus robuste.

L'équilibrage de cette lunette avec une tête binoculaire reste de toutes façons mission impossible. Le filtre optionnel est un bon contrepoids, mais il est encore insuffisant..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf, avec ma petite lunt 35 j'ai du improviser pour mettre une tête bino!

 

2012_05_26.jpg

 

Je serais curieux de monter le schmillblick sur la Velbon avec le système contre-poids-bras-articulé...

 

(encore merci Hilarion!)

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour tout le Monde,

 

...Mais le souci est toujours le même: trouver ces satanés filetages Kodak :mad:

 

Pierre

 

Pour les satanés filetages Kodak, voir les marchands et réparateurs de tondeuses à gazons, ils ont pas mal de moulins de marques exotiques!

Le plus, c'est que non seulement ils peuvent te vendre des filetages mais en plus, ces filetages sont installés sur la vis qui va bien!...:D:be:;)

 

Bonne journée,

 

Bip²

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.