Aller au contenu

Le téléscope pour les nuls!


MarieMi

Messages recommandés

Bonjour,

Je n'ai pas de 90/900, mais j'ai eu un sw 114/900sur eq1. Si le diamètre compte, la monture compte également.

Je pense qu'un 114/900 sur eq1 qui va vibrer à chaque mouvement n'est pas forcément l'ideal, surtout à fort grossissement. Le newton sur équatoriale a aussi le désavantage de la position de l'observateur autour de la monture (en tout cas pour moi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 76
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Alors je voudrais savoir : pourquoi une 90/900 plutôt qu'un 114/900?

Je pensais qu'on voyais plus de choses avec une grande ouverture?

Entre une lunette et un télescope de même diamètre, la lunette est toujours un peu plus « lumineuse », car le taux de transmission est meilleur en réfraction qu'en réflexion. En gros, une lentille transmet quasiment 99% de la lumière reçue, alors qu'un miroir n'en transmet que 80 % et quelques dans l'entrée de gamme (il existe des traitements spéciaux pour monter à 95 %, mais ça ne concerne pas les 114/900). Il y a pas mal d'années, j'avais pu comparer un 114/900 et une lunette 90/900 de même marque lors d'une séance d'observation en club, c'était la même chose en terme de magnitude limite.

 

Du coup la différence se fait sur les autres critères. En particulier la qualité optique a des chances d'être un poil meilleure dans la lunette, si j'en crois les témoignages (je n'ai pas testé, mais je m'y attends).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pourquoi pas une bonne paire de jumelles pour commencer? et puis elles pourront servir à toute la famille pour l'observation diurne :).....oooooooops sujet déjà abordé dans le post ! pardon.

Modifié par arpège
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan
Ok, merci de m'avoir éclairée sur les avantages de la lunette 90/900!!!! :D

Je vais éplucher les différents modèles pour comparer les lunettes de cette ouverture. Je pense que je ferai mon achat le mois prochain :).

 

Bonjour,

 

Ah voyez MarieMi comme c'est un excellent choix :D

Disons que sa focale est intéressante pour le luno/planétaire.... et avec un oculaire de 40mm elle offre un très faible grossissement (ciel profond) pour avoir une pupille de sortie égale à celle d'une personne âgée (soit 4mm pour notre œil) 7mm pour les enfants.

 

Bon ciel achromatique à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour!

 

Alors voilà, mon choix s'est arrêté sur le modèle Skywatcher 90/190, mais il est disponible avec deux montures différentes, je sollicite donc votre aide pour choisir la bonne (pour mon mari complètement novice en la matière).

 

De plus, je n'ai pas compris s'il fallait que j'achète des occulaires avec où s'ils étaient fournis...:confused:

 

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-ac-90-900-evostar-az-3/p,21947#tab_bar_2_select

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-ac-90-900-evostar-eq-2/p,5002

 

Si vous avez des sites qui les vendent moins chers, je suis également preneuse, car ma recherche n'a pas été très fructueuse, le modèle est peu disponible...

 

Merci :)

 

Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La monture equatoriale a l'avantage de pouvoir être motorisé, ce qui est un avantage pour un suivi en planétaire à fort grossissement. C'est celle qui me paraît la plus adaptée des deux montures.

Pour le tarif, il y a ici:

https://www.firstlightoptics.com/evostar/skywatcher-evostar-90-eq2.html

Ou là :

https://www.promo-optique.com/lunette-astronomique-initiation-skywatcher-90-900-sur-monture-eq2-mp-59741.html

Dans tous les cas elle est fournis avec un oculaire 10mm, un oculaire 25mm m, une lentille de barlow x2, un renvoi coudé à miroir et un chercheur.

C'est un équipement permettant d'obtenir des grossissements de:

- 180x (10mm + barlow x2) limite maxi de grossissement

- 90x (10mm)

- 72x (25mm + barlow x2)

- 36x (25mm)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bien, le choix semble plus précis à présent, et comme les collègues je pense que la lulu skywatcher 90/900 est très adaptée et donnera déjà de bons résultats; Nous restons dans la catégorie débutant bien entendu .

 

Pour la monture je partirai sur l'équatoriale qui effectivement pourra être motorisée, mais avant cela il faudra savoir réaliser la mise en station et comme Mr semble manquer de patience, ça pourrait vite tourner au drame :bang:, je vous recommande donc une fois l'achat effectué de vous rendre dans un club d'astronomie, ou de solliciter un voisin membre du forum afin de l'aider à réaliser ce réglage très simple une fois que l'on le fait en live.

Modifié par AZtro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la mise en station pour du visuel, faut mettre au nord, decaler un peu à gauche et monter l'axe vers 45°. Il n'y a pas besoin d'etre très precis, il y a juste besoin d'une boussole et d'un niveau ;)

 

Oui sur le papier c'est simple mais je ne compte plus le nombre de débutants à qui j'ai du l'expliquer par la démonstration. Car entre les mouvements altitude, azimut, Ad et Dec, la mise à niveau, et le nord, ça fait déjà trop de paramètre à intégrer pour un novice, heureusement que sur la lulu y'a pas l'étape collimation.

 

Après on peu déjà s'en sortir par un bon tuto sur le web:

 

Modifié par AZtro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Si vous avez des sites qui les vendent moins chers, je suis également preneuse, car ma recherche n'a pas été très fructueuse, le modèle est peu disponible...

 

 

En vente flash à 195 € : https://www.loisirsplaisirs.com/23-lunette-achromatique#/page-2

 

Si achat, s'agissant d'un distributeur (qui ne possède pas forcément de stock) et non d'un véritable magasin, se faire expressément confirmer la disponibilité et la date de livraison du matériel.

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre aide encore une fois!!! :D

 

Je viens de passer commande sur Promo optique, avec un total de 225 euros frais de port compris. J'ai hâte de voir la tête de mon mari quand il va ouvrir son cadeau :D...

Je vais potasser la mise en station pour lui montrer le jour J car il va vouloir l'essayer de suite, je le connais :p.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Je vais potasser la mise en station pour lui montrer le jour J car il va vouloir l'essayer de suite, je le connais :p.

 

En complément de l'excellente vidéo mentionnée par AZstro, une description portant sur la monture EQ 2 : http://www.arnaudom.fr/chercheur.php

 

Dans les rubriques à gauche, aller à "utiliser le télescope" --> "SkyWatcher 130/900 sur EQ 2" --> puis lire les différentes rubriques : "réglage du chercheur", "utilisation de la monture EQ 2", "mise en station" (pour les premiers pas, employer simplement la "mise en station sommaire" avant de passer à "la mise en station plus précise", en sachant également que "le pointage différentiel à l'aide des coordonnées" n'est pas une procédure réellement utilisable avec une monture de type EQ2).

 

ET ne pas oublier de lire (et relire) le manuel d'utilisation : https://storage.googleapis.com/skywatcher-canada-new/downloads/ed3973617cf112feafb1e776cc0a7a2a38c3409d.pdf

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour!

 

Je devrais recevoir la lunette Skywatcher 90/900 dans la semaine! :D

 

J'ai du coup encore une petite question : comment voir de suite si le produit fonctionne et est en bon état? Parce que du coup il ne sera utilisé pour la première fois qu'à Noël... il faut donc que je vérifie qu'il fonctionne avant, sans (si possible) faire tous les réglages car j'aurai très peu de temps avant que monsieur ou mes filles ne me surprennent... et là CATASTROPHE :s.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Vérifie que la visserie fonctionne bien, que les freins de la monture marchent et que les mouvements fins ne grippent pas. Vérifie également sur la lunette si la crémaillère et le porte oculaire ne sont pas abîmés, si ça tourne bien et si les optiques sont en bon état. Verifie également les plastiques du trepied et qu'il y a bien tout les éléments.

Si tu as un doute, essaye de trouver du temps sans personne pour monter le tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.