Aller au contenu

Faire evoluer mon skywatcher


macfry

Messages recommandés

Bonjour ,

 

ma fille possède depuis l'année dernière un skywatcher 150X750 avec le kit de base et je voudrais savoir commet faire évoluer ce téléscope pour aller voir des choses plus lointaine, et voir les planète plus grosses si cela est possible.

 

Je suis debutant et j'ai besoin de votre aide car cela devient sa passion.

 

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il faut etre conscient que les planetes sont très basses donc très sujette à la turbulence et seront toujours très petites dans un telescope de 150mm, cependant, si ton kit de base est constitué du 25mm, du 10mm et de la barlow x2, il y a moyen d'améliorer les choses.

Le 10mm et la barlow livrés avec le telescope sont généralement de mauvaise qualité. Tu peux essayer de les remplacer par des éléments de meilleur qualité. Tu percevras une différence importante, ça ne rendra pas l'image plus grosse, mais elle sera mieux definie.

Pour augmenter le grossissement, tu peux trouver des oculaires de plus courte focale, mais il faut faire attention cependant car les focales courtes sont moins confortables et en dessous de grossissements de 1,5x - 2x le diamètre tu risque d'avoir une image dégradée.

Pour calculer le grossissement, c'est focale de l'instrument /focale de l'oculaire.

Tu peux egalement, pour améliorer la qualité de l'image et permettre des grossissements optimums, verifier la collimation du telescope et la parfaire si besoin (l'ideal pour cela serait que quelqu'un te montre comment faire, en prenant contact avec un club ( http://www.webastro.net/index.php?page=clubs ), en demandant sur le forum ou autour de toi si tu connais du monde qui sait faire.

Ne t'attends cependant pas à une image d'une planète remplissant une grosse partie de l'oculaire. Pour se faire une idée de ce qu'on obtient, le site stelvision propose un simulateur en ligne: https://www.stelvision.com/simulateur-telescope/simulateur-telescope.php#collapseTwo (prendre le simulateur détaillé)

Un dernier point, plus tu grossis, plus les objets traversent vite le champ de vision.

Modifié par Guilaume
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en voir plus tu as plusieurs options :

- Changer de scope : passer à 200/1000 par exemple, mais attention à la monture. Si c'est une EQ5 ça passe limite, mais si c'est une EQ3.2 non. Et si il faut changer la monture avec c'est plus le même budget...

- Changer les oculaires : acheter 2 à 3 oculaires de bonne qualité. Inutile de taper dans du haut de gamme hors de prix, viser plutôt une gamme correcte en cohérence avec la qualité du télescope, genre Explore Scientific ou autre équivalent (~150€/oculaire). un large (24-30 mm), un moyen (11-18mm), un petit (5-9 mm).

- Démonter, nettoyer, remonter, rerégler les miroirs : débrider d'éventuelles brides trop serrées qui contraignent le miroir, avoir des miroirs tout propres, avoir des miroirs parfaitement placés et alignés (collimation). Se faire aider par une personne expérimentée ou lire et regarder en vidéo beaucoup de tutoriels avant de se lancer. C'est pas très dur mais si on le fait mal c'est pire que mieux...

- Changer de ciel : te déplacer vers un ciel d'altitude sans lampadaire.

 

Peut-être que je me trompe du tout au tout, n'hésites pas à me le dire, j'ai l'impression que tu es encore peu expérimenté (c'est pas une critique) et que tu observes surtout les planètes car elles sont faciles à repérer et donnent rapidement une image sympa. Tu as raison.

Mais penses aussi à quelques autres objets, notamment la nébuleuse d'Orion (M42), on dira ce qu'on voudra mais c'est quand même un des objets les plus spectaculaires visible dans notre ciel ! Ensuite il y a tous les autres objets de Messier à explorer.

Et n'oublies pas la Lune !

Modifié par Raoulklimber
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.