Aller au contenu

La Lune et ses phases en ce moment pour tous...


Invité Wolfan

Messages recommandés

Invité Wolfan

Bonjour les lunaires,

 

C'est la catastrophe, depuis de nombreux jour Sélène est caché derrière un voile de nuage je suis en train de louper toute les lunaisons !

Que faire a part attendre...

 

Bon ciel lunaire à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les lunaires,

 

C'est la catastrophe, depuis de nombreux jour Sélène est caché derrière un voile de nuage je suis en train de louper toute les lunaisons !

Que faire a part attendre...

 

Bon ciel lunaire à tous

 

Si ça peut te rassurer, les nuages et la pluie sont installés depuis un bon moment, pas de lunaison d'Octobre et pas de Novembre ! A part attendre, prendre son mal en patience :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les amis !

Hier soir, j'ai fait des expériences :)

Test de ma Barlow modifiée à tirage variable, dans des conditions glaciales et venteuses !

J'ai empilé 40 images en format "M" (3456x2304) à l'Eos avec le tirage réglé au mini (x1,2/1,3/1,5...?)

je ne sais pas ce que vous en pensez, mais on dirait qu'il y a une piste pour faire des grandes lunes avec davantage de détails qu'au foyer.

A la louche, en 4 tuiles je fais une pleine lune !

L'image est croppée par le bas (pour faire joli, mais l'originale descend jusqu'à Copernic.

A retenter, entière cette fois, et surtout par temps plus calme (et moins froid !)

 

542200Srie11253imgregistax3crop.jpg

Modifié par silver-frog
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

Bonjour,

 

Ah oui bien grenouille d'argent, il aurait juste fallu davantage d'image compilé

J'aime bien la partie périphérique vraiment réussite.

 

Bon ciel lunaire à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ah oui bien grenouille d'argent, il aurait juste fallu davantage d'image compilé

J'aime bien la partie périphérique vraiment réussite.

 

Bon ciel lunaire à tous

 

Bonsoir Mr Loup ;)

Comme tu le dis, les plaines manquent un peu de contrastes, mais le terminateur rend plutôt bien...A re-tester sur les "jolis quartiers"

Bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les amis !

Hier soir, j'ai fait des expériences :)

Test de ma Barlow modifiée à tirage variable, dans des conditions glaciales et venteuses !

J'ai empilé 40 images en format "M" (3456x2304) à l'Eos avec le tirage réglé au mini (x1,2/1,3/1,5...?)

je ne sais pas ce que vous en pensez, mais on dirait qu'il y a une piste pour faire des grandes lunes avec davantage de détails qu'au foyer.

A la louche, en 4 images je fais une pleine lune !

L'image est croppée par le bas (pour faire joli, mais l'originale descend jusqu'à Copernic.

A retenter, entière cette fois, et surtout par temps plus calme (et moins froid !)

 

542200Srie11253imgregistax3crop.jpg

 

Hello Silver, impressionnant cette image avec l'APN.

On dirait une image réalisée avec une caméra planétaire.

L'échantillonnage a l'air pas mal du tout.

 

Je like ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello les lunaires,

 

J'ai bravé hier soir (le 1er) le froid, l'humidité, la brume d'altitude pour vous présenter cette lune quasi pleine.

 

J'ai utilisé pour cela le Newton 150-750 et l'Eos 650D.

15 images passées par AS3.

Une pincée microscopique d'ondelette via Registax 6.

Un petit coup vite fait de Gimp et voilà ;)

 

Lost in Space....

 

38756915102_b37df4d972_o.jpglune 01-12-2017 Canon Eos 650D_Newton 150-750 by sebseacteam, sur Flickr

 

La suite bientôt.....;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ! Seb ! (qui en plus se met à l'APN) :)

Il n'y a rien à faire, le rendu a son charme, ton image est vraiment jolie !

Et tu vas rire (comme disait ma grand-Mère), j'ai exactement la même d'hier soir (30 images dans mon cas), avec le réducteur 0,6, et sûrement le même froid de canard !

 

540255Srie11230imgred06registaxfinal.jpg

Modifié par silver-frog
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très chouette avec le réducteur.

 

ça rend bien.

 

Elle a du succès la lune de Décembre.

 

ça fait plaisir à voir.

 

En parlant d'APN , j'ai une piste en cours d'exploration....

 

Une histoire de décomposition....du rouge, ....un peu de vert.....un peu de bleu.....puis une compilation,......et enfin une publication.....

 

Pour l'instant c'est exploration.....chut :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très chouette avec le réducteur.

 

ça rend bien.

 

Elle a du succès la lune de Décembre.

 

ça fait plaisir à voir.

 

En parlant d'APN , j'ai une piste en cours d'exploration....

 

Une histoire de décomposition....du rouge, ....un peu de vert.....un peu de bleu.....puis une compilation,......et enfin une publication.....

 

Pour l'instant c'est exploration.....chut :p

 

Où mais là tu m'intéresse ! J'adore ce genre d'expérimentation...tu sépares les couches, tu extrais les 3 pixels verts, tu communiques avec une intelligence extra-terrestre...non, tu bosses chez Canon, c'est ça !

Argh ! je sens bien que tu ne veux rien révéler...j'attendrai, donc...

Mais quand même, c'est pour quand, ta publication ? :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu ne trouves pas qu'il y a une piste à creuser ?

Faire un grosse lune bien détaillée...sans PC...sans plantage...et avec juste 4 tuiles !

Bon, je teste la technique la prochaine fois.

Bonne soirée à toi :)

 

Et bien, il y a le pour et le contre :

- le pour :

- simplicité à l'acquisition

- l'autonomie (un powertank et tout roule)

- pas de plantage

- grand champ, donc peu de tuiles

- le contre :

- l'APN ne pourra jamais rivaliser avec une caméra N/B en terme de finesse de détails et ce pour

plusieurs raisons:

- la matrice de Bayer (il faudrait un APN totalement défiltré ou dédier N/B (fort cher))

- la cadence d'images, au mieux 1 à la seconde avec l'APN contre 30 (voir plus) à la seconde

avec la caméra.

- grâce à sa plus grande sensibilité la caméra aura des temps de pose plus court et figera

mieux la turbulence.

- avec la caméra, pas d'éléments mécaniques générant de forte vibrations.

- les logiciels sont plus à l'aise avec les résolutions des caméras qu'avec celle des APN.

Le traitement est donc long, mais plus facile avec la caméra.

- grand champ, donc plus sensible aux différents problèmes comme le vignetage, la planéité et le

tilde.

 

Avec un capteur Full Frame, la pleine Lune rentre très largement en 1x au foyer d'un C8 et en 4x avec une Barlow 2x. Diamètre de la Lune au foyer avec un 5D environ 2196 pixels. À cause de la matrice de Bayer, la résolution réelle est à divisé par 2.

 

Avec un capteur APS-C, la pleine Lune rentre en 2x au foyer d'un C8 et en 6x avec une Barlow 2x. Diamètre de la Lune au foyer avec un 550D environ 4184 pixels. À cause de la matrice de Bayer, la résolution réelle est à divisé par 2.

 

Avec une ASI120, la pleine Lune rentre en 60x au foyer d'un C8 et en 240x avec une Barlow 2x.

Diamètre de la Lune au foyer environ 6508 pixels.

 

Donc pour avoir la même résolution réelle (pas le nombre de pixels) avec un 550D qu'avec l"ASI120, il te faut utiliser une Barlow 3x.

Donc environ 15 tuiles en Mode L, 60 tuiles et Barlow 6x en Mode M.

Donc pour avoir la même qualité d'image en Mode M qu'avec une ASI120 il te faut autant de tuiles, mais tu auras beaucoup moins d'images à empiler (au moins 30x moins) pour le même temps d'acquisition.

 

Bref, on peut faire de très belles photos de la Lune à l'APN et tu le démontres brillamment, mais le potentiel est tout de même nettement inférieur à celui d'une caméra (À noter qu"avec une 178 la pleine Lune rentre en 15x au foyer d'un C8. Diamètre de la Lune au foyer environ 7531 pixels.).

Et je ne parle même pas de l'utilisation de filtre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, il y a le pour et le contre :

- le pour :

- simplicité à l'acquisition

- l'autonomie (un powertank et tout roule)

- pas de plantage

- grand champ, donc peu de tuiles

- le contre :

- l'APN ne pourra jamais rivaliser avec une caméra N/B en terme de finesse de détails et ce pour

plusieurs raisons:

- la matrice de Bayer (il faudrait un APN totalement défiltré ou dédier N/B (fort cher))

- la cadence d'images, au mieux 1 à la seconde avec l'APN contre 30 (voir plus) à la seconde

avec la caméra.

- grâce à sa plus grande sensibilité la caméra aura des temps de pose plus court et figera

mieux la turbulence.

- avec la caméra, pas d'éléments mécaniques générant de forte vibrations.

- les logiciels sont plus à l'aise avec les résolutions des caméras qu'avec celle des APN.

Le traitement est donc long, mais plus facile avec la caméra.

- grand champ, donc plus sensible aux différents problèmes comme le vignetage, la planéité et le

tilde.

 

Avec un capteur Full Frame, la pleine Lune rentre très largement en 1x au foyer d'un C8 et en 4x avec une Barlow 2x. Diamètre de la Lune au foyer avec un 5D environ 2196 pixels. À cause de la matrice de Bayer, la résolution réelle est à divisé par 2.

 

Avec un capteur APS-C, la pleine Lune rentre en 2x au foyer d'un C8 et en 6x avec une Barlow 2x. Diamètre de la Lune au foyer avec un 550D environ 4184 pixels. À cause de la matrice de Bayer, la résolution réelle est à divisé par 2.

 

Avec une ASI120, la pleine Lune rentre en 60x au foyer d'un C8 et en 240x avec une Barlow 2x.

Diamètre de la Lune au foyer environ 6508 pixels.

 

Donc pour avoir la même résolution réelle (pas le nombre de pixels) avec un 550D qu'avec l"ASI120, il te faut utiliser une Barlow 3x.

Donc environ 15 tuiles en Mode L, 60 tuiles et Barlow 6x en Mode M.

Donc pour avoir la même qualité d'image en Mode M qu'avec une ASI120 il te faut autant de tuiles, mais tu auras beaucoup moins d'images à empiler (au moins 30x moins) pour le même temps d'acquisition.

 

Bref, on peut faire de très belles photos de la Lune à l'APN et tu le démontres brillamment, mais le potentiel est tout de même nettement inférieur à celui d'une caméra (À noter qu"avec une 178 la pleine Lune rentre en 15x au foyer d'un C8. Diamètre de la Lune au foyer environ 7531 pixels.).

Et je ne parle même pas de l'utilisation de filtre.

 

Merci David, là j'adore !

Demain, je potasse avec bonheur tous ces paramètres.

Tu m'expliqueras peut être après ces sombres histoires d'échantillonnage rapport F/D et taille de pixels ?

Mais ce coup ci, bonne nuit, ma cervelle de primatastrophotographe besoin dormir :)

Modifié par silver-frog
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan
Voilà une version retravaillée et avec un FDC qui je l'espère sera meilleur :

 

23032-1512400676.jpg

 

 

Alain

 

Bonjour,

 

Excellentissime mon cher Alain :) à propos de la lune en couleur je vais présenter dans la journéee porte ouverte du club mes images couleurs, et ma météorite lunaire de Sélène qui n'est absolument pas monochrome.

 

Bon ciel lunaire à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifiques photos, Mr Bob !

Et bravo pour ton courage ! les temps sont durs et froids, mais si le ciel est clair, on se caille et on y va (rien que pour les copains qui sont sous les nuages :))

 

Merci pour ton message. Ca piquait bien quand même. Tout était recouvert de givre et j'avais le dos à moitié bloqué. Avec le froid, ça faisait beaucoup mais bon, quand le ciel est dégagé, c'est dur de rester au chaud !

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Excellentissime mon cher Alain :) à propos de la lune en couleur je vais présenter dans la journéee porte ouverte du club mes images couleurs, et ma météorite lunaire de Sélène qui n'est absolument pas monochrome.

 

Bon ciel lunaire à tous

 

Merci Wolfan. Excellente chose que tu présente tes photos couleur de la Lune. Ca va certainement les interpeller et les intéresser. Et posséder un morceau de roche lunaire, c'est vraiment cool.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite session hier soir en rentrant du taff.

Je n'y croyais pas trop, brumes d'altitude, temps gris toute la journée.

 

Je tente quand même le coup et décide d'installer la monture, le Newton dans un premier temps, le portable, la chaise de camping, le chat sur les genoux et ses pattes pleines de terre :mad: (c'est bien humide au jardin en ce moment).

 

Une fois tout branché, mis en station, mise au point, je lève les yeux vers la lune et ho miracle elle est parfaitement dégagée, je me retourne vers le Nord Est, plus un seul nuage à l'horizon. C'est bien parti tout ça.

 

Démarrage de Firecapture, et là :wub: : c'est stable, super stable à l'écran. En fait, je n'ai encore jamais eu en live une image si fine et si détaillée en direct :cool:

 

Pour l'instant je dois traiter les vidéos de cette soirée. ça promet du très bon mes amis ;)

 

Pour patienter, une petite photo d'ambiance et une capture de Firecapture (avec le C8):

 

38853601061_2393a024c9_k.jpgPrise de vue de la Lune. 04-12-2017 - Newton 150-750, caméra QHY5L-IIm, logiciel Firecapture. Superbe session :) by sebseacteam, sur Flickr

 

38853597271_2bd4707964_k.jpgPrise de vue de la Lune. 04-12-2017 - Newton 150-750, caméra QHY5L-IIm, logiciel Firecapture. Superbe session :) by sebseacteam, sur Flickr

 

A bientôt donc :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.