Aller au contenu

Achluophobie ? : Pleine lune + débutant = Easy mode


electroforez

Messages recommandés

Salut !

Bon, hier soir j'ai sorti le Dob fraichement reçu il y a quelques jours pour la première fois. La lune n'était pas vraiment pleine mais pas loin, autant dire que les conditions étaient donc, théoriquement, mauvaises.

 

MAIS !

 

Je me rappelle encore ma première sortie il y a quelques mois, jumelles dans le sac. Ce jour-là, nuit noire, la vraie, la bonne. Génial. J'arrive sur mon site prévu, ouvre la porte de la wago, et là : BOOM ! Surprise, c'est moi la peur panique !ph34r! !!! En fait, je ne m'étais pas imaginé à quel point être perdu au milieu de nul part, en pleine nuit noire, bin.... c'est fou comme il fait noir justement ! Je ne voyais même pas le sol à mes pieds ! Le seul sens qui s'est activé lorsque j'ai ouvert la porte en fait, c'est l'ouïe. Des bruits de pas allant vers moi ! :eek: !!! Mon imagination ? Je ne le saurai jamais.

Bon, tout ça pour dire, gros fiasco....

 

Revenons-en à ma sortie d'y hier soir (mais je suppose que vous voyez déjà un peu où je veux en venir... :rolleyes:).

 

La lune, pour l'astro, c'est nul (enfin, sauf pour la voir, elle, évidemment), mais quand on débute et qu'on a pas vraiment l'habitude de cette ambiance "particulière" (isolé seul dans la nuit), bin la lune c'est bien. Je suis resté deux heures et demi dis-donc ! Quel grand garçon, on est très fier :be:.

Le truc en plus aussi, c'est que ça permet de se familiariser au rituel du déballage + installation du bazar, mais avec éclairage. Je ne pensais pas d'ailleurs que la lune distribuait tant de lumière lorsqu'elle est pleine ou quasi. Ce n'était pas le plein jour mais la frontale n'a que peu servie. Bref... J'ai pu faire "comme pour de vrai", mais de façon facilitée.

Côté observation par contre évidemment c'est un peu moins glorieux, mes deux majeures rencontres ont étés le double amas de Persée (:wub:) et la nébuleuse d'Orion. Malgré l'Intelliscope (plus ou moins bien configuré), pas trouvé d'amas globulaires et galaxie d'Andromède très peu visible. Jupiter aussi qui débarquait un peu avant que je parte mais grosses turbulences (car juste au dessus de l'horizon, c'est ça ? Ou alors ma collim... bref...) rendant l'observation mauvaise. Je me suis aussi cramé la rétine sur la lune du coup, tant qu'à faire : quasi aveugle pendant 5 minutes :o. J'ai flippé mais tout est redevenu normal ensuite (j'avais lu que c'était sans danger de l'observer, mais j'ai un un petit coup de flip quand même :rolleyes:).

 

Voilà voilà.

J'ai conscience que ce topic puisse prêter à sourire, mais perso, après ma première sortie, j'ai eu peur de ne pas pouvoir faire d'astro (en solo tout du moins), et à cause de craintes "puériles" en plus, si je puis dire :confused:.

J'y vais donc par étapes, je m'auto-assiste dans ma démarche en fait, et tant pis pour la fierté. Si c'est la petite porte de l'humilité que je dois emprunter pour accéder à la nuit noire et pleine de promesses, c'est cette porte que j'emprunterai ;).

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et encore, t'avais pas fait une randonnée juste avant dans le coin où tu observes, avec le guide qui t'explique que 3 jours avant une meute de loups était passée et avait massacré 3 moutons dans le vallon d'après !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'astram, avoir peur du noir (avec minuscule, je ne parle pas de l'habitant de l'Afrique centrale) est comme avoir le vertige pour un funambule.

 

C'est difficilement compatible.

 

Soit on s'y fait, soit on passe au tricot au coin du feu.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mes premières nuits :be:

je me retournais à tout bout de champ! même dans le jardin à 30 m de la maison affraid.gif

petite enfance?

quelques semaines plus tard, je n'y pensais plus :hm:

pourtant, un soir, dans un coin reculé de Birmanie Septentrionale....je me souviens: il venait de pleuvoir....pas un bruit autre que le clapotis des gouttes ruisselant sur les feuilles...soudain, un cri me glaçait le sang "

enlèves tes doigts, je ne suis pas un télescope!!

"

j l'avais échappé belle :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mes premières nuits :be:

je me retournais à tout bout de champ! même dans le jardin à 30 m de la maison affraid.gif

petite enfance?

quelques semaines plus tard, je n'y pensais plus :hm:

pourtant, un soir, dans un coin reculé de Birmanie Septentrionale....je me souviens: il venait de pleuvoir....pas un bruit autre que le clapotis des gouttes ruisselant sur les feuilles...soudain, un cri me glaçait le sang "

enlèves tes doigts, je ne suis pas un télescope!!

"

j l'avais échappé belle :o

 

Mon dieu, t'as failli observer avec une lunette !? :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est fou comme il fait noir justement ! Je ne voyais même pas le sol à mes pieds !

 

C'est normal, tu sors d'une bagnole avec le tableau de bord, les phares, le plafonnier,... et tu tombes dans un trou noir!

 

Le bon plan c'est de débrancher l'éclairage intérieur (sur les caisses modernes il n'y a pas d'interrupteur, faut scotcher les lampes!), couper tout et attendre quelques minutes les yeux fermés avant de sortir. Même par nuit noire, on voit quand même un peu, à condition de s'habituer à l'obscurité. On appelle ça la 'vision nocturne'. Ce n'est qu'après 30 minutes qu'on est totalement adapté.

D'ailleurs, c'est étonnant quand tu regarde un amas juste après avoir éclairé, tu ne vois presque rien alors que si tu y reviens après 1/2h dans le noir, il est magnifique, plein d'étoiles!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et encore, t'avais pas fait une randonnée juste avant dans le coin où tu observes, avec le guide qui t'explique que 3 jours avant une meute de loups était passée et avait massacré 3 moutons dans le vallon d'après !!!!

En Ardèche c'est plutôt les sangliers mais oui, en effet, à ta place, je serais allé chercher un autre spot si possible (ou un autre guide plus "édulcoré" :be:).

 

Pour l'astram, avoir peur du noir (avec minuscule, je ne parle pas de l'habitant de l'Afrique centrale) est comme avoir le vertige pour un funambule.

C'est difficilement compatible.

Soit on s'y fait, soit on passe au tricot au coin du feu.

Patte.

Bon. En espérant que je m'y fasse alors :confused:. Mais ma courbe de progression est pour le moment positive, heureusement. Sinon, au pire des cas, la revente du matos devrait couvrir mes frais de pelotes et aiguilles pour un certain temps :be:.

 

mes premières nuits :be:

je me retournais à tout bout de champ! même dans le jardin à 30 m de la maison affraid.gif

petite enfance?

quelques semaines plus tard, je n'y pensais plus :hm:

Merci pour ton témoignage :).

C'est sympa de savoir que je ne suis pas le seul à en être passé par là.

 

C'est normal, tu sors d'une bagnole avec le tableau de bord, les phares, le plafonnier,... et tu tombes dans un trou noir!

Le bon plan c'est de débrancher l'éclairage intérieur (sur les caisses modernes il n'y a pas d'interrupteur, faut scotcher les lampes!), couper tout et attendre quelques minutes les yeux fermés avant de sortir. Même par nuit noire, on voit quand même un peu, à condition de s'habituer à l'obscurité. On appelle ça la 'vision nocturne'. Ce n'est qu'après 30 minutes qu'on est totalement adapté.

D'ailleurs, c'est étonnant quand tu regarde un amas juste après avoir éclairé, tu ne vois presque rien alors que si tu y reviens après 1/2h dans le noir, il est magnifique, plein d'étoiles!

Oui, j'en ai conscience maintenant. Lors de ma première sortie en mode jumelles, je débarquais tout juste dans l'astro et ignorais pas mal de choses. A présent il y a certains concepts et phénomènes que je comprends, et surtout que je peux anticiper. Merci des conseils pratiques ;).

 

Tu n'as pas un chien dont la présence pourrait te rassurer ?

J'aimerais tellement un chien :wub:. Et pour pleins d'autres raisons qu'aller faire de l'astro. Malheureusement, habitant en appartement et en plus faisant certains soirs des gardes où je ne rentre pas de 48h (travail en hôpital), bin le chien c'est impossible :cry:.

Super idée en tout cas, c'est vrai que j'aurais adoré faire ça, passer la nuit sous les étoiles avec un chien :wub::wub::wub:. Peut-être pour plus tard !

 

Si le coin est vraiment paumé...on sait pas sur quoi on peut tomber, enfin, je veut pas effrayer plus.

C'est vrai aussi. D'où ma crainte.

Mais d'un autre côté, comment pratiquer l'astro sinon dans un coin paumé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bon il y a la peur du noir, c'est irrationnel et on a sans doute tous subi ça étant petit, mais le vrai principe c'est "coin désert = coin sûr". La vrai menace c'est l'homme, qui, c'est bien connu, est un loup pour l'homme :rolleyes:. Il n'y a pas eu, je crois, de témoignage sur de réelles attaques de sangliers ou de loups (mais certains se sont laissé intimider et je les comprend fort bien :)).

 

En fait, seul dans la nature, je me sens à présent plutôt protégé dans le noir. C'est quand j'ai besoin d'allumer une lampe que j'ai peur d'attirer l'attention. Pas que la crainte d'une agression me hante, le pire que j'ai connu c'est un mec bourré intéressé par l'astro (et on était en groupe), mais je préfère éviter les dérangements et demandes d'explications diverses.

 

Par contre il m'est arrivé une fois une sensation bizarre: le ciel très transparent, froid, m'a paru "hostile". Difficile à expliquer. Mais j'ai quand même continué la séance :).

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pas plus tard qu'avant hier, dans mon jardin plutot isolé, je regardais la lune. J'entends des voix proches.. Boum, Boum, Boum fait le cœur. J'allume la lampe frontale plein pot, je regarde partout. Je me déplace, j'inspecte et ré-inspecte...RIEN, Personne, pas l'ombre de quelque chose... Bref, je me suis fait peur tout seul, j'ai CRU entendre des voix.

 

Bon, il faut dire que dans ce même jardin, je me suis fait attaquer par derrière par un monstre plein de piquants. Il avait surgit derrière moi alors que je vérifiais la qualité des photos prises. Il a profité de mon éblouissement. Encore aujourd'hui, je me demande comment j'ai fait pour sortir vivant de cette attaque d'hérisson!

 

Voilà, la peur est naturelle et notre esprit nous joue bien des tours. La nuit parait très noire et hostile mais une fois les yeux habitués, il ne fait plus si noir et elle apparait beaucoup plus calme que le jour ou le crépuscule.

 

 

Si le coin est vraiment paumé...on sait pas sur quoi on peut tomber, enfin, je veut pas effrayer plus.

 

Le propre des coins paumés, c'est qu'il n'y a pas grand monde. On a plus peur parce que c'est un milieu qui nous est inconnu et du coup, on s'imagine des dangers potentiels. Y arriver avant le couché du soleil, c'est rassurant pour s'approprier les lieux.

Modifié par ursus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois je faisais des photos du ciel depuis mon jardin. Le jardin donne sur un champ plein de vaches, mais ce soir là, les vaches n'étaient pas dans le champ.

 

Après 2-3 bonnes heures, j'entends un petit bruissement à 1 m à peine de moi, côté clôture, dans les feuilles coincées au pied du grillage. Je me dis que ce doit être Hector le hérisson (ou un de ses copains) qui se balade, curieux de voir ces petites LED rouges et vertes qui clignotent sur ma monture et mon APN. J'allume ma frontale et là ....

 

 

 

... ahhh ! Un renard !

 

 

A peine 1 m nous séparait, le grillage de la clôture entre nous. Il a fait un bond en arrière aussi grand que moi. C'est super peureux un goupil. Il n'a pas demandé son reste et a fuit à 50 m, parcourant ensuite des cercles dans le champ, en restant à bonne distance, tout en glapissant à qui mieux mieux !

 

Il est resté comme ça pendant une bonne heure. Je ne l'ai ensuite jamais revu.

 

 

L'autre jour, au même endroit, cette fois ci les vaches étaient là. Pas que des vaches d'ailleurs. Il y avait aussi 4-5 boeufs et 2-3 jeunes taureaux. C'est gros un mâle chez les bovins, et fichtrement curieux, mais ça sait avancer sans bruit ou presque, surtout quand on est concentré à régler son matériel ! Je me suis rendu compte qu'ils cherchaient à savoir ce que je faisais quand j'ai entendu un souffle juste derrière moi, à tout juste 1 m. Ma surprise a été grande quand je me suis rendu compte qu'il s'agissait d'un taureau dont la tête fait bien 50 cm de large, et les cornes autant chacune !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois une meute de clébards.

Là il suffit d'attaquer celui qui semble être le "chef".

 

Mais bien plus critique, j'ai subi l'horrible attaque d'un animal sanguinaire: un moustique (femelle).

 

J'en fais encore des cauchemars!

 

Patte.

 

PS: si c'est des agressions, cela s'est toujours passé en ville...

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rappellerais toujours l'un de mes sorties dans un champ en bordure de forêt... tout à coup un bruit de taré dans les bois genre un camion qui arrive, et là à 10 mètres de moi une harde d'au moins 30 ou 40 sangliers qui débarquent en courant comme des tarés :b: C'était magnifique ! Y'avait des marcassins en arrière mais aussi des sacrés monstres en tête de la course... heureusement que le matos n'était pas sur leur route ! :be: Sur le coup j'ai vraiment flippé... mais ça fait parti du truc de se faire des petites frayeurs !

 

C'est une question d'habitude je t'assure... ça me faisait aussi bizarre les premières fois, genre je me retournait toute les 2 minutes. :D Mais quand on raisonne statistiquement c'est 1000x plus dangereux de se balader dans un centre ville que dans un endroit perdu en pleine nuit... a part un autre astram je vois pas quelle sorte de personne on pourrait croiser :D

 

Après si au début tu as vraiment trop les foies, achete une lanterne à lumière rouge si ça existe et pose là à côté de toi.

Ou bien met de la musique dans ta voiture ça rassure et ça éloigne les animaux.

Modifié par AstronomieLorraine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant je m'installais en bord de route, puis une bande de dealers en mob m'ont agressé, suivis de peu par des gendarmes ("qu'est-ce que vous faites là en pleine nuit", "vous avez une autorisation pour tout ce matériel", etc.). Tout ça sur une petite départementale dans les Alpes.

 

Maintenant, je m'installe loin de gens, dans la cambrousse.

Il y a des vaches, des chiens errants et des hérissons mais le seul qui m'ait jamais mordu, c'est l'anophèle.

 

Depuis, j'ai toujours un flacon de Moustimug Tropical Roller au DEET 30%. Efficace et ça sent bon en plus. :p

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La peur du noir, c'est assez irrationnel, donc difficile à combattre...

 

Perso je n'ai jamais eu peur du noir (au contraire, je trouve qu'on s'y sens assez bien) mais j'ai pu constater autour de moi que c'est une peur assez répandue ; même si certains n'osent jamais l'avouer ! :)

 

J'observais une fois chez des amis qui possèdent un immense terrain, et j'étais allé m'installer loin de la maison, il fallait bien 2 minutes de marche pour venir au téléscope.

Ma femme et mes amis sont venus me voir, mais en groupe, puis sont rentrés, mais ensuite plus rien...

Le lendemain ma femme m'a avoué que se promener dans le noir comme ça, même dans le terrain, lui faisait peur ; mon ami ne n'a rien avoué mais il l'a dit à ma femme ! :)

 

La seule fois où j'ai eu une petite frayeur, c'était un été où j'observais en Corse, et où au milieu de la nuit des cochons sauvages sont venus très proches de moi, genre 5 metres... je n'avais pas peur pour moi mais qu'ils viennent esquinter le matériel !! :)

 

J'aime bien cette réplique du film Shrek, où l'âne avoue à l'ogre qu'il a peur de rentrer dans la forêt et d'y croiser des dangers, et l'ogre lui répond :

 

"De quoi tu as peur ? Je suis le truc le plus effrayant qui vit dans cette forêt !" :D

 

jb

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi pour ma part ca n'a rien avoir avec une observation sauvage dans un champ mais on reste dans la thématique Peur du Noir/ Qui peut on croiser la nuit.

 

Il y'a une douzaine d'années, nous étions en voiture avec mon père, il était 22h et il faisait nuit noire. On rentrait chez nous et pour cela on empruntait une route sur un plateau. ( Le Plateau de la Cras, à coté de Dijon pour d'éventuels locaux du secteur. Plateau ou d'ailleurs est situé l'Observatoire de la SAB)

 

Bref nous roulions dans le noir complet sur la petite route a des kilomètres de la civilisation. Et la dans les phares, une silhouette. On s'approche et on s'arrête. C'était une vielle dame!

Elle n'avait pas du tout l'air perdue comme pourrait l'être une personne agée souffrant d'Alzheimer ou de démence. Elle était bien habillée..

 

Je lui demanda donc si elle avait besoin d'une quelconque aide ou si elle voulait qu'on la dépose quelque part. Réponse de la Mamy: "Non, non, merci messieurs, je me promène"

 

Avec mon père on s'est regardés quelques secondes, puis on est repartis. Je me suis retourner et je vis Mamy Promeneuse continuer son chemin tranquilement....

 

Très sérieusement, ca peut paraître farfelu, mais je me demande si je n'ai pas parler a un fantôme ce soir la....

 

Tout ca pour dire que, même sans que la situation soit dangereuse, on peut faire de drôles de rencontre la nuit :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, il m'est arrivé un truc bizarre.

L'été dernier, j'étais dans ma pelouse en séance astro et il était environ 23h30 et en levant les yeux, j'ai aperçu une forme assez grande qui passa derrière un léger voile nuageux, pas de bruit et qui traversa le ciel.

 

Il avait une forme bâton et légèrement lumineux, disparu peu rapidement et je fût assez retourné et inquiet...du coup, j'ai remballé le matos et rentré.

 

J'ai réussi à retrouver à peu près la même forme sur internet...mais étrange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, il m'est arrivé un truc bizarre.

L'été dernier, j'étais dans ma pelouse en séance astro et il était environ 23h30 et en levant les yeux, j'ai aperçu une forme assez grande qui passa derrière un léger voile nuageux, pas de bruit et qui traversa le ciel.

 

Il avait une forme bâton et légèrement lumineux, disparu peu rapidement et je fût assez retourné et inquiet...du coup, j'ai remballé le matos et rentré.

 

J'ai réussi à retrouver à peu près la même forme sur internet...mais étrange.

 

Ca devait être un xlebeb ou un gobiruputu... au choix (ça dépend de la région), en tous cas, du genre tartipoise vue sa lenteur.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce topic qui se voulait rassurant pour notre ami devient en faite une compilation de scène qui font peur :be:

 

Mouais, enfin la leçon à tirer de tout ça, c'est que les personnes qui ont croisés des spectres, des fantômes de vieilles dames, des hérissons en colère ou d'autres cochons sauvages, sont encore là pour en parler ! :)

 

Manifestement, les fantômes ne nous veulent aucun mal, donc il n'y a pas à s'inquiéter ! :D

 

Ils voulaient peut-être juste jeter un œil à l'oculaire, qui sait ? :p

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.