Aller au contenu

Oculaires TAKA 6mm et 25mm...


Invité Wolfan

Messages recommandés

Invité Wolfan

Bonjour les orthosiens :)

 

Voila que sont arrivés mes précieux.... de chez O.U. comme précédemment le 9mm et 12.5mm, ils remplaceront mes Super plossl 26mm et 6.5mm (qui iront pour la Mizar de 60mm de vacances). Un petit test sera réalisé de jour comme de nuit, afin d'évaluer les performances optiques de ses orthos abbe (quand la météo me le permettra :mad:).

 

22102-1508941620.jpg

 

Avant que la nuit tombe, j'ai fait juste un petit essai déjà on peux placer plus facilement son oeil avec l'ortho par rapport au Splossl de focale "égale", ce qui est un confort pour moi.

Je suis bien curieux de voir Sélène, les planètes et M42.

 

Bon ciel étoilé & lunaire à tous

Modifié par Wolfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

Bonjour les orthosiens,

 

Voilà les petits essais du 25mm et 6mm en comparaison des Splossl de focale équivalente:

 

- Confortable pour y loger son œil

- relief d'oeil plus important, champ complet bien visible (pas le cas avec les splossl), pas besoin de rabattre les bonnettes car elle cause une gêne.

- Bord du champ impeccable

- pour le 6mm abbe, autant d'image fantôme que la version Splossl (en visant l'oculaire seul vers une source lumineuse).

 

 

J'ai alterné la vision entre les deux formules pour voir les différences et ceux à plusieurs reprises:

Sur la Lune et dans une étoile de faible magnitude dans le verseau.

 

Difficile de juger sur la Lune car la turbulence était bien marqué, néammoins j'ai trouvé l'image plus neutre et limpide que les Splossl, mais à revoir plus en détail et dans de meilleur dispositions.

 

Par contre, sur une des étoiles dans le Verseau, j'ai bien apprécié la netteté et la plus grande ponctualité de l'étoile que ce soit en bord comme au centre du champ, même en regardant de travers de manière volontaire (pas dans l'axe optique).

Visuellement avec les Splossl, il y a comme un petit "artéfact" qui est redondant en ciel profond, là avec les Abbe non.

A chaque changement d'oculaires et de remise au point, c'était toujours les Abbe devant.

(sauf pour le champ, quoique il était "perdu" car le Design optique n'était pas optimisé pour en profiter)

 

 

Bilan:

Je ne regrette pas mes achats, même je suis un peu déçue du 6mm qui donne un peu trop d'image fantôme à mon gout (ça doit être pire avec le 4mm).

Par contre le 25mm remporte tous les suffrages, j'ai vraiment aimé le gain qualitatif apporté par cette Abbe là en ciel profond. Comme à l'époque où les 9 et 12.5mm Abbe m'avait conquis en planétaires, je ne peux que recommander ces précieux oculaires aux

amateurs de longue focales (maksutov, et cassegrain...) qui souhaitent avoir certes un petit champ, mais de qualité.

 

 

Bon ciel orthoscopique à tous

Modifié par Wolfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant. Tu les compares avec des Plossls. Tous les Plossls ne se valent pas. Il y a une différence entre des Plossls TV et des "basiques" chinois.

Par rapport à quoi compares tu tes orthos Taka?

Cela m'intéresse car j'ai des ortho Taka, Fuji, des Plossls TV et d'autres...

 

PS : je trouve toujours hasardeux les comparatifs d'oculaires de formules optiques différentes donc de caractéristiques différents. C'est comme comparer un 4x4 avec une voiture sportive, ce n'est pas le même usage...

Modifié par Fredjel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan
Intéressant. Tu les compares avec des Plossls. Tous les Plossls ne se valent pas. Il y a une différence entre des Plossls TV et des "basiques" chinois.

Par rapport à quoi compares tu tes orthos Taka?

Cela m'intéresse car j'ai des ortho Taka, Fuji, des Plossls TV et d'autres...

 

PS : je trouve toujours hasardeux les comparatifs d'oculaires de formules optiques différentes donc de caractéristiques différents. C'est comme comparer un 4x4 avec une voiture sportive, ce n'est pas le même usage...

 

Bonjour,

 

Oui je les compare face aux basiques comme tu dis, difficile de faire autrement je n'en ai pas d'autres de disponible. Il faut bien les évaluer, quitte a les comparer je préfère le réaliser avec des oculaires que j'ai même si ils sont "moins soigné optiquement".

Mais même dans la famille ortho il y a des divergences, rien que la bonnette tu en connais beaucoup qui ont ça en ortho, moi je ne peux pas faire sans... cela serai un peu comme une lunette sans pare-buée.

Pour la comparaison niveau voiture, je dirais plutôt un monospace contre une berline.

 

Bon ciel orthoscopique à tous

Modifié par Wolfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan
J'ai le 6mm de Taka, avec ma FC100DF ça le fait bien :)

 

Bonjour,

 

A quel niveau parles-tu ?

 

Bon ciel orthoscopique à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Cela m'étonnerait beaucoup que le 6mm abbe Tak soit moins bon qu'un Plossl chinois...

Je viens de le trouver en occase et a priori (test vite fait en terrestre) il est un poil meilleur que le zoomTV 6-3 qui n'est déjà pas mauvais dans la catégorie (parfois cité comme référence).

Modifié par babar001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Normal qu'il le trouve moins bon, il a une achro :)

Sur les achro les plossl's sont très bien étudié et s'adapte sur beaucoup de formule bas de gamme même si il y'a bien mieux que les plossl's :be:

Et puis quand tu grossis sur une achro bé c'est degue :be:

Il faudrait qu'il l’amène a son club et qui le test sur une apo ou autre et qui le compare avec les matos des autres :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan
Normal qu'il le trouve moins bon, il a une achro :)

Sur les achro les plossl's sont très bien étudié et s'adapte sur beaucoup de formule bas de gamme même si il y'a bien mieux que les plossl's :be:

Et puis quand tu grossis sur une achro bé c'est degue :be:

:)

 

Bonjour,

 

Non désolé, mais ce n'est pas si dégeu que ça la preuve, j'ai poussé la lunette achro dans ses derniers retranchements, le chromatisme présent ne m'a empêché de le représenter contrairement à la turbulence :

 

22102-1509390479.jpg

 

Bon ciel orthoscopique à tous

Modifié par Wolfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui wolf tkt, je sais qu'une achro c'est cool j'en utilises aussi mais ce que j'ai voulu dire c'est que avec ton achro et en grossissant tu n'as peut être pas pu avoir la même expérience que babar001 et son commentaire :be:

Au sinon ton dessin est vraiment très bon et beau ;)

Bon ciel étoilement lunaire, astronomique, achromatique et orthoscopique a toi lol taka houchi banzaiiiiii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan
Oui wolf tkt, je sais qu'une achro c'est cool j'en utilises aussi mais ce que j'ai voulu dire c'est que avec ton achro et en grossissant tu n'as peut être pas pu avoir la même expérience que babar001 et son commentaire :be:

Au sinon ton dessin est vraiment très bon et beau ;)

Bon ciel étoilement lunaire, astronomique, achromatique et orthoscopique a toi lol taka houchi banzaiiiiii

 

Bonjour,

 

Comme tu peux le constater la combinaison ortho/barlow Takahashi fonctionnent parfaitement.

En visuel une tuerie (où presque) :p

 

Bon ciel orthoscopique à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.