Aller au contenu

Quelques nébuleuses planétaires, une galaxie et une Saturne...


Gildas974

Messages recommandés

SUR LA ROUTE DU VOLCAN : UNE VISITE DANS LA CONSTELLATION DU LOUP

 

Bonjour à tous,

 

Voici un petit bilan de la soirée d'hier soir, à plus de 2000 mètres d'altitude, sur le chemin du volcan réunionnais, lieu qui m'est bien familier désormais.

 

 

Une galaxie du Loup : NGC5643.

 

La magnitude de la galaxie est assez élevée : 10,2. Mais elle est vue de face, et donc s'avère délicate à observer. Elle est à plus de 60 millions d'AL. Au T280mm, on parvient d'emblée à voir l'aspect sphérique et nébuleux global de la galaxie. C'est même assez lumineux au Nagler 17mm (164). Le noyau à son tour se remarque aisément, ainsi qu'un semblant de barre, élément classique de ce genre d'objet céleste. Plus délicat, beaucoup plus délicat, deux timides silhouettes de spirales. Les photos confirment ce qui a été dessiné.

 

8263-1498117912.jpg

 

 

Une nébuleuse planétaire du Loup : Ic 4406.

 

Voici une autre curiosité de la constellation du Loup, sans peu connu du ciel de l'hexagone. Il s'agit d'une nébuleuse planétaire de magnitude 10,2. Très belle à voir à petit grossissement avec une couleur bleuté discrète. A plus fort grossissement, on distingue un anneau central, le tout baignant dans un "rectangle" de fumée marqué de quelques "anses" aux abords de l'anneau. Pas de centrale perçue. Ce fut le premier objet dessiné de la soirée. Le grossissement fut de 300X, le tout dessiné sans filtre.

 

8263-1498117962.jpg

 

 

La nébuleuse de la mouche.

 

Voici une autre nébuleuse planétaire qui ne fut pas prévu au programme, mais, après l'avoir observé au C8, elle m'a semblé franchement intéressante à visiter de plus près. Là encore, à faible grossissement, la couleur bleutée est remarquable. Sans trop de commentaires, voici le dessin effectué à plus de 300X.

 

8263-1498117937.jpg

 

Saturne.

 

Impossible de ne pas rendre visite à la belle aux anneaux dont voici une photographie prise dans des conditions venteuses de plus en plus défavorables.

 

8263-1498118099.jpg

 

 

Quelques coups de coeur :

 

Antarès au C8 avec une collimation de...Superbe. Un compagnon bien détaché d'Antarès.

Autre coup de coeur : l'amas du Centaure, encore lui. Des centaines de petites chaînes à l'intérieur même de l'amas. La mise en température fut atteinte certainement : les étoiles étaient des têtes d'épingles par milliers. Franchement magnifique.

Enfin, coup de coeur pour la nébuleuse Trifide au Nagler 31mm. Photographique...

 

Voilà bon ciel à tous, il me faut aller bosser!

 

Gildas

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

saturne c'est gros et c'est beau!! :wub:

 

Impressionnant en effet avec une caméra offrant un tout autre échantillonnage ! Il me faudrait une barlow X3 pour obtenir le même résultat avec la caméra que j'utilise.

 

 

Superbes et fidèles. Bravo.

Pour le 3ème dessin, il s'agit de la nébuleuse de l'insecte (NGC6302) si je ne me trompe.

Bonne soirée.

 

Merci Fred, en effet je me suis trompé de nom pour la nébuleuse ! C'est l'effet de l'altitude ça ! Dur dur cet après midi au boulot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais aucun de ces objets et pour cause, n'ayant jamais observé dans l'hémisphère sud pour l'instant, mais j'adore toujours autant ton rendu subtil, avec des traits très fins et bien dosés. Ce qui ne fait qu'accroître la frustration de ne pouvoir observer ces jolies cibles ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

jamais vu la galaxie du Loup, par contre j'ai pu pointer les deux NP depuis Ténérife (il y a plus de trois ans déjà...).

Superbes objets, surtout "l'insecte" dont la structure est très inhabituelle.

De biens beaux dessins que tu nous montres là.

Sinon, superbe Saturne ! Vue hier soir au raz des pâquerettes, donc vision très éloignée de ce que montre ta photo.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ptitprince !

 

tout en détail, nuances et finesse, comme d'hab, même si comme beaucoup je ne connais pas ces astres.

Tout comme Fred, vu Saturne hier pour la première fois de la saison, et curieusement la turbu semble moins l'affecter que pour d'autres planètes. En peu de temps l'image était belle et propre sans être top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.